Création d'embryons hybrides humains-animaux, qu'en pensez-vous ? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 16-01-2007 à 11:54:05
Trolleur-Psychopathe a écrit : On parle de plus en plus de "chimères" (organisme vivant qui porte le bagage génétique de deux organismes différents), ces hybrides humains-animaux créés en laboratoire afin de faire avancer la recherche. |
A moins qu'on me force à m'hybrider, je vois pas en quoi ça devrait me déranger.
(et puis y a des chèvres sympa )
Marsh Posté le 16-01-2007 à 12:01:24
Article très intéressant où on apprend qu'on est déjà arrivé à créer des souris-hommes, des porcs qui vivent grâce à du sang humain dans leurs veines et des moutons avec des foies et des curs qui sont pour la plus grande part humains.
Mais aussi :
"Unir un embryon dhumain avec un embryon de chimpanzé - un exploit qui serait selon les chercheurs parfaitement faisable - pourrait créer une créature si humaine que son statut moral et légal soulèverait des questions qui bouleverseraient 4000 années déthique.
Une telle créature bénéficierait-elle des droits de lhomme et de la protection de la loi ? Une telle créature pourrait éventuellement traverser la barrière des espèces et saccoupler avec un être humain. La société autorisera-elle lunion entre les espèces ? Un « humanzee » devra-t-il réussir une sorte de test « dhumanité » pour gagner sa liberté ? Sera-t-il forcé de faire de basses besognes ou bien se servira-t-on de lui pour exécuter des activités dangereuses ? Si le seul but pour créer ces hybrides est de performer des expériences médicales, ces expériences pourront-elles être moralement permises ?
"
http://www.casafree.com/modules/ne [...] oryid=4128
Marsh Posté le 16-01-2007 à 12:03:54
Trolleur-Psychopathe a écrit : Article très intéressant où on apprend qu'on est déjà arrivé à créer des souris-hommes, des porcs qui vivent grâce à du sang humain dans leurs veines et des moutons avec des foies et des curs qui sont pour la plus grande part humains. |
A cela près qu'il y a une différence entre une chimère (= un organisme avec des vrais bouts d'un autre dedans... cf. caille/poulet etc.) et un hybride naturel, interfécond et au statut biologique distinct.
Marsh Posté le 16-01-2007 à 12:08:52
Trolleur-Psychopathe a écrit :
|
Tu lis les articles que tu postes?
Marsh Posté le 16-01-2007 à 12:10:17
L'expression "mon cul, c'est du poulet" prendrait tout son sens alors
Marsh Posté le 16-01-2007 à 12:11:23
Et puisqu'on donne dans le délire sci-fi, figurez-vous qu'on réussit déjà à faire pousser des dents à des poulets...
On est pas loin du scénario de "Isolation"
Marsh Posté le 16-01-2007 à 12:14:18
Cutter a écrit : Tu lis les articles que tu postes? |
Ben oui
"On ne laisserait pas l'embryon hybride ainsi créé se développer au-delà de quatorze jours"
Cette phrase est au conditionnel, qui dit qu'un savant-fou ne laissera pas un jour l'embryon se developper ?
Marsh Posté le 16-01-2007 à 12:23:54
Trolleur-Psychopathe a écrit : Ben oui |
Et qui te dit que l'embryon se développerait ?
Marsh Posté le 16-01-2007 à 12:31:58
On a déjà réussi à créer un embryon chimérique, lis l'article ! :
"La première expérience chimérique sest produite il y a plusieurs années à Edimbourg, en Écosse, où des scientifiques ont unit un embryon de mouton à un embryon de chèvre - deux espèces animales sans aucune parenté qui sont incapables dans la nature de saccoupler et de reproduire. Cela a donné une créature qui sappelle un « geep » (de lAnglais « goat » pour chèvre et « sheep » pour mouton) et qui a la tête dune chèvre et le corps dun mouton."
Marsh Posté le 16-01-2007 à 12:39:35
Trolleur-Psychopathe a écrit : On a déjà réussi à créer un embryon chimérique, lis l'article ! : |
Justement si tu te réfères à l'origine de cette chimère (produite à Cambridge, pas Edimbourg), c'est pas super inquiétant comme truc. Pas plus que les mules ou les ligrons.
Marsh Posté le 16-01-2007 à 13:07:37
moi ce que je trouve rigolo c'est quand ils injectent des bouts d'adn de méduses (il me semble ?) dans des animaux pour les rendre fluos.
Marsh Posté le 16-01-2007 à 15:07:38
Ca serait marrant de faire la meme chose chez les humains pour sortir en boite et se faire voir par tout le monde.
Marsh Posté le 18-01-2007 à 12:49:31
ReplyMarsh Posté le 18-01-2007 à 12:57:28
ReplyMarsh Posté le 23-01-2007 à 15:54:05
Certains hybrides font peur:
Imaginez un mix de grenouille de bénitier et de punaise de sacristie!
Marsh Posté le 23-01-2007 à 16:02:32
charlie 13 a écrit : Certains hybrides font peur: |
Boutin
Marsh Posté le 16-01-2007 à 11:52:04
On parle de plus en plus de "chimères" (organisme vivant qui porte le bagage génétique de deux organismes différents), ces hybrides humains-animaux créés en laboratoire afin de faire avancer la recherche.
Qu'en pensez-vous ? La création d'hybrides (hommes-singes, hommes-porcs par exemple) peut-elle représenter un danger pour l'espèce humaine ?
En lisant ces infos j'ai peur qu'on arrive à créer des hybrides viables et qu'on perde tout controle de ces nouvelles espèces.
Imaginez par exemple le monde envahit par des hommes-rats se reproduisants à une vitesse fulgurante !
Est-ce de la science fiction ?
La Grande-Bretagne s'interroge sur la création d'embryons hybrides humains-animaux
Les responsables de l'autorité britannique pour la fertilisation et l'embryologie humaine (HFEA) ont annoncé, jeudi 11 janvier, le lancement d'une vaste consultation publique sur le caractère éthique de la création de chimères, des embryons hybrides humains-animaux. De nombreux observateurs s'attendaient plutôt à ce que cette instance interdise une telle pratique.
"La loi sur ce sujet n'est pas très claire, et ce domaine peut apporter un changement substantiel dans l'orientation de la recherche scientifique au Royaume-Uni, a précisé Angela McNab, directrice générale de la HFEA. Ce serait une erreur de porter un jugement immédiat sur ce problème compliqué et controversé avant d'avoir suffisamment d'éléments." La HFEA prendra sa décision à l'issue de cette consultation, qui devrait être organisée à l'automne.
La publication dans le quotidien The Times, mercredi 10 janvier, d'un appel de quarante-cinq spécialistes, parmi lesquels figuraient trois Prix Nobel, a visiblement fait pencher la balance. L'influence de Lord Winston, l'un des signataires, ancien conseiller scientifique de Tony Blair, une personnalité très médiatisée, a également joué. Tout comme les pressions du lobby de la puissante industrie pharmaceutique, l'un des derniers fleurons industriels du Royaume-Uni, très en pointe dans la recherche sur les maladies neuro-dégénératives.
Ce sont les équipes déjà impliquées dans les recherches sur les cellules souches qui souhaitent également pouvoir disposer de chimères. En pratique, ces dernières seraient créées en plaçant le noyau de cellules humaines (prélevées notamment chez des malades) au sein d'ovocytes animaux (lapins ou bovins, par exemple). De telles expériences ont déjà été menées, notamment en Chine et aux Etats-Unis.
On ne laisserait pas l'embryon hybride ainsi créé se développer au-delà de quatorze jours, mais des lignées de cellules souches prélevées sur cet embryon pourraient être cultivées à des fins scientifiques. Cette solution fournirait une réponse à la pénurie d'ovocytes humains disponibles pour ces travaux.
"ATTEINTE À L'INTÉGRITÉ"
Organisme autonome mais traditionnellement proche du ministère de la santé, la HFEA a pris ses distances avec celui-ci, malgré les menaces à peine voilées de réduire son budget en 2007-2008. Le Livre blanc publié en décembre 2006 par le gouvernement britannique proposait d'interdire la création d'embryons humains hybrides. Le premier ministre s'était toutefois montré plus accommodant.
"La décision de la HFEA me semble sage, estime Carine Camby, directrice générale de l'Agence française de biomédecine. Pour notre part, nous n'avons pas été interrogés par des équipes de biologistes souhaitant se lancer dans de telles recherches. La loi de bioéthique de 2004 ne permet pas de répondre de manière précise et explicite à la question de la création de telles chimères. En revanche, l'article 16 du code civil, qui traite de l'atteinte à l'intégrité de l'espèce humaine, est de nature à s'y opposer."
Cette même loi de bioéthique dispose qu'il est interdit de créer in vitro des embryons à des fins de recherche scientifique, sans préciser si ces embryons sont ou non "humains". Pour Mme Camby rien n'interdit la mise en place en France d'un débat similaire à celui que la HFEA s'apprête à organiser en Grande-Bretagne.
Jean-Yves Nau et Marc Roche (à Londres)
Article paru dans l'édition du 13.01.07
www.lemonde.fr
Message édité par Trolleur-Psychopathe le 16-01-2007 à 11:53:18