Êtes-vous timide ? Conseils et aide pour Tous ! [Topic Unique] - Santé - Discussions
Marsh Posté le 19-04-2006 à 15:16:01
Emplacement réservé
Définition :
Qu'est-ce que l'Asociabilité ?
en sociologie, il s'agit de l'incapacité à vivre en société.
Être Asocial est donc :
en sociologie, le caractère de ceux qui sont inadaptés aux règles sociales.
Plus généralement, le terme "asocial" correspond aux individus qui se mettent en marge de la socièté, n'étant plus prédisposé à l'intéraction sociale.
On distingue deux types d'Asociabilité :
- l'Asociabilité dite "provoquée" : La personne décide d'elle-même de se limiter au strict minimum des conventions sociales et de se replier sur elle-même. Il s'agit donc d'un choix de mode de vie voulu par cette personne, il lui sera toujours possible de faire un retour en arrière sur cette décision à tout moment sans que ce soit insurmontable.
- l'Asociabilité dite "non provoquée" : La personne devient progressivement asociale, cette asociabilité est dû à divers facteurs tel qu'une timidité excessive accompagnée d'évitements fréquents lors de situations sociale, etc.. Il s'agit donc dans ce cas d'un choix non voulu par la personne et dont elle souffrira tant que celà perdurera.
Il va donc de soi, que seul le cas de "l'asociabilité non provoquée" m'intéresse dans ce sondage. Je demande donc à ceux qui sont volontairement asociable de voter pour Obiwan dans le sondage.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si votre timidité devient trop handicapante, je ne saurai que trop vous conseiller d'aller consulter un psy, je peux notamment personnellement vous recommander : https://www.psy-paris8.fr
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour les personnes qui pensent se diriger vers les TCC, je leur conseillerais d'abord ces ouvrages :
- "La peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale", de Christophe André et Patrick Légeron, éd. Odile Jacob.
-> Cet ouvrage vous permettra de savoir par rapport à de nombreux autres témoignages où vous vous situez exactement. De savoir aussi si les TCC correspondent le mieux à vos symptômes et surtout comment pratiques les praticiens des TCC.
- "L'Estime de soi : s'aimer pour mieux vivre avec les autres", de Christophe André et Françaois Lelord, éd. Odile Jacob.
-> Il vous permettra d'en savoir plus sur l'estime de soi et surtout de vous aidez mieux vous aimez...
Personnellement dans les cas les plus importants, qui nécéssite donc une aide extérieur, je préconiserais d'avantage des séances de psychanalyse que de Thérapies cognitivistes (TCC). En effet la psychanalyse me semble bien plus irréprochable d'un point de vue éthique et elle sort surtout du concept homme/objet, en donnant un peu plus de valeur à l'homme....
Marsh Posté le 19-04-2006 à 15:34:56
the_bhaal a écrit : Après une rapide recherche : je me suis aperçu qu'il n'y avait pas encore eu de sondage sur la timidité, mais uniquement quelques sujets assez restreints sur des cas personnels. [...] |
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5308-1.htm
Ce sujet-là est quand même assez conséquent et ne ressemble pas à un cas personnel (je me trompe peut-être mais comme je suis pas timide, je m'en fous ).
Marsh Posté le 19-04-2006 à 15:42:02
Il y a deux choix au cas où tu aurais zappé : "Extrêmement timide" et "Extrêmement timide -> Associable".
Dans le second cas, la timidité est à un degré tel que ça crée de véritables problèmes de sociablilisation. Dans le premier cas, en revanche, le processus d'associabilisation est encore évité bien de justesse (sachant le degré de timidité atteint)...
Marsh Posté le 19-04-2006 à 15:50:40
Bonjour,
Robert, val de marne.
J'dirais bien un truc, mais j'ose pas...
Spoiler : J'suis dehors ! |
Marsh Posté le 19-04-2006 à 15:57:47
Cutter a écrit : Je veux dire que quelqu'un d'associable n'est pas forcément timide. Le timide a peur de créer des liens sociaux, l'associable se fout de créer des liens sociaux. |
Ah oui, non bien sûr, on peut tout à fait être associable et pas timide évidemment. Mais dans le cas du sondage : c'est la timidité à haut degré qui cause cette associabilité, donc c'est non voulu dans ce cas (naturellement).
Marsh Posté le 19-04-2006 à 15:59:36
jpTTdi a écrit : Bonjour,
|
Dehors Robert !
Non, allez j'ai dit que je voulais un topic sérieux, donc ça va pour cette fois mais que ça ne se reproduise pas...
Marsh Posté le 20-04-2006 à 22:38:06
4 personnes sur 38 "Absolument pas timide !" c'est déjà pas mal... Par contre 5 personnes sur 38 "Extrêmement timide -> asociable !" ça me permet énorme ! Pobiques sociaux ?
Je veux des commentaires de la part des personnes qui votent le 9.
Marsh Posté le 20-04-2006 à 22:54:20
Citation : Je veux des commentaires de la part des personnes qui votent le 9. |
Ils sont trop timides pour expliquer
Marsh Posté le 20-04-2006 à 23:17:38
ReplyMarsh Posté le 20-04-2006 à 23:19:54
Je suis timide mais je pourais pas dire a quel point, faudrais des exemple de situations ...
Marsh Posté le 20-04-2006 à 23:25:11
Sky73 a écrit : Je suis timide mais je pourais pas dire a quel point, faudrait des exemples de situations ... |
Ben justement essai de voir dans quelles situations tu est (le plus) timide, si elles sont nombreuses ou pas ? Et à quel point ? C'est à dire : celà t'empêche totalement de t'exprimer ou bien tu rougis seulement un peu mais tu t'exprime avec facilité, etc. Voit par rapport aux situations le degré de timidité (=anxièté/stress) que tu atteint, et tu devrais pouvoir réussir à te définir à peu près dans ce choix (sondage).
Si tu n'y arrive vraiment pas, décris nous un peu les cas.
Marsh Posté le 20-04-2006 à 23:28:06
Les conseils pour les timides hormis le theatre,le karate, le sport d'equipes : il y a aussi les therapies cognitives ou on te met en situation angoissantes.
De maniere generale c'est plus une nouvelle mentalite qu'il faut se faire : affirmation de soi,confiance en soi. Il faut se dire qu'on vaut autant que les autres, Les autres s'en foutent de nous, ils nous jugent pas car tout le monde est concentre sur soi.
les timides pensent que tout le monde pensent a eux (en mal bien sur).En verite les gens s'en foutent ils ont d'autres problemes !
Ameliorer sa posture peut aider : regarder les gens confiants, sans meme avoir dit un mot on reconnait les gens qui ont de l'allure alors imitez les ! Redresser le torse, regarder a l'horizon, regarder les gens dans les yeux. Aprenez a parler fort (entrainement chez soi).
Mais bon le plus dur c'est se lancer dans une conversation ! Il y a pas de miracles il faut se lancer ! C'est le plus dur je sais mais il y a pas d'autres methodes.Il faut commencer graduellement... Astuce : apres le sport en general on est plus en confiance comme desinihbe.(enfin pour moi ca marche).
Surtout eviter l'alcool pour resoudre le probleme : ca ne fait qu'ajouter un autre. Peut etre sur 2 3 ans vous aurez plus d'amis mais au long terme c'est de la merde car il faut sans cesse augmenter la dose.
Je me suis mis categorie tres timide.
Marsh Posté le 20-04-2006 à 23:32:22
Disons que ca passe un peu avec l'age, je pourais pas te dire, bien que je pense etre plus timide que la moyenne. Ma timidité s'exprime lorsque je dois faire face a des situation inatendues. Ca m'empeche pas de m' exprimer mais j'ai plus du tout de repartie ...
Marsh Posté le 20-04-2006 à 23:46:17
on me dit parfois que je suis timide alors que ça n'est absolument pas le cas: simplement je suis très réservé avec les gens qui ne m'intéressent pas et ils prennent ça pour de la timidité (qui est plus une question de peur que de réserve je pense)
Marsh Posté le 20-04-2006 à 23:46:20
B@ttosai a écrit : Les conseils pour les timides hormis le theatre,le karate, le sport d'equipes : il y a aussi les therapies cognitives ou on te met en situation angoissantes.De maniere generale c'est plus une nouvelle mentalite qu'il faut se faire : affirmation de soi,confiance en soi. Il faut se dire qu'on vaut autant que les autres, Les autres s'en foutent de nous, ils nous jugent pas car tout le monde est concentre sur soi. |
Faux ! Les TCC (Théories Cognitivo-Comportementalistes pour les intimes ) ne mettent pas vraiment en situation angoissante, tel qu'on pourrait le penser, d'ailleur à moins de nous emmener par la main faire les magasins ou autre je vois difficilement comme ils pourraient le faire (surtout en restant dans le cabinet). En revanche ils nous aident sur la façon dont il faut proceder lors de situations qui peuvent être angoissantes : dans la façon de penser les choses (= la cognition) et de se comporter par rapport à ces pensées (=sens comportemental). Le concept est totalement différent. Je sais de quoi je parle : j'ai suivie une thérapie cognitivo-comportementale pendant quelques mois. Mais il vaut mieux choisir des séances de thérapie psychanalytique (= donc psychanalyste) qui dureront certe plus longtemps (et coûteront plus cher) mais qui s'attaquera à la source du problème et évitera un "transfère" du symptôme.
Pour les grands timides (timides extrêmes et phobiques sociaux/agoraphobes/etc.) une aide extérieur tel qu'un psy sera forcement nécéssaire, pour agrémenter son travail sur soi. C'est assez inévitable.
Il ne faut pas se satisfaire de l'apparence physique des gens pour croire qu'ils sont à l'aise. Moi tout le monde s'imagine que je suis super bien dans ma peau, confiant en moi, extrêment calme,etc. tant que je ne tiens pas une conversation. Et pourtant je suis jamais à l'aise, toujours angoissé et stréssé, super nerveux. Bref on peut considéré que je suis un excellent comédien et certainement pas le seul. Donc ne jamais jugez sur le physique d'une personne.
Ce sont en fait des automatismes qu'ils faut supprimer. Et c'est Difficile de supprimer ce genre d'automatisme !
Marsh Posté le 20-04-2006 à 23:53:46
Asociable. Quand je connais pas, j'aime pas les gens à priori, ca m'évite de perdre mon temps et ça filtre pas mal.
Marsh Posté le 20-04-2006 à 23:58:30
Ah oui mais ça, ça ne rentre pas dans le cadre du topic. On est là dans un cas d'associabilité voulue. Hors comme je l'ai déjà dit le choix n°9 est dans le cas où la personne est tellement timide qu'elle finie par s'isoler malgrès elle. Son associabilité lui est néfaste, il voudrait en sortir sans y arriver pour autant...
Donc, comme je vois que tu as bien voter pour le 9., ça fausse malheureusement le sondage.
Ton "à priori" me semble bien étrange dans le contexte de ta phrase...
Marsh Posté le 21-04-2006 à 00:24:16
Pour les therapie comportementale on m'a dit de grands biens . Des fois la timidite n'a pas de cause : on est juste ne comme ca parceque l'un de nos parents est comme ca.(c'est mon cas).Donc il est inutile de passer chez un psy pour ce genre de cas. Il y aussi l'hypnose ericksonienne qui peut marcher. C'est pas de l'hypnose comme on le pense. Vous ne passer pas en transe. Il vous persuade simplement que vous n'etes pas timide.
Enfin j'ai pas essaye mais ca marche il parait pour certaines personnes(80 euros la seance effet immediat chez certains).
C'est base sur l'ecole de la pensee positive (methode CAUET).
Cette ecole ne forme pas a l'hypnose. Mais l'hypnose ericksonnienne est base sur ces principes.En gros il faut se persuader qu'on est extraverti pour le devenir. Je suis fatigue j'aurais du mal a expliquer plus en details...
Exemple se repeter des phrases " Chaque jour je vais vers les autres " ou
"j'ai confiance en moi et aux autres". En se repetant ca chaque jour on
peut progresser(pensee positive).
Ensuite une fois il y a la PNL qui peut aider... Outil tres puissant surtout utiliser en seduction .
Marsh Posté le 21-04-2006 à 05:46:52
B@ttosai a écrit : C'est base sur l'ecole de la pensee positive (methode CAUET). |
Méthode coué.
Marsh Posté le 21-04-2006 à 06:12:53
ReplyMarsh Posté le 21-04-2006 à 06:40:37
ReplyMarsh Posté le 21-04-2006 à 07:45:54
Je ne suis pas très timide, mais lorsque je le suis ça se traduit par le fait de ne pas parler fort et d'éviter le regard des gens.
Marsh Posté le 21-04-2006 à 07:55:32
Je suis une personne à timidité variable :°
Marsh Posté le 21-04-2006 à 12:25:32
B@ttosai a écrit : Pour les therapie comportementale on m'a dit de grands biens . Des fois la timidite n'a pas de cause : on est juste ne comme ca parceque l'un de nos parents est comme ca.(c'est mon cas).Donc il est inutile de passer chez un psy pour ce genre de cas. Il y aussi l'hypnose ericksonienne qui peut marcher. C'est pas de l'hypnose comme on le pense. Vous ne passer pas en transe. Il vous persuade simplement que vous n'etes pas timide. |
Oui mais l'Hypnose Ericksonienne retombe dans le même problème que les TCC, à savoir que la source du problème n'est pas supprimée et que de ce fait un "transfere" s'effectue créeant de nouveaux symptômes (parfois quelques années après). Donc ce n'est pas la solution non plus. De la même façon il y a l'autohypnose qui s'appui sur l'hypnose Ericksonniene, ce qui permet de se le faire fréquemment (tout seul évidement -> "auto" ) mais il ne faut jamais arrêter et toujours être ponctuel sinon ça ne sert à rien, donc sorte de dépendance à vie en quelque sorte. Si Freud à arrêter l'hypnose c'est justement par ce que ce n'est pas un traitement qui fonction sans transfere de névrose (entre autre)...
Oui tout à fait, cette méthode d'hypnose (de Milton Erickson) tiens sur un phénomène de lobotomie ou plutôt d'auto-persuasion pour être plus explicite. Sur ce même principe repose également la méthode des Kinésiologues (à ne pas confondre avec les Kinésithérapeutes ), pour lesquelles la séances durent un bon moment et ne coûte en conséquence pas cher (en tout cas sur la personnes sur laquelle j'étais tomber) mais en tant que phobique sociale : l'effet était nul sur moi, tandis que pour mon frère qui était assez complexé et très timide l'effet a été très positif pour lui. Donc comme on peut le constater tout dépends du degré du symptôme chez le patient par rapport au praticien et à ses méthodes...
C'est d'ailleur là que ce topic prends une bonne utilité, puisque je suis assez compétant pour pouvoir diriger les personnes vers les bons praticiens qui pourront les aider selon leur cas. Où bien donner de bons conseils (tels ceux que j'ai pu avoir en TCC par exemple) pour ceux qui peuvent s'en sortir seul, en se contentant d'un travail sur soi.
dobeliou a écrit : |
theoperator a écrit : obiwan n'a aucun probleme, a part en orthographe |
Désolé c'est ça quand on se relit pas
Marsh Posté le 21-04-2006 à 12:51:52
Oups ! Fausse manip', ça a effacé le sondage... J'en suis confus
Vous n'avez plus qu'à revoter
Marsh Posté le 21-04-2006 à 13:10:31
j'ai mis très timide.
ça c'est quand même amélioré avec l'âge.
je suis plutot introverti et associal. Mon plus gros problème est que j'evite tout conflit, car je deteste etre en situation de conflit avec quelqu'un. cela veut dire que je cède souvent, rien que pour mettre fin a ce conflit. c'est assez gênant, surtout quand il s'agit d'argent. je n'ose pas affirmer mon point de vue.
Marsh Posté le 21-04-2006 à 13:20:11
the prisoner a écrit : j'ai mis très timide. |
ok je suis donc pas du tout timide
Marsh Posté le 21-04-2006 à 13:29:52
Très timide avec combo rougissant (mais moins chaque année).
Ah mais + 67689815377^6146813127
Edit : on dit pas plutôt "asocial" ?
Marsh Posté le 21-04-2006 à 14:18:14
hyper timide, mais juste quand c'est un individu de sexe feminin en face
j'arrive plus a parler, chaleur, transpiration etc
alors quand c'est une fille qui m'interesse, c'est meme pas la peine, j'ose meme pas approcher
Marsh Posté le 21-04-2006 à 14:38:37
Sky73 a écrit : Disons que ca passe un peu avec l'age, je pourais pas te dire, bien que je pense etre plus timide que la moyenne. Ma timidité s'exprime lorsque je dois faire face a des situation inatendues. Ca m'empeche pas de m' exprimer mais j'ai plus du tout de repartie ... |
Sky73 a écrit : ok je suis donc pas du tout timide |
2. je dirais pour toi, mais pas 1. sans quoi tu n'aurais aucun problème de réparti
Marsh Posté le 21-04-2006 à 14:40:05
kaillou38 a écrit : hyper timide, mais juste quand c'est un individu de sexe feminin en face |
Va voir un(e) kinésiologue, je suis sûr que çe te servirais dans ce cas
Marsh Posté le 21-04-2006 à 17:46:03
merci
NB : Eh Bé ! le sondage prends une tournure totalement différente de la première fois
Marsh Posté le 21-04-2006 à 18:01:42
Etre tres timide et totalement pas sociable, c'est totalement différent
Marsh Posté le 21-04-2006 à 18:05:50
kaillou38 a écrit : hyper timide, mais juste quand c'est un individu de sexe feminin en face |
Faut y aller quand même, se faire souffrance et petit à petit ca va aller
Marsh Posté le 19-04-2006 à 15:15:41
Note importante : Que tous ceux qui vote pour le choix 9. du sondage postent obligatoirement un commentaire pour justifier de cette situation !
Dans le sondage : le choix 9. est réservé aux cas "d'asociabilités non provoquées" et le choix 10. aux cas "d'asociabilités provoquées" par défaut !* *Se réferencer au 2e post pour saisir la nuance. Ceci dit si les asociales "provoqués" ne sont absolument pas timide je demande de voter 1.
Salut à tous !
Après une rapide recherche : je me suis aperçu qu'il n'y avait pas encore eu de sondage sur la timidité, mais uniquement quelques sujets assez restreints sur des cas personnels. Ainsi je me propose de faire ce sondage afin d'avoir une vision plus clair sur le nombre de "timides" en y incluant plusieurs degrés. Celà me permettra également d'avoir une vision sur la conscience que les personnes auront sur elle-même ; car certainement personne pourront se décrire comme extrêmement timide, alors qu'elles ne le sont qu'à un degré inférieur. Pour celà je vous demanderez donc de vous décrire dans les situations dites "anxieuses" ou qui vous sont seulement difficile à surmonter...
Ce topic-sondage aura donc 3 buts :
- Permettre d'avoir une vision globale en faisant référence à des statistiques sur le nombre de timides, et leur degrè.
- Permettre de conseiller/d'aider certaines personnes à affronter des situations qui leur sont difficiles. (Donc sorte de transformation en thérapie de groupe d'une certaine façon)
- Me permettre d'alimenter certaines de mes recherches en psycho.
ATTENTION : Evitez si possible de faire de gros pavés, qui risquent d'être illisibles... Allez à l'essentiel, en évitant le plus possible de sombrer dans le romans de votre vie. Car pour celà, si vous en ressentez le besoin, alors je vous conseillerais vivement quelques petites séances de psychanalyse (ce qui ne peut faire que du bien..).
Je demande donc a chacun de voter le plus sérieusement possible (et donc de faire abstraction de la dernière réponse du sondage que je n'ai mit uniquement que pour être fidèle à la tradition du forum)
Ce topic sera fréquement tenu à jour*, et si je le juge utile les MAJ inclueront des documents...
The_Bhaal.
* J'ai une vie à côté du forum (je le précise pour ceux qui n'en n'ont pas...), il s'agit donc d'avantage d'un suivi relativement fréquent du topic pour assurer une bonne lisibilité des pages en évitant notamment les discordes et les hors-sujets. Le premier poste n'évoluera quant à lui que si j'estime avoir des informations capitales à donner vis à vis du sujet.
Message édité par the_bhaal le 13-09-2009 à 12:26:47
---------------
Topic Ventes - Bhaal -