opération ongle incarné (gros orteil)? - Page : 19 - Santé - Discussions
Marsh Posté le 29-12-2010 à 18:01:21
Coucou tout le monde , voila moi sa fait 1 ans que je trainer un ongle incarné , alors début novembre j'ai décidé de me faire opérée , aujourd'hui 29 décembre je ressort de la salle d'opération en pleine forme !!!
A 07h00 le matin ( j'avez rendez-vous a la clinique a 10h00 ), j'ai mit sur mon pied de l'emla (délivrable sur ordonnance ) ce produit agit sur 2 voir 3 heure sur 5 millimètre de peau , donc pour les personnes qui ont peur de la piqure comme moi c'est pas mal ^^ !!
Début de l'opération , gros stress , piqure franchement on ressent un gros picotement , on sent le pied grossir ( sur une echelle de 10 environ ;3 ;4...) donc soutenable , ensuite on ne sent plus rient ^^ , bonh la mon pied est encore sous anesthésie donc sa fais pas mal ^^ voila en sachant que je suis dabitude chochote ^^ gros bisous tout le monde
Marsh Posté le 30-12-2010 à 22:59:19
lougaga... oui, l'elma aide un peu, j'avais demandé également, mais moi comme j'ai un stress et une angoissée, j'avais demandé le masque qui détend lors de la cosultation, pour qu'il le prépare le jour de l'opération... en tout cas, il ne faut plus trainer qund on a mal. moi j'ai eu mal de retour il ya une semaine, l'ongle qui touché la peau et qui commençait à me faire mal. j'ai dû retourner chez la pédicure et 3 jours de pansement avec la fucidine. et là ça va mieux. un ptit peu de rougeur, mais normal pour que ça revienne à la normal...
en tout cas, je n'aime toujours pas les opérations, et surtout pas des orteils.
je continue à me faire couper les ongles par une pédicure, pour être sur de ne pas faire de bêtise.
Marsh Posté le 31-12-2010 à 15:01:41
lndic a écrit : Ben perso premier ongle incarné --> Go chez une podologue, charcutage à vif sans Anestésie J'ai grave morflé |
Marsh Posté le 01-01-2011 à 12:03:23
Oui l'omépa , mais dans la clinique ou je me suis fais opéré il ne l'utilisait pas pour une si petite opération , moi non plus je continue de ne pas aimer ni les opérations ,ni les piqures , ni les pansements ^^
Marsh Posté le 04-01-2011 à 19:05:04
Bonjour a tous, ayant lu pas mal des réponses j'expose moi-même mon problème ^^
Alors voila je me suis fais opérer de l'ongle gauche jeudi dernier(donc il y a 5 jours) et la douleur est encore présente surtout quand je pose l'orteil a terre trop longtemps puis l'orteil a est deux fois plus gros ... j'ai un peu peur
Marsh Posté le 06-01-2011 à 18:25:26
tu sais, moi j'avais mal pendant 4 jours enfin ça me lançait surtout...
donc aprés ça diminue... si l'infirmier trouve que ça va, c'est normal... il n'y a pas d'inquiétudes. Aprés moi, ça me lançait par moment.
en ce moment le gauche refait des siennes, et pourtant je me suis faite opérée en octobre. mais c'est plus une infection je pense au fond, à la cicatrisation. donc là je me soigne, et si ça contiue encore à me faire mal, je vais lundi chez le médecin pour en parler...
Marsh Posté le 06-01-2011 à 18:38:43
Je suis allé chez le medecin, il m'as mit sous antibio ... Il pense que c'est un debut d'infection donc je suis inquiet ... je devrais peut-être repasser sur le billard ... LA MISERE
Marsh Posté le 09-01-2011 à 17:06:18
ah ben si il y a du pue et ça saigne, je dirai plus d'aller voir un autre chirurgien au plus vite. moi là j'avais de la créme antibiotique, ça ne marche plus du tout. l'infection est bien là, donc demain je demanderai à mon médecin d'aller voir un chirurgien, je n'attends plus, et puis moi je ne veux plus attendre que le médecin me donne encore un traitement qui ne marche pas...
bon courage à toi tsuki95, j'espére qu'on sortira de ces infections.
Marsh Posté le 31-01-2011 à 10:59:33
salut
j'ai un ongle incarné depuis 4 mois qui a formé un petit bourgeon rouge"sang" j'ai eu quelques petit supurement mais plus de douleur.
je me decide d' aller voir mon medecin , il regarde et m'envoie voir un chirurgien pour enlever le petit bourgeon et une cotorisation surffira et que cela ce fait dans un local me dit t'il...etc
deja un peux peur car je deteste tous ce qui touche la chirurgie la vue du sang me fait tourner la tete lol....
je prend rendez- vous dans une clinique ,je rencontre le chirurgien othopédiste il prend un pansement regarde a peine mon orteil , il me dit operation dans un bloque anesthésie local...etc , il m'explique brevement qu'il va coupé l'ongle et enlever un morceau de matrice... ca ma choqué ! car mon medecin m'avait pas indiqué la meme procedure de plus 80 euros suplementaire de depassement d'honoraire que ma mutuel ne prend pas en charge .
c 'est ma 1er intervention en milieu hospitalier et je suis tres enguoissé et stressé j'ai meme du mal a trouver le sommeil j'ai vu sur internet des photos de cette intervention c 'est encore plus stressant.
une petite intervention qui a pris de tros grande proportions pour moi je suis a limite d'annuler ... !!!
j'ai rendez vous avec l'anesthesis le 4, et le 11 operation.
Marsh Posté le 31-01-2011 à 11:45:34
Bah t'as qu'à tourner la tête avant qu'il te charcute
Sinon plus t'attends, pire ça sera
Marsh Posté le 13-02-2011 à 19:21:49
operaton effectué "bourgeon ,ongle,matrice"! tout c'est bien deroulé, seul inconvenient la douleur aprés le changement du 1er pansement meme les enti-douleur sont limite , les fil seront enlevé dans 15 jours.
fait chier j'espere que la douleur va s"arreter dans les jours suivent !
Marsh Posté le 16-02-2011 à 18:00:50
tu as une anesthésie local? car pour un ongle incarné, il n'y a pas besoin de fil. Moi avec les 3 opérations que j'ai eu, je n'ai pas eu des files.
Et une opération n'est pas cher et c'est remboursé. C'es la consultation qui est cher envers le chirurgien, sauf qu'une bonne partie c'est remboursé. Pour 46 euros, j'ai été remboursé par la sécu et mutuelle 40 euros. J'ai eu de ma proche seulement 6 euros et ça je dis de la semaine derniére car j'ai été voir le chirurgien pour un orteil en regardant l'autre et il n'a fait aucune opération. Si ça s'infecte, bain de bétadine.
Aprés les infirmiers qui venaient, j'ai avancé, mais là aussi c'est tout remboursé.
Marsh Posté le 17-02-2011 à 10:20:02
oui une anesthésie local,15 Jours de pansement changer tout les 2 jours par une infirmiere chez moi ,les fils seront retiré normalement le 15éme jour effectivement je suis rembourssé mais j'ai quand meme donné 8O euros de ma poche pour les depassement du chirurgien et 60 euros pour l'anesthésist depassement d'honoraire aussi ! je suis quand meme degouté!
de plus a chaque changement de pansement je douille quelque heures car ca me compresse , hier mon doigt de pied etait un peux gonflé et rouge mais pas d'infection, frenchement j'avais moin mal avant l'intervention, j'espere que cela va cicatriser vite car j'en ai mare d'avoir la jambe surélevé les 3\4 de la journée afin d'evité des pression de sang a l'orteil !
Marsh Posté le 17-02-2011 à 15:51:46
Les interventions chirurgicales définitives
Une intervention chirurgicale est souvent nécessaire en cas de récidives fréquentes.
Intervention classique
Après une anesthésie locale à la base de l’orteil et la mise en place d’un petit garrot, le médecin coupe chirurgicalement un croissant de chair sur le côté de l’ongle, comportant le côté de l’ongle et sa racine. La mise en place de points de suture est nécessaire pour refermer la plaie.
Inconvénients : douleur importante après l’intervention, nécessité d’un arrêt de travail de plusieurs jours, échec de la procédure trois à cinq fois sur cent.
Intervention au Laser CO2
Après une anesthésie locale à la base de l’orteil et la mise en place d’un petit garrot, le médecin coupe la languette d’ongle qui rentre dans la chair. Il coupe chirurgicalement la chair de la base de l’ongle pour accéder à la matrice et détruit définitivement la racine fabricant la portion d’ongle qui s’incarne par photo-coagulation au laser. La mise en place de points de suture est nécessaire pour refermer la plaie.
Inconvénients : douleur provoquée par la plaie après l’intervention , cicatrice.
Intervention au phénol - c’est la méthode qui a notre préférence.
Après une anesthésie locale à la base de l’orteil et la mise en place d’un garrot de doigt, le médecin coupe la languette d’ongle qui rentre dans la chair et détruit définitivement la racine fabricant la portion d’ongle qui s’incarne par une application de phénol.
Avantages : technique réalisée au cabinet du médecin sous anesthésie locale, quasi absence de douleur après l’intervention, pas d’arrêt de travail, aucune cicatrice visible.
Inconvénients : l’échec de la procédure deux à trois fois sur cent.
Marsh Posté le 07-03-2011 à 00:03:29
ce qui est bizarre, c'est qu'il t'a mis des files. Moi les 3 fois que je suis faite opérer, je n'ai pas eu besoin de mettre des files. Et les lancements ont duré 3 jours, et au bout de 8 jours j'ai pu aller dehors sans problème et même prendre ma voiture mais quand même avec des petites douleurs.
je revois le chirurgien dans 15 jours, car on m'a écrasé de l'orteil, et vû qu'il s'est fait opéré il y a 5 mois, c'était reparti pour un bourgeon. JE sais que là il m'opérera à nouveau.
Marsh Posté le 07-03-2011 à 09:26:14
Miracle de la nature?
J'ai plus mal même quand j'appuie dessus. C'est pas gonflé, ça semble propre. J'ai rien fait de particulier.
Marsh Posté le 18-03-2011 à 17:25:50
contente pour toi, moi je vois le chirurgien dans quelques jours pour un retour pour une opération car on m'a écrasé l'orteil, et comme ça faisait 4 mois qu'il était cicatrisé alors il n'a pas apprécié. moi je ne m'en sors pas vraiment..
Marsh Posté le 19-03-2011 à 19:30:24
bonjour,un tiroir m'était tomber dessus auparavant l'ongle est devenu bleu et s'est aussitôt retiré.Quelques mois aprés mon ongle de mon orteil gauche repousse. Puis 1 semaine plus tard de la chair pousse à l'extérieur et mon pied pue et sort du pu vachement.Je pars aussitôt aux urgences.Le ledemain je pars voir le chirurgien orthopédique. Il me dit qu'il faut opérer au plus vite c'était le chirurgien orthopédique de marseille de paul desbief. Puis je me faisait opérer de l'orteil gauche pour l'ongle incarné le 25 octobre 2010. Lors du premier changement de pandage javais laisser 4 jours avant mon premier changement de pansement.Résultat linfirmière a du m'arracher sans pitié le pansement avec de l'eau tiède. Je vous dit pas quand j'ai pousser mon cri ! c'était horrible. Au début chaque deux jours les infirmières me changer les bandages mais il y avait toujours cette boule de chair qui fit son apparition. Les infirmières affolés me dit qu'elle me changera mes bandages tous les jours et tous les soirs.C'était la souffrance!!!surtout quand elles essayaient de me retirer les points de suture horrible vraimment. Les oins continuèrent jusqu'en décembre 2010 mais sans sucés la boule de chaire est toujours présente.Le chirurgiens me mit du nitrate d'argent.Puis en janvier 2011 le chirurgien me gratta le nitrate d'argent présente sur la boule de chaire mon orteil fut propre et jolie. Cependant en fin février 2011 aprés mon operation des machoîre et des dents de sagesse mon pied commence a grossir je crois que le pue veut sortir. Lors de ma sortie de l'hopitale de 8 jours car les machoire c'est vraimment une operation lourde je vais chez mon medecin traitant et me dit que j'ai un panarisse et il faut opérer au plus vite. Je prend rendez vous en urgence avec mon chirurgien du pied il ya 1 semaine.Puis il me dit qu'il faut retirer la matrice. Il avoua qu'il n'a pas pu retirer la matrice car mon pied était terriblement inflammée. Et c'est partie pour une troisième opération encore plus douloureuse que les 2 autres!!!
1er opération: ongle incarné le 25 octobre 2010
2 ème opération:dents de sagesse et déplacement des machoîre le 21 février 2011.
3 ème opération: destruction de la matrice de mon orteil gauche prévu pour le 18 avril 2011.
Marsh Posté le 21-03-2011 à 09:32:51
Fais un effort pour aérer ton texte et faire moins de faute s'il te plait, on est pas sur doctissimo
Marsh Posté le 27-03-2011 à 00:56:03
l'essentiel c'est de comprendre ce que samia voulait dire. bon à part les dents de sagesse, c'est tout autre chose qui n'a rien avoir avec le post Mais pour ce qui est de l'opération, je doute qu'il détruit complétement la matrice. la matrice sert à faire repousser l'ongle. Je pense plus que c'est une une bordure d'ongle avec une partie de la matrice qu'il va t'opérer. ce qui fait que l'ongle poussera normalement et que la peau se refermera sur l'ongle pour pouvoir cicatriser.
Moi je me fais opérer pour la 4ème fois, mais parce qu'on m'a écrasé l'orteil dans une sortie.
MArdi sera j'espère la dernière.
Marsh Posté le 06-05-2011 à 20:40:23
Perso, j'ai désincarné moi-même l'ongle de mon avant dernier orteil : l'ongle rentrait tellement dans la chair, qu'à chaque pas que je faisais, du pus et du sang sortait de l'orteil.
J'ai alors utilisé de l'alcool à brûler pour inhiber la douleur et désinfecter le terrain et les outils avant d'agir (ça fait vraiment mal, mais en serrant les dents ça passe ).
J'ai d'abord coupé le bourgeon enveloppant l'ongle et me suis mis en appui sur l'orteil afin d'évacuer le sang.
Puis avec une lime en métal, j'ai tenté de soulever l'ongle.
Après quelques tentatives, une fois l'ongle soulevé, je l'ai coupé au minimum.
Depuis, l'ongle a repoussé par dessus comme d'habitude.
Marsh Posté le 06-05-2011 à 21:06:03
J'ai fait pareil mais sur le gros orteil après un pétage de plomb car la douleur persistait depuis des semaines, je ne pouvais presque plus marcher. Mais dans "l'opération" ce qui m'a fait le plus mal c'est pas l'alcool que j'ai mis avant mais le fait de soulever l'ongle, car j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant d'y arriver et des fois ça repartait d'un coup dans la chair, douleur intense. Une fois le bourgeon coupé et une petite lame calée sous l'ongle j'ai tiré avec une pince tout ce qui était rentré dans la peau et j'ai coupé. Il y avait bien 5mm de longueur d'ongle incarné . évidemment ça pissait le sang alors nettoyage et re-alcool. Bien entendu c'est fortement déconseillé comme méthode, mais ça a marché quand même. Depuis je n'ai plus eu d'ongle incarné !
Si toutefois j'en avais un nouveau j'irais chez le médecin, pas envie de revivre ça, et j'irais tout de suite parce que ça fait tellement mal cette saloperie..
Marsh Posté le 20-05-2011 à 19:52:57
Pour moi c'est simple, il y a trois ans j'ai fait une cure d'ongle incarné , 40 euros et un pédicure odieux.J'en suis ressortie boitillante et sonnée....et vêxée par le peu de gentillesse du toubib.
L'ongle incarné est revenus , j'ai eu un mal fou à trouver un rendez vous car le médecin pénible "ne fait plus ce genre d'emmerde", la première clinique "ne fait plus car le médecin est à la retraite", l'autre clinique je me heurte à la musique du téléphone pour apprendre que je dois appuyer sur la touche 5, puis on raccroche en me disant "veuillez rapeller plus tard".
Miracle à la clinique suivante, il y à une place , mais attention c'est payant avec dépassement d'honoraires. 65 euros pour la consultation,les papiers,le rdv pour l'opération. 100 euros pour l'opération. 19 euros en sus pour frais de dossier. Prix pour la pharmacie;63 euros. Et un mois d'infirmière. (en cours)
Tout cela pour vous dire que je trouve qu'il y a de l'abus .Cela me fait déja 247 euros.
Coté douleur, je n'ai pas trop à me plaindre le jours , et je met des tongues en Y comme un petit japonais . Mais la nuit, putain, qu'est ce que c'est pénible .A 2h00 du matin, j'en ai marre . L'efferalgan codéiné d'habitude me suffit quand j'ai une misère...et bien ,là, pas vraiment .
Juste une question, pour les abus concernant les prix, vous me conseilleriez d'envoyer toutes les factures et une lettre à qui?....
Marsh Posté le 21-05-2011 à 10:32:16
Secu + Mutuelle.
C'est vrai que c'est un peu abusé niveau prix... Perso, j'avais l'habitude de voir un généraliste, ça ne coutait que 40€ et c'était remboursé.
Un pédicure, n'est pas un docteur, il n'a pas le droit d'anesthésier et devrait avoir honte de proposer d'opérer étant donné la douleur de l'acte.
Marsh Posté le 21-05-2011 à 10:48:48
C est dans notre décret de compétences, je vois pas pourquoi on s en priverait. Surtout que quand c est bien mené et au stade approprié, Ca évite le passage au bloc...
Et je ne reviendrai pas sur les anesthésiques locaux, Ca a déjà été évoque ici.
Marsh Posté le 21-05-2011 à 10:52:27
Bah c'est dans le décret de compétence de faire souffrir inutilement un patient alors qu'un simple généraliste peut faire une anesthésie locale pour que le patient ne sente presque rien.
Non vous préférez prendre vos 40€ et faire gueuler le patient en lui mettant une petite crème qui a autant d'effet anesthésique qu'un pouce dans le fion sans lui conseiller d'aller ailleurs.
C'est moralement dégueulasse.
Marsh Posté le 21-05-2011 à 11:01:36
Déjà, ton Podo est un sacre voleur...40€ la consult'!!
Ensuite, trouve moi UN seul généraliste qui acceptera de s occuper d un ongle incarne et qui a les compétences pour le faire!!!
T as eu une mauvaise expérience chez un Podo, mais ne généralise pas. C est un peu comme si je disais, en me fiant a ce topic, que les personnes qui ont un ongle incarne ont été déscolarisées tôt, vu le niveau d expression... Ce serait réducteur.
Je vois et soigne des ongles incarnes toutes les semaines, j ai su orienté quand je vois que je ne pourrais rien apporter au patient. Je propose des traitements symptomatiques pour résoudre le problème, mais Ca ne se limite pas la, il faut aussi prendre en compte l étiologie (en proposant des traitements orthonyxies a fil titane, lamelles BS, mèches...). Ton podo en a t il évoque la possibilité?! C est facile de prendre ce genre de raccourci avec une expérience négative et mettre tous les œufs dans le meme panier.
Quant a ton histoire de morale, c est purement ridicule. Oui bcp de traitements médicaux ou paramédicaux sont douloureux, remets tu en doute les compétences du professionnel de santé qui le fait pour autant, et surtout le bienfait du traitement?
Tu vis dans l utopie, tant mieux pour toi, mais sache que ce n est pas la vie réelle
Marsh Posté le 21-05-2011 à 11:12:17
Quand il faut couper jusqu'à la racine, ne me dis pas que ce que tu préconises ne fait pas tordre de douleur tes patients.
EDIT: Tu mets une petite crè-crème en disant "c'est un anesthésique, ça va calmer la douleur", ensuite tu charcutes pendant que le patient s'imagine que de se jeter sous un train ferait moins mal. Tu encaisses le chèque et au revoir.
EDIT: en plus le médecin, c'est remboursé
Marsh Posté le 21-05-2011 à 11:16:50
La racine, déjà, elle est en sous cutanée, juste après la matrice, donc je vois pas comment y accéder sans chir.
Vous parlez (les patients) de choses que vous ne maitrisez pas. C est un des mauvais effets du net: des que quelqu un a une patho, il fonce sur internet et tente de de convaincre qu il comprend cette patho...
Edit: en plus, le Podo, c est aussi remboursé... Dommage
Marsh Posté le 21-05-2011 à 11:22:04
Klm a écrit : |
My bad
Vous ne faites pas mal aux patients, pardon. Pas plus qu'avec une anesthésie locale. Je reconnais que j'ai eu tort.
Marsh Posté le 21-05-2011 à 11:29:07
Tu ne comprends pas le but de mon argumentation.
Je peux comprendre que tu aies souffert, que Ca se soit mal passé... Mais je vois pas pourquoi tu stigmatiserais une profession qui PEUT régler ce type de problèmes (et qui y arrive!). Des mauvais praticiens, y en a aussi chez les médecins, les dentistes, les kines, les osteos, les garagistes, les boulangers... Pourtant moi je ne fais pas de généralités. D autant plus quand Ca touche l intégrité d une personne, la complexité de la physiologie humaine, la subjectivité de la notion de douleur, des cas cliniques différents les uns des autres, etc.
Il existe des alternatives a l opération, c est un fait
C est le seul but de mes messages. Tu peux ne pas recommander le Podo par rapport a ton expérience, juste, ne raconte pas d âneries généralisantes, encore moins en remettant en cause l éthique et la déontologie d une profession que tu connais visiblement mal
Edit: et je répète que je n hésite pas a orienter vers la chir si nécessaire. Le laser CO2 et la phenolisation marchent très bien, mais c est pas sans conséquences
Marsh Posté le 21-05-2011 à 11:34:50
Je ne me base pas sur mon expérience personnelle, je vois le retour des gens. On te découpe sur toute la longueur de l'ongle.
Dans un cas, c'est avec anesthésie, dans l'autre sans. On dérouille déjà pas mal "après", autant ne pas dérouiller "pendant", non?
Si tu avais un ongle incarné, tu irais voir un confrère ou le ferait sous anesthésie au moins locale?
Marsh Posté le 21-05-2011 à 11:38:56
J ai déjà eu un ongle incarne, et on me l a traité dans une école de Podo, c est pour te dire...
Tu t entêtes a parler de chir, mais la chir est le plus souvent de seconde intention. Ca dépend de la gravite de l atteinte, des antécédents du patient, de l évolution de la patho.
Ton raisonnement ce serait un peu comme dire qu un Podo ne peut pas traiter une verrue et qu il faut aller chez le dermato pour la "bruler"... Ce qui est tout aussi aberrant
Marsh Posté le 21-05-2011 à 11:54:37
Klm a écrit : J ai déjà eu un ongle incarne, et on me l a traité dans une école de Podo, c est pour te dire... |
Bien sûr, si ça rentre qu'un peu pas de soucis. Je parle du cas où faut couper sur la longueur.
Marsh Posté le 21-05-2011 à 12:03:12
Burin de manet . Drainage si infection, application antideptique locale (ideal creme emla prescrit par le medecin generaliste referent), Dégagement harpon et sillon, fraisage au besoin, résection botryomycome (s il existe) a la pince ou au nitrate d argent, méchage, mise en decharge, protection (pansement ou orthoplastie), suivi du patient sous 24-48h. Puis traitement étiologique (modif de la coupe d ongle, orthonyxie, semelles, modif de la chaussure...).
Marsh Posté le 21-05-2011 à 12:19:56
Ca dépend de l état du botryomycome. Soit Ca a atteint les terminaisons nerveuses et dans ce cas le patient ne sent plus rien, soit il est encore douloureux, et dans ce cas faut y aller avec précaution: bien appliquer la crème emla 1 a 2h avant sous pansement occlusif, et dégager au plus vite le harpon.
C est pas totalement indolore si c est ce que tu veux entendre et dire qu on est des incompétents inconscients sadiques
Mais en l occurrence Ca évite tout geste invasif, infection (la j exagère, c est moindre mais Ca peut arriver), cicatrice, fils, algoneuro, pb de cicatrisation, résection des ligaments matrico phalangiens, arthrite sceptique, etc... C est pas anodin la chir, et bien souvent pas nécessaire dans le schéma thérapeutique
Marsh Posté le 21-05-2011 à 12:21:17
Klm a écrit : Ca dépend de l état du botryomycome. Soit Ca a atteint les terminaisons nerveuses et dans ce cas le patient ne sent plus rien, soit il est encore douloureux, et dans ce cas faut y aller avec précaution: bien appliquer la crème emla 1 a 2h avant sous pansement occlusif, et dégager au plus vite le harpon. |
Marsh Posté le 18-12-2010 à 07:12:59
Reprise du message précédent :
Ben perso premier ongle incarné --> Go chez une podologue, charcutage à vif sans Anestésie J'ai grave morflé
... Puis c'est revenu au bout de 3 semaines et là jme suis dit "FUCK la podologue " et j'ai attendu que l'ongle traverse la peau (donc en fait t'as un peu beaucoup enormément mal pendant 4 mois )pi une fois que ça sort, tout redevient normal