Idées pour présenter ludiquement l'astronomie à des enfants de CM2... - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 15-12-2004 à 15:47:37
MeatPuppet a écrit : Voilà, j'ai comme projet dans mon école de réaliser une initiation à l'astronomie en classe de CM2 cette année. |
Va voir sur www.framasoft.net, il me semble, si ma mémoire est bonne, qu'il y a un très bon logiciel libre proposant des voyages interstellaires très réussis (et très réalistes). Je n'ai jamais testé mais ça devrait bien rendre et les impressionner ou les faire rêver.
Edit:
http://www.framasoft.net/rubrique276.html
Je pensais à Celestia mais y en a d'autres sur le sujet.
Marsh Posté le 15-12-2004 à 15:58:22
S'il fait beau, aller dans la cour et placer les astres du système solaire de façon proportionnelle à la distance qui les sépare, c'est impressionnant.
Faire une activité qui montre le mouvement "rétrograde" de Mars en suivant la position de celle-ci vue de la Terre. C'est facile et ludique je pense.
Marsh Posté le 15-12-2004 à 15:59:09
Si vous avez un Pc, en gratuit y'a Celestia, c'est un planetarium et Orbiter, c'est simulateur (Mais limité au système Solaire et sans objets Messier sur la voute celeste). En payant, y'a Redshift, un autre planetarium.
Orbiter est pas mal pour les démos : on peut y faire voler n'importe quoi, du Minuteman (missile nucléaire) au Faucon millenium. Y'a pas mieux pour leur montrer les bases de la mécanique céleste (et les distances enoooooormes entre les planètes).
Le forum francophone d'Orbiter : orbiter.dansteph.com
Marsh Posté le 15-12-2004 à 16:05:11
Merci infiniment pour vos réponses
Pour ce qui est du support informatique, on peut l'envisager, et c'est vrai qu'il permettrait de faire des trucs intéressants, mais on va essayer de ne pas s'y borner tout de même.
Je vous remercie pour les liens des programmes, je vais faire tourner tout ça pour voir.
Sinon l'idée dans la cour c'est pas mal, merci kzimir
Marsh Posté le 15-12-2004 à 18:49:06
un autre truc rigolo pour le faire sentir la rotation de la terre, c'est de les faire sortir dehors a une certaine heure,vous les mettez debout, à la craie, vous tracez les contours de leur ombre en notant bien leur position. Vous revenez qql heures plus tard, l'eleve se remet à l'endroit où il se tenait qql heures avant, et voit que son ombres n'est plus inscrit dans le contour à la craie.
Bon je l'accorde, c'est plutôt une manip à faire en été
Marsh Posté le 16-12-2004 à 18:47:04
En vrac :
- Tu peux peut être pomper des trucs dans le DVD "Tous en orbites". C'est pas mal centré sur l'apparence du ciel, son évolution, les saisons, etc.
- observation du spectre du Soleil avec un réseau (pour faire apparaitre les bande d'absorption et les introduire à la spectro)
- ce site est pas mal, autrement : pê y trouvera tu qq idée didactrices
http://perso.wanadoo.fr/besnier.m/article.htm
- dessiner la trajectoire du Soleil avec une loupe qui se focalise sur une feuille de papier quadrillé
- montrer comment la satellisation est une chute permanente avec un petit canon genre playmobil et une sphère. Si on tire assez loin le projectile tombe "derrière" la sphère
...
bonne chance
Marsh Posté le 19-12-2004 à 12:33:58
Schimz a écrit : Si vous avez un Pc, en gratuit y'a Celestia, c'est un planetarium et Orbiter, c'est simulateur (Mais limité au système Solaire et sans objets Messier sur la voute celeste). En payant, y'a Redshift, un autre planetarium. |
Tu rigoles ou quoi ?
Celestia, c'est extrêmement complet, bien plus que tout ce qui existe d'autre dans le genre : Ce n'est absolument pas limité au système solaire, il y a plusieurs systèmes planétaires, les étoiles issues des dernières données (environ 2 millions d'étoiles positionnées en 3D et pas uniquement sur la voute céleste), idem pour les galaxies, les objets du catalogue messier et du NGC : de plus, il existe des didacticiels tout faits pour faire de l'éducatif justement.
Tu peux également suivre les différentes missions (cassini huygens en ce moment par exemple), avec un rendu graphique bien meilleur que celui du site de la mission justement.
Marsh Posté le 19-12-2004 à 13:25:53
aquineas2 a écrit : un autre truc rigolo pour le faire sentir la rotation de la terre, c'est de les faire sortir dehors a une certaine heure,vous les mettez debout, à la craie, vous tracez les contours de leur ombre en notant bien leur position. Vous revenez qql heures plus tard, l'eleve se remet à l'endroit où il se tenait qql heures avant, et voit que son ombres n'est plus inscrit dans le contour à la craie. |
Ils vont conclure que c'est le Soleil qui se déplace et non la Terre qui est en rotation. Faudrait qu'ils sachent d'abord que la Terre est ronde et qu'elle est en rotation.
Marsh Posté le 19-12-2004 à 17:55:09
kzimir a écrit : S'il fait beau, aller dans la cour et placer les astres du système solaire de façon proportionnelle à la distance qui les sépare, c'est impressionnant. |
J'y ai eu droit moi aussi. Ca m'avait marqué.
La cour etait pas assez grande pour placer Pluton.
Marsh Posté le 20-12-2004 à 11:04:47
leFab a écrit : Tu rigoles ou quoi ? |
Ce sont les limitations d'Orbiter que je soulignait
Marsh Posté le 20-12-2004 à 14:03:29
en petite manip en classe avec un petit projo, une orange et une balle de ping pong pour faire comprendre les phases de la lune ou les saisons.
Faire une variante des distances des planetes, mais adapté aux etoiles pour les constellations.
Marsh Posté le 20-12-2004 à 15:26:56
Schimz a écrit : Ce sont les limitations d'Orbiter que je soulignait |
Ok, j'avais compris que tu disais que Celestia n'était qu'un planétarium + un orbiter...
Orbiter, je connaissais pas.
Marsh Posté le 22-12-2004 à 23:46:38
Invite les Bogda, les gosses seront super impressionnés.
Marsh Posté le 23-12-2004 à 08:53:49
archange_redemption a écrit : Saint seiya. Pour moi ca a marché |
Marsh Posté le 15-12-2004 à 15:42:39
Voilà, j'ai comme projet dans mon école de réaliser une initiation à l'astronomie en classe de CM2 cette année.
Concrètement, moi et mon binôme on va débarquer devant les gamins et tenter de les intéresser à l'astronomie...
Pour ça, on cherche des trucs interactifs, ludiques et un peu plus percutants qu'une orange et un ballon pour faire la terre et le soleil...
C'est pas spécialement par manque de moyens, on peut se faire payer du matos, mais c'est surtout qu'il nous faudrait des trucs concrets et si possible impressionnants (pour eux ), histoire qu'ils s'emmerdent pas les pauvres...
Si vous avez des idées, MeatPuppet vous en sera 'achement reconnaissant