Peut-on faire avancer un voilier avec un ventilateur

Peut-on faire avancer un voilier avec un ventilateur - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 08-06-2010 à 11:57:34    

En l'absence de vent, est-il possible de faire avancer un voilier avec un grand ventilateur fixé sur le pont qui souffle dans la voile ?


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Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
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Marsh Posté le 08-06-2010 à 11:57:34   

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 11:59:25    

[:drapo]

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:00:07    


 
non
 
(je serais pas surpris qu'il recule d'ailleurs :D )


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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:00:35    


 In before the lock.  [:spetnaz:1]
 

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:00:57    

bien sur que oui

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:00:58    

Faut faire le bilan des forces.
Suffit de l avoir non nul pour que le bateau bouge dans un sens ou dans l autre.

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:02:06    

Taliesim a écrit :

Faut faire le bilan des forces.
Suffit de l avoir non nul pour que le bateau bouge dans un sens ou dans l autre.


 
dans un autre style de réponse :
 
il suffit de mettre le ventilateur sur le bateau et de l'allumer : si le bateau avance, alors la réponse est oui

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:02:30    

Le mecanisme action/reaction est par rapport a l'air autour qui est fixe et le bateau bouge. Si tu le fait souffler dans une voile, l'action gonfle la voile et la pousse, mais la reaction va faire reculer le ventilateur. Comme il y a de la perte (une partie de la soufflerie erst pas transmise a la voile), le bateau a voile recule :o


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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:02:56    


Et s il avance pas?  :o  
T auras rien prouvé.

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:03:41    

Taliesim a écrit :

Faut faire le bilan des forces.
Suffit de l avoir non nul pour que le bateau bouge dans un sens ou dans l autre.


Exactement. Donc si on fait abstraction des déperditions du flux d'air entre le ventilo et la voile, on a une force F1 qui pousse la voile vers l'avant, et une force F2 qui pousse le ventilateur vers l'arrière (action / réaction).
La seule source du flux d'air étant le ventilateur, le débit d'air éjecté du ventilateur est équvalent au débit d'air qui frappe la voile. Donc F1 et F2 sont équivalentes, donc elles s'annulent, donc le bateau n'avance pas :o
cqfd


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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:03:41   

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:05:10    

ça dépend pas de l'efficacité du ventilateur rapport à la vitesse de l'air éjecté rapport à son poids?

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:07:01    

hugeq a écrit :

ça dépend pas de l'efficacité du ventilateur rapport à la vitesse de l'air éjecté rapport à son poids?


 
oui, j'ai voulu experimenter. Je met le bateau devant le ventilo, il avance. Je met le ventilo sur le bateau, il y a prise de poids, archimede le fait couler, le ventilateur fini dans l'eau et les plombs sautent.
 
conclusion : le bateau avance pas :o
 


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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:07:40    

si tu enlèves la voile oui ça marche puisque ton ventilo devient une hélice comme pour un avion

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:08:24    


oui mais là on parle de ventilo à l'envers

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:08:40    

Bien sûr, tu peux aussi souffler dans les voiles en cas de pétole :o

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:09:27    

kadreg a écrit :

Le mecanisme action/reaction est par rapport a l'air autour qui est fixe et le bateau bouge. Si tu le fait souffler dans une voile, l'action gonfle la voile et la pousse, mais la reaction va faire reculer le ventilateur. Comme il y a de la perte (une partie de la soufflerie erst pas transmise a la voile), le bateau a voile recule :o

+1
Je pense qu'on peut facilement améliorer le rendement de l'opération en virant la voile :d  
(on pourra en profiter pour retourner le ventilateur, histoire d'aller dans le bon sens :o )

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:09:58    


 http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?t=Mikha%C3%AFl
 
 Plus sérieusement le bateau recule, car on ne peut pas négliger le fait qu'une partie de l'air accéléré par le ventilo ne frappe pas la voile.
 

Reply

Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:10:27    

mrbebert a écrit :

+1
Je pense qu'on peut facilement améliorer le rendement de l'opération en virant la voile :d  
(on pourra en profiter pour retourner le ventilateur, histoire d'aller dans le bon sens :o )


 
je propose aussi de rediriger une partie de l'air vers l'eau pour diminuer la resistance de l'eau en mettant le bateau sur coussin d'air :o


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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:10:53    

meucha a écrit :


 http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?t=Mikha%C3%AFl
 
 Plus sérieusement le bateau recule, car on ne peut pas négliger le fait qu'une partie de l'air accéléré par le ventilo ne frappe pas la voile.
 


si le ventilo fait 50 cm de diamètre et qu'il est a 1m d'une voile de 500m2 on peut dire que tout frappe la voile

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:11:26    

En attendant un mec intelligent pour éclaircir cet épineux dilemme
 
:drap:

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:11:54    

meucha a écrit :


 http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?t=Mikha%C3%AFl
 
 Plus sérieusement le bateau recule, car on ne peut pas négliger le fait qu'une partie de l'air accéléré par le ventilo ne frappe pas la voile.
 


D'un autre côté le bateau est profilé pour aller en avant ; la résistance de l'eau est donc plus difficile à vaincre en reculant


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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:12:26    

mrbebert a écrit :

+1
Je pense qu'on peut facilement améliorer le rendement de l'opération en virant la voile :d  
(on pourra en profiter pour retourner le ventilateur, histoire d'aller dans le bon sens :o )

[:hophophop]
 

hugeq a écrit :


si le ventilo fait 50 cm de diamètre et qu'il est a 1m d'une voile de 500m2 on peut dire que tout frappe la voile

Non.
 
 
 

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:13:27    

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:13:33    

R3g a écrit :


D'un autre côté le bateau est profilé pour aller en avant ; la résistance de l'eau est donc plus difficile à vaincre en reculant

La résistance de l'eau est fonction de la vitesse de déplacement. Donc négligeable à basse vitesse. Your argument is invalid.

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:14:49    

Il y a forcément des turbulences, du fait du ventilo lui-même et du fait de l'écoulement le long de la voile (car l'air doit prendre un virage à 90°.
Donc une partie de l'énergie transmise à l'air se perd en turbulences.  Même à bout portant.

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:15:34    

Le niveau de physique de certains est  [:prozac]

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:15:45    

Drap', la réponse m'intéresse :whistle:


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:o
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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:17:38    

si on pète en ^m temps, je dirais que oui.


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| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:21:52    

R3g a écrit :


Exactement. Donc si on fait abstraction des déperditions du flux d'air entre le ventilo et la voile, on a une force F1 qui pousse la voile vers l'avant, et une force F2 qui pousse le ventilateur vers l'arrière (action / réaction).
La seule source du flux d'air étant le ventilateur, le débit d'air éjecté du ventilateur est équvalent au débit d'air qui frappe la voile. Donc F1 et F2 sont équivalentes, donc elles s'annulent, donc le bateau n'avance pas :o
cqfd


 
Je plussoie  :o


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:o
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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:30:42    

selon newton 3: non.
en pratique: oui (direction/vitesse, placement du ventilateur, poid du bateau/fan, taille de voiles, la forme de coque,...; a discuter)
et pour le fa/un


Message édité par alphaville le 08-06-2010 à 12:36:14
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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:33:19    

Il faudrait un ventilateur qui aspire l'air par le "haut" et qui le souffle vers la voile pour que le bateau avance.
Dans le cas contraire (ventilateur standard) le bateau recule (force du ventilateur>force de la voile, à cause des pertes) ou reste immobile.

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:34:27    

Tout dépend de l'age du capitaine :o
 
 [:turborunner]

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:35:02    

Moi je vote : Le bateau bouge pas =>  comment on l'alimente le ventilateur ?

 

une éolienne devant le ventilo ?


Message édité par Z_cool le 08-06-2010 à 12:35:45

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#mais-chut    ᓚᘏᗢ
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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:35:49    

le voiler avance car la voile fais 1m² et le ventilateur en fais 2m²

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Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:35:58    

MiniOui a écrit :

Il faudrait un ventilateur qui aspire l'air par le "haut" et qui le souffle vers la voile pour que le bateau avance.

Non, ça ne change rien.
Ecris la conservation de la quantité de mouvement pour le système ventilateur + air afin de t'en convaincre.

Reply

Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:36:15    

MiniOui a écrit :

Il faudrait un ventilateur qui aspire l'air par le "haut" et qui le souffle vers la voile pour que le bateau avance.


 [:lol wut]  
 
Ça change rien ; le ventilo souflle l'air vers l'avant (action) -> il est poussé vers l'arrière (réaction)


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Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
Reply

Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:38:05    


 Et si on renommait ce topic : "La physique amusante : notions niveau collège"  [:z800]  
 

Reply

Marsh Posté le 08-06-2010 à 12:38:13    

ouais je suis un sacré tocard  [:patrikantonius]

 

bref le bateau n'avance pas c'est tout. Faut enlever la voile :o


Message édité par MiniOui le 08-06-2010 à 12:39:44
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Marsh Posté le 08-06-2010 à 13:11:03    

MiniOui a écrit :

Il faudrait un ventilateur qui aspire l'air par le "haut" et qui le souffle vers la voile pour que le bateau avance.
Dans le cas contraire (ventilateur standard) le bateau recule (force du ventilateur>force de la voile, à cause des pertes) ou reste immobile.


 
nan avec un ventilo dyson ça marche c'est sûr  :o  
http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/10/14/4346-20091014111956_zoom.jpg
DYSON, IT MULTIPLIES THE AIR BY 15!!


Message édité par hugeq le 08-06-2010 à 13:11:31
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Marsh Posté le 08-06-2010 à 13:12:47    

[:trefledepique_w]

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Marsh Posté le    

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