Depuis quand avez-vous arrêté la télévision ? - Société - Discussions
Marsh Posté le 23-08-2009 à 16:25:40
J'ai arrêté la télévision depuis que j'ai réalisé que ce qui m'intéressait c'était surtout les films et qu'à ce niveau, la télévision était assez décevante. En fait, je me satisfais très bien d'un ordinateur pour visionner des films.
C'est vrai que je regarde aussi quelques émissions TV sur les sites Internet des grandes chaînes (notamment le site Arte+7 qui est très bien fait) et ça me convient parfaitement. Pourvu que ça dure et que tout ça ne devienne pas payant.
Marsh Posté le 23-08-2009 à 16:31:36
1998. Seul les documentaires me manquent, mais j'en profite avec l'ordi (donc je triche )
Marsh Posté le 23-08-2009 à 16:32:29
Ca fait quelques années déjà.
C'est chronophage et anxiogène comme engin.
J'ai arrêté quand je me suis rendu compte que c'était finalement toujours la même chose. La même médiocrité.
Et de toutes manières, ce qu'il y a de bien à la télé, tu le retrouves en concentré sur internet quelques jours/semaines plus tard.
Quant aux films, le fait de vouloir les voir sans pubs et en VOST ne change pas grand-chose, finalement, au fait d'avoir une télé ou pas.
Marsh Posté le 23-08-2009 à 16:35:17
Perso ca fait 2 ans que je n'ai plus de télé
Marsh Posté le 23-08-2009 à 16:35:46
Rapport entre 1944 et la télé ? Y en avait avant en France et y en avait très très peu 15 ans après ... 3 pour 10 000 habitants dans le bled de mon père (bien loin de Paris et des grandes villes mais c'était pas un bled rural de 20 habitants non plus)
---
3-4 ans que je n'ai plus de télé mais je la regarde quand même : chez mes parents ou au boulot par exemple. À très petite dose donc.
Marsh Posté le 23-08-2009 à 16:43:41
Hello,
Moi ca fait 6 ans et demi que j'ai quitté le domicile familial, je n'ai jamais acheté de télé.
Pas arrêté totalement, il m'arrive de la regarder à l'occasion, à l'extérieur : un petit reportage de temps en temps, parfois un JT ou un débat politique.
Le reste me fait chier : merde d'émissions ou on enferme des glands dans une cage a hamster géante, émission "tu chantes comme une casserole, fais un disque d'or", séries améwicaines plates à humour en boite de conserve ou carrément réchauffées d'il ya 20 ou 30 ans (depuis la TNT surtout)...
Redneck Wannabe a écrit : J'ai arrêté la télévision depuis que j'ai réalisé que ce qui m'intéressait c'était surtout les films et qu'à ce niveau, la télévision était assez décevante. En fait, je me satisfais très bien d'un ordinateur pour visionner des films. C'est vrai que je regarde aussi quelques émissions TV sur les sites Internet des grandes chaînes (notamment le site Arte+7 qui est très bien fait) et ça me convient parfaitement. Pourvu que ça dure et que tout ça ne devienne pas payant. |
Pluzun.
Empificator a écrit : Ca fait quelques années déjà. |
Pluzun
Marsh Posté le 23-08-2009 à 16:44:38
1995 ou 92 il me semble plus précisément. Sans regret, je n'y reviendrait pas, c'est pas la peine d'insister.
Marsh Posté le 23-08-2009 à 18:56:44
Arrêter la télévision, personnellement, je ne comprends pas trop pourquoi cet "extrémisme".
Je ne la subis pas, je choisis ce que je regarde. Si rien ne m'intéresse pendant 15 jours, elle restera éteinte, et si il y a, par exemple, 10 films et 14 docs en 3 jours que j'ai envie de voir, je me les ferais tous.
*A pas voté* donc, je n'ai pas trouvé ma place dans le sondage un tantinet binaire :
- j'ai arrêté depuis x jours/mois/années.
ou
- je ne peux pas arrêter, que j'interprète comme "accro à la télévision". Que je ne suis pas puisque j'achète toujours une télé avec un bouton, qu'on pourrait croire optionnel, ON/OFF très pratique.
Marsh Posté le 23-08-2009 à 19:01:38
phosphoreloaded a écrit : Rapport entre 1944 et la télé ? Y en avait avant en France (...) |
Mike Hoksbiger a écrit : Arrêter la télévision, personnellement, je ne comprends pas trop pourquoi cet "extrémisme". |
C'est pour que ça colle avec les fumigènes, bande de nases
Marsh Posté le 23-08-2009 à 20:31:07
J'ai arrêté le 23 juillet 1999, en jetant une télé du 6ème étage dans la benne à ordures (je déménageais ).
Puis j'ai pris un tuner TV pour PC il y a un peu plus de deux ans, pour les présidentielles, mais j'ai pas du m'en servir 4 fois pour ce motif. La plupart des politiques m'endorment, Sarkozy me ferait péter mon moniteur tellement l'intelligence émane de ce type quand il remue la mandibule avec des sons sans la lumière...
Si vraiment rien d'autre à foutre (photos, écriture, lecture), je regarde le programme annoncé, et c'est 4 fois sur 5 (par trimestre) que je ne branche pas la clé.
La télé ne me manque pas du tout, je trouve qu'elle m'importune à chaque fois que le la regarde : elle me parle, faudrait que je comprenne les conneries qu'elle raconte. Mais si je lui réponds, elle ne comprend rien, fait parfaitement l'idiote abrutie.
Pas de ce genre-là chez moi.
Edit : j'ai vu le crash du 9/11 sur les Twin Towers avec une bonne semaine de retard. J'étais plus que satisfait, je me suis par encaissé l'émotionnel de merde et à chier. J'étais à l'étranger, je lisais la presse (essentiellement étrangère, y compris Al-Jazeera), en ligne.
Marsh Posté le 23-08-2009 à 20:43:14
Moi j'ai arreté la TV y a 5 ans environ, mais j'ai toujours une TV pour relier l'ordi, ou jouer aux jeux vidéos.
Marsh Posté le 23-08-2009 à 20:44:31
ça doit faire presque 2 ans pour moi
mais j'ai un 52"
Marsh Posté le 23-08-2009 à 20:51:58
Moi je la regarde quasi pas, c'est uniquement pour regarder un dévédaÿ le soir ou quelques reportages, ou aussi…
Spoiler : Kohlanta |
Marsh Posté le 23-08-2009 à 20:54:40
Jusqu'à 17 ans, je ne l'avais pas. Depuis deux périodes, une où je me suis gavé et maintenant où je l'ai remplacée par internet.
Marsh Posté le 23-08-2009 à 21:33:36
il y a 5 ans environ, j'ai quasiment arrêté (selon une courbe décroissante exponentiel depuis cette date ) et je pensais à tord être une sorte de marginal, je suis rassuré de constater de plus en plus mon manque d'originalité. => je suis vraiment loin d'être seul dans ce cas.
Je me souvient que ça a été significatif un peu après le jour du lancement de l'adsl en idf par wanadoo. (512k) C'est alors que j'ai commencé a n'utiliser quasi uniquement que mon pc, et seulement pour les contenues que j'ai choisis et qui m'intéressent vraiment, et aussi pour m'émanciper de la pub...enfin au début je pensais que c'était pour m'émanciper de la pub, j'ai compris par la suite que de plus en plus de choses m'étaient devenues insupportables. Et plus je surfais, plus je me rendais compte à quel point l'écran de télé était plus intéressant en tant qu'interface pour mon pc qu'en tant que média et appareil de réception...
Marsh Posté le 23-08-2009 à 21:43:35
je la regarde moins que quand j'étais ado. Je peux rester une semaine sans l'allumer quand j'ai du boulot mais pas au point de la sortir complètement de ma vie
Marsh Posté le 23-08-2009 à 22:12:30
Un des rares trucs que mes parents aient fait est de m'élever sans télé.
Merci papa maman.
P-S: par contre j'abuse sur le PC et je sais pas trop si HFR c'est au fond vraiment plus instructif
Marsh Posté le 24-08-2009 à 02:13:50
Arrêter la télévision c'est éviter beaucoup de conneries mais aussi des émissions/reportages/documentaires très intéressants et parfois très beaux. Pour preuve un documentaire que j'ai regardé sur France5 cette aprem, "Une vie pour les grizzlis", un très bon moment et ça m'a vraiment touché
Citation : Chaque année, de l'Alaska au Kamtchatka, des dizaines de jeunes grizzlis sont chassés, capturés ou se retrouvent orphelins car leur mère a été victime des braconniers. Charlie Russel est un Canadien qui a consacré sa vie à la protection de cette espèce. Son objectif : prouver au monde que la coexistence entre l'homme et le grizzli est possible et qu'elle peut même devenir une histoire de famille... Dans des paysages grandioses et une nature intacte, la caméra suit ainsi deux oursons, Andy et Melisse dans leur évolution et l'acquisition de leur autonomie pour pouvoir survivre dans les grandes plaines du Kamtchatka. |
Marsh Posté le 24-08-2009 à 03:13:13
pakm a écrit : Arrêter la télévision c'est éviter beaucoup de conneries mais aussi des émissions/reportages/documentaires très intéressants et parfois très beaux. Pour preuve un documentaire que j'ai regardé sur France5 cette aprem, "Une vie pour les grizzlis", un très bon moment et ça m'a vraiment touché
|
T'oublies la vod et les dvds, certes il y a de bon documentaire a la télé, mais une trés grosse partie c'est en dessous de la vulgarisation, trés souvent je tombe même sur un amalgame de spéculations douteuses. Enfin je supporte de moins en moins personellement les documentaires qui cherche a faire dans l'emotion et la poesie, ce n'est pas son dessein .
Content d'êtres sans télé, depuis + de 10 ans.
Marsh Posté le 24-08-2009 à 03:23:38
un an sans télé, alors que j'ai grandi avec ... et ca ne me manque pas vraiment.
ya vraiment que les reportages qui me manquent,j'avais pris l'habitude de regarder discovery et y avait vraiment des trucs sympas, mais pas moyen de l'avoir avec mon FAI donc c'est passé a la trappe
Marsh Posté le 24-08-2009 à 03:27:45
J'ai toujours été un grand consommateur de télé. J'ai grandi avec, et une fois installé seul, j'ai continué. A un moment, j'étais abonné au cable, avec toutes les chaines, la totale...Et puis, y'a 3-4 ans, ça m'a pris comme un coup de fusil : ce que je paye, par rapport à ce que je regarde, c'est n'imp'...". Du coup j'ai tout résilé et je vis très bien sans depuis.
En fait, je crois que ce qui m'a décidé, c'est de m'apercevoir que des émissions de reportages qui pendant longtemps avaient été intéressantes et instructives (envoyé spécial, zone interdite, capital, ...) avaient sombré dans le people et les sujet à la con. Du coup, plus aucun intérêt.
Marsh Posté le 24-08-2009 à 08:03:58
Depuis 2005. Revendu le PC desktop (et son tuner TV), pris un laptop, pas de télé, et ça manque pas (surtout en Teutonie, v'là la profusion de chaînes de merde). Pour les films => médiathèque, 10€/an pour louer 7 DVD/semaine.
Seule entorse, une fois de temps en temps le JT de France 2 sur le net, histoire de se marrer un bon coup devant la décrépitude d'un pays du tiers-monde, ça vaut Patrick Sébastien...
Marsh Posté le 24-08-2009 à 08:28:59
Des reportages et un peu de secret star koh lanta academy story de temps en temps pour rigoler aussi , ca fait passer le temps quand j'ai rien à foutre
En fait la TV me sert surtout pour matter des films (BR ou dvd) de la ps3
Marsh Posté le 24-08-2009 à 09:07:37
novembre 99 à l'époque j'étais en cité U et j'achetais mon premier paicai, il a fallu faire un choix pour la place et j'ai viré ma tv, best choice ever. ça fait dix ans et cela ne me gène absolument pas
Marsh Posté le 24-08-2009 à 09:51:28
Plus de télé chez moi depuis 2001 ou 2002 : j'ai du arrêter à peu près au moment où débarquaient les grosses bouzes de télé-réalité. Même avec une vingtaine de chaînes via le câble j'avais souvent du mal à y trouver mon compte, et ça n'est guère mieux chez mes parents qui ont un abonnement satellite. Je n'aime pas non plus le côté exclusif de la télévision, il n'est guère possible de se consacrer à une autre activité en parallèle.
Les contre-arguments qu'on sort de temps en temps en invoquant des chaînes comme Arte qui compenseraient la médiocrité des autres programmes me font doucement rigoler, avec le recul je considère de plus en plus que la "mission éducative" de la télé n'est qu'une vaste fumisterie.
Marsh Posté le 24-08-2009 à 09:53:55
Quasartone a écrit : Moi j'ai arreté la TV y a 5 ans environ, mais j'ai toujours une TV pour relier l'ordi, ou jouer aux jeux vidéos. |
totoz a écrit : ça doit faire presque 2 ans pour moi |
Vous avez fait détunériser vos TV ?
Marsh Posté le 24-08-2009 à 09:56:31
Perso j'avais arrêté la télé de 2002 à 2009
J'ai repris en début 2009 quand je me suis installé en ménage
Marsh Posté le 24-08-2009 à 14:41:30
giHefca a écrit : |
Voila
Marsh Posté le 24-08-2009 à 14:44:39
j'ai plus de tv à moi depuis 2 ans, mais comme j'habite des meublés depuis, y'a une tv dedans ... que j'allume presque jamais
juste quelques matches de foot mais vraiment pas souvent (je préfère aller au pub pour ça)
entre les divx, la carte ugc illimité ... la tv franchement ...
Marsh Posté le 24-08-2009 à 15:19:29
Hum, ne pas acheter de TV à la limite, je peux le comprendre.
(Mes parents ont acheté une tv assez tard, se méfiant de cet engin du diable )
Mais mettre sa télé au rebus alors qu'elle fonctionne encore, je ne pige pas trop la démarche. Sachant, qu'à la différence du "télécran" de "1984" elles sont livrées avec un bouton marche-arrêt. Donc, on peut sélectionner ce qu'on veut regarder et si on veut la regarder.
Je trouve qu'il y a une forme de "snobisme" récent a clamer haut et fort "qu'on a pas de tv" histoire de se démarquer de la masse-lobotomisée-par-TF1.
Hé, on est plus au temps de l'ORTF, il n'y a pas 1 ou 2 chaines en France. Et on peut trouver des programmes tout à fait intéressants et "culturels" si on cherche un peu. Certaines émission de ARTE ou de la "cinquième" sont très intéressantes et ouvrent des "fenêtres" sur des domaines auxquels ont ne se serait pas intéressé de soi-même.
( je m'explique)
Je suis tombé par hasard sur l'émission "superstructures", qui traite d'ingénierie du bâtiment en expliquant les process de construction de divers bâtiments ou structures récentes (plates-formes OFF-Shore, grattes-ciels etc.). Le truc que je n'aurai jamais été chercher de moi même sur le net. Et pourtant, c'est un domaine très intéressant, mais a 1000 lieues de mes centres d'intérêts habituels .
Parfois se laisser "prendre la main" peut être bénéfique.
Tout comme j'aime bien tomber par hasard sur le diffusion d'un film que j'aime bien. (Je n'ai strictement aucun film chez moi que ce soit en DVD ou Divx. Je n'arrive pas a me dire : "Aujourd'hui je vais regarder ça". Il arrive qu'on me passe un DVD et là je met un mois ou deux avant de me décider à le mettre dans le lecteur du salon)
Ensuite, je trouve assez amusant de jouer les esthètes parce qu'on s'informe "sur le net" plutôt que sur la petite lucarne. Vue le nombre de conneries qu'on peut voir sur l'un ou l'autre de ces médias, je ne suis pas sur que ça soit un réel progrès. Perso je fais les deux. Pourtant je suis un peu accro aux sites d'infos que j'ai quasiment toujours ouvert en onglet.
Enfin, regarder une émission sur mon écran de PC j'ai du mal. Toujours la tentation de "faire autre chose en même", comme vérifier mes mails par exemple. Impossible de se concentrer vraiment sur le sujet.
Et oui, il m'arrive de regarder des conneries à la TV. Je ne prétend pas être un pur esprit. Le tout c'est de savoir qu'on regarde une connerie. (Pour le coup, je fais aussi preuve d'une forme de snobisme)
Bref, je ne pige pas trop la démarche. On dirait que c'est l'objet qui semblent insupporter certains (ben, ouais, si on va matter une émission de TV sur le net, c'est qu'on trouve son compte dans les programmes de la dite-télé).
Marsh Posté le 24-08-2009 à 15:36:30
jamais vraiment commencé
Marsh Posté le 24-08-2009 à 19:07:22
La TV c'est le mal, perte de temps toussa toussa ... internet c'est pire ...
Marsh Posté le 24-08-2009 à 19:12:35
Depuis 6-7 ans, jprefère les bd faites sous paint, il y a plus de suspens
Pareil avec "c dans l'air" en plus.
Marsh Posté le 25-08-2009 à 01:36:50
petit_krapo a écrit : Ensuite, je trouve assez amusant de jouer les esthètes parce qu'on s'informe "sur le net" plutôt que sur la petite lucarne. Vue le nombre de conneries qu'on peut voir sur l'un ou l'autre de ces médias, je ne suis pas sur que ça soit un réel progrès. Perso je fais les deux. Pourtant je suis un peu accro aux sites d'infos que j'ai quasiment toujours ouvert en onglet. |
Spoiler : c'est pour ça qu'il faut s'abonner à Arrêt sur Image |
Marsh Posté le 25-08-2009 à 03:42:59
Ca a quoi de particulier arret sur image ?
Marsh Posté le 23-08-2009 à 15:41:42
Souvenez-vous.
1944. Le débarquement. La caravane du Tour de France des soldats américains défile dans les rues principales de villes et de villages français, acclamés par une foule qui reçoit sur la tête en échange, des dizaines de milliers de postes de télévision, au traitement chimique leur donnant une candeur à la limite de la blondeur qui fait fondre d'émois certaines des plus brunes de nos jeunes gauloises. L'usage est immédiatement adopté, tout comme le mode de vie, les français se mettent à se promener dans la rue avec une télévision au bec. La télévision devient un moment de convivialité et de partage, la télévision représente tout simplement un rêve doublé d'un plaisir immédiat. La télévision est un bon déstressant, mais également idéale pour rester éveillé toute une nuit. On trouve toujours une télévision près de soi et quand on a terminé, il suffit de l'éteindre. Avant d'en rallumer une autre.
Vous l'aurez compris, c'est difficile d'arrêter la télévision.
Et vous ? Avez-vous arrêté la télévision ? Depuis quand ?
Je vais déjà prendre quelques instants pour répondre à la question que j'ai posée, ce qui est la moindre des choses.
J'ai arrêté totalement la télévision il y a plus de 5 mois maintenant. Mais pendant les quelques années qui ont précédé cette décision un peu radicale aux yeux de certains, je ne la regardais pratiquement plus. J'ai même passé quelques années sans télévision. Ayant eu une enfance à la Pagnol dans une petite école unique de province, je me suis construit entièrement sans télévision.
Alors pourquoi arrêter la télévision ? (désolé, je ne vais pas prendre le temps de bien écrire, et faire vite)
Je vois au moins 10 arguments décisifs.
Le premier, c'est la passivité qu'elle induit et surtout la capacité de fascination qu'elle possède, un peu à la manière d'une lampe sur des papillons de nuit.
Le second, c'est le ras-le-bol définitif de la violence sous toutes ses formes et de l'instrumentalisation de la peur, stratagèmes bien connus de fidélisation et de captation de la télévision (et d'un certain cinéma). A mon âge, grâce à la télévision, j'ai été témoin de milliers de meurtres. J'ai entendu des dizaines de milliers de coups de feu. Un jour, j'ai allumé la télévision le soir et la première phrase que j'ai entendue était celle de deux médecins légistes, dans la pénombre, le tout avec des nappes particulièrement angoissantes. J'ai zappé immédiatement et là je suis tombé sur le film d'un homme qu'on assassinait. Re-zapping immédiat, et là je tombe sur une enquête sordide sur un tueur en série, re-zapping, et voilà que je tombe sur une série US assez violente. Je sais bien que ce genre de conjonction est somme toute assez rare mais j'ai immédiatement éteint le poste. S'en est suivie une période de réflexion assez intense qui a pu influer sur ma décision d'arrêter.
Le troisième, c'est le rejet de la publicité. Massif, total et définitif. Sous toutes ses formes, c'est à dire les plus revendiquées comme telles, mais aussi les plus insidieuses.(vrais-faux magazines de "société" qui ne sont là que pour vendre un produit à la "mode" )
Le quatrième, c'est l'emprise américano-libérale, dans ce qu'elle a de plus vulgaire et simpliste, sur la nature des programmes, des débats, politiques ou pas, du spectre choisi des "intellectuels" retenu par l'idéologie dominante. A ce sujet, vous pouvez écouter cette vidéo, très instructive http://www.dailymotion.com/video/x [...] -de-7_news
Le cinquième, c'est son côté chronophage, exclusif et surtout sa promotion constante du monde de l'image au détriment de celui des mots.
Le sixième, c'est la dérive d'abrutissement de masse à laquelle la télévision s'est progressivement livrée. Jeux télé, culte du paraître, simplification à outrance, ode constante à l'accumulation, culte du mode avoir au détriment de celui de l'être, phénomènes d'acculturation, de consommation de soi et des autres, écouter à ce sujet cette vidéo, passionnante http://www.dailymotion.com/video/x [...] sance_news
Le septième, c'est la disparition du direct, de la spontanéité et donc de la vie. Dans des logiques de captation du public, les producteurs veillent à maintenir un flux constant qui dépareille et pollue toute poétique humaine. La télévision ne sait pas donner du temps aux choses, ou plutôt, elle ne le veut plus.
Le huitième, c'est l'absence de convivialité qu'elle implique: Quand un groupe regarde la télévision, il ne se regarde pas et ne se parle que très peu. Chacun regarde la même chose, ce qui participe à appauvrir la richesses des rapports humains.
Le neuvième, c'est l'abrutissement volontaire et au second degré qu'elle distille, en donnant l'illusion à ceux qui regardent des programmes idiots, qu'ils sont plus intelligents que les victimes du processus auquel ils assistent (télé réalité, jeux télé, etc) Or les plus intelligents dans tout ça ne sont-ils pas ceux qui parviennent à nous persuader que nous le sommes ?
Et le dixième argument, c'est que le fait de dire stop à la télévision est une forme de résistance moderne. C'est la volonté affirmée de prendre sa vie en main et comme l'a dit Limonaire, d'accéder à la liberté ou en tout cas de se situer dans une logique d'émancipation.
Alors certes, je ne suis pas ingrat. Si je n'avais pas rêvé étant jeune devant la Chasse aux trésors, la Course autour du Monde, le Grand Raid le Cap-Terre de feu, je n'aurais sans doute pas autant voyagé, quoique... Si je n'avais pas assisté à quasiment tous les Droits de Réponse, je n'aurais sans doute pas goûté au monde des idées. Et finalement, la seule émission actuelle que je regretterai, c'est celle de Taddeï sur France 3, même si je l'écouterai sur mon PC. Ca fait bien peu finalement.
Adieu Télévision.
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2009 à 21:08:54