De la vie sur Europa ? (Lune de Jupiter) - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 15-03-2006 à 15:43:51
le nombre de fois ou la NASA a dit avoir "trouvé des traces de vies"...
il doit y avoir un vote de budget bientot
Marsh Posté le 15-03-2006 à 15:46:09
corto a écrit : le nombre de fois ou la NASA a dit avoir "trouvé des traces de vies"... |
Ou alors la Fox lance bientôt une série sur les ET
Marsh Posté le 15-03-2006 à 16:00:28
ReplyMarsh Posté le 15-03-2006 à 16:07:50
ReplyMarsh Posté le 15-03-2006 à 16:20:06
Capter des sons dans l'espace? C'est possible?
Marsh Posté le 15-03-2006 à 16:38:30
Hum si jamais on établit un contact avec ces "êtres" il faudra leur expliquer pourquoi on a massacré un paquet de leur alter ego terrestres...
(Si bien sur tout ça ne relève pas du bon gros fake des familles.)
Marsh Posté le 15-03-2006 à 16:49:27
La sonde en question n'est pas en orbite stationnaire autour d'Europa il me semble...
Pour faire des relevés de ce genre, ça doit pas être super pratique
Marsh Posté le 15-03-2006 à 16:52:02
Ça m'étonne qu'une nouvelle comme ça ne soit pas en première page des news sur le site de la nasa. J'ai cherché un peu mais rien.
Marsh Posté le 15-03-2006 à 17:38:18
Donc si je résume, un satellite en orbite autour de Jupiter qui passe de temps en temps à côté d'Europa est capable de mesurer des variations de la surface de sa mer de glace d'un ordre inférieur au millimètre(je suppose?)?
Ca me semble un peu trop précis non?
Et puis, qu'est-ce qui permet de dire que ces variations mesurées sont dues à des hautes fréquences?
Marsh Posté le 15-03-2006 à 19:45:25
jyriok a écrit : |
Ca me semble normal
Marsh Posté le 15-03-2006 à 20:11:24
C'est clairement un fake ! Ca en a tous les symptômes :
1) Le sensationnel : des dauphins !!! Animaux qui sont les plus intelligents sur Terre après l'homme pour l'homme de la rue... Pas des bactéries ou des insectes, carrément des dauphins, des mammifères ! Non mais déjà là n'importe quoi.
2) L'explication qui utilise uniquement "le bon sens" de l'homme de la rue :
a) l'oxygène : On nous dit qu'il y a de l'oxygène -> déduction directe pour le pécore moyen : vie possible (oui sauf que l'atmosphère est tellement ténue qu'elle est négligeable et qu'en plus entre l'hypothétique océan et cet atmosphère, il y a des centaines de kilomètres de glace, alors bonne chance les dauphins pour venir repirer à la surface un "air" à -200 °C, et dont il faudrait probablement inspirer 10.000 litres à chaque inspiration).
b) tout le monde a vaguement entendu parler d'un hypothètique océan sur Europe -> qu'est ce qui serait le plus crédible comme fake ? Ah ben tiens, on a qu'à dire qu'il y a des rascasses, oh pis non tiens, plus culotté : des dauphins ! Plus c'est gros plus ça passe de toute façons !
c) le pécore moyen sait aussi que les dauphins communiquent par ultrasons -> PAF ! On n'a qu'à dire que c'est comme ça qu'on les a détectés... Oui sauf que dans l'espace, les sons... Surtout à travers 100 km de glace, à 5000 km de distance, et émis avec la très faible puissance d'un dauphin... Hum.
Et puis c'est vraiment n'importe quoi des dauphins, comme si sur deux mondes complètement différents la nature pouvait créer exactement la même espèce, à la fréquence vocale près !
Bref arrêtons les salades, il n'y a de toutes façons pas assez d'énergie à arriver sur Europe pour gérer un écosystème aussi complexe qu'un écosystème pouvant accueillir des dauphins (qui implique toute une chaine alimentaire derrière).
Marsh Posté le 15-03-2006 à 20:13:47
ReplyMarsh Posté le 15-03-2006 à 20:56:38
Des dauphins, bof c'est meme pas des humains ça m'interesse pas , tant qu'on trouvera pas des humains sur une autre planete ça ne sera pas interessant
Marsh Posté le 15-03-2006 à 21:00:07
fils_de_la_lumiere a écrit : Des dauphins, bof c'est meme pas des humains ça m'interesse pas , tant qu'on trouvera pas des humains sur une autre planete ça ne sera pas interessant |
Et des français si possible
Marsh Posté le 15-03-2006 à 21:01:54
fils_de_la_lumiere a écrit : Des dauphins, bof c'est meme pas des humains ça m'interesse pas , tant qu'on trouvera pas des humains sur une autre planete ça ne sera pas interessant |
t'es fou ca me plairait dans l'aquarium de mon salon un dauphin extra terestre
Marsh Posté le 15-03-2006 à 21:04:44
ReplyMarsh Posté le 15-03-2006 à 21:16:16
Question existencielle à laquelle ce topic m'a fait penser : Europa, c'est le nouveau nom officiel de la planète que l'on appelait Europe ou c'est juste la transposition du nom anglais ? J'ai vu ce nom récemment dans une conférence, je me suis dit que c'était un anglicisme, mais à le revoir dans ce topic je me pose la question.
Fin de la question existentialo-inutile
Marsh Posté le 15-03-2006 à 21:20:49
grillaid, je pars donc reflechir 10 000 000 d'annees et vous aurez la reponse.
PS : la Nasa a communique recement qu'ils avaient peu etre trouve une possibilite de presence d'eau liquide avec des conditions qui permetraient peut etre de supporter une vie au sens litteral du terme.
jamais entendu parle de dauphins moi
Marsh Posté le 15-03-2006 à 22:57:40
La vie peut créer des êtres qui se ressemblent, avec très peu de différences, sur des planètes différentes, tout comme elle crée des étoiles qui se ressemblent.
Les lois qui gèrent la matière sont les mêmes à travers l'univers jusqu'à preuve du contraire. (pour ce qui est des conditions de développement, des contraintes, ok ça joue; bon, des dauphins rouge à 10 palmes quoi )
Mais je suis assez d'accord sur le fait que dauphin=tout un écosystème derrière.
Cependant, qui nous dit que la vie ne peut pas s'adapter à des conditions extrêmes sur Europe, alors que sur Terre elle le fait?
Et enfin, je dirais que si dauphin il y a, alors il y a surement des baleines, des cachalots, et même d'autres créatures énormes, et je pense que ce sont celles-là qu'on aurait détecté.
Pour ce qui est des ultrasons, ça peut s'avérer être une activité géologique qui produit des fréquence (je pense aux dunes de sables qui produisent des sons graves_Cf:Science&Vie)
Marsh Posté le 15-03-2006 à 23:40:24
Gluonk a écrit : La vie peut créer des êtres qui se ressemblent, avec très peu de différences, sur des planètes différentes, tout comme elle crée des étoiles qui se ressemblent. |
Tout ce qui est activité géologique aurait plutôt tendance à créer des fréquences basses (extêmement basses), je ne vois pas trop quel phénomène géologique pourrait générer des ultra-sons. Le tout est un fake c'est tout, il n'y a donc pas eu de détection de haute fréquence.
Pour ce qui est de dire que la nature peut créer des êtres qui se ressemblent sur des planètes aux conditions complètement différentes, tu ne peux rien dire : personne n'en sait rien. Mais le plus sage est de dire qu'un dauphin sur Europe c'est strictement impossible. Déjà parce que l'évolution n'a quasiment aucune chance de reprendre le même chemin, et plus précisément pour les dauphins, qui descendent de mamifères terrestres (il n'y a pas de terres sur Europe).
P.S. : dis donc, tu serais pas Ummo85 toi ?
Marsh Posté le 15-03-2006 à 23:46:44
leFab a écrit : Tout ce qui est activité géologique aurait plutôt tendance à créer des fréquences basses (extêmement basses), je ne vois pas trop quel phénomène géologique pourrait générer des ultra-sons. Le tout est un fake c'est tout, il n'y a donc pas eu de détection de haute fréquence. |
Extrêmement peu probable serait plus adapté non?
Sinon, pour ce qui est de la détection desdites HF depuis une orbite, c'est faisable ou pas?
Marsh Posté le 16-03-2006 à 00:23:41
En_Sabah_Nur a écrit : Extrêmement peu probable serait plus adapté non? |
Oui, parce que là, j'ai beau pencher quand même pour le fake, ce discours me rappelle irrésistiblement le "mais mon pauvre ami vous êtes en pleine science-fiction" de Gotlib
Marsh Posté le 16-03-2006 à 00:30:23
En_Sabah_Nur a écrit : Extrêmement peu probable serait plus adapté non? |
Euh non, là je crois qu'on peut employer "strictement impossible" : si cette expression a un sens alors c'est maintenant ou jamais qu'il faut l'employer, c'est même l'occasion rêvée de l'employer ! Un dauphin est un mamifère qui descend d'animaux terrestres (pas "terriens", terrestres au sens sur du "sol" ) et il n'y a pas de terres sur Europe... Enfin bien sur, rien n'est impossible, disons que c'est juste aussi improbable que je sois en fait un dinosaure intelligent et que vous soyez tous une illusion que je me crée par exemple. Ou que la Terre soit en fait cubique (avec des cabinets dans les coins) ou toute autre élucubration du même type...
Sinon pour la détection de HF depuis une orbite, là aucune chance, de toute façon, Galileo n'a pas les outils pour.
Il faudrait que cette HF traverse la glace sur une centaine de km, et provoque un mouvement perceptible de celle-ci : car évidemment, on n'entend pas de son dans l'espace, la seule solution et de constater les vibrations que ça pourrait éventuellement faire sur la glace. Bref aucune chance car noyé dans le bruit ambiant (je rappelle que cette couche de glace fait 100 km d'épaisseur au moins).
Marsh Posté le 16-03-2006 à 00:34:42
lorelei a écrit : Oui, parce que là, j'ai beau pencher quand même pour le fake, ce discours me rappelle irrésistiblement le "mais mon pauvre ami vous êtes en pleine science-fiction" de Gotlib |
open your mind
mais bon c'est vrai que ça sort un peu de nulle part cette info, le site ne 'm'inspire pas confiance avec ses tonnes de bandeaux google + rien sur yahoo news ou des sites de science ....
ils font le 1er avril 2 semaines en avance ?
Marsh Posté le 16-03-2006 à 00:44:35
Sinon, pour donner qd même un peu d'intéret scientifique à ce topic (faut bien justifier la cat), un lien très intéressant ici, sur la fameuse atmosphère d'Europe :
http://www.cam.org/~paslap/pascal/txt15.html
Marsh Posté le 16-03-2006 à 00:56:34
au fait qu'en est il de la mission qui était prévue pour percer la couche de glace d'europe ? je crois avoir entendu dire qu'elle était pas mal retardée.
Marsh Posté le 16-03-2006 à 02:28:18
"P.S. : dis donc, tu serais pas Ummo85 toi ?"
euuuuh, j'connais les lettres ummites, mais ça fait pas de moi un ummo.
C'est pas parce que je sous-entend que la vie est régie par des règles et qu'il y a de grandes chances que ces règles se reproduisent, que je suis un extra-terrestre super-mystérieux.
On a une tête, des yeux, des oreilles placées à des endroits stratégiquements optimisés, et ce suivant des lois physiologique, physiques quoi, d'évolution. Pareil pour tous les animaux, toute la vie en général.
Cependant, je te suit pour la configuration spécifique "mammifère terrestre retourné dans l'eau" du dauphin, qui a moins de chance de se reproduire plusieures fois.
Toutefois, qu'est-ce qui a poussé ces mammifères à retourner dans la flotte? Celà ne peut-il se reproduire ailleurs?
...fin de la parenthèse...
edit: pour répondre à LeFab: non je suis pas Ummo85
tu vois, des choses extremement particulières peuvent se reproduire, n'ayant pourtant pas même origine
Marsh Posté le 16-03-2006 à 02:32:06
Gluonk a écrit : "P.S. : dis donc, tu serais pas Ummo85 toi ?" |
Ummo85 c'est un HFRien, et disons que ta façon de présenter les choses, de parler science et tout ça (sur les autres topics), ben elle est vraiment très proche, c'est tout. Je te traitais pas d'ET, juste peut-être de multi
Fin de parenthèse.
Marsh Posté le 16-03-2006 à 08:49:40
Citation : Scientists were just amazed at the results of a computer analysis of the data. The frequency of the sounds coming from the moons ocean was found to be equal to that of the sounds produced by dolphins on Earth! The error margin is 0.001%. |
Ils disent juste que c'est les sons qui sont proches de ceux des dauphins, pas qu'il y a des copies conformes des dauphins.
Aprés,je pense aussi que c'est un fake mais j'aime qu'on m'améne la preuve irréfutable
Marsh Posté le 16-03-2006 à 09:11:35
lorelei a écrit : Oui, parce que là, j'ai beau pencher quand même pour le fake, ce discours me rappelle irrésistiblement le "mais mon pauvre ami vous êtes en pleine science-fiction" de Gotlib |
Marsh Posté le 16-03-2006 à 09:27:54
rien que la phrase "The error margin is 0.001%", c'est du grand n'importe quoi
Marsh Posté le 16-03-2006 à 11:12:09
Non non, relis mieux la news, ils osent bel et bien parler de vrais dauphins (dolphins)... T'as qu'à voir le titre de la news.
Quant à la preuve irréfutable que c'est un fake, on l'a, j'en ai donné au moins 5 ou 6 !
Et +1 pour le n'importe quoi sur l'erreur de 0.001 %, sur Terre, on a très peu d'instruments de mesures capables de cette précision, alors c'est pas avec un instrument embarqué sur une sonde qu'on va atteindre de tels records !
De pus, ça n'aurait de sens que si les dauphins émettaient sur une seule fréquence, (bande de largeur négligeable), hors ce n'est pas le cas.
Marsh Posté le 16-03-2006 à 11:27:17
la vibrométrie laser ça existe mais sur de petites distances (à ma connaissance hein ) et surtout l'objet à étudier ne doit pas se déplacer (trés peu, il peut vibrer évidemment) par rapport au laser. Ca me parait trés improbable comme mesure...
Marsh Posté le 15-03-2006 à 15:41:41
je suis tombé sur un lien interresant, celui ci:
http://chargednews.com/index.php?a [...] padolphins
il dit que la Nasa aurait capté des mouvements non identifiés sous la glace de la lune ainsi que des son hautes fréquences similaires à ceux des dauphins.
Ca serait super mais je trouve aucun liens venant de la Nasa pour valider cette news.
donc je me permet de faire un topic la dessus pour voir si dans vos recherches, vous seriez plus chanceux que moi ou que, tout simplement, cette news est un gros Fake (grosse probabilité )
quelques liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_%28lune%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_Cassini-Huygens
http://www2.jpl.nasa.gov/galileo/moons/europa.html
Message édité par jyriok le 16-03-2006 à 08:39:07