Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus [Unique] - Page : 391 - Santé - Discussions
Marsh Posté le 16-01-2017 à 18:15:47
Bonjour,
J'ai 60 ans, je porte des verres progressifs depuis plusieurs années et ma vue a changé, je vais donc devoir commander de nouveaux verres (en conservant ma monture).
Malheureusement, ma mutuelle ne me rembourse que 210 euros pour les 2 verres.
Pour mon travail, je reste environ 10 heures par jour devant un écran d'ordinateur.
Aussi, mon opticien me conseille des verres assez hauts de gamme, des Essilor Vx E Design Ormix EPS Cz A Prevencia, à un tarif de 750 euros les 2 verres pour les corrections suivantes:
OD: -5.50 (-1.00) 130°
OG: -0.50 (-0.75) 80°
Ce tarif est un peu trop élevé pour moi avec mon faible remboursement, d'où ma question:
-existe-t-il un autre modèle de verre (BBGR ou autres) avec à peu près les mêmes caractéristiques mais à un tarif moins élevé car il parait qu'Essilor fait "payer" sa marque?
Elle me propose également un devis moins élevé qui me conviendrait mais avec des verres moins performants, Shamir Auto Plus 16 1.67 Gla Shield UV à 490 euros.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Marsh Posté le 16-01-2017 à 19:26:29
brunoludo a écrit : Aussi, mon opticien me conseille des verres assez hauts de gamme, des Essilor Vx E Design Ormix EPS Cz A Prevencia, à un tarif de 750 euros les 2 verres pour les corrections suivantes: Ce tarif est un peu trop élevé pour moi avec mon faible remboursement, d'où ma question: Elle me propose également un devis moins élevé qui me conviendrait mais avec des verres moins performants, Shamir Auto Plus 16 1.67 Gla Shield UV à 490 euros. |
Le fichier comparatif de verres peut vous aider à comparer les "gammes" des verriers, que ce soit pour les verres ou les traitements. D'ailleurs, si je me fie au fichier - et si je déchiffre correctement les propositions :
- les verres "autograph plus" (Shamir) sont classés dans la gamme juste au dessus des "varilux e design" (Essilor)
- le traitement "glacier" (Shamir) est dans la même gamme que le Crizal Alizé Prevencia (traitement milieu de gamme chez Essilor)
- les verres 1,67 (Shamir) sont plus amincis que les ormix (1.6, Essilor) (pourquoi?)
Sur le papier, la proposition en Essilor ne semble pas surclasser celle en Shamir. Mais ce n'est qu'une comparaison sur le papier et je ne suis pas opticien. À confirmer.
Marsh Posté le 16-01-2017 à 19:31:47
J'ai remarquer quelque chose au niveau de ma vue. Hier après-midi, je regardais un film sur mon ordinateur portable, j'étais dos à la fenêtre donc les "éclaircis" ne taper pas sur l'écran. Pendant tout le film alors qu'il fessait jour dehors, j'epprouvais une gêne pour me concentrer, c'est comme ci que mes yeux ne voulais pas être ouvert, ils piquait et j'avais du mal ou plutôt, je devais me concentrer 2× + pour pouvoir voir les détails etc. J'avais l'impression que l'image était en accéléré, alors que non. Tout ça me fatiguais bien les yeux et j'ai donc fait une pause et repris des qu'il c'est mis à faire noir dehors et la, impecc. Aucun soucis mis à part toujours une gêne d'irealité mais, j'y voyais déjà mieux et voyais bien les détails etc et ne ressentais pas de gène particulière. Est-ce que le fais qu'il face jour, nuit peut-il avoir un rapport avec l’astigmatisme, l'amistropie au niveau de la gêne? (J’espère que c'est clair lol) Quelqu'un ayant c'est "problèmes" à t'il déjà rencontrés les même problèmes que moi?
Je sais pas si c'est le fais que je force trop sur mes yeux c'est derniers temps, mais j'ai l'impression que même la vue de mon œil droit à baisser. Mais elle en reste pas moins meilleure que celle de l’œil gauche ... peut-être est-ce de la parano à ce stade la? Comme la parano d'avoir la maladie de Leber ou autre (alors que personne dans ma famille ne la). Tout cela m'inquiète de plus en plus et pas d'ophtalmo avant février.
Marsh Posté le 16-01-2017 à 19:38:43
pascaldeuxzero a écrit : |
Merci pour ce premier avis très intéressant et pour ce tableau qui permet effectivement de comparer les différentes marques.
Marsh Posté le 17-01-2017 à 17:40:10
brunoludo a écrit : Bonjour, |
Vous tenez tellement à conserver votre monture ?
Parce que votre équipement actuel peut servir de dépannage en cas de souci (bris, perte,..) de vos prochaines lunettes . C'est pourquoi je vous conseillerais plutot de prendre une monture neuve.
Marsh Posté le 17-01-2017 à 17:59:26
jennn a écrit : |
Vous avez raison, mais en fait, je me suis mal exprimé.
Je conserve mon équipement actuel en dépannage.
Je me servirai d'une autre monture pratiquement neuve qui était monté avec des verres spéciaux pour la distance de l'ordinateur mais que j'ai vite abandonné car je devais les enlever pour pouvoir parler avec les personnes qui venaient me voir.
Marsh Posté le 17-01-2017 à 18:24:06
pascaldeuxzero a écrit : Si vous en avez la possibilité et le temps, faites faire plusieurs devis. Je réalise que chaque cas est particulier mais, sur un même verre, j'ai pu constater des écarts de plus de 110€ par verre (devis #2 vs devis #10). |
C'est ce que je comptais faire. Mais par téléphone, je me suis rendu compte que les opticiens ne travaillaient pas toujours avec les mêmes verriers.
Pas toujours facile de comparer ...
Marsh Posté le 17-01-2017 à 18:34:23
pascaldeuxzero a écrit : |
Je viens de jeter un coup d'oeil au comparatif et même si dans l'ensemble il peut donner une bonne idée,il est faux (ou imprécis plutôt) dans les détails.
exemple chez Essilor : le Panamic est très inférieur à n'importe quel Physio. Les S design sont tous supérieur à n'importe quel Physio.
Sinon un Shamir Glacier (plus) est l'équivalent d'un Essilor Alizé (Forte) (mais ni UV, ni Prevencia)
et oui, tous les 1.67 sont plus amincis que les 1.6 (eux-mêmes plus amincis que les 1.5), et la marque du verre ne change rien à cela, rien.
Marsh Posté le 17-01-2017 à 18:47:56
redrackham a écrit : […] et oui, tous les 1.67 sont plus amincis que les 1.6 (eux-mêmes plus amincis que les 1.5), et la marque du verre ne change rien à cela, rien. |
En fait, la question que je sous-entendais était plutôt : pourquoi une proposition en 1.6 et l'autre en 1.67, le 1.67 est-il justifié?
Quant au fichier, je le prends pour ce qu'il est : un classement arbitraire qui peut aider les profanes mais qui ne remplace pas un bon opticien.
Marsh Posté le 17-01-2017 à 18:48:45
redrackham a écrit : |
Je pense que la question sur l'amincissement était : pourquoi proposer du 1.6 en Essilor et du 1.67 en Shamir ?
Marsh Posté le 17-01-2017 à 18:50:22
redrackham a écrit :
exemple chez Essilor : le Panamic est très inférieur à n'importe quel Physio. Les S design sont tous supérieur à n'importe quel Physio. Sinon un Shamir Glacier (plus) est l'équivalent d'un Essilor Alizé (Forte) (mais ni UV, ni Prevencia) |
Mon opticien a mis du 1.6 en Essilor et du 1.67 en Shamir pour ne pas faire trop monter la facture en Essilor car je lui avais signalé que mon budget était limité.
Quant au traitement des verres Shamir, il s'agit d'un GLA Shield UV conçu pour la lumière bleue des LED donc comparable au Prevencia (d'après mon opticien).
Pour conclure, pensez-vous que les Shamir à ce prix là, soient une "bonne affaire"?
Marsh Posté le 17-01-2017 à 21:15:27
Le fichier comparatif est une gageure que l'auteur a un grand mérite de relever. Je crois qu'il a bien conscience que ce classement est discutable.
Vous pourriez, vous, faire un classement des gammes de voitures de VW, Citroen, Ford, Kia , Dacia, Renault, Volvo et toutes les autres ?
N'empêche : ça permet d'avoir une idée du marché. Sinon, comment comparer des devis ?
Brunoludo, peut-être pourriez-vous élargir votre horizon en demandant des devis chez 1 ou 2 autres opticiens.
Marsh Posté le 17-01-2017 à 21:39:40
jennn a écrit : Le fichier comparatif est une gageure que l'auteur a un grand mérite de relever. Je crois qu'il a bien conscience que ce classement est discutable. |
Oui, j'ai prévu de faire d'autres devis.
Bon, apparemment les verres Shamir n'ont pas l'air d'emballer grand monde!
Marsh Posté le 20-01-2017 à 06:06:39
brunoludo a écrit : |
Shamir semble jouir chez les opticiens d'une réputation mitigée, face à des verriers comme Essilor, BBGR, Rodenstock, Hoya... de meilleure réputation.
Marsh Posté le 20-01-2017 à 11:46:35
Bon ben moi c'est commandé (les lunettes avec des verres Hoya)
merci pour les conseils
Marsh Posté le 20-01-2017 à 15:55:05
jennn a écrit : |
Aujourd'hui, tous les fabricants savent faire des mauvais et des bon verres. Peu peuvent être considéré comme "excellent" mais généralement, un (très) bon verre est suffisant, surtout s'il est largement moins cher qu'un modèle concurrent (vaguement supérieur).
Shamir fait des bons verres. Ça peut valoir le coup si les prix sont intéressant. Mais comme dit précédemment, tous les autres verriers sauront aussi faire de bons verres.
Essilor quand à lui, bénéficie à la fois d'une image surfaite et mérité :
-Essilor fait BEAUCOUP de pub, auprès du grand public, auprès des ophtalmologistes, et à une aura qui lui permet de vendre un même produit plus cher que ses concurrents.
-Essilor aussi a des produits bas et milieu de gamme, donc la marque Essilor n'est pas une garanti de haut de gamme.
-Essilor a pondu des belles bouses aussi, qui ont traumatisé des millions de porteur auxquels ces produits ont été imposé parce que "C'est de l'Essilor, c'est donc bien" (Varilux Expert, Varilux Panamic pour les hypermétropes/céphalonautes, l'Essilor Antifatigue qui est un bon verre généralement vendu à des porteurs qui n'en ont surtout pas besoin, au contraire)
-Un orgueil démesuré.
Mais Essilor c'est aussi :
-Grâce à eux qu'on a les verres Solide et léger, avec les premiers verres en MAtière ORganique (ORMA, alias orga 1.5, CR39, etc...)
-Grâce à eux qu'on a les verres progressifs (Varilux, 1959, avec brevet public, pour faire avancé le smilblick... depuis que certain se sont mi à déposé des brevets sur l'usinage des progressifs (Epson/Pentax 1997 avec le Freeform) et ont voulu faire payer Essilor, Essilor a arrêté l'altruisme)
-...Les organiques antireflet (BBGR/Essilor dans les 1970's)
-... les montures sans bord en bas (la Nylor de SL)
-Plus de R&D que ces 10 plus gros concurrents réuni.
-De l'aide à la recherche ophtalmologique et neurologue, à l’enseignement...
-Une maitrise de tout ce qui touche de prêt ou de loin, avant après ou en marge, à la réalisation de verres.
-Des techniques de fabrication (double surfaçage) au rapport qualité prix contestable, mais permettant aussi de faire des meilleurs verres (uniquement dans leur haut de gamme).
Marsh Posté le 21-01-2017 à 09:53:27
alexval a écrit : J'ai remarquer quelque chose au niveau de ma vue. Hier après-midi, je regardais un film sur mon ordinateur portable, j'étais dos à la fenêtre donc les "éclaircis" ne taper pas sur l'écran. Pendant tout le film alors qu'il fessait jour dehors, j'epprouvais une gêne pour me concentrer, c'est comme ci que mes yeux ne voulais pas être ouvert, ils piquait et j'avais du mal ou plutôt, je devais me concentrer 2× + pour pouvoir voir les détails etc. J'avais l'impression que l'image était en accéléré, alors que non. Tout ça me fatiguais bien les yeux et j'ai donc fait une pause et repris des qu'il c'est mis à faire noir dehors et la, impecc. Aucun soucis mis à part toujours une gêne d'irealité mais, j'y voyais déjà mieux et voyais bien les détails etc et ne ressentais pas de gène particulière. Est-ce que le fais qu'il face jour, nuit peut-il avoir un rapport avec l’astigmatisme, l'amistropie au niveau de la gêne? (J’espère que c'est clair lol) Quelqu'un ayant c'est "problèmes" à t'il déjà rencontrés les même problèmes que moi? |
Ben rendez-vous en février, pas de quoi s'alarmer tu verras bien à ce moment-là
Marsh Posté le 21-01-2017 à 11:29:20
Fin février. Donc pour moi c'est alarmant.
Personne pour répondre à ma question sur l'stigmatisme et l'amistropie? svp.
Marsh Posté le 21-01-2017 à 12:16:51
alexval a écrit : Fin février. Donc pour moi c'est alarmant. |
Ben si, un opticien lors d'un contrôle optométrique ou un ophtalmologue
Marsh Posté le 21-01-2017 à 12:49:20
oui mais j'aimerais juste savoir si ce que j'ai demander et possible ou si quelqu'un et dans le même cas. Je sais qu'il faut que je consulte... j'ai de plus en plus de mal à garder l'oeil gauche ouvert il me fais terriblement souffrir et un coup maintenant, il vois bien un coup il vois mal...
Marsh Posté le 21-01-2017 à 13:03:06
Drapoil !
Je porte des lunettes depuis... je sais plus, presbyte astigmate, avec des progressif depuis qq années, meme si elles me sont indispensable, c'est pas toujours confortable
Marsh Posté le 21-01-2017 à 20:03:45
alexval a écrit : oui mais j'aimerais juste savoir si ce que j'ai demander et possible ou si quelqu'un et dans le même cas. Je sais qu'il faut que je consulte... j'ai de plus en plus de mal à garder l'oeil gauche ouvert il me fais terriblement souffrir et un coup maintenant, il vois bien un coup il vois mal... |
Y a pas des urgences ophtalmologiques par chez vous ?
Marsh Posté le 21-01-2017 à 20:08:07
redrackham a écrit : |
Et cette foutue gamme Amatsi, conçue pour les OCAM ? Qu'est ce que ça vaut, si ces produits ne sont pas dignes de la marque Varilux ?
Marsh Posté le 22-01-2017 à 05:17:04
Ai-je bien vu que chez Carl Zeiss Vision, la marque Sola disparait au bénéfice d'un nouvelle marque Synchrony ?
C'est juste un changement de nom, ou des produits différents ?
Marsh Posté le 22-01-2017 à 10:40:09
ReplyMarsh Posté le 22-01-2017 à 11:08:57
pourquoi avec ma correction j'ai pas le droit d'avoir des lunettes de sport à ma vue je dois toujours choisir des lunettes de sport avec insert
Marsh Posté le 22-01-2017 à 12:35:20
redrackham a écrit : SynchronA est une gamme de chez Novacel, pas Ao-Sola Zeiss. |
http://www.optique-sergent.com/opt [...] 20881.html
Marsh Posté le 22-01-2017 à 12:55:31
jennn a écrit : Ai-je bien vu que chez Carl Zeiss Vision, la marque Sola disparait au bénéfice d'un nouvelle marque Synchrony ? |
http://synchronylenses.com/home
Citation : AO/SOLA is becoming synchrony |
Citation : synchrony lenses represent the next step in the evolution of SOLA and AO lenses |
Il y a un guide de conversion en bas de page.
Marsh Posté le 22-01-2017 à 16:32:30
kylordan a écrit : |
Bonjour,
Et merci pour ton retour rapide.
Dans ce cas en Grey, l'opticienne s'est emmêlée les pinceaux car c'est en marron.
C'est quoi du transition pour lesquels ces verres Hoya seraient bien meilleurs ?
Car dans les options qu'elle m'a proposé, il y avait :
- soit refaire les mêmes verres chez Seiko (apparemment ce qui lui coûtait le plus et n'avait donc sa préférence
- soit faire ces verres chez Hoya
- soit faire les verres chez BBGR, mais elle ne m'a pas précisé les caractéristiques.
Marsh Posté le 22-01-2017 à 16:44:06
Bonjour,
La semaine dernière je me suis rendu chez mon opticien pour changer mes verres, ma vu baisse travaillant sur ecran je lui ai demandé un traitement lumière bleu, il me l'a déconseillé pour une utilisation permanente d'apres lui cela créer un reflet bleu en extérieur. Vous en pensez quoi ?
Marsh Posté le 22-01-2017 à 18:08:15
j'ai des verres BBGR easy work et effectivement dans certaines conditions (phare Xeon sur Audi de merde surtout) j'ai des reflets bleus mais c'est peanuts
Marsh Posté le 22-01-2017 à 19:29:47
pascaldeuxzero a écrit :
|
Merci Pascal pour ce lien
Marsh Posté le 22-01-2017 à 19:37:02
mescla a écrit : |
Transition c'est la marque de technologie de photochromie (on en est à la version VII je crois) majoritaire sur le marché. Hoya se distingue avec sa marque propre en matière de photochromie : sensity) Comme toujours, que les opticiens me démentent en cas d'erreur.
Marsh Posté le 22-01-2017 à 23:08:25
J'ai déjà poster mais je pense que c'est ici que j'aurais peut-être du posté en premier lieu.
Bonjour je viens vers vous car j'ai une petite question à poser à ceux qui ont un strabisme/ s'y connaisse en ophtalmologie. Voilà, j'ai étais opérer d'un strabisme convergent quand j'étais plus jeune vers 8 ans je crois. J'en est maintenant 23, et jai entendu parler il y'a peu de "vision binoculaire" ect et me suis donc renseigné la-dessus. J'ai lu que les gens ayant un strabisme n'ont pas de vision binoculaire. Voilà ma question. Est-ce que pour les strabismes étant opérer la vision binoculaire revient ou non? J'aimerais bien que l'ont m'explique car mis à part que j'ai un oeil qui voit moins bien que l'autre (je ne porte pas de lunettes ) je n'est pas l'impression de voir à "plat" comme dis quand ont possède une vision binoculaire.
Voilà, une simple petite question qui ne nécessite pas un rendez-vous à l'ophtalmo comme certains d'autre forums pourrait dire le contraire et qui me l'ont d'ailleurs dis....
Merci si j'ai une réponse ~.~
Marsh Posté le 24-01-2017 à 12:31:36
hajime0758 a écrit : J'ai déjà poster mais je pense que c'est ici que j'aurais peut-être du posté en premier lieu. |
Petit résumé :
-Tu n'avais pas de crainte particulière, et après avoir parcouru le net, tu t'es découvert un cancer du bras droit problème que tu ignorais.
-Tu as eu (au passé) un strabisme.
-Tu as un problème de vue et tu as déjà pris un rdv avec un Ophta que tu verras sous peu.
Oublie les problèmes que tu n'as pas,fait confiance à ton ophta.
Marsh Posté le 24-01-2017 à 13:05:51
Redrackham déjà bonjour. Vous êtes comique vous. Si c'est pour dire ce genre de chose autant ne pas répondre.
Je n'est aucune peur particulière d'avoir tel ou tel maladie, je venais juste poser une question car ça m'intéresse et suis peut-être concerné, et à ce que je sache, ne pas posséder de vision binoculaire n'a rien de dangereux. Je demander juste que si après avoir était opéré ont la récupéré et des renseignements à ce propos. Donc votre réponse sur le ton "ironique" n'a lieu d'être car vous n'avez pas du tout compris le contexte. Peut-être de ma faute car je me suis mal exprimé. Sur ce, je vous souhaite une bonne après-midi.
Quelqu'un d'autre?
Marsh Posté le 15-01-2017 à 14:41:16
Reprise du message précédent :
Ça va la vue ?
Pourquoi l'ophtalmo n'a pas voulu me corriger il y a 2 ans ? pour continuer de faire cette effort d’accommodation ?
Aucune idée, mais faire de la musculation d'oeil ne me semble pas efficace.
D'expérience, quand on voit flou de près, ça fatigue le cerveau qui essaie de décoder, ça fatigue les bras qu'on allonge pour gagner un peu de netteté, ça fatigue les muscles de l'oeil qui forcent tant que l'image est floue. Avec des lunettes adaptées, tous ces problèmes disparaissent.