Méthode pour commercialiser un Cd audio - Musique - Discussions
Marsh Posté le 02-10-2005 à 18:22:12
je pense que tu devras de toutes façons travailler avec la sacem, ne serait-ce que pour protéger TA production, pour éviter qu'elle soit diffusé sans autorisation par exemple. Même si le contenu est libre de droit, toi et ton équipe êtes en quelque sorte des "interprêtes".
Il faut donc que tu puisse toucher des droits en tant "qu'interprête", comme un pianiste qui joue une oeuvre libre de droits et qui protège sont interprétation.
Enfin, c'est ce que je pense.
Marsh Posté le 02-10-2005 à 18:29:12
mosieuraka a écrit : je pense que tu devras de toutes façons travailler avec la sacem, ne serait-ce que pour protéger TA production, pour éviter qu'elle soit diffusé sans autorisation par exemple. Même si le contenu est libre de droit, toi et ton équipe êtes en quelque sorte des "interprêtes". |
Justement, ce que je ne sais pas, c'est dans quel mesure est-ce obligé de déclarer sa production à la SACEM ?
Parce que, étant donné que je suis totalement inconnu sur le marché, il me serait justement bénéfique que ma production soit diffusée.
Puis deuxièmement, en quoi, aujourd'hui, la SACEM est en mesure de protéger une oeuvre sur support numérique ???
Merci quand-même
Marsh Posté le 02-10-2005 à 18:36:06
Tu peux peut-etre regarder du coté des licences "Creative Commons" http://fr.creativecommons.org/
Marsh Posté le 02-10-2005 à 18:58:17
Je crois que la sacem essaie de protéger, entre autre, la DIFFUSION d'une oeuvre, en fonction du nombre supposé d'auditeurs. Si une radio (fm ou web) passe ta création, elle doit le déclarer à la sacem qui s'occupe alors de te distribuer ton droit d'auteur (si évidemment ta production à été au préalable déposée).
Je ne pense pas qu'il soit obligé de déclarer une création originale à la sacem. La sacem permet juste de protéger ton oeuvre pour éviter qu'elle soit utilisée et que tu ne gagnes rien.
Maintenant, si tu veux juste gagner de l'argent lors de la vente du cd, et non pour sa diffusion (des récits pour enfants ce n'est peut-être pas susceptible d'être diffusé sur beaucoup de radios), cela ne sert peut-être à rien de le déposer à la sacem.
Marsh Posté le 02-10-2005 à 18:11:37
Bonjour,
J'ai un projet de commercialiser un Cd audio.
Voilà le cas :
- Le contenu du Cd sera simplement des histoires pour les enfants
- Les personnes qui joueront le rôle de lecteurs seront des gens de mon entourage, ...
- Les textes seront tirés de la littérature française ou autre, mais toujours littérature qui ne sera plus soumis aux droits d'auteurs.
- Je m'occupe évidemment de l'enregistrement et du pressage, ainsi que de la production.
En fait, je me demande dans quelle mesure la SACEM interviendra, suis-je obligé de travailler avec eux ?
Si vous avez des conseils, merci.