conversion - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 27-03-2005 à 13:00:17
abder_78200 a écrit : quelle est la formule pour convertir les N/m en Tour/min ??? |
Aucune :
N.m (et pas N/m) exprime un couple.
tours/min exprime une vitesse de rotation.
Marsh Posté le 27-03-2005 à 13:16:41
ah ok, j'ai calculer le couple d'un moteur 6W a 11 000 tr/min mais je ne sait pas comment l'utiliser
Marsh Posté le 27-03-2005 à 14:55:48
P=C.w
la puisance développée (Watt=N.m/s) est égale au couple (N.m) multipliée par la vitesse de rotation (tour/s)
Marsh Posté le 27-03-2005 à 16:16:05
donc je dois multiplier le résultat obtenu dans W=N.m/s par 11000 tr/min
Marsh Posté le 27-03-2005 à 16:30:44
eink ?
tu as un moteur 6W à 11000rpm (ce qui fait 183 tours/s), ça correspond donc à un couple de C = P/w = 6/183 = 0.0328 N.m
Marsh Posté le 27-03-2005 à 16:36:21
oui mais ensuite comment utiliser ce couple ???
ta pas oublié de multiplier 183*2pi ??
Marsh Posté le 27-03-2005 à 16:41:04
quoi ?
j'en sais rien moi, que veux-tu faire ?
Edit: ok, j'ai vu ton autre topic. Continue plutôt sur celui-là, ça sert à rien d'avoir deux topics en parallèle...
Marsh Posté le 27-03-2005 à 16:58:47
ok
je chercher un couple-moteur pour y ajouter un reducteur afin d'avoir la meilleur relation acceleration/vitesse maxi pendant une course
Marsh Posté le 27-03-2005 à 17:05:28
deltaden a écrit : eink ? |
L'unité de rotation n'est pas le tr/s, mais le radian par seconde. La formule exacte est :
Puissance (en W) = couple (en N.m) x vitesse de rotation (en rad/s)
11 000 tr/min = 183,33 tr/sec = 1150 rad/s (sauf erreur de ma part)
Le couple à 11 000 tr/min est donc de 5,2 10^-3 N.m
Ce qu'il te faut connaître, c'est le couple max de ton moteur et le régime auquel la valeur est atteinte (et pas seulement le couple à la puissance max).
Marsh Posté le 27-03-2005 à 17:26:44
tu a raison c bien en rad/s mais comment choisir le reducteur qui irait le mieux a 5,2*10^-3N.m
Marsh Posté le 27-03-2005 à 17:36:51
Si tu cherche comment accélérer au mieux ton véhicule, tu ne peux le faire qu'en connaissant la courbe de couple complète de ton moteur, et pas seulement en se basant sur la puissance max en régime stationnaire...
Soit ton moteur tourne à sa Pmax et il faut que tu trouve un système variable pour appliquer la puissance aux roues (genre variateur à plateaux), soit ton moteur est connecté en prise fixe sur tes roues et dans ce cas il va falloir faire varier son régime de rotation... et donc connaître l'intégralité de la courbe de couple pour gérer au mieux l'accélération.
Marsh Posté le 27-03-2005 à 17:53:16
ou, évidement, c'est des rad/s, désolé pour l'erreur d'inattention.
Dites, ce serait pas plus malin de continuer sur l'autre topic où il y a déjà d'autres réponses dans ce style ?
Marsh Posté le 27-03-2005 à 17:58:18
abder_78200 a écrit : tu a raison c bien en rad/s mais comment choisir le reducteur qui irait le mieux a 5,2*10^-3N.m |
Comme déja dit, il maanque trop de données pour choisir ton réducteur.
De quel couple as-tu besoin ?
Quelle vitesse max en sortie de réducteur ?
As-tu besoin d'un couple de maintien ?
etc. etc.
Marsh Posté le 27-03-2005 à 12:57:24
quelle est la formule pour convertir les N/m en Tour/min ???