François Rollin, l'unique - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 19-04-2006 à 14:48:40
Ah, voilà quelqu'un qui veut tuer mon taupique ou je ne m'y connais pas. Je défendrai François Rollin jusqu'à la maure, s'il le faut !!! Tenez-le vous pour dit, Môsieur !
Marsh Posté le 19-04-2006 à 15:07:52
n'importe quoi, je faisais juste une remarque. je pose juste une question
Marsh Posté le 19-04-2006 à 15:18:57
lloyd57 a écrit : on dit que c'est un s f |
et encore par moment il est t r
Marsh Posté le 20-04-2006 à 14:59:07
J'avoue ma profonde décéption devant le peu d'enthousiasme que provoque ce taupique (en plus, un taupique qu'Ernestor, Bresse et La Monne ont eu la pitié -ou la bonté, ou le contraire- de laisser vivre... Il va doucement disparaître dans les profondeurs oubliettiques d'Hfr.) Je vais planter un arbre sur la route, et me prendre un dernier godet avant la mort. Adieu, monde cruel.
Marsh Posté le 20-04-2006 à 15:02:52
ReplyMarsh Posté le 20-04-2006 à 15:53:22
lloyd57 a écrit : tu ne m'as pas répondu alors comment en discuter plus? |
Pose une question en français (ou en corse) et peut-être pourra-t-il y répondre
Marsh Posté le 20-04-2006 à 16:09:23
Ne te laisse pas abattre Gilles. Refais une fois de plus le tour de ce topic et tu finiras par la trouver la petite échelle.
Courage à toi Lambert.
Marsh Posté le 20-04-2006 à 17:07:44
Vi, je veux bien répondre à toute question, et si possible en français, vu que nous sommes encore (pour combien de temps ?) sur un forum en langue française. Je me vois mal tirer sur tout ce qui ne s'adresse pas à votre humble serviteur en corse...
Bon, retour à François Rollin. C'est bien lui, le héros de ce taupique !!!
Marsh Posté le 21-04-2006 à 09:33:42
En tout cas, il a tjs qchose à dire et non "Ajaccio n'est pas la ville la plus fière de France, Strasbourg l'est bien plus!"
Marsh Posté le 27-04-2006 à 02:24:50
Je cherche la video du spectacle "Colères" depuis un moment, tu sais si on peut trouver ça en dvd ou en vhs quelque part ?
Marsh Posté le 27-04-2006 à 08:24:46
François Rollin est sans conteste le meilleur humoriste de notre temps.
Marsh Posté le 01-05-2006 à 10:41:02
On pourrait même dire qu'il y a 2 manières de définir l'humoriste si l'on s'en tient à l'éthymologie. Humour peut venir d'humeur, l'humoriste réagirait donc à des humeurs (malignes) qui le rongeraient et développerait ainsi un répertoire de saillies propices à occuper son esprit à autre chose qu'à supporter lesdites humeurs. Pour d'autres, humour vient d'hure et dès lors l'humoriste ne serait qu'un ours mal léché et de surcroit en manque de miel. Inutile de préciser que les 2 écoles sont irrémédiablement inconciliables ! Bonsoir!
Marsh Posté le 01-05-2006 à 11:00:10
J'adore ce gars. L'absurdité elevée au rang de friandise. Sa poésie "Vertiges", et l'explication de texte qui va avec, est assez jubilatoire quand on aime les mots.
Pour moi il est de la meme trempe que Desproges quand on en vient aux lettres. Bien sur c'est pas le meme genre, mais tous deux travaillent sur le texte de façon remarquable.
Marsh Posté le 16-05-2006 à 12:39:03
ReplyMarsh Posté le 16-05-2006 à 13:51:32
J'adore Françaois Rollin !
Que ce soit en professeur Rollin ou dans ses spectacles, je le trouve très drole mais il faut aimer le style particulier...
Marsh Posté le 10-06-2006 à 20:33:59
Je me souviens me tordre de rire devant un spectacle donné au Vertigo, petite salle de Nancy, il y a bien longtemps.
Je crois ne jamais avoir autant ri de ma vie quand il expliquait la préparation de sa vengeance contre l'éléphant qui, enfant, lui avait piqué son goûter.
Trois heures de délires, tout seul, avec des schémas trés sérieux, et un visage impassible. Inoubliable.
Sinon il faut écouter chaque semaine : http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] /index.php
Essentiel.
Marsh Posté le 20-06-2006 à 08:16:31
Merci à la lettre quotidienne de Télérama piour ce papier éléctronique sur FR, mon maître absolu :
Citation : Il débute chaque harangue en interpellant ses « chers compatriotes », sur un ton agréablement décalé. Chaque semaine, pendant cinq minutes, François Rollin invite ses auditeurs à « sauver un terme menacé dextinction », voire carrément « le défendre dans [n]os biotopes respectifs ». Pour lui, triturer le verbe avec humour est un acte militant : « Jai remarqué avec un dépit considérable que les meilleures émissions radiophoniques sur la langue française sont diffusées par une radio dextrême-droite. » Sur France Culture, il semploie donc à inverser la tendance. Il explique « rasséréner » par une habile citation : « Repose-toi cinq minutes, Céline, je crois que tu as assez rasséréné René. » Chaque éclaircissement est agrémenté dun extrait musical approprié par exemple « Prendre un enfant par la main » dYves Duteil pour illustrer lépicène, ce mot « qui ne change pas de forme suivant quil est utilisé au masculin ou féminin ». Une certaine Simone, à la gouaille chaleureuse, donne systématiquement son avis en fin de chronique. Quand le terme « quérimonie » est abordé, elle nhésite pas à trancher dans le vif : « Quelquun qui se répand en quérimonies, doléances ou jérémiades, jappelle ça un casse-couilles. »◆ L.L.S 13.50 - Loeil du larynx - France Culture |
Marsh Posté le 20-06-2006 à 08:23:03
Il pue de la gueule (dents pourries powa ) et il n'est pas drôle. Rien à voir avec un Devos ou un Desproges. Ce mec là, dont on parle ici, est pathétique et n'a jamais rencontré le succès qu'il espérait. Un second couteau de la Classe de Fabrice.
Marsh Posté le 20-06-2006 à 13:52:29
Oui cette réflexion absconse laisse entrevoir un jocrisse, qui ne saisit pas la coruscance des propos du professeur. On sent le type chafouin, dont l'esprit s'abandonne à une attitude cauteleuse pour vilipender injustement ce qu'il ne saisit pas, prêt en outre à croire en des thèses controuvées.
Il serait superfaitatoire d'accorder plus d'importance à cet être flavescent.
Restons cois.
Marsh Posté le 19-10-2006 à 21:28:50
Quelqu'un a été voir le spectacle "Seul" où Rollin reprend les pièces de Piere Légaré ??
(spectacle à la Gaité Montparnasse, le dimanche et le lundi, à 20h30, jusqu'au 18 décembre)
Marsh Posté le 27-12-2006 à 23:26:54
Je connaitrais bien un certain François Rollin, mais il était médecin et ethnologue égaré aux iles Marquises à la fin du 19ème siècle.
Il a eu le courage de noter dans ses modestes écrits un tas de traditions locales quasiment disparues un siècle plus tard, qui en disent long sur ce que les marins français leur ont apporté comme cadeaux de la mère patrie : tuberculose, croix, gammées ou non, ornées du gymnaste ou non, syphilis, typhus, l'art de faire le pain dans des îles où ne poussera jamais un grain de blé, paludisme, clous, casseroles en aluminium et tout le merdier habituel.
Donc, c'est pas le bonhomme qui te concerne.
Ton François Rollin, il fait quoi de beau ? Ca :
Citation : Ancien journaliste au Monde, puis chroniqueur dans la revues Vu de gauche et Fluide glacial, son véritable décollage va se faire grâce à la série télévisée Palace. Il en sera co-réalisateur avec une bande de « farfelus » composée, entre autres, des dessinateurs de bandes dessinées Gébé, Topor, Willem et Wolinski à laquelle il faut ajouter Jean-Marie Gourio (des Guignols de l'info), François Morel, Jean-Michel Ribes et Jean-Luc Trotignon. |
Bon, on peut l'oublier, hin... Et ca doit être lui-même qui fait sa pub sur Wikipedia, c'est pas possible autrement !
Marsh Posté le 30-12-2013 à 20:07:47
[b][/b] je comprends pas sf : seul fort ? si fier ? si flambant ? secrets de famille ? soleil froid ? c'est idiot si personne comprend. François Rollin est unique comme kim et si il est pas encore bien connu il y travaille et il gagne beaucoup à être connu moi je trouve que le petit père il est encore vert c'est pas un arbre sec alors François je dis continue à faire ce que tu as si bien fait et tant pis pour ceux qui comprennent rien à ton art tu parles avec tes tripes tant pis pour ceux qui aiment pas les tripes laisse les gourdes trinquer t'es dans le bon camp t'es comique il manque peut-être un zeste libertaire un zeste de mie et de sel mais là j'abuse t'as les miches.
Marsh Posté le 30-12-2013 à 20:30:13
je comprends pas sf : seul fort ? si fier ? si flambant ? secrets de famille ? soleil froid ? c'est idiot si personne comprend. François Rollin est unique comme kim et si il est pas encore bien connu il y travaille et il gagne beaucoup à être connu moi je trouve que le petit père il est encore vert c'est pas un arbre sec alors François je dis continue à faire ce que tu as si bien fait et tant pis pour ceux qui comprennent rien à ton art tu parles avec tes tripes tant pis pour ceux qui aiment pas les tripes laisse les gourdes trinquer t'es dans le bon camp t'es comique il manque peut-être un zeste libertaire un zeste de mie et de sel mais là j'abuse t'as les miches.
Marsh Posté le 21-01-2014 à 00:08:30
rap fr de la djalousie
mon fr je te dis/ceux ki nik ton genie/professeur profess leur/c keu dla djalousie/t adroit mais à goche/tu foudroies les digoches/mais l hait ne serait-ce/kune goutte de ton genie/c keu dla djalousie..../...è disserte tu dis certes/moi je suis un genie !/ c keu dla djalousie.../...toi tu ries l l nie/èce l ki n'est pas pire ?/ton humour y transpire/ton empire dis génère/des tuniks Déjanire/c toutes nos zhaineusemies !
Marsh Posté le 19-04-2015 à 09:26:27
Seul topic unique dédié à rollin
Je drapalise
Quid de son dernier spectacle ?
Marsh Posté le 19-04-2006 à 13:45:47
Il n'y a que dans cette sous-catégorie d'Arts&Lettres que nous pouvons classer l'illustrissime François Rollin. François Rollin est un humoriste extra-terrestre, un génie de la plume et de l'humour pince-monseigneur. On ne peut raisonnablement évoquer le rire en France, en Suisse, en Belgique sans se pencher sur le cas François Rollin.
A mon avis sous-estimé, sous-employé, restant volontiers dans une ombre recherchée, François Rollin travaille l'humour grinçant. Il interroge nos intérieurs, notre bile, nos aigreurs. Quand il joue au Professeur, chacun peut y retrouver un moment de sa vie où on s'est laisser emporter, déborder par nos émotions. Rollin pousse le concept jusqu'à l'absurde, et bien sûr, au rire.
Fin, jamais vulgaire, écrivant des textes ciselés, il s'adresse à un public conquis d'avance. Dans une ère où l'humour devient une marchandise (cf la cohorte des Semoun et autres pantins de Rozon), François Rollin a définitivement pris le parti d'en rire. L'un de ses derniers exploits (car c'en est un, à ce niveau) fut de présenter pendant plusieurs semaines de suite chaque lundi un spectacle différent. Un exercice difficile, risqué, qu'il a réussi avec brio, me semble-t-il.
Voilà. Que pensez-vous de François Rollin ? Souhaiteriez-vous que les médias s'intéressent plus à lui (France 4 lui avait consacré une demie-heure, cet hiver.) ? Allez-vous le voir en spectacle chez son ami Jean-Michel Ribes ? Qu'aviez-vous pensé de l'aventure du Grand Mezze, une sorte de happening permanent avec Edouard Baer, présentant, une fois par mois au théâtre du Rond Point à Paris, des artistes hors normes ?