Vive les Diodes Blanches à forte puissance - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 05-03-2005 à 00:48:25
pareil, je suis tout ému de la nouvelle, je leve mon verre aux diodes blanches à forte puissance
Marsh Posté le 05-03-2005 à 01:01:01
Encore une licence du plus pour le CEA, ils sont vraiment tres fort je trouve (pour ceux qui savent pas, le test de la vache folle utilisé dans 80% des pays au monde a été développé par le CEA). C'est quand même autre chose que le CNRS.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 01:04:13
Les diodes sont connues pour leur excellent rendement et une durée de vie très longue. Arriver à synthétiser une lumière blanche est donc une technologie très intéressante dans de nombreux domaines.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 09:17:23
Je confirme d'ailleurs si vous remarqué a Paris les feux tricolors sont des diodes maintenant. je ne sais pas pour ailleur
Marsh Posté le 05-03-2005 à 09:27:15
t'es né en 98 ?
Avant c'étais de bonne veille ampoule qu'il y avait il y a quelques années
Marsh Posté le 05-03-2005 à 09:52:53
Berceker United a écrit : Je confirme d'ailleurs si vous remarqué a Paris les feux tricolors sont des diodes maintenant. je ne sais pas pour ailleur |
En province ce sont toujours des lanternes que la DDE vient rallumer une fois par jour, à cheval.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 10:04:37
starone a écrit : C'est quand même autre chose que le CNRS. |
p-e parceque le CNRS a bcp moins de thunes
Marsh Posté le 05-03-2005 à 10:08:25
printf a écrit : En province ce sont toujours des lanternes que la DDE vient rallumer une fois par jour, à cheval. |
rhaaa puneze
Marsh Posté le 05-03-2005 à 10:18:32
KevinTheProud a écrit : Les diodes sont connues pour leur excellent rendement et une durée de vie très longue. Arriver à synthétiser une lumière blanche est donc une technologie très intéressante dans de nombreux domaines. |
Cela existe déja:
http://www.hella.com/produktion/He [...] sition.jsp
maintenant, il y déja des voitures vendues avec des feux AR à diodes
Aussi des lampes frontales:
http://www.peche-direct.com/detail [...] ticle=2000
Marsh Posté le 05-03-2005 à 11:17:09
Berceker United a écrit : t'es né en 98 ? |
disons que c'est en 98 que j'ai pu commencer a me dire "qu'est ce qu'il y'a dans ces feus"
Marsh Posté le 05-03-2005 à 11:18:26
printf a écrit : En province ce sont toujours des lanternes que la DDE vient rallumer une fois par jour, à cheval. |
Marsh Posté le 05-03-2005 à 11:18:36
C'est clair j'ai que des lampes à diodes pour mon éclairage vélo.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 11:22:55
starone a écrit : [...] C'est quand même autre chose que le CNRS. |
Plus je lis tes posts, plus je me dis que tu es un vrai champion. Voila c'était l'attaque personnelle du jour.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 11:23:55
ReplyMarsh Posté le 05-03-2005 à 11:27:10
liquid nitrogen a écrit : c'est vrai ? |
ouais enfin mon père, il fait des trucs style Paris Brest Paris sur des vélos allongés
Marsh Posté le 05-03-2005 à 11:32:53
Mon père fait des randonnées en vélo qui durent plusieurs jours, et donc plusieurs nuits et il a des lampes à diodes.
Après c'est peut être pas la même puissance
Marsh Posté le 05-03-2005 à 11:39:39
Makiavel a écrit : Mon père fait des randonnées en vélo qui durent plusieurs jours, et donc plusieurs nuits et il a des lampes à diodes. |
ah ok je savais tout simplement pas que ça existait (il y a la contrainte d'être alimenté par dynamo )
Marsh Posté le 05-03-2005 à 11:42:15
liquid nitrogen a écrit : ah ok je savais tout simplement pas que ça existait (il y a la contrainte d'être alimenté par dynamo ) |
Les batteries sont pas mal et l'avantage est que ces lampes ne consomment pas beaucoup par rapport à l'éclairage fourni.
D'après eux la perte engndrée par le poids des batteries est moindre que celle engendrée par une dynamo
Marsh Posté le 05-03-2005 à 11:43:01
Le probleme maintenant c'est la production de ces LEDs à échelle industrielle
Marsh Posté le 05-03-2005 à 11:43:20
printf a écrit : En province ce sont toujours des lanternes que la DDE vient rallumer une fois par jour, à cheval. |
c'est peut-être parce qu'a Paris, ils ne savent pas comment les rallumer qu'ils ont mis des diodes.
Pis faut dire pour ce que les parisiens respectent les feux, que se soit des diodes ou une ampoule.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 11:45:00
Il faut bien l'alimenter cette baterie
Par contre ton père aura bientôt des diodes aussi pour éclairer la route
Et des phares-diodes pour les wouatures ça va être possible ?
Marsh Posté le 05-03-2005 à 11:47:02
L'avantage des diodes d'après ce que j'avais entendu c'est :
1- plus d'ampoules à chnger : économies.
2- temps d'allumage instantanné % aux ampoules. utile pour les feux stop par exemple.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 11:48:10
Surtout les piétons parisiens, j'en ai vu traverser au rouge sous le nez des flics, je leur est demandé pourquoi ils ne mettaient pas de PV ( par provocation ) et il me réponds qu'ils ont des priorités donc je leur demande si on peut trouver une liste des infractions permises, et là il m'ont gentiment demander de les laisser travailler
Marsh Posté le 05-03-2005 à 11:52:34
liquid nitrogen a écrit : t'as pris des risques là |
J'étais à l'école à Montparnasse dans la petite rue ou il y a la fnac et le samedi pour sortir il y avait un feu mais tellement de passant qui ne s'arrêtaient jamais que j'étais obligé de forcer le passage à des piétons avec ma voiture et en plus je me faisai engueuler.
Alors les voir immobiles au coin de la rue, j'en pouvais plus
Marsh Posté le 05-03-2005 à 14:25:16
liquid nitrogen a écrit : L'avantage des diodes d'après ce que j'avais entendu c'est : |
je suppose que les leds sont montés en parallèle car si elles sont en séries une seule part en fumée et plus de feu qui fonctionne. C'est vrai qu'une DEL et non une LED , ben oui Led c'est en anglais, à une durée de vie bien supérieure à une ampoule.
L'allumage d'une led se fait entre 1.5 et 3.5V environ donc il faudra revoir les circuits d'alimentation des feux car les feux tricolores à ampoules tournent en 220V si je ne m'abuse.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 14:28:17
sayen a écrit : p-e parceque le CNRS a bcp moins de thunes |
Parceque le CNRS fait moins de recherche appliqué et donc a moins de brevet et donc gagne moins de thunes. Faut pas tout attendre de l'état.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 14:29:42
T'as des LED qu'ont une tension bien plus élevée. 3V c'est le LED des télés
Marsh Posté le 05-03-2005 à 14:36:39
starone a écrit : Parceque le CNRS fait moins de recherche appliqué et donc a moins de brevet et donc gagne moins de thunes. Faut pas tout attendre de l'état. |
Ben oui, mais si personne ne fait de recherche fondamentale (qui ne raporte rien), dans quelques années t'auras plus rien pour faire de la recherche appliquée
Marsh Posté le 05-03-2005 à 14:38:49
surtout qu'il est quiestion de fusionner le cnrs avec le cea donc bon
Marsh Posté le 05-03-2005 à 14:52:28
sylva1n a écrit : Ben oui, mais si personne ne fait de recherche fondamentale (qui ne raporte rien), dans quelques années t'auras plus rien pour faire de la recherche appliquée |
Je suis d'accord, il faut faire les deux. Le CEA fait les deux. Enfin, j'arrete mon HS.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 00:05:48
Le Groupe Soitec, leader mondial du matériau SOI (silicium sur isolant) et autres matériaux innovants pour l'industrie du semi-conducteur, a annoncé mardi soir une avancée technologique majeure réalisée grâce à sa technologie brevetée de transfert et collage de couches, Smart Cut. Soitec a, pour la première fois, réalisé le transfert d'un film mince monocristallin de nitrure de gallium (GaN) sur substrat isolant
"Il s'agit d'une avancée significative ouvrant des perspectives nouvelles pour le développement de diodes électroluminescentes bleues et blanches de forte luminosité, ainsi que l'amélioration des composants radio fréquence (RF) de puissance.
Cette avancée technologique a été menée en étroite collaboration avec Picogiga International, une division du Groupe Soitec, spécialisée dans le développement et la fabrication des matériaux semi-conducteurs composés. Elle a été réalisée au sein du laboratoire SCEALAB (Smart Cut Enabling Application Laboratory.) Le SCEALAB est un laboratoire technologique commun entre Soitec et le centre de recherche français CEA-Leti, dont la mission est de développer de nouveaux substrats composites. La technologie Smart Cut a été utilisée par les chercheurs pour séparer et transférer une fine couche de nitrure de gallium à partir d'une plaque de nitrure de gallium de haute-qualité, sur un substrat isolant", précise le groupe dans un communiqué de presse.
Message édité par alesiom le 05-03-2005 à 00:06:18