Vélo+Alternateur+transformateur???

Vélo+Alternateur+transformateur??? - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 27-06-2007 à 13:55:01    

Bonjour à tous,
 
J'ai relié un alternateur de voiture de série à un vélo(possédant différents engrenages) afin de produire de l'électricité. Mais comme le rendement que j'obtiens n'est pas assez élevé, je me suis procurer 4 transformateurs de micro-onde ( possédant un facteur d'environ de 5 chaque). je voudrai savoir comment je dois relier les différents éléments du circuit afin d'obtenir, si possible, un rendement comparable à celui fournit par le réseau de distribution publique d'électricité (p.s. je suis du Québec et notre réseau fournit à la fois du 110 V et du 220 V à une fréquence de 60 Hz). J'aimerais idéalement obtenir du 220 V afin de faire fonctionner une plaque à induction magnétique ( de confection artisanale) afin de comparer son rendement à un élément de cuisinière traditionnel. Je n'ose pas me brancher directement sur le réseau publique pcq sa me tente pas de tout faire sauter, ainsi en produisant ma propre électricité je réduis les risques.
 
Merci de votre aide

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Marsh Posté le 27-06-2007 à 13:55:01   

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Marsh Posté le 27-06-2007 à 13:57:20    

Pourquoi ce sont toujours ceux qui en savent le moins qui se lancent dans des aventures pareilles ?  :pt1cable:


Message édité par Prems le 27-06-2007 à 13:57:31

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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 27-06-2007 à 16:39:47    

J'ai besoin de courant alternatif poir créer un champ magnétique variable

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Marsh Posté le 27-06-2007 à 16:57:46    

C'est pas en multipliant les appareils que tu vas améliorer le rendement. C'est même l'inverse :o
 
Et puis les x Watts que demande la plaque à induction, même avec un rendement parfait, il faut déjà pouvoir les fournir en pédalant. Tout ça en sachant qu'un cycliste professionel est capable de dévelloper en moyenne 150W pendant une épreuve, je ne pense pas qu'il soit humainement possible d'alimenter une plaque à induction à la seule force de ses jambes. A moin de se mettre à plusieurs :o

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Marsh Posté le 27-06-2007 à 17:05:34    

je crois qu'il y a confusion entre puissance et rendement etc
 
déjà même en mettant 1000 transformateurs en série tu ne vas pas augmenter la puissance que tu crées avec ton vélo!!
si ta plaque à induction consome 150W, même avec un tfo, tu devras fournir ces 150W à l'entrée de ton tfo!!
 
et comme cela a été dit, tu multiplies les tfo, tu abaisses ton rendement global.
 
edit : si t'as peur de te brancher sur le réseau, il suffit de mettre des protections adéquates, c'est elle qui déclencheront en cas de court-circuit, surcourant, ou perte à la terre! ne crois pas que tu vas mettre Québec dans le noir ;)


Message édité par Kweli King le 27-06-2007 à 17:07:25
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Marsh Posté le 28-06-2007 à 02:31:06    

et si je met des transformateurs en séries?

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Marsh Posté le 28-06-2007 à 06:58:50    

Thor_h a écrit :

et si je met des transformateurs en séries?


Que tu augmenteras peut être la tension de sortie mais le rendement baissant (un transfo n'est pas parfait, tu ne retrouve qu'une partie de l'énergie en entrée), ça ne t'avancera pas beaucoup.

 

Faut pas rêver : l'énergie en sortie, c'est celle que tu mettras de tes petites gambettes en entrée moins les pertes (d'autant plus grande que tu rajoutes des gadgets).

 

Je crois que la puissance pour une plaque à induction est plutôt de l'ordre du millier de watts voire plus (et pour des trucs faits par des mecs qui savent de quoi ils parlent, pas des trucs bricolés vite fait). Même un cycliste professionnel en ascencion d'un col hors catégorie ne dépasse les 500W que sur une durée limitée à la condition d'être chargé comme une mule ET surentrainé (je crois qu'Armstrong montait à 540, de tête, sur les cols les plus durs du tour de France).

 

Tu risques de ne même pas parvenir à donner plus d'un tour de pédalier à la minute. Fréquence du courant de sortie : si tu arrives à 1hz, ne te soumet pas à un contrôle anti-dopage après. Tu serais grillé avant d'avoir fait frétiller une goutte d'eau posée sur la plaque.

 

Candidat aux Darwin awards ?


Message édité par Prozac le 28-06-2007 à 06:59:32

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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
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Marsh Posté le 30-06-2007 à 10:16:11    

Thor_h a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai relié un alternateur de voiture de série à un vélo(possédant différents engrenages) afin de produire de l'électricité. Mais comme le rendement que j'obtiens n'est pas assez élevé, je me suis procurer 4 transformateurs de micro-onde ( possédant un facteur d'environ de 5 chaque). je voudrai savoir comment je dois relier les différents éléments du circuit afin d'obtenir, si possible, un rendement comparable à celui fournit par le réseau de distribution publique d'électricité (p.s. je suis du Québec et notre réseau fournit à la fois du 110 V et du 220 V à une fréquence de 60 Hz). J'aimerais idéalement obtenir du 220 V afin de faire fonctionner une plaque à induction magnétique ( de confection artisanale) afin de comparer son rendement à un élément de cuisinière traditionnel. Je n'ose pas me brancher directement sur le réseau publique pcq sa me tente pas de tout faire sauter, ainsi en produisant ma propre électricité je réduis les risques.
 
Merci de votre aide


 
Oui  :ange:  et tu vas en faire quoi de ces transformateurs , hein...quel est la tension d'entrée et de sortie des ces transfos?  leurs roles dans le micro onde?  Je te relis (possedant un facteur d'environ de 5 chaque) elle veut rien dire ta phrase, ou alors tu l'a tres mal formulée.
Facteur d'abaissement de tension peut etre?  :??:  
Produire sa propre électricité ne se résume pas a accrocher un vulgaire alternateur de voiture derriere un vélo, cela se saurait depuis longtemps, non, cela demande un travail beaucoup plus évolué et necessite la mise en oeuvre de tout un systeme complexe.
Un lien tres interessant sur le sujet, et il doit il y en avoir d'autres:
http://www.onpeutlefaire.com/artic [...] ment-1.php
 
PS: un alternateur de voiture produit environ 14 volts, meme en pédalant a fond......pour alimenter ta plaque de cuisson ca va etre tres chaud..... ;)
Tu est obligé de passer par un convertisseur élévateur de tension, que l'on trouve généralement dans des campings cars.


Message édité par locti le 16-09-2007 à 02:43:24

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