Conseil pour moins fatiguer ses yeux ?

Conseil pour moins fatiguer ses yeux ? - Santé - Discussions

Marsh Posté le 08-06-2012 à 19:16:38    

Bonjour,
 
je voudrais regrouper dans ce topic tous les conseils possible pour eviter de fatiguer ces yeux que ce soit au niveau des pratiques (réglages de luminosité d'un ecran, pièces éclairée.. ou de l'alimentation, vitamines à prendre ect..).
 
Merci de votre aide..


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
Reply

Marsh Posté le 08-06-2012 à 19:16:38   

Reply

Marsh Posté le 09-06-2012 à 09:58:23    

Un article intéressant :  
 
http://www.ponroy.com/fr/s08_conse [...] e=conseils
 
 
Protection des yeux et nutrition  
Les nutriments amis de la vision

 
 
Nos yeux sont chaque jour agressés par les lumières artificielles, les UV, les poussières, la fumée, les scintillements d’écrans d’ordinateurs, la pollution… Sans cesse, ils doivent s’accoutumer, s’adapter. Rien d'étonnant donc à ce que, parfois, des signes de fatigue visuelle se fassent sentir : picotements, larmoiements, maux de tête, éblouissement lors de la conduite de nuit… Il est nécessaire de ménager ses yeux et surtout de les protéger au mieux. 45 % des Français reconnaissent le rôle primordial de l'alimentation dans la santé visuelle. Une nutrition adaptée et une bonne hygiène de vie sont des alliées indispensables pouvant assurer la bonne santé de l'oeil. Quels sont les nutriments amis de la vision ?
 
Les caroténoïdes
 
Le centre de la rétine, ou macula lutea, est appelé tâche jaune à cause de sa couleur due à la présence de pigments caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine. Ces pigments jouent un rôle de filtre protecteur anti-radicalaire des photorécepteurs. Ils ont des propriétés antioxydantes et ont la capacité de filtrer la lumière bleue, deux actions qui contribueraient à préserver la rétine de la dégénérescence.  
 
Les principales sources alimentaires de lutéine et de zéaxanthine sont les légumes à feuilles vertes (choux, épinards, brocolis, courgettes, petits pois, haricots verts…) mais aussi le maïs. L'astaxanthine est également un caroténoïde. Présent dans les zoo-planctons et les phyto-planctons, de couleur rouge, il donne la couleur rose aux crevettes, saumons et flamants roses. Cette molécule a la capacité de recycler les autres antioxydants (vitamines C et E, lycopène, glutathion...), et offre l'avantage d'être à la fois hydrosoluble et liposoluble. Ainsi, l’astaxanthine offre une protection optimale contre les rayons UV et agit, comme la lutéine et la zéaxanthine, au niveau de la rétine, pour aider à neutraliser les radicaux libres créés par les UV.  
 
 
 
 
 
Les vitamines antioxydantes
 
 
 
La vitamine C présente d’excellentes propriétés antioxydantes et participe donc à la dégradation de radicaux libres, responsables des troubles oculaires liés à l’âge. Ainsi, elle contribue à protéger les protéines du cristallin et préserve son opacification. Elle participe également à la bonne formation du collagène qui est la protéine la plus abondante du corps, y compris dans l’oeil où elle donne force et intégrité au tissu oculaire. Comme l'Homme ne peut pas synthétiser de la vitamine C, celle-ci doit être apportée par l’alimentation. Les teneurs en vitamine C des fruits et légumes peuvent varier notablement selon les variétés et les saisons. C’est l’acérola, sorte de petite cerise, qui en contient le plus (1000 à 2000 mg pour 100 g soit 20 à 30 fois plus que l’orange). Le cynorrhodon, la groseille, la goyave, le cassis, le kiwi ou encore le citron sont également d’importantes sources de vitamine C.  
 
 
La vitamine E, par ses propriétés antioxydantes, aide à lutter contre les effets du vieillissement. Elle complète l’action de la vitamine C et des caroténoïdes, et contribue à protéger les membranes cellulaires en piégeant les radicaux libres. Certaines études menées sur la cataracte ont mis en avant des effets bénéfiques d’une supplémentation en vitamine E. Il existe différentes sources de vitamine E : on en trouve beaucoup dans l’huile de tournesol et les margarines. Les ANC, chez l’homme adulte, pour la vitamine E sont de 12 mg/jour.  
 
 
La vitamine A, également appelée rétinol en raison de son importance pour la rétine, aide l’oeil à accommoder lors du passage de la lumière vive à l’obscurité. Elle est particulièrement recommandée dans certains troubles de la cornée. La vitamine A est fortement présente dans les foies et huiles de foie de poisson, produits laitiers gras et beurre.
 
 
 
 
 
 
Les oligo-éléments
 
 
 
Le zinc, le chrome et le sélénium sont des oligo-éléments, c'est-à-dire qu’on ne les trouve qu’à l’état de traces dans l’organisme.  
 
 
 
Le zinc est un oligo-élément primordial pour la vision. Il intervient dans le fonctionnement des cônes et des bâtonnets, au niveau de l’intégrité du nerf optique, et dans la mobilisation de la vitamine A en réserve dans le foie. Ainsi, le zinc participe à la lutte contre le vieillissement de l’oeil. Les crustacés sont d’importantes sources de zinc : les huîtres, le crabe, la langouste, la palourde, le homard. Mais on en trouve également dans les céréales (germes de blé, graines de sésame), le foie de veau ou le poulet. Les ANC, chez l’homme adulte sont de 12 mg/ jour pour les hommes et 10 mg/jour pour les femmes adultes.  
 
 
 
Le chrome est indispensable dans le processus de l’accommodation et intervient dans le fonctionnement des muscles ciliaires. Les ANC pour le chrome sont de 65 μg/jour pour un homme adulte. On en retrouve dans la levure de bière, le poivre noir, le foie, les rognons mais également dans les champignons et les betteraves.  
 
 
 
Le sélénium est réputé pour son action antioxydante, indispensable à la protection des défenses naturelles de l’organisme. Il joue un rôle déterminant dans la lutte contre les radicaux libres et contribue à ralentir efficacement les processus de vieillissement oculaire. L’organisme puise ses ressources en sélénium dans certains aliments comme le thon, le foie de veau, les rognons, le lapin… Les ANC sont de 60 μg/jour pour un homme adulte.
 
 
 
 
 
 
Les phospholipides et les oméga 3
 
 
 
Les lipides, ou corps gras, sont présents dans les aliments sous deux formes principales que sont les triglycérides et les phospholipides, eux-mêmes constitués en majeure partie d’acides gras (oméga 6 et oméga 3).  
 
Les acides gras de la famille des oméga 3 sont surtout représentés par l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA) qui sont des acides gras à longue chaîne fabriqués à partir de l’acide alpha-linolénique (ALA). En vieillissant, cette transformation métabolique se fait plus difficilement. C’est pourquoi il est important d’apporter directement de l’EPA et du DHA via l’alimentation.  
 
 
 
L’apport de phospholipides par l’alimentation est important car la rétine est une structure très riche en oméga 3, en particulier en DHA, qui y joue plusieurs rôles :  
 
un rôle structurel car c’est l’acide gras principal au niveau de la membrane rétinienne ;  
un rôle fonctionnel dans les étapes de la transformation du signal visuel en message nerveux. Il se lie à la rhodopsine (pigment photosensible de la rétine) pour assurer son activation ;  
un rôle protecteur contre le vieillissement rétinien. La vision serait d'ailleurs impossible sans la présence de DHA. Celui-ci a une influence positive sur les vaisseaux sanguins qui approvisionnent la rétine en oxygène et en substances nutritives.  
 
 
Il est ainsi primordial d’avoir un apport constant en DHA et EPA sous forme de phospholipides car la partie supérieure des photorécepteurs se renouvelle tous les 10 à 20 jours et est fortement demandeuse de ces acides gras. Le DHA constitue 35 % des cellules des bâtonnets de la rétine et 56 % des photorécepteurs. Ainsi, un apport régulier permet l’entretien et le bon fonctionnement des cellules visuelles et lutte contre le vieillissement oculaire. Les oméga 3 sont naturellement présents dans les poissons gras (hareng, maquereau, saumon, thon, truite, sardine …).


Message édité par Mario XX le 09-06-2012 à 09:59:17

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
Reply

Marsh Posté le 10-06-2012 à 03:04:00    

Déjà, au lieu de régler tel ou tel écran... il faudrait le regarder un peu moins ! que ça soit TV ou ordinateur...

Reply

Marsh Posté le 10-06-2012 à 09:22:44    

c'est pas plutôt la distance qu'il faut respecter ?
 
je dois être à 50cm environ d'un ecran 27' que j'ai réglé en luminosité minimum mais ce que je comprend pas c'est que le vendeur m'a dit que pour moins se fatiguer les yeux, la luminosité doit être forte, bref un doute..


Message édité par Mario XX le 10-06-2012 à 09:22:57

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
Reply

Marsh Posté le 10-06-2012 à 09:24:46    

J'pense que le contraste doit être à balle pour moins avoir à ajuster. :o
 
Drapal sinon :o


---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
Reply

Marsh Posté le 10-06-2012 à 11:23:30    

http://www.lesnumeriques.com/tv-te [...] ap537.html
 
un début de réponse ici mais le problème est qu'on n'a pas tous la même acuité donc comment approcher le réglage idéal ?


Message édité par Mario XX le 10-06-2012 à 11:24:00

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
Reply

Marsh Posté le 30-08-2012 à 09:39:05    

Je pense que de toute façon, on est pas faits pour rester des heures durant face à un écran avec une lumière artificielle. La seule solution, ben c'est de regarder moins l'écran ! Mais c'est pas toujours possible, on est quand même obligés de travailler...
 
Cette fatigue visuelle, qu'on peut associer au syndrome de la vision sur ordinateur, est parfois provoquée par des légères déficiences visuelles. D'après les opticiens, ce sont des verres de correction qui peuvent pallier à la fatigue visuelle :
 
"Outre la nécessité de cligner des yeux régulièrement afin d’éviter l’insuffisance lacrymale, de faire des poses régulières (toutes les 15 minutes en moyenne) , de bien ajuster la distance, la luminosité et le contraste de l’écran, ainsi que la luminosité de l’environnement immédiat afin de minimiser les effets d’éblouissement et de réfléchissement, l’utilisation de la bonne correction de verre et le port de tête induit par la lunette permettent de pallier ces troubles et d'adopter un positionnement ergonomique devant l'ordinateur." Source : http://www.varionet.fr/sante-visue [...] ordinateur
 
Mon avis est que ce mode de vie sédentaire n'est pas fait pour les humains. Le mieux c'est de faire un activité physique en sortant du boulot, ça compense la sedentarité et apres, paradoxalement, on est moins fatigué et donc on ressent moins la fatigue oculaire.
 

Reply

Marsh Posté le 30-08-2012 à 12:41:27    


je fais travailler plus mon oeil gauche que le droit donc ça doit jouer aussi indépendemment du fait qu'une vie sédentaire prédispose à des troubles oculaires..
 


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
Reply

Marsh Posté le 04-09-2012 à 13:19:43    

tu dois prendre la distance entre un angle et un autre qui est enface de lui je sais que c'est difficile a comprendre mais j'ai vu ça dans m6 puis tu dois multiplier la distance par 1.5 et tu trouveras la distance entre le pc et toi  

Reply

Marsh Posté le 04-09-2012 à 17:32:20    


c'est très flou ton explication [:zorro561]


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed