Echanger de travail pour être plus près de ses proches - Société - Discussions
Marsh Posté le 21-10-2009 à 21:46:43
je travaille à chateauroux. Qui veut venir ?
plus sérieusement, il faut tellement de conditions réunies pour que ça ne fonctionne quasi jamais.
Marsh Posté le 22-10-2009 à 07:39:28
Joshua74 a écrit : Ça existe dans l'éducation nationale |
Ça existe dans la fonction publique à l'instar des flics qui se sauvent du 9-3!
Marsh Posté le 23-10-2009 à 16:13:42
Ben il s'agit pas forcément de trouver une personne exactement équivalente, il peut y avoir un temps d'adaptation, les deux personnes qui échangent peuvent prendre le temps de s'expliquer leur travail etc. On peut même imaginer une courte formation si nécessaire.
xilebo a écrit : je travaille à chateauroux. Qui veut venir ? |
Bah c'est peut-être un peu trop précis juste la ville. Par exemple si quelqu'un veut aller à Issoudun ça peut être quand même beaucoup plus proche que Toulouse.
Marsh Posté le 24-10-2009 à 23:49:31
Les topics de Consume...se consument naturellement en une demi-journée.
Marsh Posté le 24-10-2009 à 23:58:28
consume a écrit : Même l'entreprise peut y trouver son compte, puisqu'elle paye un supplément de salaire avec la prime de déplacement. |
Oui mais "l'entreprise" n'est pas une entité rationnelle, intelligente et soucieuse de l'écologie, c'est un petit con qui roule en voiture de fonction donc il en a rien à foutre de faire 100 km tous les jours pour aller bosser.
Moi aussi j'ai déjà vu un employé habiter une ville A et travailler dans une ville B tandis qu'un autre employé du même groupe faisait l'inverse en occupant un poste équivalent. C'est stupide mais il faut composer avec les susceptibilités des uns et des autres. Le bon sens en entreprise est une notion toute relative.
C'est comme le télétravail, beaucoup d'entreprises pourraient faire travailler leurs salariés depuis leur domicile, a fortiori à l'heure d'Internet. Il y aurait moins de gens sur les routes, moins d'essence gaspillée. Mais les entreprises sont connes.
On nous parle sans arrêt des familles éclatées mais la vérité c'est que privé ou public, tout est fait pour séparer les couples. Monde de merde.
Marsh Posté le 21-10-2009 à 21:44:44
Le monde du travail et l'idée que nous nous en faisons est souvent rigide, chacun a son poste et on ne doit pas en dépasser. Celui qui le fait se fait remonter les bretelles par la hiérarchie et est moqué de ses collègues qui pensent qu'il est stupide de faire quelque chose pour quoi il n'est pas payé. Un peu plus de flexibilité sur les diplomes demandés permettrait déjà de devoir aller chercher moins loin son travail.
En effet, il est courant d'habiter à Strasbourg et d'aller travaill à Nice, d'habiter à Toulouse et d'aller travailler à Brest. Par ce processus, nous sommes éloignés des gens que nous connaissons, et les familles sont écartelées. Serait-il possible de remédier à cela ?
Il y a une solution. Par exemple, si quelqu'un travaille à Brest et vient de Strasbourg, tandis qu'une autre personne travaille à Strasbourg et vient de Brest, et que ces personnes ont des qualifications équivalentes, elles peuvent échanger de poste. Comme cela, elles ont le même travail, en habitant à côté de leur famille et de leurs amis.
Même l'entreprise peut y trouver son compte, puisqu'elle paye un supplément de salaire avec la prime de déplacement.
L'Etat pourrait promouvoir cette idée, mais elle peut tout à fait partir des travailleurs eux-mêmes et les gens peuvent entrer en relation avec un site web adapté.
Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà fait ?