Le rasage à l'ancienne. Blaireaux, coupe-chou et DE powa [Rasage] - Santé - Discussions
Marsh Posté le 15-10-2008 à 01:47:02
réservé BLaireau
Marsh Posté le 15-10-2008 à 01:47:13
Le coupe chou :
Aussi appelé rasoir sabre.
Lame repliable dans son manche, il est le rasoir d'avant la deuxième guerre mondiale et toujours celui des barbiers et des nostalgiques. Il est obligatoire d'en prendre un soin particulier tant au niveau de l'affûtage que de la conservation, car certains ne sont pas inoxydables.
De plus, il reste le plus dangereux des rasoirs, car il peut directement vous trancher un nerf facial ou une carotide à la moindre contrariété dans le geste. A manipuler avec précaution.
Les derniers grands fabriquants restants sont : Dovo et Thiers-Issard. Vous trouverez certainement un coutelier dans votre ville ou nombre sur internet pour vous fournir le conseil et/ou les outils de rasage et d'entretiens comme les pierres et les cuirs.
Côté financier, il s'agit d'investir un capital de base assez important si vous n'avez pas la chance de faire un héritage ou de tomber sur une très bonne occasion.
En effet, si vous achetez en neuf, il vous en coutera généralement dans la centaine d'euro pour un objet de moyenne gamme. Ensuite il faut penser à l'affutage régulier (surtout, faites directement affuter votre rasoir neuf, il ne l'est pas à la sortie de l'usine) et au cuir à effiler avec ses pâtes abrasives.
Le rendement arrive sur le long terme pour peu qu'on n'investisse pas à outrances dans les diverses marques existantes ou dans le matériel d'occasion.
C'est l'outil du rasage durable ou au moins le plus ecolo-friendly. Une fois qu'on a investi dans l'outil, il peut faire plusieurs générations de barbe s'il est bien entretenu. Il n'est pas emballé dans du plastique, il n'a pas besoin de camion pour transporter sa lame, il n'est pas fait avec du plastique, ... De bons arguments.
Il existe aussi des rasoirs à lame jetables appelés shavette.
Ce sont des outils généralement utilisés par les coiffeurs pour raser le cou afin de s'économiser l'entretien (passage en autoclave, aiguisage, passage sur le cuir, ...) et avoir une lame à usage unique et donc une hygiène correcte entre deux clients en plus d'un aiguisage constant.
Il n'en est pas arrivé de bons commentaires à ceux qui ont tenté d'utiliser ce type d'outils pour un rasage de la face. Le mieux face aux facilités procurées reste le coupe chou d'origine.
Les barbiers :
Le coupe chou est l'instrument des professionnels de la barbe.
Si vous voulez essayer l'outil sans avoir à apprendre les gestes, voici quelques liens et adresses.
(Avec l'ancienneté du topic et l'inflation galopante, les prix peuvent être sous estimés. Merci de nous donner des nouvelles si c'était le cas )
Liens HFR :
Reportage chez le barbier par D@emon_666
Liens externes
Articles :
http://www.ouest-france.fr/2008/08 [...] 32449.html
Vidéos :
http://www.linternaute.com/video/7 [...] re-etapes/
Adresses :
Paris :
- Alain, maître barbier
Alain Blackman
8 rue Saint-Claude
75003 Paris
01 42 77 55 80
Tarif rasage à l'ancienne : 20 Euros
- Institut Marc Delacre
17 avenue George V
75008 Paris
01 40 70 99 70
Tarif rasage à l'ancienne : 37 ou 56 Euros
Province :
Romy Coiffure
62 avenue Gambetta
94700 Maisons Alfort
Tarif rasage à l'ancienne : 12 Euros
Hervé Brugeron
12, rue Carnot
48100 Marvejols
04 66 32 22 47
Line Coll Barber 63
rue Mercière
69002 Lyon
04 78 37 51 45
Max pour l’Homme
34, rue des Remparts-Saint-Étienne
31000 Toulouse
05 61 13 95 22
Etranger :
Marsh Posté le 15-10-2008 à 01:57:39
Les rasoirs de sécurité ou DE (Double Edge / Double Tranchant)
Histoire
Inventé par monsieur Gillette au début du XXeme siècle, le rasoir de sécurité a été démocratisé par les deux guerres mondiales dans nos contrées.
Modèle original très mal compressé.
Depuis, les années, les innovations et les multiples brevets aidant, nous sommes arrivé aujourd'hui à avoir 6 lames sur un même rasoir.
Mais ceci n'est pas le sujet de notre rencontre ici.
Introduction
Nous nous concentrons surtout sur l'achat et l'utilisation de modèles utilisant les premiers types de lames de rasoir jetables. Vous savez, cette forme lame devenue icone :
Et bien, le rasoir de sécurité est aussi nommé DE pour Double Edge (double tranchant en français) car ces lames sont à deux tranchants.
Fabricants et produits
Du côté des fabricants, Gillette arrêté la production de ses anciens modèles pour se concentrer sur ses multi-lames plus lucratives.
Donc, seules deux marques subsistent. Merkur, qui est la gamme des rasoirs DOVO en allemagne et Parker dont nous n'avons pas vraiment d'informations.
Pour savoir différencier un modèle Merkur à tête fixe d'un autre, je vous conseille de lire ce post : Post des rasoirs Merkur
Dans les modèles de rasoirs DE ajustables encore commercialisés, il n'y a plus que Merkur qui propose 3 modèles :
1/ Le Progress :
Le plus petit des trois. A sensiblement la taille d'un 34C. Il n'esiste qu'en finition chromée, a une tête classique à barre droite, mais spécifique, à savoir qu'elle est creusée sous la lame, permettant de récupérer plus de mousse. Il est réglable sur 5 positions de base, plus les intermédiaires (soit 1/1,5/2 etc... et finit à 5+) au moyen d'une piètre bague en plastique jaune située à sa base. Il existe un modèle Mergress sur lequel cette vilaine bague a été changée par une bague en inox plus jolie. Mais le prix est quasiment doublé !
Ce rasoir est apprécié car il est l'équivalent en rasage de ce qu'une auto japonaise l'est à l'automobile : ce n'est ni le plus beau, ni le plus lourd, ni le plus ergonomique, ni le plus technique mais il fait le job et le fait bien ! Il est très attachant et de plus très maniable !
Il est le plus souvent livré dans un écrin en plastique transparent et noir dans lequel on peut aussi ranger deux paquets de lames. Normalement des Merkur, mais des Personna (ou Carrefour) ou Feather tiennent !
Il n'y a pas deux Progress pareils ! En effet, parmi ses défauts, nous pouvons citer le fait qu'il est rare déjà d'avoir un Progress bien calibré qui démarre au minimum à 1...cela peut-être en dessous du 1, ou 1,5...D'où le fait qu'une position 2 sur un Progress ne sera pas identique sur un autre.
Au remontage, il faut veiller à bien aligner le trait sur la tête avec le triangle sur le corps, sinon les réglages sont faussés.
C'est un rasoir très agréable, assez facile à maîtriser, qui offre un rasage très correct et reste assez tolérant et moyennement agressif.
Il se trouve neuf aux alentours de 47 euros.
2/ Le Futur :
Un cran au-dessus du Progress, il est plus gros, notamment la tête, ce qui le rend en théorie moins maniable et moins facile dans les endroits difficiles...Il est réglable sur 6 positions, est toujours bien calibré en démarrant au 1. La bague se situe sous la tête. Il n'est pas très pratique de changer de position car il faut maintenir la tête pendant quon tourne une bague un peu dure...La rasoir étant tout en métal (inox mat, tout inox, ou plaqué or), si on le manipule les mains mouillées, cela peut glisser et...gaffe à la lame !
Le changement de lame est souvent décrié : il faut déclipser le haut de la tête, ce qui apparaît délicat pour certains. Cela ne m'a jamais posé de souci et j'aimais bien le faire.
Le Futur est un rasoir plus "expert". Il est plus agressif, il ne faut appliquer aucune pression et vu sa moindre maniabilité, il faut avoir déjà acquis une certaine technique. De plus, sa tête très grosse fait résonner le bruit de la lame qui coupe le poil. Cela peut paraître idiot, mais c'est impresionnant et peut déstabiliser ! Sa finition est exemplaire.
Il se trouve aux alentours de 65 euros.
3/ Le Vision
Le plus gros, le plus technologique, le plus beau (c'est subjectif), le plus lourd, le plus efficace (c'est aussi subjectif pour certains, mais c'est aussi avéré !). Mais aussi le plus cher et celui ayant rencontré le plus de soucis de réglages...
Il est long, lourd, mais la répartition du poids est exemplaire ! Il paraît plus léger qu'un Futur ! L'ergonomie est excellente, les doigts se positionnent bien sur le manche au niveau du creux central. Certains le tiennent vraiment par le bout, ce qui n'est pas recommandé aux peaux sensibles ou aux débutants car la presion exercée est significative et peu irriter !
C'est le seul système d'ouverture de tête dite "papillon". On dévisse la bague en bas du manche et les mâchoires s'entrouvrent afin d'installer la lame. On peut noter à l'achat que ce système peut générer des "gling gling" peu en rapport avec la classe du rasoir. Cependant, une fois chargé d'une lame, il n'y a plus aucun bruit ou jeu à déclarer dans le mécanisme !
Une seconde bague sous la tête permet de régler les 6 positions. Ce sont des lettres et non des chiffres. En fait les lettres V I S I O N. Il n'y a également aucun Vision identique au niveau du calibrage, le réglage démarrant aléatoirement au niveau des lettres. Le miens va du I au I... Et la bague est inversée, contrairement à ses deux petits frères, on visse pour augmenter l'agressivité !
C'est un rasoir impressionnant, mais efficace, très agréable, tout de même très maniable. On réussit sans trop de peine à raser sous le nez, mais en biais ! Il ne faut également exercer aucune pression et laisser le Vision faire le boulot. il possède également une barre droite qui est censée imiter un effet slant, soit de coupe en diagonale plus efficace.
C'est cher : plus de 100 euros. Il les vaut et est garanti à vie. Tant mieux, car certains ont eu des modèles défectueux (différences de hauteur de lame entre les deux côtés, cela peut être dangereux !). Merkur échange normalement sans broncher.
On peut lui trouver un petit étui en cuir pour le ranger, c'est sympa pour le transport.
Agressivité :
Voici MON (sylcas NDlE) échelle d'agressivité de ces rasoirs, en partant du réglage de base équivalent à 1, soit le plus bas et le moins agressif (peaux sensibles), classé du moins agressif au plus agressif. Le résultat est étonnant :
1/ Vision...et oui, le moins agressif en position basse. Son niveau de rasage est cependant le moins bon des trois sur cette position...Mais dès qu'on passe la seconde, cela équivaut au 1 du Progress. Alors, sur 6...mais tout en douceur. Merci la barre qui imite l'effet slant !
2/ Progress : sur 1, le Progress est déjà capable, moyennant une bonne technique et préparation, de vous fournir un rasage de près, sans trop d'irritations.
3/ Futur : de loin le plus agressif des trois. Sur la position 1, il ratiboise déjà fort ! Il est à réserver aux initiés, la peau doit s'habituer. De vieux routards de ce rasoir n'ont jamais dépassé la position 3,5 même après 40 années d'utilisation. C'est pour dire ! Après il y a les kamikazes ! Tout dépend de votre peau et de votre expérience.
L'intérêt d'un réglable est multiple. Pas forcément recommandé pour débuter, cela n'empêche pas qu'on puisse se faire plaisir dès le départ, mais en observant certaines règles : démarrer sur la position la plus basse pendant deux semaines à un mois pour ensuite monter progressivement les positions afin de trouver celle qui est le plus adaptée à la dureté de sa barbe et à la sensibilité de sa peau. Ce n'est pas parce que vous réglez au plus agressif que vous serez mieux rasés ! La technique est primordiale !
Ensuite, on a en mains un outil qui peut imiter l'agressivité de plusieurs types de rasoirs. On peut ainsi démarrer en position haute (agressive) pour la passe dans le sens du poil, puis réduire progressivement le réglage pour les passes de travers et contresens afin de limiter les irritations. Par exemple, 3 pour démarrer dans le sens, 2 pour la passe croisée, puis 1 à contresens.
On peut également opter pour une position et ne plus en bouger !
Voici pour les réglables.
Les lames
Une fois votre DE acheté, il va falloir mettre une lame dedans. Il existe beaucoup de fabricants, la qualité des lames pouvant être inégale de l'un à l'autre.
Lames facile à trouver dans un magasin ou une grande surface :
- Gilettes bleue
- Wilkinson
- Carrefour (IP rebadgées)
Lames à commander sur internet :
- Derby
- Feather
- 7 o'clock (vertes, bleues, rouges, jaunes, roses à rayures...)
- ...
Certaines sont reconnues comme étant plus douces (Derby) ou plus tranchantes (Feather) que d'autres, mais il faut garder à l'esprit que nous avons tous un poil, une peau et une implantation différentes.
Ainsi, telle lame peut parfaitement convenir à certains et déplaire à d'autre.
Pour débuter, il est intéressant d'acheter des lames en magasin (pas très chères et de bonne qualité) ou un "sample pack" qui vous permettra de tester une dizaine de marques.
Liens vers des boutiques internet pour les lames :
http://www.connaughtshaving.com/samplepack.html
Une fois que vous savez ce que vous aimez / aimez pas, vous pouvez foncer sur un pack de 100 lames. Mais pas avant, ça vous évitera les mauvaises surprises.
Quelques bases :
- Pour les barbes longues (2 à 3 jours) au rasage, préférez un peigne ouvert qui ne courbera pas le poil avant de le trancher.
- Pour commencer avec un rasoir de sécurité, préférez une tête fixe plutôt qu'un réglable. Vous aurez toujours une variable de moins à gérer pendant l'apprentissage.
- Ne pas se décourager. Apprendre à se raser vite avec ces outils demande du temps et de la patience. Donc, pas de jugement avant un mois si vous vous raser une fois par jour.
Liens :
Intra-topic :
L'investissement de base pour un rasage au DE par tarkuss
Post des rasoirs Merkur
Topic "rasage manuel ou électrique" :
Le Merkur 33C par Muzah
Les lames Derby par Muzah
Le Merkur Progress par sim_v
Liens externes :
http://en.wikipedia.org/wiki/Safety_razor (en anglais)
Remerciements pour l'écriture de ce post :
El3ssar : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t16849134
Sylcas : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t16857177
Marsh Posté le 15-10-2008 à 07:46:49
DE power
Espérons que ce topic reste assez rangé, pour pas se retrouver avec un truc comme à coté
Et merci Lolol
Marsh Posté le 15-10-2008 à 07:52:16
je pose mon drapal
ça m'a toujours tenté, sans avoir jamais franchi le pas
Marsh Posté le 15-10-2008 à 08:15:45
toede a écrit : ça m'a toujours tenté, sans avoir jamais franchi le pas |
Si tu te rases comme tu plonges sur ton avatar, laisse tomber l'idée du coupe-chou.
Marsh Posté le 15-10-2008 à 08:18:10
ReplyMarsh Posté le 15-10-2008 à 10:18:01
maurice chevallier a écrit : Moi je me rase à sec sans miroir avec un couteau des marines US. |
Cela ne m'étonnes pas.
Marsh Posté le 15-10-2008 à 10:20:43
ma coiffeuse me le fait une fois par mois c'est impressionant et très agréable !
par contre elle me disait qu'elle s'entrainait au début sur un balon de baudruche gonflé et plein de mousse à raser : une fois qu'on arrive à enlever toute la mousse sans faire eclater le balon on peut raser un être humain sans le faire mourir dans d'atroces souffrances
Marsh Posté le 15-10-2008 à 10:21:33
gusano a écrit : Si tu te rases comme tu plonges sur ton avatar, laisse tomber l'idée du coupe-chou. |
Je plonge avec grace et délicatesse
maurice chevallier a écrit : Moi je me rase à sec sans miroir avec un couteau des marines US. |
et tu en es à combien de greffes de peau ?
quoique les poils de luc poussent moins vite que ceux de la barbe, ça peut être intéressant
Marsh Posté le 15-10-2008 à 12:32:30
el3ssar a écrit : DE power |
Merci à vous.
Pour le rangement, je vais voir ce que je peux faire.
Avec 4 posts, ça devrait pouvoir au moins faire un sommaire correct.
Nom adresse tarifs.
(publicité gratuite, quoi. Après, elle peut ne pas vouloir. )
Marsh Posté le 15-10-2008 à 12:49:17
en tapant rasage a l'ancienne sur google, je suis tombé sur:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8705_1.htm
Marsh Posté le 15-10-2008 à 13:53:53
boskitos a écrit : Se raser avec un coupe choux, blaireau, savon et serviette ébouillantée : un grand fantasme à réaliser. |
Je suis passé au blaireau et au DE il y peu, et J'ai découvert qu'on pouvait prendre du plaisir de se raser.
Pour le coupe-chou je n'y suis pas encore, mais je ne désespère pas d'y passer un jour. Le truc qui me refroidit c'est la nécessité d'apprendre à l'affuter. Pas trop envie de le ruiner vu le prix que ça coute
Marsh Posté le 15-10-2008 à 14:50:59
J'ai une question tout simple:
Pour ceux qui sont interéssés au rasage traditionnel, avec blaireau, brosse à raser en blaireau ou en poils de porc, qui sont amateurs de bonnes crèmes à raser et de bons savons à barbe, qui utilisent des rasoirs DE, genre Merkur ou autres, qui aiment à comparer la qualité ou l'efficacité des différentes lames disponibles sur le marché, ainsi que tous les produits concernés pour l'art du rasage. Je pense que les utilisateurs de CC sont également concernés.
Beaucoups de personnes ne sont interréssées qu'à l'Art du Rasage, quelle adresse doivent-elles utiliser ?
Uniquement dans but de ne pas être confronté à des boutons blancs ou rouges, à de l'autobronzant, à du rasage de quequettes, à du produits de maquillage pour Homme (?), à des photos de mecs moustachus qui n'interresseront que les convertis.
Marsh Posté le 15-10-2008 à 17:39:08
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur
Marsh Posté le 15-10-2008 à 17:57:19
pour les habitants de l'ouest de la france:
http://www.ouest-france.fr/2008/08 [...] 32449.html
Marsh Posté le 15-10-2008 à 18:27:03
Aha pourquoi ne suis-je point étonné.
Marsh Posté le 15-10-2008 à 18:56:52
knygel a écrit :
|
On pourrait effectivement voir à ouvrir aussi un topic PROBLEMES de/secondaire au rasage.
Maintenant encore quelques topics, et on ouvre un site. C'est bizarre que personne n'y ait encore pensé, sur internet.
Sinon, attention à ce que tu dis. On peut se raser la quéquette. A l'ancienne. Est-on hors sujet, ou pas?
Pour ceux qui débarquent et qui n'auraient pas suivi depuis le début, ce topic à été créé suite à celui-ci http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6605_1.htm
Marsh Posté le 15-10-2008 à 19:08:10
Mon message "c'est un coup de gueule" Il faut rester dans le domaine du rasage.
Les boutons , les complexes, les problèmes de communication, les doutes ou les préférences sexuelles, bien que sujets importants dans la vie de chacun, ne doivent à mon humble avis ne pas venir se greffer sur le sujet du rasage, comme signalé au début du topic.
Désolé pour mes propos, je ne veux blesser personne !
Marsh Posté le 15-10-2008 à 19:16:21
enfin on va pouvoir parler entre hommes.
fini les problèmes de boutons , de bronzage , de partie qui n'ont rien à voir avec la barbe!!!!!!!
une question : quelles sont pour vous les meilleurs apres rasage!!!
Marsh Posté le 15-10-2008 à 19:22:56
Ca rentre pas dans rasage à l'ancienne.
Marsh Posté le 15-10-2008 à 19:52:57
ça coute combien tout ça ?
le coupe-chou ?
le DE ?
un blaireau en vrai poil de cul ?
vous me conseilleriez quoi pour commencer ? ça se trouve dans n'importe quelle grande surface pour les savons/blaireaux, ou il faut aller dans les magasins spécialisés ?
mici
Marsh Posté le 15-10-2008 à 20:19:53
chtinavion a écrit : Ca rentre pas dans rasage à l'ancienne. |
C'est pas faux
y fallait dire "après-rasage à l'ancienne"
Donc l'idéal est de demander à un camarade de chambrée de vous cracher à la figure : du calva, kirsch, mirabelle, poire ou autre cognac selon votre région d'origine
Sinon aqua-velva ça fait vachement ancien et c'est le top
Marsh Posté le 15-10-2008 à 20:33:46
toede a écrit : ça coute combien tout ça ? |
ça vient, ça vient
Lolo est en train de préparer les premiers posts, et là, tu auras tout les éléments
Marsh Posté le 15-10-2008 à 20:41:32
ha oki
je patiente alors
Marsh Posté le 15-10-2008 à 21:26:43
On ne peut pas du tout parler des multi-lames et en particulier de leur mérites/inconvénients par rapport aux DE ???
Marsh Posté le 15-10-2008 à 22:07:52
Pas dans un topic "rasage à l'ancienne". Sinon quel intérêt?
Plutôt dans un/des topic qui débat sur les différentes techniques.
Ou alors on va finir par aussi y comparer le rasage à l'ancienne avec le rasage électrique.
Et au final on aura le même topic que le précédent.
Et là on est en train de pourrir celui-ci.
Marsh Posté le 15-10-2008 à 22:18:12
Ok, alors j'ai mal compris "rasage à l'ancienne" et perso je trouve qu'un topic "rasage manuel" aurait été plus approprié, un des grands intérêts du forum précédent était de donner une vue comparative des DE et toutes autres formes de rasage manuels à ceux qui étaient tentés par l'aventure. A préparation équivalente il n'y a pas tant de différences que ça entre un rasage Mach3 et un rasage DE. L'électrique c'est tout autre chose.
Marsh Posté le 15-10-2008 à 22:25:20
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Fanboy du rasage
Tu dois regretter de ne pas être une femme... quoique, ça dépend desquelles
J'attend avec impatience le topic crème et après rasage
Marsh Posté le 15-10-2008 à 23:11:48
barbapou a écrit : A préparation équivalente il n'y a pas tant de différences que ça entre un rasage Mach3 et un rasage DE. L'électrique c'est tout autre chose. |
Trèèèèèèèès bien que tu dises ça!
Comme quoi on peut être aussi bien rasé avec une lame à 15cts qu'avec une triple à pas loin de 2€!
On le répète, ce topic est destiné à parler de coupe-chou, de DE, et de blaireau. Libre à chacun d'y puiser les infos qu'il veut, par exemple, de se convertir au blaireau, mais de rester au M3.
Ensuite, il y a des tas de modèles de DE, des tas de lames de marque, et évidemment, une technique de rasage qu'il va falloir apprendre à maitriser. On Pourra aussi appliquer ces recettes aux multilames.
Si c'est pour à nouveau tout mélanger, ça ne sert à rien de créer un nouveau topic. On recherche la clareté, à classer un peu. On pourra comparer l'intérêt du multilames avec son gros défaut de prix avec le rasage à l'ancienne dans un topic consacré. De même, comparer électrique et rasage humide. Je pensais qu'on avait été clair, aussi bien sur ce topic, que sur l'autre, et qu'on était tous d'accord pour ajouter un peu de clareté tout ça. Pas rouvrir un thread semblable.
D'ailleurs ce topic était censé devenir une référence pour tout le monde, et surtout les nouveaux arrivants. Au lieu de ça, on va se chamailer sur 36 pages sur ce qu'il va contenir (alors que le titre est clair). Ca aurait été moins con de le faire sur le "vieux", au final plus vivant.
Marsh Posté le 16-10-2008 à 07:52:52
T'as raison, chtinavion, faut se mettre a bosser
et je fais un copier/coller de mon dernier post sur ma méthode de rasage
J'évite aussi le contre sens, sur le coup ça se passe bien, mais le lendemain je sens que ma peau a "gobée"
donc, cest:
-douche
-blaireau+crème ou savon suivant l'humeur, ces derniers temps c'est plus crème, dans un bol
-rasage sens du poils
-rinçage eau chaude
-blaireau
-rasage 3/4 du sens, sauf pour le cou, juste une passe dans le sens
-finition, en général menton et sous le nez , le plus raide pour moi
-taillage des favoris (hé oui )
-rinçage eau froide
-pierre d'alun, ça pique un peu
-rinçage eau froide
-après rasage aqua velva, ça pique beaucoup
-rinçage du matos eau froide
-et, ben c'est fini...
ça parait long sur le papier, mais en fait il me faut 15 min tout compris après la douche.
P.S. un petit lien sur le sens du poil trouvé sur coupechouclub, l'exemple est avec un CC, mais s'applique parfaitement avec le DE
http://storage.canalblog.com/20/80/79048/24204778.jpg
Marsh Posté le 16-10-2008 à 10:30:31
Au passage, si les auteurs des posts mis en première page du topic rasage veulent re-poster leurs oeuvres ici pour garder leur profil attaché, n'hésitez pas.
Marsh Posté le 15-10-2008 à 01:46:27
/!\ Sujet du topic /!\ :
Ceci est un topic sur le rasage à l'ancienne issu du topic "Rasage : manuel ou électrique ?".
Rentrent dans le cadre de ce fil, tout ce qui concerne les coupes chou, blaireaux et rasoirs de sécurité monolame.
Ne rentre pas dans la discussion, les soins autre qu'après rasage, les boutons, le maquillage ...
Introduction :
Aujourd'hui, on a des outils qui vous feraient presque le café et les tartines pendant que vous vous les passez sur la face pour vous dépoiler.
Mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Dans les temps immémoriaux, c'est au silex que la barbe se rasait.
Depuis l'acier, on utilise des lames.
Plusieurs formes arrivent avec le progrès. On arrive assez vite à l'outil qui est encore utilisé pars les professionnels et les chirurgiens de la révolution : le coupe chou.
C'est une simple lame incurvée et pliable dans son manche. (Voir dans le 3eme post)
Monsieur Gillette inventa au début du siècle dernier le rasoir de sécurité que nous nommons aussi DE pour Double Edge (Double tranchant) que les G.I. ont démocratisé avec le chewing gum et les cigarettes blondes lors des deux guerres mondiales.
Mais ces outils ne sont pas les seuls qui soient séculaires pour le rasage.
La brosse de rasage est un emblème du rasage napoléonien. Elle est appelée "Blaireau" car ce sont les poils de cet animal qui la compose. Il est utilisé pour faire de la mousse à partir de savon solide ou de crème.
Voici donc pourquoi les 3 prochains posts parleront des 3 principaux outils du rasage à l'ancienne.
Ici, nous nous contenterons de mettre en lumière les liens et les posts sur le rasage à l'ancienne en général.
Mais pourquoi revenez vous à un rasage dangereux et compliqué ?
C'est la question qui peut nous venir quand on lit quelques pages de ce topic.
En fait, les raisons peuvent être multiples.
En premier lieu, il y a la question économique. Quand vous avez à changer en moyenne une lame toute les semaine (comme préconisé par le site Bic), acheter des lames ou des têtes de rasoir à 2€ pièce, ça peut vite faire lourd dans le budget en ces temps de crise. Mais cet argument ne tient pas vite quand on prend le virus du testeur de monolame.
Ensuite, vient la conscience écologique. Moins vous avez de technologie dans les lames, moins vous avez d'énergie dépensée à la fabrication, donc moins de pollution. Si on compte en plus l'utilisation de plastiques dans la tête et pour l'emballage, la trace carbone commence à faire un bond. Alors qu'avec un coupe-chou, un rasoir dure une vie et avec les simples lames l'acier utilisé est parfaitement recyclable, on touche du doigt un rasage avec une éthique un peu plus "durable".
Enfin, il est éminemment agréable de devoir prendre une demi-heure pour prendre soin de soi le matin ou le soir. Avoir un rasage dangereux vous oblige à être précautionneux et délicat avec vous-même. Ceci combiné avec des soins hydratants et une méthode de barbier, on arrive à prendre soin non seulement de sa peau, mais aussi de sa confiance en soi. Parfois commencer par le changement de méthode peut suffire.
En fait, chacun retrouve ce qu'il préfère dans son rituel quotidien plus ou moins imposé par les conventions sociales. Mais puisqu'on nous imposa quelque chose, autant que ce soit agréable.
Posts remarquables :
Intra-topic
Le passage du Mach3 eu DE de Fredisback (ou "un vrai rasage demande de la persévérence pendant les vacances" ) Un must read.
Topic débat rasage
Liens :
[Premier post en cours de rédaction]
Message édité par Lolo le 13 le 23-11-2008 à 10:27:33
---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.