Le topic Sludge/Stoner/Doom - Musique - Discussions
Marsh Posté le 07-04-2008 à 21:31:59
Doom
3. Quelques liens
Marsh Posté le 07-04-2008 à 21:32:06
*espace reservé*
Marsh Posté le 07-04-2008 à 21:39:38
ReplyMarsh Posté le 07-04-2008 à 21:40:12
OTH a écrit : on peut parler doom ? |
Oui, jepeux ajouter.
Marsh Posté le 07-04-2008 à 21:42:12
D'ailleurs pour la présentation, j'ai juste lu vite fait, si vous voulez modifier ou ajouter des choses aux définitions un peu simplistes de wikipedia, envoyez moi un MP.
Marsh Posté le 07-04-2008 à 21:42:26
ReplyMarsh Posté le 07-04-2008 à 21:43:49
Riot a écrit : On peut parler de QOTSA ? |
Oui si tu veux. Meme si y'a Stoner et que bon...
Marsh Posté le 07-04-2008 à 21:43:49
Riot a écrit : On peut parler de QOTSA ? |
les trois premiers albums seulement
concernant la date de DOWN à Bruxelles :
The show was recorded live - not for an album, but exclusively for "Whiplash" on StuBru.
I also interviewed Rex Brown and Pepper Keenan. The Down special - including the interview and a couple of live tracks - will be aired on Whiplash in the coming weeks, probably Tuesday April 15th.
Later on, the whole Down thing will be available for streaming on http://www.stubru.be/programmas/whiplash
(just like all older interviews).
Cheers,
Dries/Whiplash
Marsh Posté le 07-04-2008 à 21:44:34
En parlant de ça, kkun a la setlist ?
Marsh Posté le 07-04-2008 à 21:44:41
De paris hein.
Marsh Posté le 07-04-2008 à 21:50:56
Hey paf.
Pourquoi qu't'as mis metal derrière chaque style. C'est quoi ce topic de chevelus encore.
Marsh Posté le 07-04-2008 à 21:56:25
tenchi-sensei a écrit : Hey paf. |
J'ai les cheveux courts.
Marsh Posté le 07-04-2008 à 21:59:20
ReplyMarsh Posté le 07-04-2008 à 22:02:50
Oui alors oui voilà oui très joli topic fleuri et gracieux.
Et un endroit où on peut parler des Melvins qui sortent bientôt un nouvel album et que j'aime d'amour, nan?
Marsh Posté le 07-04-2008 à 22:03:06
En effet !
Marsh Posté le 07-04-2008 à 22:03:23
Prodigy a écrit : A l'extérieur en tout cas |
Ils poussent à l'envers
Marsh Posté le 07-04-2008 à 22:05:18
qq dates sur Paris avec des groupes qui ont plus ou mois à voir
WITCH (groupe de Jay Mascis de DINOSAUR JR) + GRAVEYARD
25.04 Nouveau Casino
WITCHCRAFT + DANAVA + GENTLEMAN PISTOL
30.04 Mécanique Ondulatoire
BLACK MOUTAIN + Jesse Sykes
20.05 Maroquinerie
PRIME SINISTER + HANGMAN'S CHAIR + SUPERTANKER
21.05 Locomotive
BLACK COBRA + SAVIOURS
30.05 Mécanique Ondulatoire
ESOTERIC
31.05 Locomotive
BON JOVI + ROYAL BUBBLE ORCHESTRA
15.06 Paris - Bercy
Marsh Posté le 07-04-2008 à 22:06:12
Bon Jovi
Marsh Posté le 07-04-2008 à 22:07:37
Black Mountain, je crois que je vais me laisser tenter, là, même si j'les vois à Coachella
Bon Jovi???
Marsh Posté le 07-04-2008 à 22:08:35
ROYAL BUBBLE ORCHESTRA
http://www.myspace.com/royalbubble
Marsh Posté le 07-04-2008 à 22:09:16
Oui enfin de la a subir Bon jovi
Marsh Posté le 07-04-2008 à 22:09:20
ReplyMarsh Posté le 07-04-2008 à 22:10:15
Bon et bien sûr il faut aller au Paris Noise Festival, quoi. Je peux difficilement dire autre chose, quoi.
Marsh Posté le 07-04-2008 à 22:11:22
ReplyMarsh Posté le 07-04-2008 à 22:13:30
Pour ce qui est du stoner bluesy/70's je vous rapelle l'existence de The Atomic Bitchwax dont le 1er album est une perle je trouve, avec Ed Mundell à la gratte (chez Monster Magnet aujourd'hui, et depuis leurs debuts). Il est bien plus inspiré que le guitariste actuel je trouve.
Ya un boot vidéo génial qui traîne, je me le fait très régulièrement c'est du son en or.
Marsh Posté le 07-04-2008 à 22:14:48
Caleb2000 a écrit : Oui enfin de la a subir Bon jovi |
RBO a insisté pour jouer en premier, histoire que leurs fans puissent se coucher tôt
Marsh Posté le 07-04-2008 à 22:15:02
ReplyMarsh Posté le 07-04-2008 à 22:16:58
My dying bride.
Marsh Posté le 07-04-2008 à 22:17:43
ReplyMarsh Posté le 07-04-2008 à 22:18:19
Sinon Black Mountain/Karma to Burn/Monkey3/Mammatus/Orange Goblin/High on Fire/Clutch/Priestess dans des genres très différents (stoner metal/psyché/70's) mais très très bien quand même, pour ceusses qui veulent découvrir
Marsh Posté le 07-04-2008 à 22:19:02
Le Roadburn, on est toujours 17 sur le coup à Noise, alors évidemment, j'y arriverai d'uci 8 ans, j'crois
Marsh Posté le 08-04-2008 à 00:21:52
Drap. Longue vie à ce topic.
Marsh Posté le 08-04-2008 à 09:50:46
Ah quand même, c'est pas trop tôt
Marsh Posté le 08-04-2008 à 09:52:23
ReplyMarsh Posté le 08-04-2008 à 10:02:07
minusplus a écrit : on pourrait pas avoir des noms de groupes dans le premier post siouplaît ? |
Ca vient ca vient. Mais j'taffe moi hein, nardine BEBEK.
Marsh Posté le 07-04-2008 à 21:31:40
1. Presentation
Sludge
Le sludge metal est un style musical underground né au début des années 1990 dans la région de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis. Il est très proche du post-hardcore (on confond d'ailleurs souvent les deux).
On peut le décrire comme une fusion entre le doom metal et le hardcore. Du premier il a hérité un tempo lent, des atmosphères plombées, funestes et menaçantes, mais souvent dénuées de mélancolie ; du second, il a hérité des vocaux hurlés et puissants. Le sludge se caractérise par le son de ses guitares électriques, à la distorsion très « grasse » (Sludgy signifie boueux, vaseux). Ce n'est qu'une description générale car il se trouve à cheval sur de nombreux autres styles musicaux. Par exemple, il est souvent mélangé au post-hardcore ou au stoner rock. Les morceaux, plus longs et où une large place est laissée aux instruments par rapport au chant, possèdent des structures progressives rompant avec le modèle couplet-refrain du hardcore.
(source wikipedia)
Stoner
Le stoner rock (ou stoner metal) est un style de rock et de metal se caractérisant par des rythmiques hypnotiques, simples et répétitives, une basse très lourde et un esprit rock inspiré par le psychédélisme des années 70, notamment par Black Sabbath et une imagerie mêlant comic-books, films d'horreur de série Z et références aux Ovni et à la science-fiction. Certains groupes intègrent aussi un son plus bluesy inspiré par des groupes sudistes comme Molly Hatchet ou les premiers ZZ Top. On peut également citer comme influences Hawkwind ou encore UFO, 1ère époque. Le nom (stoner rock ou rock défoncé) provient de l'aspect répétitif de cette musique, très associée à l'état "stone" dû à la prise de diverses drogues. Il est généralement récusé par les musiciens eux mêmes qui lui préfèrent ceux de "doom metal", "space rock", "retro rock", et surtout, dans le mouvance Josh Homme ( QOTSA, The Desert Sessions, Kyuss, MOR, Eagles of Death Metal) : "desert rock".
(source wikipedia)
Doom
Le doom metal est une forme de heavy metal qui émergea comme sous-genre au milieu des années 1980. Le doom metal est lent et lourd, pessimiste, évoquant souvent une atmosphère d'obscurité, de désespoir et de misère.
Ce sous-genre est fortement influencé par les débuts de Black Sabbath : plusieurs pistes de cette époque, y compris la chanson Black Sabbath, sont considérées comme des chansons de doom metal embryonnaires ou prototypiques. Beaucoup des pistes de leur troisième album, Master of Reality (1971), semblent avoir plus en commun avec ce qui est aujourd'hui considéré du doom metal, avec des pistes comme "Sweet Leaf", "Into The Void", et "Children of the Grave" qui avait pour particularité la guitare de Tony Iommi et la basse de Geezer Butler accordées en Do dièse pour des riffs plus lourds et des cordes moins tendues pour les doigts blessés du musicien.
Malgré cela, Black Sabbath n'était pas la seule influence. Beaucoup de groupes de doom metal ont commencé seulement quelques années après les débuts de Black Sabbath, dont beaucoup venaient de pays où Black Sabbath n'était pas encore populaire.
(source wikipedia)
2. Les références
Sludge
Les Melvins, considérés comme les ancêtres du sludge, se sont formés au début des annés 80. Initialement plutôt punk hardcore, le groupe sort leur premier EP (Six Songs) en 85, et leur premier album, Gluey Porch Treatments, en 87. A noter que Kurt Cobain était leur plus grand fan, il a fait le roadie pour eux, ils ont joué ensemble, tout ça.
Une de leurs caractéristiques, c'est une consommation quasi boulimique de bassistes (l'une d'entre eux, Lori Black, dite Lorax, était la fille de Shirley Temple).
Dans les années 90 ils se sont plus orientés vers le drone, avec Bullhead, puis en 92, Lysol, qui a dû être rebaptisé vu que c'était une marque déposée. Et là, le truc qui a complètement changé l'anonymat relatif dans lequel ils évoluaient, c'est que Nirvana a eu le succès qu'on connait, et que Kurt Cobain a professé son amour des Melvins et ils ont signé chez Atlantic.
Ca a donné Houdini en 93 et Stoner Witch en 94, mais Atlantic refuse de sortir Prick la même année, trop "dissonnant" pour eux (il sortira chez Amphetamine Reptile sous le nom de Snivlem Eht). Ils sortiront encore Stag en 96 sur Atlantic avant de se faire laisser tomber comme des vieilles chaussettes.
Ils sortent ensuite Honky et un live chez Amphetamine Reptile, puis se retrouvent à collaborer avec Mike Patton sous son label Ipecac, qui ressort tout le catalogue des Melvins et édite une trilogie d'albums : The Maggot, The Bootlicker, et The Crybaby, puis Electroretard en 2001 sort chez Man's Ruin et Hostile Ambient Takeover de nouveau chez Ipecac en 2002.
Un petit trip bizarre avec Colossus of Destiny, full synthés plus tard, en 2003 Atlantic sort une compil où ils n'ont eu aucune influence, donc Ipecac sort un objet plus intéressant l'année d'après, Neither here nor there, un livre-CD revenant sur les 20 ans de carrière des Melvins.
On les voit collaborer avec Lustmord pour Pigs of the Roman Empire en 2004, la même année ils annulent une tournée européenne ( ) parce que leur bassiste "avait disparu" (pour pas changer) ils bossent aussi avec avec Jello Biafra pour Never Breathe What You Can't See en 2004 et Sieg Howdy! en 2005 chez Alternative tentacles, tournent avec Adam Jones de Tool, et font partie de Fantomâs.
Depuis 2006, le line-up a l'air d'être à peu près stable, avec Coady Willis et Jared Warren de Big Business, dans une configuration deux batteurs/basse/guitare qui envoie carrément bien. Ils rejouent Houdini dans le cadre des All Tomorrow's Parties.
Ils ont sorti (A) Senile Animal - et changé de nom : (The) Melvins. L'album est monstrueux, et la configuration à deux batteries absolument grandiose en live :The Talking Horse à la Maro, 29/04/2007
(article by Lorelei)
Planets collide (live)
Slave no more
Dead sun
30 Dollar Bag
Stone the crow
On March The Saints
Stoner
Green Machine
Demon Cleaner
The Lost Art of Keeping a Secret
First It Giveth
Go with the flow
Sick, Sick, Sick
The Soapmakers
Electric Worry
Space Lord
King of the road
Message édité par Caleb2000 le 10-04-2008 à 14:50:58
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Fucking Hostile / Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue