Education et soutien des parents - Société - Discussions
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:18:47
m'ont appris a me responsabiliser assez jeune, en m'initiant à la survie en milieu hostile (repas de famille, communion, mariage) de sorte qu'aujourd'hui je suis blindé. M'ont tellement bien éduqué que je suis même pas foutu de traverser en dehors de clous sans avoir de remords.... et d'un point de vue financier j'ai très vite compris que mes parents ne me seraient d'aucune aide donc j'ai du me financer moi même et maintenant j'arrose mes parents quand ils ont en besoin.
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:21:02
j'ai toujours été en phase avec mes parents sauf en 4ème (crise d'ado )
J'ai le plus grand respect pour eux, plus que n'importe qui au monde.
Je n'ai jamais manqué de rien.
j'aime mes parents bien que je ne le montre presque jamais
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:22:30
vyse a écrit : j'ai toujours été en phase avec mes parents sauf en 4ème (crise d'ado ) |
Total +1 (sauf que c'était plutôt en 3e que ça fightait un peu moi)
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:23:35
Je reproche à ma mère qu'elle ait fait passer sa vie de femme avant son rôle de mère.
Je la remercie pour exactement la même raison
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:39:14
Malgré tout j'aime mes parents, mais j'ai eu un père inexistant devant ma mère, et je n'ai pu aller à aucune soirée tout au long de mes années de lycée...
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:52:04
briseparpaing a écrit : Totale autonomie. |
+1!!
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:52:19
18 ans de service militaire, l'entretien d'une mauvaise humeur permanente digne du guinness book.
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:55:41
un père original, un peu mégalo, une mère aimante mais un peu castratrice pour faire équilibre, tous les deux soixante-huitards cool tolérants et cultivés et assez généreux... liberté totale et absolue depuis mes 14 ans.
et je leur dis merci
Marsh Posté le 07-07-2004 à 20:08:31
Merci à maman d'avoir été la femme la plus admirable que je connaisse, merci à maman d'avoir eu le juste équilibre entre ambition professionnelle et satisfaction privée, merci maman d'avoir eu le courage de divorcer quand c'était pas la solution de facilité, merci maman de m'avoir désirée d'une manière incontestable, merci maman d'avoir été la maman universelle pour tous ceux de mes amis qui avaient besoin d'une maman et merci car c'est toi qui est la seule raison qui me donne envie d'avoir des enfants.
Pas merci maman d'avoir parfois attendu trop longtemps avant de réagir face à des horreurs, pas merci maman de t'être trop oubliée pour moi, pas merci maman d'avoir eu certains reflexes de négligence qui ont pas mal foutu la merde...
Merci papa de m'avoir tant désirée que tu as accepté une insémination artificielle pour ma conception, merci papa de ne m'avoir jamais élevée autrement que tu aurais élevé un garçon, merci (et pas merci ) d'avoir cru en moi, merci de m'avoir poussée dans mes études, merci pour ta générosité...
Pas merci papa pour avoir laissé la névrose te rendre totalement dingue, pas merci de te foutre de ta santé physique et mentale, pas merci d'avoir cru qu'il fallait que je fasse des sciences si je voulais faire de bonnes études, pas merci d'avoir squatté à la maison pendant 6 ans, pas merci de ne pas avoir tenu tes promesses quant au financement de mes études (ce qui fait que j'ai encore une ardoise de loyer et auprès de mon école)
Mais globalement: MERCI
Marsh Posté le 07-07-2004 à 21:19:40
je le reconnais, merci maman d'avoir soutenu mes choix de vie finalement, d'avoir accepté que mon homme soit mon homme sans couper les ponts, et d'être fière de ce que j'ai pu devenir.
Merci papa d'avoir fait en sorte de contrebalancer les décisions parfois injustes de maman. Snif pour les punitions sévères et le jour de l'enguelade mémorale en CE2 parce que j'avais eu un C, note dans le rouge.
Merci pour toutes les vacances que vous m'avez payées.
Merci pour la voiture.
et merci de vouloir me voir le plus souvent possible.
Marsh Posté le 07-07-2004 à 21:33:40
Ah si j'remercie ma mere d'avoir accepté mon sautage de classe en CP
Marsh Posté le 07-07-2004 à 21:37:20
Moi le problème c'est l'affectif, je m'énerve beaucoup contre eux et après je me dis que quand même ils sont cool. Mais ce qui me semble le plus dur maintenant c'est d'avoir l'impression que c'est déja à nous de les prendre en charge.
Marsh Posté le 07-07-2004 à 21:42:24
briseparpaing a écrit : Je te rassure: ils sont pas cools tes parents, c'est des psychopathes |
justement
ca pourrait être pire
Marsh Posté le 07-07-2004 à 21:43:46
C'est cool quand même d'avoir des parents normaux.
Mais je m'aperçois quand même qu'ils nous ont un peu protégés mon frère et moi : quand on assiste maintenant aux repas de famille, on en apprend de belles sur les parents proches
Marsh Posté le 07-07-2004 à 21:45:20
Prems a écrit : C'est cool quand même d'avoir des parents normaux. |
ah oui, si on étend au reste de la famille alors la... y a de quoi écrire un livre (bon allez si on regroupe la famille de monsieur et la mienne)
Marsh Posté le 07-07-2004 à 21:46:58
je me suis toujours rendue compte que mes parents étaient vraiment supers (mes copines étaient jalouses quand j'était petite ) et je suis très contente de la façon donc j'ai été éduquée (pas stricte mais avec tout de même des limites mais très raisonnables ... et quand je vois certains jeunes de 15 ou 16 ans je me sens tellement vieille tout d'un coup car je me dis qu'on a pas du tout dû avoir la même éducation !!!
et depuis que je suis devenue maman à mon tour je me rends encore plus compte de tout ce que mes parents ont fait pour moi sans pour autant se gâcher leur propre vie d'adulte
j'admire aussi ma mère parce que mon père est décédé (j'avais 12 ans) et elle s'est super bien débrouillée toute seule pour nous faire devenir des adultes équilibrés
Citation : Dans mon jeune temps, comme disent les vieux |
Marsh Posté le 08-07-2004 à 00:10:15
Merci maman d'avoir été une mère tellement présente, merci d'avoir été si caline, merci de nous avoir tant aimé, tant protégés, merci de te confier a moi aujourd'hui comme à personne d'autre, merci d'aimer autant Julien, merci de m'avoir toujours fait confiance, merci d'avoir été sevère.
Merde d'avoir été trop bonne mère et d'en avoir un peu beaucoup oublié ton couple, merde d'avoir fermé les yeux sur les coups de papa, merde de ne pas m'avoir laissé sortir avant mes 18 ans.
Merci papa de t'être ruiné la santé pour nous, d'avoir bossé comme un dingue pour nous faire un avenir en or, merci de nous avoir protégé autant,merci pour toutes ces valeurs enseignées, merci de m'aimer encore après nos nombreux différent,merci d'aimer ma moitié, et merci de me regarder avec ses yeux plein de fierté quand je descend de l'avion pour vous retrouver.
Merde de m'avoir oublié quand Maxime est né, merde d'avoir généré autant de jalousie et de detresse, merde de n'avoir rien compris, merde de ne pas avoir accepté mes choix, merde de modeler ma vie.
Je vous aime comme une dingue, et j'espère, si un jour j'ai des enfants, qu'ils auront autant d'atouts au départ que j'en ai aujourd'hui.
Marsh Posté le 08-07-2004 à 02:07:55
Vue ma famille et ses antécédents, je préfère me dire que je ne lui dois rien et que je me suis construit globalement seul.
Les seules choses positives que je pourrais leur attribuer, c'est mon emphatie et mon respect d'un certain nombre de principes. Le reste j'ai fait le choix d'aller à l'opposé de la direction qu'ils me présentaient. Je ne crois donc pas vraiment à la "famille"
Marsh Posté le 09-07-2004 à 02:16:33
Globalement...
Merci maman pour tout.
Merci grand père pour tout.
Fuck papa...
Marsh Posté le 09-07-2004 à 10:01:10
A 25 ans, je suis encore victime du syndrome "mes parents, ces héros".
Ils sont formidables dans tous les sens du termes, comme couple et comme parents. Ils m'ont inculqué leurs valeurs sans jamais avoir à élever la voix.
Je profite de ce topic pour leur rendre hommage. Souvent, je me demande si je parviendrai à élever mes enfants avec autant d'amour et d'habileté.
Marsh Posté le 09-07-2004 à 10:03:26
des trucs bien des trucs moins bien. Aucune envie de développer ici
Marsh Posté le 09-07-2004 à 10:39:38
Mes parents ne m'ont pas éduqué sur les choses basiques de la vie, ou alors je devais etre trop con pour comprendre (et m'en souvenir).
A mettre en parallelle avec ca je trouve qu'ils n'ont pas étés assez présents (vive le boulot) surtout mon père que j'ai toujours considéré plus ou moins comme un étranger et que j'ai souvent détesté.
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:14:56
Voila, je propose d'exposer ici (si cela n'a pas été fait ailleurs) vos motifs de reconnaissance ou vos griefs contre les méthodes de vos parents, lors que vous dépendiez d'eux.
Moi de mon côté je n'ai rien à redire contre mes parents côté matériel, mais par exemple je reproche à ma mère son côté lunatique et ses sautes d'humeur, le fait qu'elle ait serré la bride très fort pendant des années...
heureusement maintenant nos relations se sont nettement améliorées, masi ca reste en arrière plan.
et vous?