Protection de CD Audio: en baisse ? - Musique - Discussions
Marsh Posté le 04-12-2005 à 18:45:31
j'ai pas eu l'impression d'en voir des masses, j'en ai pour l'instant pas acheter un seul (ils etaient tous dépourvu de cette protection), et n'en ai eu que deux entre les mains (Norah Jones et un autre dont je ne me souviens plus )
ptetre que la tres grande facilité a les contourner a freiné le mouvement...
Marsh Posté le 04-12-2005 à 18:48:49
Bah justement tu parles de norah jones, Sunrise il était protégé et il marchait pas sur l'autoradio de mon père à qui je l'avais offert, le truc cool il avait fallu que je lui ripp puis regrave, c'est super chiant.
en fait je me demande si genre l'Ipod a pas contribué à ça: si j'offre à une copine Ipodisée un CD protégé, elle va pas être contente, donc ptet que les gens commencent à faire gaffe, qu'on est plus à filtrer selon ce critère (je l'aurais acheté je JL Auber si il avait pas étét protégé...)
Marsh Posté le 04-12-2005 à 18:50:56
Il y a de plus en plus de CD protégés. C'est juste que ces deux-là ne l'étaient pas, c'est tout.
Marsh Posté le 04-12-2005 à 18:54:01
chépas ya 2 ans j'avais l'impression que sté 100% de protégés
Marsh Posté le 04-12-2005 à 18:55:50
Piksou a écrit : chépas ya 2 ans j'avais l'impression que sté 100% de protégés |
100% de combien de disques ?
Marsh Posté le 04-12-2005 à 18:56:34
BoraBora a écrit : Il y a de plus en plus de CD protégés. C'est juste que ces deux-là ne l'étaient pas, c'est tout. |
disons que la vague annoncé au moment de l'introduction de cette technologie n'a pas eu lieu. on s'imaginait deja qu'aucune nouveauté majeure n'y echapperait, et j'ai pas l'impression que ce soit le cas
Marsh Posté le 04-12-2005 à 18:58:10
BoraBora a écrit : 100% de combien de disques ? |
100% de ceux que je regardais à la fna c ou équivalent, échantillon pas représentatif du tout du tout
Marsh Posté le 04-12-2005 à 19:13:01
Il y a 2 ans, les disques protégés étaient encore l'exception plutôt que la règle. Désormais, tout ce qui sort ou ressort chez EMI est protégé, ça fait déjà 1/4 du catalogue des majors. Et Sony en prend le chemin aussi. Un CD sur 4 des majors, je trouve que ça fait déjà assez énorme.
Marsh Posté le 04-12-2005 à 19:18:48
ReplyMarsh Posté le 04-12-2005 à 19:21:59
Berceker United a écrit : D'ailleur, pourquoi les autoradio ne peuvent pas lire les cd protégé ? |
Ca dépend des protections. Certaines reposent sur une altération de la TOC (l'équivalent de la FAT sur un disque dur, en gros). Ca déboussole certains lecteurs de salon, ou des mini-chaînes, ou des autoradios. C'est un peu la loterie, en fait.
Marsh Posté le 04-12-2005 à 19:30:30
J'ai jamais compris à quoi servaient ces protections : pour les quelques cd protégés que j'ai eu entre les mains, je n'ai jamais eu aucun problème pour les ripper !! Avec WMP ou iTunes hein, même pas avec des logiciels pour "utilisateurs aguerris" ² !!
Marsh Posté le 04-12-2005 à 19:32:52
kalimeroo a écrit : J'ai jamais compris à quoi servaient ces protections : pour les quelques cd protégés que j'ai eu entre les mains, je n'ai jamais eu aucun problème pour les ripper !! Avec WMP ou iTunes hein, même pas avec des logiciels pour "utilisateurs aguerris" ² !! |
i-tune tu peux les ripper qu'une fois mais le logiciel te le bloque si tu souhaites le graver.
Marsh Posté le 04-12-2005 à 19:32:57
Piksou a écrit : Je suis allé à la FNAC hier pour mes zolis achats de noël et je fouillais pour trouver des CDs bien. Je regardais si il étaient protégés à tout hasard, sans grand espoir de trouver des CDs propres, cad que je puisse lire dans mon autoradio peinard ou sur mon PC/Ipod/autre (respectivement l'autoradio et le PC/ipod de ceux à qui je l'offre si c'est un cadeau). |
J'ai jamais eu aucun problème pour lire les CD sur mon PC. Mêmes les soit-disants protégés
Marsh Posté le 04-12-2005 à 19:36:30
kalimeroo a écrit : J'ai jamais compris à quoi servaient ces protections : pour les quelques cd protégés que j'ai eu entre les mains, je n'ai jamais eu aucun problème pour les ripper !! Avec WMP ou iTunes hein, même pas avec des logiciels pour "utilisateurs aguerris" ² !! |
C'est justement les "utilisateurs aguerris" qui ont le plus de problèmes. Va faire une copie en mode "secure" avec EAC d'un CD EMI, par exemple...
Ceci dit, la réponse à la question de fond : à rien pour l'instant, sinon faire chier les acheteurs. A l'avenir, et avec l'intégration plus poussée de systèmes DRM, ça servira à instaurer le même type de licence d'utilisation pour de la musique que ce qui existe actuellement pour les logiciels. Je crois qu'ils savent très bien que pour l'instant ça ne sert en pratique à rien. Mais ça habitue les gens à être limités sur les copies possibles.
Marsh Posté le 04-12-2005 à 19:37:45
Berceker United a écrit : i-tune tu peux les ripper qu'une fois mais le logiciel te le bloque si tu souhaites le graver. |
J'ai déjà testé et réussi (avec le cd de Cali il me semble).
Marsh Posté le 04-12-2005 à 19:39:01
BoraBora a écrit : C'est justement les "utilisateurs aguerris" qui ont le plus de problèmes. Va faire une copie en mode "secure" avec EAC d'un CD EMI, par exemple... |
Oui mais à priori ça s'adresse plutôt aux utilisateurs "lambda" ces protections, non ?
Et puis c'est quuoi une copie en mode "secure" ?
Marsh Posté le 04-12-2005 à 19:43:26
kalimeroo a écrit : J'ai déjà testé et réussi (avec le cd de Cali il me semble). |
ben pourquoi pas moi ?
Marsh Posté le 04-12-2005 à 19:45:46
ReplyMarsh Posté le 04-12-2005 à 19:55:16
kalimeroo a écrit : Oui mais à priori ça s'adresse plutôt aux utilisateurs "lambda" ces protections, non ? |
La logique voudrait que tu aies raison, mais les majors ont une logique un peu bizarre qui nous échappe à nous autres pauvres mortels. Les protections EMI reposent sur des erreurs insérées sur le CD au pressage, censées être facilement corrigées par un lecteur de salon, et qui ont deux effets :
1 - Elles empêchent un rip (une copie directe via un logiciel approprié) parfait. Un lecteur de CD-ROM ne peut corriger ces erreurs.
2 - Elles peuvent embrouiller un lecteur qui n'a pas un système d'interpolation bien foutu comme une platine de salon. Donc par exemple un auto-radio, une mini-cahîne etc.
Marsh Posté le 04-12-2005 à 19:57:47
BoraBora a écrit : La logique voudrait que tu aies raison, mais les majors ont une logique un peu bizarre qui nous échappe à nous autres pauvres mortels. Les protections EMI reposent sur des erreurs insérées sur le CD au pressage, censées être facilement corrigées par un lecteur de salon, et qui ont deux effets : |
(j'ai bien fait de ne pas racheter la réédition du "Live Killers" en voyant le logo ).
Donc c'est du foutage de gueule quoi ...
Marsh Posté le 04-12-2005 à 20:17:32
ReplyMarsh Posté le 04-12-2005 à 20:18:24
BoraBora a écrit : Ca dépend des protections. Certaines reposent sur une altération de la TOC (l'équivalent de la FAT sur un disque dur, en gros). Ca déboussole certains lecteurs de salon, ou des mini-chaînes, ou des autoradios. C'est un peu la loterie, en fait. |
et si j'ai bien suivi, certaines foutent aussi la zone ds les CRC
les lecteus de base les checkent pas donc pas de pb
mais sur les lecteurs de PC ou les autoradio qui sont plus "prudents" ça fout le bordel.
et dire que c'était l'excpetion ya 2 ans me semble largement optimiste, j'ai plutpot l'impression qu'il y en avait la race...
Marsh Posté le 04-12-2005 à 20:20:19
Brad Pitt a écrit : J'ai jamais eu aucun problème pour lire les CD sur mon PC. Mêmes les soit-disants protégés |
t'as eu du bol, mais c'est pas tjs le cas de tout le monde.
perso ça opasse avec les softs kivontbien mais pas tjs de base
Marsh Posté le 04-12-2005 à 20:31:42
Nicodonald a écrit : C'est une violation du droit à la copie privée je m'insurge |
Y'a ça d'une part, mais si en plus on a des difficultés pour les lire, c'est clairement du foutage de gueule
M'enfin, c'est pas pire que les dernières protections de chez Sony ...
Marsh Posté le 04-12-2005 à 21:19:20
Elles servent à quoi ces protections ?
Moi le cd j'le mets en mp3 sans probleme avec Cdexe pour mettre sur mon ipod. D'ailleurs si je pouvais pas le faire, je vois pas l'interet d'acheter le cd si je peux pas l'écouter sur mon ipod, le lecteur que j'utlise principalement.
Marsh Posté le 04-12-2005 à 21:41:33
Nicodonald a écrit : C'est une violation du droit à la copie privée je m'insurge |
Que ce fait soit dénoncé a beaucoup contribué au déclin de ce procedé
Marsh Posté le 04-12-2005 à 21:42:30
BoraBora a écrit : Il y a de plus en plus de CD protégés. C'est juste que ces deux-là ne l'étaient pas, c'est tout. |
Dans l'absolu, oui, mais la proportion de CD protegé par nouveau disque sorti est en baisse.
Marsh Posté le 04-12-2005 à 21:46:40
lxl ihsahn lxl a écrit : Dans l'absolu, oui, mais la proportion de CD protegé par nouveau disque sorti est en baisse. |
ah ça confirme ma supposition
Marsh Posté le 04-12-2005 à 21:53:03
Piksou a écrit : ah ça confirme ma supposition |
C'est ce que j'ai constaté avec mes yeux subjectifs... je passe pas tout mon temps chez le disquaire, et je ne fais aps tout les rayons non plus
Marsh Posté le 04-12-2005 à 21:58:15
moi non plus je te rassure, d'ou ce topic
Marsh Posté le 04-12-2005 à 23:07:41
lxl ihsahn lxl a écrit : Que ce fait soit dénoncé a beaucoup contribué au déclin de ce procedé |
Non, le fait que l'UFC ait fait un foin là-dessus a simplement obligé les éditeurs à mentionner sur les CD qu'il sont copy-portected. Mais quand le même UFC a attaqué en tant que partie civile un éditeur de DVD au prétexte que le cryptage empêchait le droit à la copie privée, ils se sont fait débouter bien comme il faut. Et la loi DADVSI qui sera votée avant Noël entérinera cette décision. Le droit à la copie privée, on peut lui dire adieu.
lxl ihsahn lxl a écrit : Dans l'absolu, oui, mais la proportion de CD protegé par nouveau disque sorti est en baisse. |
lxl ihsahn lxl a écrit : C'est ce que j'ai constaté avec mes yeux subjectifs... je passe pas tout mon temps chez le disquaire, et je ne fais aps tout les rayons non plus |
Franchement, j'espère que c'est toi qui as raison et moi qui me trompe. Mais je passe justement tout mon temps chez les disquaires, réels ou virtuels, à la fois par passion et par obligation professionnelle, et je n'ai jamais vu autant de CD protégés. Il y a 2 ans, c'était surtout des titres phares, les plus grosses ventes. C'est peut-être pour ça que ça se voyait plus, et aussi parce qu'on en parlait tout le temps. Aujourd'hui, ce sont des catalogues entiers, donc ça touche aussi bien du jazz que de la soul ou de la pop, de toutes époques. Bowie, Ike & Tina Turner ou Gerry Mulligan sont réédités copy-protected.
Et ça empire : Sony n'avait pas mis le doigt dedans encore parce qu'ils comptaient sans doute sur le succès de leur connerie de SACD, qui reste encore aujourd'hui totalement incopiable par rip direct. Puis comme ça ne se vendait pas, ils ont sorti les hybrides, avec une couche CD rippable de manière ordinaire. Et comme les SACD est maintenant presque mort, ils se mettent aussi aux CD protégés. Ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais le fait est qu'une fois que Sony/BMG aura protégé tous ses CD, ça fera la moitié des CD dispos chez les majors de protégée (avec EMI qui le fait déjà). Restera plus que Warner et Universal.
Marsh Posté le 04-12-2005 à 23:37:46
Bordel, vivement que le liberalisme tombes
Marsh Posté le 04-12-2005 à 23:49:28
Piksou a écrit : Or j'ai eu la bonne surprise de constater que le nouveau bénabar et le nouveau blankass étaient sans autocollant puant "ce cd est muni d'un dispositif blabla". et le vendeur me confirme qu'ils sont sans protection, ce que je trouve cool. Jean-Louis Auber est protégé, je l'ai laissé sur son présentoir. |
Je suis allé voir les labels sur Amazon : Bénabar et Blankass sont chez des indés, Aubert est chez EMI. CQFD.
Marsh Posté le 05-12-2005 à 00:54:28
[mec qui y connait rien]
ya écrit sony BMG sur mon disque, c'est un indépendant ça ?
en dessous ya jive epic c'est ça le label ? ou ça a rien à voir et je comprends rien ?
[/mec qui y connait rien]
Marsh Posté le 05-12-2005 à 00:59:19
BoraBora a écrit : Je suis allé voir les labels sur Amazon : Bénabar et Blankass sont chez des indés, Aubert est chez EMI. CQFD. |
Les indé sont en progression ou regression en general?
Marsh Posté le 05-12-2005 à 01:31:39
Piksou a écrit : [mec qui y connait rien] |
Non, Sony/BMG est une des quatre majors. C'est lequel, de CD ? Amazon met souvent le label, mais pas la major à laquelle il appartient, c'est ce qui a dû me tromper. Sinon, pour l'instant, Sony/BMG a arrêté les CD protégés suite au scandale du rootkit. Mais ils bûchent certainement sur un nouveau système pour le remplacer.
lxl ihsahn lxl a écrit : Les indé sont en progression ou regression en general? |
Pour les nouveautés, il me semble qu'ils sont plutôt en expansion, au moins sur les artistes français, mais je préfère pas trop m'avancer.
Dans le domaine que je connais vraiment bien, c'est-à-dire le fonds de catalogue, c'est la régression quasi-totale puisque tous les petits labels ont été rachetés au fil des années par les majors. Mais c'est une situation différente des nouveautés puisque les 4 majors détiennent les droits de pratiquement tout ce qui a été édité au 20ème siècle (ou du moins depuis 55, du fait de l'existence du domaine public). Du coup ils ne peuvent vivre qu'en ayant des accords de licences temporaires avec les majors, en général dans les 5 à 10 ans maximum. Et du coup, s'ils prospèrent un peu trop, ils se font immédiatement bouffer (le dernier en date a été Rhino). S'ils refusent de se laisser racheter, les majors peuvent couper le robinet des licences, et c'est la mort assurée.
En terme de nombre de titres publiés, ils restent très actifs et représentent une part non négligeable du fonds disponible. Dans mon secteur, je dirais pas loin de la moitié, voire plus, y compris sur des artistes que l'on n'associe pas à des petits labels (genre Marvin Gaye, Presley ou Jimmy Cliff). Mais ce sont de très petits tirages, 1000 à 10 000 grand maximum pour le monde entier, un marché de niche, et donc en termes de chiffres de vente ça reste dérisoire malgré l'offre pléthorique qui pourrait laisser supposer le contraire.
Marsh Posté le 05-12-2005 à 01:36:05
BoraBora a écrit : |
C'etait bien là ma question... Il y a pas mal de labels scandinaves indépendant du Metal Extreme, par exemple, il y en a meme un dans le Pas-de-Calais par exemple, Osmose production. Je me demandes a quel point ces labels sont indépendants.
Il est révolu le temps ou des groupes comme les Bérus pouvaient le leur sans signer pour une majors
Marsh Posté le 04-12-2005 à 18:42:43
Je suis allé à la FNAC hier pour mes zolis achats de noël et je fouillais pour trouver des CDs bien. Je regardais si il étaient protégés à tout hasard, sans grand espoir de trouver des CDs propres, cad que je puisse lire dans mon autoradio peinard ou sur mon PC/Ipod/autre (respectivement l'autoradio et le PC/ipod de ceux à qui je l'offre si c'est un cadeau).
Or j'ai eu la bonne surprise de constater que le nouveau bénabar et le nouveau blankass étaient sans autocollant puant "ce cd est muni d'un dispositif blabla". et le vendeur me confirme qu'ils sont sans protection, ce que je trouve cool. Jean-Louis Auber est protégé, je l'ai laissé sur son présentoir.
Mais ça m'a pas mal surpris: j'étais persuadé qu'à part de vieux albums on trouvait plus rien sans ces protections de mayrde et là deux titres pourtant assez vendeurs et assez "jeunes" sans protec. Bénabar encore je veux bien qu'il soit suffisement balaise pour dire à son label qu'il veut aps en entendre parler mais blankass
Bref voilà, je me demandais si d'autres avaient constaté ça et si oui si vous aviez un idée d'expication.
PS: merci de pas dévier hors du droit chemin de la charte
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« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau