Physique quantique, une illustration? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 12-11-2005 à 15:42:13
l'incertitude d'eisenberg peut etre
ou accessoirement l'application murphyque aux chianmails a deux roubles ^^
Marsh Posté le 13-11-2005 à 14:41:58
D'après ce que j'en perçois de loin, la physique quantique, c' est pas mal fait de par les scientifiques qui disent des phénomène nanoscropiques " C'est formidableparceque cette particule pourrait être ici ou là ou même à deux endroits en même temps ou agir entre eux sans liens à distance grâce à la thélépathie ( ) " ; tout ça au lieu de simplement dire qu' à ces distance ils ne peuvent pas donner les coordonnées "exactes" .
Des fois il me semble que ça frôle la branlette scientifique ; enfin c'est l'image que m'en donne les médias sur ce sujet.
Quant à ton histoire de mail , c'est comment se prendre le choux pour rien
Marsh Posté le 13-11-2005 à 15:22:58
bibinouz a écrit : D'après ce que j'en perçois de loin, la physique quantique, c' est pas mal fait de par les scientifiques qui disent des phénomène nanoscropiques " C'est formidableparceque cette particule pourrait être ici ou là ou même à deux endroits en même temps ou agir entre eux sans liens à distance grâce à la thélépathie ( ) " ; tout ça au lieu de simplement dire qu' à ces distance ils ne peuvent pas donner les coordonnées "exactes" . |
Mais oui, c'est un grand complot de la part des scientifiques pour cacher leur incompétence, tout le monde sait ça, mais un seul homme aura eu le courage de le dire haut et fort, bravo !
Avant de parler de branlette, renseigne toi un peu sur le sujet.
Marsh Posté le 13-11-2005 à 22:24:37
Coin_coin a écrit : Ca fait quelques temps que j'ai acheté un petit bouquin qui est une Introduction à la physique quantique rédigé par Valerio Scarani. Après m'être familiarisé avec quelques notions de cette matière, je me suis retrouvé face à un phénomène courant de la vie de tous les jours, qui je crois illustre très bien un phénomène de base de cette matière, mais je ne sais pas tout à fait lequel, si quelqu'un pouvait m'éclairer... |
effectivement, cette situation peut être plus ou moins comparée à un phénomène quantique.
on retrouve notamment le principe d'incertitude (impossibilité de répondre à une question donnée) et peut-etre, de façon plus intéressante, le fait que donner une réponse conduit à un "impossibilia" : là, on retrouve le fait qu'en phy. quantique le fait de mesurer une propriété d'un système modifie instantanément ce système !
Marsh Posté le 14-11-2005 à 10:51:21
Bah le seul rapport que j'y vois, c'est que c'est une sorte d'impossibilité "fondamentale", mais la comparaison s'arrête là (enfin avec un sens moins fort à "fondamental" parce qu'on parle là de psychologie et non de physique).
Marsh Posté le 14-11-2005 à 10:53:40
Sinon dans un genre un peu différent, ça me rappelle cette "énigme" :
Un prof de maths annonce à ses élèves: "La semaine prochaine, je vous ferais un contrôle surprise un jour où vous ne vous y attendrez pas".
Partant de là, un des élèves fait remarquer aux autres que ça ne peut pas être vendredi, car dans ce cas, le jeudi soir ils sauraient que le contrôle aurait lieu le lendemain.
Mais comme ça ne peut pas être vendredi, ça ne peut pas être jeudi non plus : mercredi soir, si le contrôle n'a toujours pas eu lieu, c'est qu'il aura lieu le jeudi (puisqu'on vient de démontrer que ça ne peut pas être vendredi).
Ainsi par récurrence, ils arrivent à la conclusion que le contrôle ne peut avoir lieu aucun jour de la semaine.
Pourtant, la semaine suivante, le contrôle surprise à lieu le Mercredi, et comme prévu par le prof, les élèves ne s'y attendaient pas.
Ou est l'erreur de raisonnement ?
Marsh Posté le 15-11-2005 à 23:30:00
Dans la première étape du raisonnement, ils présupposent que le contrôle n'a pas lieu avant Jeudi. Autrement dit ils font une récurrence, mais n'ont pas établi la première étape.
J'ai bon ?
Marsh Posté le 18-12-2005 à 14:55:40
Up !
Ben alors, j'attends la réponse moi, à cette énigme !
Marsh Posté le 20-12-2005 à 01:28:31
Bah t'as n possibilités qu'un électron soit présent à tel moment à telle position, dans un nuage atomique, cependant il est impossible de déterminer sa vitesse et sa position en même temps, voilà en gros y'à que des nuages de probabilités dans la vie.
Voilà ton illustration, mes cours étaient pareil avant de devenir cahier de dessins
Au fait, le modèle de Lewis est totalement faux, mais bon hein ça revient au même pour la plupart des molécules
mais tu devines enfin les caractères chimiques de ces dernières
Marsh Posté le 12-11-2005 à 15:33:42
Ca fait quelques temps que j'ai acheté un petit bouquin qui est une Introduction à la physique quantique rédigé par Valerio Scarani. Après m'être familiarisé avec quelques notions de cette matière, je me suis retrouvé face à un phénomène courant de la vie de tous les jours, qui je crois illustre très bien un phénomène de base de cette matière, mais je ne sais pas tout à fait lequel, si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Un groupe d'amis (dont je fais partie) a fait circuler une chaîne de lettre, qui est en fait un questionnaire. Parmi ces questions en figure une qui énonce ainsi : "Qui penses-tu sera le dernier à répondre à ce questionnaire?".
De là je me suis retrouvé dans l'impossibilité de répondre. Je m'explique. Je suis le 4ème personne à répondre au mail, il en reste donc 3. Mais je suis certain que les autres ne vont pas répondre, puisque j'ai mis moi-même du temps à m'occuper de ce bazar.
Or, si je dis précisément : "je pense être la dernière personne à répondre parces que les 3 autres ne se manifesteront plus", je vais avoir faux puisqu'il y aura forcément quelqu'un pour répondre en disant " ben nan tu vois bien que je vais pas vous snobber" (ou autre excuse, qui fait qu'il n'y a plus de pression morale, mais ce n'est pas le sujet).
Au final je n'ai pas répondu, et comme prévu, j'ai été le dernier à faire circuler le mail. J'étais donc dans l'impossibilité de répondre à cette question, n'est-ce pas?
Comme je l'ai précisé plus haut, je n'ai que des bases en physique quantique, mais j'ai lu à plusieurs reprises que la physique quantique pouvait très bien être comparée à une science de l'information.
Est-ce que je me trompe si je pense que cette situation illustrait un phénomène quantique? Si oui, laquelle?