Circuit électrique jeu de hasard - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 13-06-2006 à 13:46:59
Citation : Comment génère-t-on par exemple un nombre aléatoire, électriquement ? |
Dans un système "sérieux", on utilise une source de bruit que l'on échantillonne/tansforme (on peut par example partir du bruit thermique d'une résistance).
Il faudra évidemment vérifier les bonnes caractéristiques de la source.
Dans un système non robuste, on utilise un simple registre linéaire à décalage. Avec une longueur assez grande, on a de très bonnes caractéristiques au niveau statistique mais le système est trivial à casser (il suffit d'écouter assez longtemps le générateur pour pouvoir deviner la suite). C'est ce type d'algorithme qu'utilisent les fonctions RANDOM de la plupart des langages de programmation.
Marsh Posté le 14-06-2006 à 11:00:04
en informatique on peut egalement utiliser les temps d'acces du disque dur a une donnée
Marsh Posté le 14-06-2006 à 11:05:18
en électronique: une des méthodes est d'utiliser les "rebonds" d'un interrupteur afin de générer des impulsions donc un nombre.
Marsh Posté le 14-06-2006 à 14:10:19
Donc, une idée des composants qui pourraient être en jeu derrière ces machines qu'on peut voir dans les supermarchés (mon héros va en bidouiller une).
Marsh Posté le 13-06-2006 à 11:49:24
Salut à tous,
Je suis en train décrire une nouvelle, et je fais une recherche internet sur les composants électroniques / circuits électriques qui peuvent être impliqués dans les jeux de hasard, quil peut par exemple y avoir dans les supermarchés (insérez votre carte et voyez si vous avez gagné un voyage).
Quelque chose, une puce, un microcontrolleur (jimagine, me rappelant mes cours dautomatismes) programmable par ordinateur ? Plus simple (gagnez un caddie toutes les 5 minutes) ? Comment génère-t-on par exemple un nombre aléatoire, électriquement ?
Merci pour vos pistes
Lo