barycentre du systeme solaire - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 01-10-2007 à 18:32:02
humhumm, ce n'est pas exesivement clair tout ca, mais avec un peu plus de rigueur ca pourrait etre compréhensible
deplus c'est interessant
lvé essayé d'eclairer ce que je crois comprendre
- si barycentre d'un systeme planetaire il y a comme tu le dis, ce sont les etoiles qui tourne autour de ce point et non les planetes. Les planètes tournent autour de leurs étoiles respectivent.
- Tous les orbites que ce soit ceux des planètes autour de leur etoile, ou ceux des etoiles autour de leur centre galactyque changent. Rien n'est figé, et les orbites se modifient avec le temps, elles se modifient lentement, progressivement, tout cela est régie par les forces de gravitations combinés des astres proches, des planetes proches , des etoiles proches , des galaxies proches...
- Oui, la distance terre soleil varie, deja tous les ans avec les saisons et les equinoxes, il peu y a voir en plus de légères variations
Marsh Posté le 01-10-2007 à 19:19:42
williamsss a écrit : Il est dit que les corps du systeme solaire tournent autour du centre de la masse du systeme solaire (barycentre). Mais celui ci bouge en s'eloignant du Soleil de 2 rayons solaires maximum et ce rapproche tres pres du coeur du Soleil dû aux 4 principales planetes joviennes. |
Sérieux ? Hoho. Je peux meme te dire que le soleil est l'un des foyers de la trajectoire elliptique de la Terre (vis à vis du soleil).
Marsh Posté le 01-10-2007 à 19:41:04
impakt42 a écrit : humhumm, ce n'est pas exesivement clair tout ca, mais avec un peu plus de rigueur ca pourrait etre compréhensible |
C'est culotté qd même de dire ça, perso, je le trouve plus clair et plus rigoureux que toi
impakt42 a écrit : - si barycentre d'un systeme planetaire il y a comme tu le dis, ce sont les etoiles qui tourne autour de ce point et non les planetes. Les planètes tournent autour de leurs étoiles respectivent. |
Euh non: dans un système planétaire ce ne sont pas "les étoiles", mais bien l'étoile et l'ensemble des planètes du système que l'on peut considérer comme orbitant autour de leur barycentre commun. Pourquoi te mets-tu à parler de plusieurs systèmes planétaires et de plusieurs étoiles ayant des "planètes respectives" ?
impakt42 a écrit :
|
Ouaip, mais inutile de compliquer avec tout ça: la question initiale est très simple. On parle juste de barycentre, pas d'influences gravitationnelles externes ou d'excentricité de l'orbite comme ce dont tu parles ici. Le monsieur demande juste comment cela se fait que la barycentre du système solaire (centre de masse du Soleil et des planètes) puisse à la fois "bouger" et être le point autour duquel orbitent les astres du système solaire.
Bah c'est très simple williamsss: le barycentre ne bouge pas, par définition, considère donc que c'est le Soleil et les planètes qui décrivent des orbites autour de ce point (et pas le Soleil qui est fixe et les planètes qui décrivent des orbites autour). Ton interrogation vient d'une confusion il me semble: tu te dis que comme le barycentre bouge par rapport au Soleil, alors il "bouge" dans l'absolu, et donc, il "bouge" aussi par rapport au centre des orbites des planètes. Bah "bouger dans l'absolu", ça n'existe pas, on "bouge" par rapport à un référentiel.
Marsh Posté le 01-10-2007 à 21:22:35
Bonjour a tous,
Apres avoir posé la question a bp de personnes je vois que dans un certain domaine je me trompé.
Les mouvements sont plus exactement :
Le barycentre du Syst. Solaire tourne autour du centre de la Voie Lactee, le Soleil lui tourne autour du barycentre du Syst. Solaire a cause du mouvement des planetes gazeuses. Les planetes eu tournent autour du Soleil et donc aussi du barycentre mais contrairement a ce dont je pensais leur orbite ne bouge pas autour du barycentre comme le Soleil mais resteraient a la meme distance du barycentre (sauf sur une echelle tres longue de 100.000 ans).
Donc suivant tout ceci cela voudrait dire qu'a cause du mouvement du Soleil autour du barycentre que les planetes sont parfois legerement plus proche ou plus eloigne du Soleil au maximum d'environ 1,13 rayons solaires c'est à dire de 789.467,48 km de la surface du Soleil ou à environs 1.485.097,58 km du centre du Soleil.
Williams
Marsh Posté le 07-10-2007 à 00:02:54
Salut, je me permets, loin de vouloir t'offenser, de mettre en doute ta démonstration. En effet je ne vois pas quelle influence pourrait avoir la rotation du Soleil autour du barycentre du système solaire sur la rotation des planètes autour de ce même astre. La rotation des planètes ne dépend (à ma connaissance mais il se peut que je me trompe) que des lois de Kepler.
La seule explication, à mon avis, sur le raprochement des planètes par rapport au Soleil reste alors leurs trajectoires elliptiques (profitons-en au passage pour expliquer que ce n'est pas, comme beaucoup de monde le croit, le rapprochement de la planète Terre ou son éloignement par rapport au Soleil qui est responsable des saisons mais simplement la variation d'inclinaison de son axe de rotation propre).
Il est probable que je me trompe. Ainsi je vous invite à exposer vos hypothèses et/ou à réfuter la mienne.
Marsh Posté le 07-10-2007 à 10:58:55
spyko2 a écrit : Salut, je me permets, loin de vouloir t'offenser, de mettre en doute ta démonstration. En effet je ne vois pas quelle influence pourrait avoir la rotation du Soleil autour du barycentre du système solaire sur la rotation des planètes autour de ce même astre. La rotation des planètes ne dépend (à ma connaissance mais il se peut que je me trompe) que des lois de Kepler. |
A mon dernier message c'et justement ce que je disais en disant que je me trompé par rapport a ce que je pensais au 1er message comme les orbites des planetes autour du barycentre du systeme solaire etait toujours au meme endroit et qu'elles ne suivaient pas la la rotation du soleil comme je le supposé au debut. Donc cela voudrait dire qu'a cause du mouvement du Soleil autour du barycentre,comme il s'en eloigne plus ou moins en tournant autour du barycentre donc il se rapproche ou s'eloigne plus ou moins des planetes, celles-ci sont donc parfois legerement plus proches ou plus eloignes du Soleil au maximum d'environ 789.467,48 km de la surface du Soleil.
Williams
Marsh Posté le 07-10-2007 à 13:05:11
En fait, le barycentre, on s'en fout un peu, ce n'est qu'une approximation aisée dans laquelle on considère qu'il est confondu avec le foyer d'une orbite planétaire. C'est vrai pour un mouvement à deux corps mais pas du tout dans le cas d'un mouvement à N corps comme le système solaire. De plus dans ce dernier mouvement, les lois de Kepler ne sont elles-mêmes que des approximations. L'orbite réelle des planètes n'est pas stricto sensu elliptique mais bien chaotique et on ne peut réellement se baser que sur la loi de Newton (voire la relativité générale).
Marsh Posté le 30-10-2007 à 17:04:44
De mémoire , pour un mouvement à N corps (quand N est grand of-course) , je crois qu'on ne peut faire que des approximations sur les trajectoires, spa ça?
Si j'ai bien compris ce que tu viens de dire Herbert, Le soleil bouge donc autour du barycentre du système solaire c'est ça?
Question bonus : en RG , peut-on encore décemment se servir de barycentre? (l'outil mathématique)
Marsh Posté le 30-10-2007 à 17:08:50
mlon a écrit : De mémoire , pour un mouvement à N corps (quand N est grand of-course) , je crois qu'on ne peut faire que des approximations sur les trajectoires, spa ça? |
genre 3 c'est grand ?
du moins pas par rapport à 1 ou 2.
mlon a écrit : Question bonus : en RG , peut-on encore décemment se servir de barycentre? (l'outil mathématique) |
c'est a priori génant de se servir des outils de la géométrie euclidienne alors que nos "points" se baladent dans une variété de dimension 4 (temps y compris)
La notion de variété peut paraitre obscure, pour faire simple c'est quelque chose qui localemen est "comme" un espace à 4 dimension, comme une courbe quelconque (variété de dimension 1) (par exemple une ficelle dans l'espace) est localement comme une droite, une surface quelconque (variété de dimension 2) est localement comme un plan. (bon après je conçoit qu'il soit difficile de concevoir un espace à 4 dimension, comme dit l'autre, imagine toi un espace à N dimensions, et choisit N=4. )
Marsh Posté le 30-10-2007 à 17:15:10
mlon a écrit : De mémoire , pour un mouvement à N corps (quand N est grand of-course) , je crois qu'on ne peut faire que des approximations sur les trajectoires, spa ça? |
Pour N=0 ou 1, inutile d'en parler
Pour N=2, on a des solutions analytiques simples (c'est à dire, une fonction P(t), qui pour une date t te donne la position P)
Pour N=3, il n'y a déjà plus de solutions analytiques. Mais des solution itératives, c'est à dire en gros qu'on fait des simus, avec des pas de temps les plus petits possibles, une méthode d'intégration qui fasse dériver le moins possible, mais ça reste une approximation.
Marsh Posté le 30-10-2007 à 18:51:08
En fait pour N=3, y a une solution analytique encore, mais complètement inutile, une sorte de série qui converge plus lentement vers une valeur que hfr vers un forum sans trolls
Marsh Posté le 31-10-2007 à 09:48:05
inti a écrit : En fait pour N=3, y a une solution analytique encore, mais complètement inutile, une sorte de série qui converge plus lentement vers une valeur que hfr vers un forum sans trolls |
Marsh Posté le 09-12-2006 à 18:01:16
Il est dit que les corps du systeme solaire tournent autour du centre de la masse du systeme solaire (barycentre). Mais celui ci bouge en s'eloignant du Soleil de 2 rayons solaires maximum et ce rapproche tres pres du coeur du Soleil dû aux 4 principales planetes joviennes.
Donc ci le barycentre bouge :
Comment les planetes tournent exactement autour de ce barycentre car si elles tournent autour du barycentre les orbites de ces planetes bougent elles ou pas dû au mouvement du barycentre ??
Car si le barycentre etait le centre du soleil et ne bougeait pas la ca serait simple a voir. Mais avec le mouvement du barycentre j'ai du mal voir cela.
Le soleil qui tourne autout du barycentre serait il plus proche et ou plus eloigné de notre orbitre parfois comme le montre le mouvement du soleil ci-dessous (animation montrant le mouvemant du soleil autour du barycentre si le systeme solaire aurait que le soleil et la terre).
http://upload.wikimedia.org/wikipedi.../5a/Orbit4.gif
Biensur c'est plus compliqué que cela vu qu'il y a d'autre planetes.
Donc a cause du mouvement du barycentre et du soleil est ce que le soleil est plus proche de la Terre de temps a autre ??
Connaissez vous de(s) logiciel(s) si possible en francais nous permettant de faire des simulations et de voir la position du barycentre du Syst. solaire ??
Williams
---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/