hyper-concurrence, les causes et les conséquences - Société - Discussions
Marsh Posté le 04-09-2008 à 00:04:52
J'en pense que tu imposes ton point de vue d'une phrase finale qui donne peu envie de répondre tellement tes convictions sont exposées, alors que la base d'un débat est justement de débattre, pas d'assener des assertions.
Sinon concretement, tu confonds concurrence et évolution rapide.
L'hyperconcurrence, pour reprendre ton exemple du tel portable, ca serait d'avoir 100 opérateurs téléphoniques en France, et pas une nouvelle génération de portable tous les 3 mois.
Concernant l'évolution rapide, si le CONsommateur n'écoutait pas les sirènes du marketing, il se contenterai de ne pas changer de telephone tous les 3 mois parce que "celui la il fait le café en plus" .
D'ailleur on y retourne, aux sources; en automobile, avec la logan. En téléphonie, avec le telephone Bic, qui fait ...téléphone. Pas navigateur web, pas télé, pas caméra, pas appareil photo, pas gestionnaire d'email, pas GPS. Téléphone.
Marsh Posté le 04-09-2008 à 00:10:50
ReplyMarsh Posté le 04-09-2008 à 00:12:53
Hyperconcurrence
forme de concurrence agressive dans laquelle les sociétés essaient constamment de redéfinir les compétences nécessaires pour réussir dans un marché donné.
un portable tous les 3 mois, c'est redessiner le marcher tous les 3 mois dans le but de prendre l'avantage.
pour ton histoire des 100 operateurs telephoniques, tu confonds avec ultra liberalisme
Marsh Posté le 04-09-2008 à 00:21:45
alexishope a écrit : l'évolution rapide est une conséquence directe de la concurrence |
Et dire que c'est la meme chose est une erreur.
boober a écrit :
forme de concurrence agressive dans laquelle les sociétés essaient constamment de redéfinir les compétences nécessaires pour réussir dans un marché donné. un portable tous les 3 mois, c'est redessiner le marcher tous les 3 mois dans le but de prendre l'avantage. pour ton histoire des 100 operateurs telephoniques, tu confonds avec ultra liberalisme |
redéfinir les compétences nécessaire != sortir un nouveau produit .
Tu essaies volontairement de noyer le poisson pour que le topic parte en kouye
Marsh Posté le 03-09-2008 à 23:57:56
Bonjour
Ce topic a pour but d'être comme une cellule de réflexion au sein des milliards de pages web qui existent dans le monde.
De nos jours nous vivons dans un monde plus en plus concurrentiel, c'est-à-dire que tout va de plus en plus vite et tout devient instantané.
Prenons deux exemples, un téléphone portable quand ça sort sur le marché au bout de trois mois il est déjà dépassé car une autre société a vite fait de faire mieux. Aussi la j'ouvre un topic et avec la rapidité de la transmission de l'information tout ce que je marque n'est que instantané et il en sera de-même pour les posts qui vont suivre.
De surcroit dans ce monde de plus en plus concurrentiel nous devons sans cesse réactualiser nos connaissances, sans cesse se remettre en question et toujours innover pour être le plus performant possible.
Vous prenez un ingénieur en informatique, avec la rapidité du progrès technique il doit sans cesse réactualiser son savoir. Si il n'a pas une bonne base de connaissance, son travail deviendra plus compliqué et cela fera une personne de plus dans la société qui manque de confiance en lui.
Imaginez vous ne seriez pas que HFR existe, qu'est-ce que vous feriez sans ça (à titre personnel HFR me sert beaucoup)
Si l'on se tourne vers le passé, on observe qu'avant tout était moins rapide qu'avant, le train, la durée d'un mandat politique, mais maintenant tout va de plus en plus vite !
N'allons-nous pas éclater un jour ? A mon point de vue le stress au travail ou les suicides dus au travail sont la conséquence direct des impératifs d'une organisation et de l'hyper-concurrence.