[Légende Urbaine?] A ce qui parait, si on ...

A ce qui parait, si on ... [Légende Urbaine?] - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 02-10-2003 à 09:50:35    

... laisse tomber une pièce de monnaie depuis le premier étage de la tour eiffel, elle peut transpercer le crâne de qqun
 
 
Voilà, hier je discutais avec un gars que je connais, et il m'a sorti ça.
Au départ j'me suis foutu de sa gueule :lol:, j'y croyais pas tellement. Mais après j'me suis vraiment posé la question... :heink: Enfin j'y crois tjs pas.
 
Alors, à votre avis, vrai ou faux ?  :??:  
 
 
edit: -> souscat sciences


Message édité par freds45 le 02-10-2003 à 10:11:27

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Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 09:50:35   

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 09:54:13    

freds45 a écrit :

... laisse tomber une pièce de monnaie depuis le premier étage de la tour eiffel, elle peut transpercer le crâne de qqun
 
 
Voilà, hier je discutais avec un gars que je connais, et il m'a sorti ça.
Au départ j'me suis foutu de sa gueule :lol:, j'y croyais pas tellement. Mais après j'me suis vraiment posé la question... :heink: Enfin j'y crois tjs pas.
 
Alors, à votre avis, vrai ou faux ?  :??:  
 
Ben ça fait haut quand même... :lol: Je suis nulle en physique, mais un bout de métal qui chute de  
 
pour la sous cat... :whistle:  


 
Ben ça fait haut quand même... :lol: Je sui nulle en physique mais un bout de métal qui chute de 300m ça doit latter qd même si on se le prend à l'arrivée! :sweat:


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"Là, dansait Tinuviel sur la musique d'un pipeau invisible,et la lumière des étoiles était dans ses cheveux" (Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien)
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Marsh Posté le 02-10-2003 à 09:55:38    

hihi faudra faire des calculs de physique ;)
 
deja déterminer le poid de la pièce ça va jouer....


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Marsh Posté le 02-10-2003 à 09:59:14    

com21 a écrit :

hihi faudra faire des calculs de physique ;)
 
deja déterminer le poid de la pièce ça va jouer....


 
bah si tu te rappelles tes cours de physique, la masse de l'objet ne rentre pas en compte [:spamafote]


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Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:03:22    

Qu'elle tombe de 5m ou de 100 je crois que cela ne change rien

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:04:15    

freds45 a écrit :


 
bah si tu te rappelles tes cours de physique, la masse de l'objet ne rentre pas en compte [:spamafote]


 :heink: et l'accélération ne joue pas ?

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:06:04    

la vitesse de la pièce finit par atteindre celle d'une balle qui vient d'être tirée d'un 6 coups ...
 
ta pièce devient une balle tirée à bout portant ...
 
donc le crane de ton bonhommme... ya un gros trou dedans (superficie de la pièce :/)
 
DV
 
EDITEUH : avant qu'il n'y en ait d'autres qui relève :D => je ne fait que reprendre l'hypothèse de la dite légende urbaine  :p  (comment ça pas crédible  :whistle:  :o )
 
DV


Message édité par Darthvad' le 02-10-2003 à 17:41:33

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L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:06:11    

Ithilwen a écrit :


 
Ben ça fait haut quand même... :lol: Je sui nulle en physique mais un bout de métal qui chute de 300m ça doit latter qd même si on se le prend à l'arrivée! :sweat:  


 
Ca doit faire mal, mais de là à fracturer un crâne ... [:spamafote]


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Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:06:55    

Alberich a écrit :


 :heink: et l'accélération ne joue pas ?


 
Bah comme l'energie prend en compte l'altitude, oui [:spamafote]
 
Ya pas un terminale qui pourrait nous faire un ptit topo ? [:oldwam] C'est vieux tout ça...
 
edit: trouvé ça
http://www.web-sciences.com/fiches [...] iche19.htm


Message édité par freds45 le 02-10-2003 à 10:07:28

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Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
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Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:09:34    

le poids ne rentre pas en compte dans un monde sans frotement a mon avis :/
 
c loin tout ca ...

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Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:09:34   

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Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:10:39    

ça me parait bizarre... et pis la piéce qui tourne dans tous les ens ça doit ralentir la chute

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:12:28    

idem briseparpaing, la masse n'est pas à prendre en compte dans le cas d'un systeme où l'on neglige les frottements de l'air, ce qui n'est jamais vrai dans la vie de tous les jours -> la masse va jouer un role.


Message édité par igor le 02-10-2003 à 10:15:47
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Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:13:42    

briseparpaing a écrit :

Si on néglige les frottements, la vitesse finale de la pièce sera de (théorème de l'énergie cinétique):
v = RACINE (2*g*h)
 
Si la tour fait 300m, ça fait environ 80 m/s, soit 288 km/h.
Avec les frottements, ça dépendra de la masse de la pièce
 


 
j'allais écrire la même formule :jap:
 
Dans un cas comme ça, les frottements comptent bcp ou sont négligeables ?


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Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
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Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:17:17    

RedMax a écrit :

comptent bcp, apparition d'une vitese limite (sinon on est tous mort des qu'il pleut :D)


 
pas mal comme analogie ;)
 
donc en fait, c'est plus légende urbaine qu'autre chose cette histoire :)


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Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
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Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:18:58    

RedMax a écrit :

comptent bcp, apparition d'une vitese limite (sinon on est tous mort des qu'il pleut :D)


C'est bien ce qu'il me semblait  :o

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:20:00    

briseparpaing a écrit :


 
Ca dépend  :D  
Les frottements seront au moins proportionnels à la vitesse.
Donc, leur influence dépendra de la hauteur de chute.
 
Mais j'ai pas envie de me taper la résolution  :o  
La force de frottement étant une force non conservative, c'est chiant.
Y a bien un blaireau qu'a fait le calcul quelque part sur Internet  :D  


 
ça dépend aussi ptêt comment est lâchée la piece, si elle tourne sur elle même, etc etc
bref => :pt1cable:
 
Enfin mici pr les explications :jap:  
La term, ça commence à dater :whistle:


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Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:20:42    

Bon, reprenons :
 
La masse de la piece n'a pas d'importance dans sa vitesse de chute. Par contre sa forme oui, car a cause des cotes plats elle va subir des frottements. A terme, l'effet des frttements est que la piece va atteindre une "vitesse" limite, a laquelle l'acceleration gravitationnelle est compensee par le freinage par frottement (la vitesse de la piece n'augmente plus).
 
Il est donc important de determiner deux choses :
- la vitesse limite est elle atteinte apres une chute de la hauteur du 1err etage (c'est combien au fait ?) ?
- quelle est cette vitesse limite ?
 
Si on fait abstraction des frottements (les termes en gras sont des vecteurs, les memes en normal sont les normes) :
a, v, d: acceleration, vitesse, distance parcourue
g : acceleration de la pesanteur
 
 
a = g    
v = g*t
d = 1/2*g*t^2  (soit t = sqrt(2*d/g))
 
donc, si on connais la distance de chute x, on a :
v = g*sqrt(2*d/g) = sqrt(20*d)
 
Sachant que la vitesse d'une balle est legerement inferieure a celle du son (300 m/s), pour atteindre une telle vitesse il faudrait une distance de chute de 4500 m  :D Et ca c'est sans frottements, donc comme il y en a, on est pas encore rendu a une telle vitesse  :o


Message édité par Ciler le 02-10-2003 à 10:22:52

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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
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Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:21:25    

Bon rappel de physique :
 
Ec=0.5mV²
Ep=mgh
v²=2gh (si on ote tout frottement)
 
bon comme des frottemnts y'en a bcp, on peut admettre que la vitesse max atteinte par une piece en chute libre doit pas exceder les 30-35m/s et une piece fait autour des 15gr.
 
Bilan, seul l'energie cinetique cmopte pour considerer la violence du choc  
 
--> EC= (0.015*35²)/2 = 9J !!!!
 
c'est ridicule comme energie.

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:21:38    

Brise, sale grilleur :fou:


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Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:26:02    

RedMax a écrit :

comptent bcp, apparition d'une vitese limite (sinon on est tous mort des qu'il pleut :D)


 
mouis :/ mais quand il grêle, ça fait très souvent de gros dégats :/
 
DV


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L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
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Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:29:00    

ciler a écrit :

Bon, reprenons :
 
La masse de la piece n'a pas d'importance dans sa vitesse de chute. Par contre sa forme oui, car a cause des cotes plats elle va subir des frottements. A terme, l'effet des frttements est que la piece va atteindre une "vitesse" limite, a laquelle l'acceleration gravitationnelle est compensee par le freinage par frottement (la vitesse de la piece n'augmente plus).
 
Il est donc important de determiner deux choses :
- la vitesse limite est elle atteinte apres une chute de la hauteur du 1err etage (c'est combien au fait ?) ?
- quelle est cette vitesse limite ?
 
Si on fait abstraction des frottements (les termes en gras sont des vecteurs, les memes en normal sont les normes) :
a, v, d: acceleration, vitesse, distance parcourue
g : acceleration de la pesanteur
 
 
a = g    
v = g*t
d = 1/2*g*t^2  (soit t = sqrt(2*d/g))
 
donc, si on connais la distance de chute x, on a :
v = g*sqrt(2*d/g) = sqrt(20*d)
 
Sachant que la vitesse d'une balle est legerement inferieure a celle du son (300 m/s), pour atteindre une telle vitesse il faudrait une distance de chute de 4500 m  :D Et ca c'est sans frottements, donc comme il y en a, on est pas encore rendu a une telle vitesse  :o  


 

Citation :

Y a bien un blaireau qu'a fait le calcul quelque part sur Internet :D


 
[:boidleau]


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Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:29:23    

Une balle est plus rapide que le son (enfin ca doit dependre du calibre je pense)


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The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:32:09    

Woo a écrit :

Une balle est plus rapide que le son (enfin ca doit dependre du calibre je pense)


 
Non, pas en general. En particulier, le role des silencieux est de ralentir la balle de maniere a eviter qu'elle passe le mur du son. La plupart des fusils longue portee neanmoins (fusils dit "de sniper" ) ont des balles qui vont plus vite que le son, mais ce n'est pas un fait de calibre, seulement une necessite pratique, celle que la cible n'ait pas la chance d'entendre la detonation avant de recevoir le pruneau  :D


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Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:34:59    

Darthvad' a écrit :

la vitesse de la pièce finit par atteindre celle d'une balle qui vient d'être tirée d'un flingue...
 
ta pièce devient une balle tirée à bout portant ...
 
donc le crane de ton bonhommme... ya un gros trou dedans (superficie de la pièce :/)
 
DV


 :lol:  :lol:  :lol:  
 
mais biensûr :lol:  :lol:  :lol:  
 
dans ce cas, pourquoi une vraie balle n'est plus efficace au bout de quelques metres (une balle de FAMAS si je me souviens bien c'est 300m)? les militaires feraient mieux d'utiliser des pièces, ça coûte moins cher et c'est plus dangereux [:krixoff]

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:36:11    

Darthvad' a écrit :

la vitesse de la pièce finit par atteindre celle d'une balle qui vient d'être tirée d'un flingue...
 
ta pièce devient une balle tirée à bout portant ...
 
donc le crane de ton bonhommme... ya un gros trou dedans (superficie de la pièce :/)
 
DV

:non:  
Pas sur, c'est pas aerodynamique une piece. Au bout d'un moment, la resistance de l'air va compenser l'acceleration de la chute, et la vitesse de la chute de la piece devrait se stabiliser (ou osciller autour d'une vitesse moyenne).
Si on la laisse tomber sur la tranche (et qu'il y a pas le moindre souffle lateral d'air), on devrait maximiser la vitesse au sol.
A+,


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Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:36:17    

ciler a écrit :


 
Non, pas en general. En particulier, le role des silencieux est de ralentir la balle de maniere a eviter qu'elle passe le mur du son. La plupart des fusils longue portee neanmoins (fusils dit "de sniper" ) ont des balles qui vont plus vite que le son, mais ce n'est pas un fait de calibre, seulement une necessite pratique, celle que la cible n'ait pas la chance d'entendre la detonation avant de recevoir le pruneau  :D  


 
Bon bon d'accord je m'incline  :D  
Mais je savais qu'il en existait


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The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:38:22    

CrowFix a écrit :


 :lol:  :lol:  :lol:  
 
mais biensûr :lol:  :lol:  :lol:  
 
dans ce cas, pourquoi une vraie balle n'est plus efficace au bout de quelques metres (une balle de FAMAS si je me souviens bien c'est 300m)? les militaires feraient mieux d'utiliser des pièces, ça coûte moins cher et c'est plus dangereux [:krixoff]


 
 [:benou_non]  vitesse initiale de la balle : 930m/s  [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:39:04    

Arn0 a écrit :


 
 [:benou_non]  vitesse initiale de la balle : 930m/s  [:spamafote]  


oui mais la portée?

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:40:14    

CrowFix a écrit :


oui mais la portée?


 
Performances :
- Portée maximale : 3 200 m,
- Portée pratique : 300 m,
- Pouvoir de perforation : casque toutes armes à 300 m,

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:42:01    

ciler a écrit :


 
Non, pas en general. En particulier, le role des silencieux est de ralentir la balle de maniere a eviter qu'elle passe le mur du son. La plupart des fusils longue portee neanmoins (fusils dit "de sniper" ) ont des balles qui vont plus vite que le son, mais ce n'est pas un fait de calibre, seulement une necessite pratique, celle que la cible n'ait pas la chance d'entendre la detonation avant de recevoir le pruneau  :D  

:non:  
Le role des silencieux est d'alterer la trajectoire et la pression des gaz propulsant la balle lors de sa sortie du canon du fusil, afin que la pression soit beaucoup plus faible, et donc que le bruit de sortie du canon de ces gaz soit tres attenué.
Ca explique pourquoi un silencieux se rajoutte a un canon normal: il faut la longueur du canon normal afin que la pression des gazs propulse la balle a la velocité voulue, le silencieux arrivant apres diminuant cette pression (la balle continue elle sur sa velocité acquise a priori)
A+,


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Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:43:24    

gilou a écrit :

:non:  
Le role des silencieux est d'alterer la trajectoire et la pression des gaz propulsant la balle lors de sa sortie du canon du fusil, afin que la pression soit beaucoup plus faible, et donc que le bruit de sortie du canon de ces gaz soit tres attenué.
Ca explique pourquoi un silencieux se rajoutte a un canon normal: il faut la longueur du canon normal afin que la pression des gazs propulse la balle a la velocité voulue, le silencieux arrivant apres diminuant cette pression (la balle continue elle sur sa velocité acquise a priori)
A+,


On m'aurait menti [:alph-one]


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Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:44:06    

Arn0 a écrit :


 
Performances :
- Portée maximale : 3 200 m,
- Portée pratique : 300 m,
- Pouvoir de perforation : casque toutes armes à 300 m,
 


ok, c'était donc bien 300m (même si ça va plus loin), donc ça m'étonnerait bien qu'une pièce qui tombe de 300m fasse le même effet

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:47:34    

ciler a écrit :


On m'aurait menti [:alph-one]


C'est vrai aussi que les balles ne sont pas supersoniques a priori, dans les armes a silencieux, car sinon, c'est beaucoup plus difficile a obtenir comme effet.
Voir ce topic: http://www.nofrag.com/forum/viewtopic.php?TopicID=2161 par exemple.
 
 
Ou ce qui est dit ici: http://perso.wanadoo.fr/koinkoin/L [...] MARCHE.htm  (un des sites les plus illisibles que je conaisse alors je recopie)

Citation :

on parle de munitions subsoniques et supersoniques. pourquoi? pour etre etre employée dans un silencieux de maniere efficace, il faut que la vitese de la balle soit inferieure a celle du son: 330 metre seconde en moyene selon les conditions de temperateur et l'altitude. le calibre 45 convient a cet usage, ainsi que le 300 WHISPER. par contre le 5,56 otan (223 remington) qui a une vitesse initialle de 950 metres secondes ne convient pas. le silencieux ne fera que limiter le plus gros du son, il restera le bang supersonique. en passant, signalons qu'il ne faudrait pas parler de "silencieux" mais de "moderateur de son", car il reste toujours un son. par exemple certaines carabines spéciales utilisant le calibre 45 de pistolet automatique et un long et encombrant moderateur de son pruduisent a peu pres autant de bruit qu'une petite carabine a air comprimé.
 
le gros problème des armes a silencieux, est que du fait de la vitesse limitée a 300 metres secondes, la trajectoire de la balle est peu tendue: elle retombe vite. pour effectuer un tir precis a 250 metres, il faut viser nettement au dessus de la cible, (pres de deux metres) alors qu' avec une arme en 223 remington, la trajectoire tres tendue du fait de la vitesse fait que la correction est presque négligeable.(pres de 40 centimetres) en effet, une balle commence a redescendre vers le sol des qu'elle a quité le canon a peu pres aussi vite que si on la laissait  tomber de sa main. donc si il lui faut longtemps pour arriver du fait de sa vitesse faible ou du fait qu'elle ralenti vite (trop legere ou forme peu aerodinamique) avec la meme hausse elle arrivera plus bas qu'une balle tres rapide et bien profilée.
c'est pourquoi sauf armes spécialles il est ridicule de tirer au pistolet apres 150 metres.


A+,


Message édité par gilou le 02-10-2003 à 10:54:59

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Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:49:45    

la resistance de la piece dépend de la masse, de la vitesse, mais aussi de la surface au vent ...

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 10:52:12    

ciler a écrit :


 
Non, pas en general. En particulier, le role des silencieux est de ralentir la balle de maniere a eviter qu'elle passe le mur du son. La plupart des fusils longue portee neanmoins (fusils dit "de sniper" ) ont des balles qui vont plus vite que le son, mais ce n'est pas un fait de calibre, seulement une necessite pratique, celle que la cible n'ait pas la chance d'entendre la detonation avant de recevoir le pruneau  :D  


 
J'ai pas les réfs., mais même du 9mm  ça va plus vite que le son, je pense.
 
En ce qui concerne les fusils de précision, pour propulser la balle à plus d'un kilomètre (Edit : et conserver le pouvoir de perforation escompté), il en faut, alors forcément on va taper dans le supersonique :D


Message édité par Kryten le 02-10-2003 à 10:55:27

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Marsh Posté le    

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