densité spectrale et cours de bourse - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 25-03-2007 à 20:06:55
la bourse est tellement aléatoire que tu aura 50% de chance d'y gagner par rapport a un autre investissement.
Marsh Posté le 26-03-2007 à 07:54:48
Dans ce domaine, à peu près tout a déjà été étudié. Faire une transformée de Fourier d'un cours n'est pas vraiment une nouveauté.
Le sul hic, c'est que les théorèmes d'efficacité des marchés postulent que toute méthode de prédiction des cours - si elle est efficace - sera prise en compte par le marché et son effet annulé (même si elle est secrète: si vous remarquez que le voisin ne se plante jamais, vous allez acheter les mêmes actions que lui et les vendre en même temps, ce qui diminuera les gains de tout le monde jusqu'à ce qu'ils disparaissent).
Citation : la bourse est tellement aléatoire que tu aura 50% de chance d'y gagner par rapport a un autre investissement. |
Non, la bourse est ce qui rapporte le plus sur le long temre.
Le seul problème, c'est qu'il faut avoir le temps et assez de fonds pour constituer un portefeuille varié.
Marsh Posté le 28-03-2007 à 18:41:52
peaudane a écrit : que pensez vous de l'idée d'utiliser les mesures de densité spectrale pour mesurer les fluctuations du cours d'une action par rapporta son indice de reference, cela evoque-t-il qq chose a qq'un?? |
A partir du moment où n'importe quel cours boursier est aléatoire (au moins s'il est observé suffisement longtemps) tu obtiendras une densité spectrale uniforme : toutes les fréquences seront également représentées...
Marsh Posté le 30-03-2007 à 11:31:59
Que la bourse rapporte toujours sur le long terme, c'est surtout vrai pour celui qui vend quand le cours est haut après avoir acheté au plus bas.
Celui qui se contente d'attendre n'y gagne pas necessairement grand chose, exemple depuis 2000, la bourse n'a pas rapporté grand chose, en tout cas pas plus que des obligations ,à ceux qui n'ont ni acheté ni vendu depuis.
Marsh Posté le 30-03-2007 à 12:20:06
Non, la bourse n'est pas aléatoire, il y a bien une logique derrière. Une valeur ne monte pas si c'est pile et ne chute pas si c'est face ...
L'investissement en se basant sur des cycles ( les soft à la con genre metastock), c'est du flan ... vous pensez bien que si n'importe qui pouvait prédire une hausse ou une baisse des cours à l'avance, ça se saurait ...
Deux petits conseils :
Premièrement, ne jamais se ruer sur des titres parce que l'on a entendu à la radio que la société machin annonçait des bénfices records ou la signature d'un gros marché car l'info qui est diffusé a déjà été digérée 100 fois et comme le couillon qui écoute la radio est en bout de chaine, il achète au plus haut et se fait tondre.
Deuxièmement, il faut liquider ses positions quand la presse annonce que tout va bien ; en effet, la presse éco a tendance à raconter nawak pour maintenir les cours élevés car ceux qui sont derrière les groupes de presse y ont intérêt... et au final, c'est encore le couillon qui investit en lisant capital qui amortit la chute des cours ...
Marsh Posté le 30-03-2007 à 19:43:52
je posais cette question car ayant ete trader sur action pendant 7 ans j'ai remarqué des choses qui semblent modélisables par des approches differentes que celles postulées dans les bouquins de finance: aleatoire, loi normale etc, tout cela me parait trop restrictif comme hypothese de base, par contre les ecarts a la baisse bien plus fortes que les ecarts a la baisse, la decorrelations des valeurs du cac entre elles pendant les phases de retournement de marché etc ca oui c'est bien concret et vrai, mais quelle est la modélisation la plus appropriée...je cherche des concepts theoriques issue d'autres disciplines que celle des math fi, d'ou cette idée de densite sprectrale pour approcher le comportements des pair trades...mais c'est juste une intuition a ce stade, merci si vous avez des questions/ pistes pertinentes, je suis a l'ecoute.
Marsh Posté le 30-03-2007 à 19:49:30
oui la piste mandelbrot me semble aussi interessante, j'ai lu ca dans les annees 93, et il me semble que ca revient au gour du jour, donc je m'y replonge.
ps: tu dois l'avoir le nobel de "chierie" mais tu ne le sais pas hihi
Marsh Posté le 31-03-2007 à 11:10:04
Blue Apple a écrit : Dans ce domaine, à peu près tout a déjà été étudié. Faire une transformée de Fourier d'un cours n'est pas vraiment une nouveauté.
Non, la bourse est ce qui rapporte le plus sur le long temre. |
non, pas du tout: on dit qu'il y a "absence d'opportunité d'arbitrage" si le marché est "efficient"; or meme s'il l'est au sens propre du terme, c'est une definitio réduite car il ne l'est réellement pas; il y a donc des opportunitées d'arbitrage mais avec un modele qui ne repose pas sur des theories obsolètes.
Marsh Posté le 19-04-2007 à 17:29:02
Salut,
C'est quoi un "POINT" en bourse? c'est quoi la base et depuis quand?
par exemple, on dit que la CAC40 a atteint 5400points.... que represente un point? la base est de combien? et c'est quand le depart de calcule?
Merci
Marsh Posté le 26-04-2007 à 16:58:24
Salut,j'ai lu au debut du topics qu'il n'était pas possible de prédire les mouvements de bourse.mais j'ai lu dans des ouvrages de vulgarisation (je m'y interesse ) que cela est possible avec les équations diff stochastiques.qu'en est il alors?
Marsh Posté le 26-04-2007 à 17:05:45
charlie 13 a écrit : Que la bourse rapporte toujours sur le long terme, c'est surtout vrai pour celui qui vend quand le cours est haut après avoir acheté au plus bas. |
Non. Ton raisonnement est inversé.
C'est quand on achète au plus haut que la bourse n'est pas toujours rentable. Dans les autres cas, la bourse augmente à long terme.
De plus, quand on verse régulièrement, on n'a même pas à se poser la question. La rentabilité est moindre mais le risque est plus faible également (on achète à la fois quand le cours baisse et quand le cours monte)
Il suffit de voir l'évolution du CAC depuis sa création.
De plus, il est connu que les gens qui ont investi au début des années 90 on vu leurs titres se valoriser alors qu'ils ont eu la baisse de 2001 (bien évidement, je ne parle pas de ceux qui ont investi dans les start up).
Marsh Posté le 19-03-2007 à 22:31:38
que pensez vous de l'idée d'utiliser les mesures de densité spectrale pour mesurer les fluctuations du cours d'une action par rapporta son indice de reference, cela evoque-t-il qq chose a qq'un??