Comment la dépression majeure se déroule-t-elle dans le temps ? - Santé - Discussions
Marsh Posté le 01-01-2010 à 02:12:22
ça se déroule mal.
Marsh Posté le 01-01-2010 à 02:29:02
Ben si on regarde le titre du topic, pas vraiment... M'enfin, si c'est devenu le topic fourre-tout sur la dépression en général, je ferai un copier/coller de ma question...
Edit : Mouais, pas trop, je vais plutôt rester sur mon topic, donc si quelqu'un a des réponses...
Marsh Posté le 02-01-2010 à 08:37:01
je ne pense pas que tu vas avoir des réponse sérieuses et de qualité ...
d'autant plus que les "vrai" docteurs se voilerons derrière du "chaque cas est différents" et du "pas de diagnostic sans examens"
sinon il me semble qu'il y a plusieurs sujet sur la dépression (pas simplement celui sur les cachetons), et notamment celui là http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0627_1.htm ou tu peux trouver (vers la fin) des témoignages intéressants, je te recommande l'article de wikipedia aussi si ce n'est pas déjà fait http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] hiatrie%29 ta notion d'épisodes j'en ai jamais entendu parlé je suppose que tu parles de dépression caractérisée qui n'est qu'un élément diagnostic
mais globalement la dépression est constante, ne s'en va pas, l'évolution dépend des personnes et des situations, entre tes "episodes" c'est la même merde, il n'y a pas de dernier épisode a moins d'une thérapie (ou alors c'était pas une dépression), il n'y a pas de vie normal, je te conseil de parler a un proche ou a un docteur
[ce message n'a aucune valeur scientifique ou médicale]
Marsh Posté le 03-01-2010 à 00:57:00
Merci pour ta réponse roger21, je crois que tu as bien raison. Entre temps, j'ai poursuivi mes propres recherches et j'ai trouvé ça :
Extrait d'un livre intitulé : Le burn-out du soignant : Le syndrome d'épuisement professionnel, paru en 2004 :
Citation : Certaines personnes ont un épisode isolé de dépression majeure suivi d'un retour complet à leur état normal. Un épisode non traité dure habituellement 6 mois ou plus. La majorité des gens se remettent complètement de cet épisode et reviennent à leur fonctionnement antérieur. Cependant, chez 20 à 30 % d'entre eux, certains symptômes persisteront pendant des mois ou même des années. Environ 50 % des gens ayant vécu un épisode dépressif vont présenter un deuxième épisode. Les personnes ayant vécu deux épisodes ont un risque de 70 % d'en présenter un troisième, et ceux ayant eu trois épisodes, un risque de 90 % d'en présenter un quatrième. On estime que, dans environ 20 % des cas, l'évolution est chronique et il n'y a pas de plein rétablissement entre les épisodes. Enfin, jusqu'à 15 % des sujets présentant un trouble dépressif majeur sévère se suicident. Ces données statistiques montrent bien l'importance de traiter la dépression ; une dépression non traitée peut être longue et les risques de récidive sont élevés. |
Citation : La durée d’un épisode dépressif majeur est variable. Selon le DSM-IV un épisode non traité dure habituellement six mois ou plus, sans relation avec l’âge du début. Dans la majorité des cas on observe une diminution de la symptomatologie dépressive et dans un peu moins de la moitié des cas, on observe une rémission. Dans la réalité on n’observe pas vraiment les « épisodes » mais plutôt une fluctuation de l’humeur dans le temps. |
Si l'on en croit Wikipédia, la notion d'épisode dépressif majeur vient en fait du DSM. Le paragraphe intutilé L'épisode dépressif majeur commence par : Ce terme, imposé par le DSM, signifie en fait « dépression caractérisée ». (ce dont parle roger21, donc il s'agit bien de l'élément de diagnostic)
J'avais ouvert ce sujet parce que cette histoire « d'épisodes » ne me paraissait pas claire. Je pense maintenant y voir plus clair :
- « L'épisode dépressif majeur » est en fait ce qu'on appelle la « dépression caractérisée » (par la persistance des symptômes sur une durée de plus de 15 jours)
- La notion d'épisode semble être propre au DSM ; je pense que cela souligne surtout le danger d'une évolution chronique de la maladie si elle n'est pas soignée, et les risques de récidive.
- Mes questions sur la « succession » des épisodes n'ont donc pas vraiment de sens... comme l'indique le rapport belge, on observe jamais qu'une certaine fluctuation de l'humeur dans le temps...
PS: Comme pour roger21, je précise quand même que rien de ce qui est dit ici ne doit être pris au sérieux d'un point de vue scientifique/médical.
PS2: J'avoue aussi que je ne m'attendais pas réellement à avoir des réponses sur un site de hardware .
Marsh Posté le 04-01-2010 à 19:25:47
ma depression a commence durant mon enfance et n'a ete traitee qu'à l'âge adulte, ce qui a entraine chez moi de la cyclothymie en prime et une difficulte d'insertion professionnelle
Marsh Posté le 01-01-2010 à 02:10:12
Bonjour,
Ma question concerne seulement la dépression majeure et pas d'autres formes de dépression. Je voudrais savoir comment cela se passe, dans le temps.
J'ai consulté de nombreux sites qui parlent de cette maladie, et pourtant j'ai rien trouvé de parfaitement clair à ce sujet. D'après ce que j'ai cru comprendre, ça se manifeste sous forme d'épisodes et ça dure de 6 mois à 1 an. OK, mais c'est-à-dire ?
1) La maladie se présente donc comme une suite d'épisodes dépressifs pendant lesquels l'intensité des symptômes est forte ?
2) Qu'y a-t-il entre ces épisodes ? La personne dépressive retrouve-t-elle une vie parfaitement normale ou subit-elle toujours les symptômes (de façon atténuée ?) ?
3) Combien de temps dure un épisode ? Combien y a-t-il d'épisodes ?
4) Après la fin d'une dépression non traitée (c'est-à-dire après le dernier épisode), la personne retrouve-t-elle une vie parfaitement normale ? D'un seul coup ? Risque-t-elle de retomber malade quelques années plus tard (récidive) ?
Je cherche une réponse rigoureuse (quasi-scientifique), comme celle que pourrait donner un médecin ou un psychiatre. Je ne cherche pas spécialement de témoignages personnels ou autre, juste une réponse simple et définitive.
Merci d'avance.