Imprégnation musicale : jusqu'à quel point nous en sommes "victimes".

Imprégnation musicale : jusqu'à quel point nous en sommes "victimes". - Musique - Discussions

Marsh Posté le 06-01-2005 à 14:48:11    

Pourquoi apprécions-nous telle ou telle musique ?
 
Sous cette question qui semble relativement simple se cache en fait le fonctionnement même de l'esprit humain.  
 
Etant musicien de profession moi-même, je me suis rendu compte que le public apprécie invariablement ce qu'il connait le mieux et/ou ce qui se rapproche le "plus" de ce qu'il connait déjà.
 
Dans un concert de musique classique, si vous programmez un illustre compositeur inconnu, la salle sera vide. Vous "devrez partager" le concert avec "au moins" une oeuvre célèbre et connue.
 
Plus largement, on parle de "clés de compréhension" musicale.
 
Il serait faux de considérer que l'environnement musical dépend seulement de nos choix. Nous sommes en permanence "victimes" d'un environnement musical qui n'est pas choisi par nous.
 
En vrac :
 
- supermarchés, boutiques.
- télévision (génériques, fond musicaux dans les documentaires, musiques de film, publicité etc...)
- Radios.
- Groupe de personne auquel on appartient qui écoute telle ou telle musique.
 
Il faut bien reconnaitre que la musique anglo-saxonne domine complêtement le marché et ce, à l'échelle planétaire tant les procédés d'expansions économiques de la culture américaine sont efficaces.
 
D'après vous, jusqu'à quel point pensez vous échapper à cela ? Et jusqu'à quel point avez vous conscience d'être "une victime" ?

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 14:48:11   

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 14:52:37    

You're just anotha victim, kid :D


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Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 14:53:47    

Je partage ton point de vue. On est tous conditionné par la musique.
 
Si par exemple, on magasin diffusait des programmes musicaux différents suivant les rayons, on serait poussé encore plus à la conso vers le produit ciblé par la musique.
 
Je pense à "Every kinda people" de Robert Palmer qui nous inciterait à acheter une certaine marque de bière....


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Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 14:59:17    

Bah déjà :
Je déteste la musique de super-marché.
Je n'ai pas de télé.
Je ne vais jamais en boite.
Les différents groupes de personnes auquels j'appartient écoutent des choses assez différentes, dont certaines que je n'aime pas du tout. D'ailleurs, je n'écoute pratiquement rien de récent.  
 
Ce que j'écoute principalement :
Rock des seventies.
Jazz.
Blues.
Classique.
 
Ce n'est pas vraiment le genre de musique dont on peut être abreuvé passivement. J'ai donc plutôt l'impression de choisir ce que j'aime et pas de "subir".  
 
En fait, j'ai l'impression d'être moins "victime" et plus "acteur" pour mes choix musicaux que pour mes autres choix de consommateur.


Message édité par leFab le 06-01-2005 à 14:59:57

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L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 15:03:41    

Hermes le Messager a écrit :

Il faut bien reconnaitre que la musique anglo-saxonne domine complêtement le marché et ce, à l'échelle planétaire tant les procédés d'expansions économiques de la culture américaine sont efficaces


Alors déjà, une précision : un bon nombre de styles musicaux à paroles anglo-saxonnes ne sont pas originaires des us, et n'ont pas été diffusés en Europe - où ils ont prtant connu du succès - par l'intérmédiaire des ricains. Dc l'argument de la puissance de diffusion ricaine ne tient pas. Les maisons de disques sont des multinationales, de nos jours.
 
En revanche, que l'on soit ds les premiers temps de notre apprentissage musical influencé par notre milieu est assez évident. C'est pareil à l'adolescence pr les fringues, le style de vie, etc. Mais ensuite, les gens un tant soit peu à l'écart des médias finissent par s'ouvrir à d'autres styles qui leur conviennent mieux (de langue anglo-saxonne ou pas), et là ts les supermarchés que tu veux auront beau faire, ils reviendront pas à la soupe commerciale qu'on essaie de leur faire gober.
 
Maintenant, je suis aussi d'accord pr dire que l'environnement intervient ds ces choix même à l'âge adulte, ds le sens où ce même environnt a participé à l'évolution de notre personnalité, et donc de nos goûts musicaux. C'est néanmoins indirect, comme influence.
 
 
Conclusion : prétendre qu'on est plus sensible aux styles de ziques de langue anglo-saxonne parce que les us diffusent insidieust leur langue partt ds le monde, ça se rapproche plus de la paranoïa que d'autre chose.

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 15:03:58    

LooSHA a écrit :

You're just anotha victim, kid :D


 
Justement. Mon déménagement en Allemagne (ça fait presque 4 ans) et le fait que j'y ai fait de nombreuses connaissances étrangères (amis vietnamiens, sud-américains, et européens) m'ont fait prendre conscience que malgré mon métier (je suis musicien classique) je n'échappais pas à cette rêgle.
 
De plus, je me suis aussi rendu compte que ça va bcp plus loin que ça et que derrière la musique, se cache aussi la langue. Chez tous les américains et les anglais que je connais ici en Allemagne, pas un ne fait l'effort d'apprendre vraiment l'allemand. Ils "pensent" que tout le monde parle anglais et puis c'est tout.

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 15:05:45    

Je suis assez hermétique aux soupes musicales diffusées à la radio, la télé,... mais à mon avis :
 

Citation :

- Groupe de personne auquel on appartient qui écoute telle ou telle musique.


 
c'est le plus sensible. On associe vite la musique avec ce qu'on ressent pendant l'écoute, donc on a tendance à apprécier la musique qu'on écoute quand on est avec des amis.
Il y a 2-3 ans pour moi le métal c'était du bruit, fait par des gars qui ne savaient ni chanter ni jouer (en gros la vision d'Alain Chabat : n'importe qui peut prendre une guitare et faire du hard rock), mais à force d'en écouter chez un ami j'ai vraiment apprécié, et je me rend compte que c'est beaucoup plus musical et technique (Windir, Summoning, Finntroll...), que la voix et le "bruit" peuvent donner des intensités vraiment trippantes.
 
Après tout le monde est plus ou moins fragile au spam permanent des stations de radios, boîtes, télé... qui font passer des musiques très médiocres pour des incontournables si on veut être "in".


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- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 15:07:50    

scOulOu a écrit :

Alors déjà, une précision : un bon nombre de styles musicaux à paroles anglo-saxonnes ne sont pas originaires des us, et n'ont pas été diffusés en Europe - où ils ont prtant connu du succès - par l'intérmédiaire des ricains. Dc l'argument de la puissance de diffusion ricaine ne tient pas. Les maisons de disques sont des multinationales, de nos jours.


 
Dominées par qui ?

Citation :


En revanche, que l'on soit ds les premiers temps de notre apprentissage musical influencé par notre milieu est assez évident. C'est pareil à l'adolescence pr les fringues, le style de vie, etc. Mais ensuite, les gens un tant soit peu à l'écart des médias finissent par s'ouvrir à d'autres styles qui leur conviennent mieux (de langue anglo-saxonne ou pas), et là ts les supermarchés que tu veux auront beau faire, ils reviendront pas à la soupe commerciale qu'on essaie de leur faire gober.


 
Je trouve que tu négliges la "musique passive" que l'on entend partout et à laquelle on ne prête même plus attention.

Citation :


Maintenant, je suis aussi d'accord pr dire que l'environnement intervient ds ces choix même à l'âge adulte, ds le sens où ce même environnt a participé à l'évolution de notre personnalité, et donc de nos goûts musicaux. C'est néanmoins indirect, comme influence.


 
Ah bon ? Et qu'est-ce que tu appellerais une influence "directe" ?
 
 

Citation :

Conclusion : prétendre qu'on est plus sensible aux styles de ziques de langue anglo-saxonne parce que les us diffusent insidieust leur langue partt ds le monde, ça se rapproche plus de la paranoïa que d'autre chose.


 
Ah, on m'aurait menti ?  :D  

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 15:11:16    

C'est sûr que nos goûts ne sont pas librement forgés, même si on aimerait le croire. On est tous déterminés par notre environnement à aimer plus ou moins telle musique. Ecoutez de la musique de cour japonaise et vous vous rendrez compte que notre environnement pèse lourdement sur ce qu'on peut accepter comme étant de la musique.

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 15:19:17    

Ben c'est pareil pour tout, l'inconnu fait peur.
Et plus spécifiquement, notre oreille s'habitue à des sonorités et tout ce qui en dévie sonne plus ou moins bien. Mais il n'y a aucune raison pour qu'une personne ne puisse pas passer du classique au hip-hop au Death Metal au musette. Il suffit juste de faire l'effort d'habituer son oreille.
 
Pour répondre à la question, j'en suis parfaitement conscient et je suis une victime consentante de mon enfermement musical.


Message édité par BMenez le 06-01-2005 à 15:21:12
Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 15:19:17   

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 15:27:15    

Hermes le Messager a écrit :

Dominées par qui ?
 
Ah bon ? Et qu'est-ce que tu appellerais une influence "directe" ?


1. Multinationale = dominée par personne ; seul le pognon entre en jeu
 
2. Bah ce dont tu parles, une influence plus "instantannée" : on entend régulièrt un style de zique, on vit au milieu de potes qui l'écoutent, on veut jouer aux ricains de la télé qui l'écoutent -> on a envie d'acheter la même. C'est le genre de choses qui marchent à l'adolescence, mais dont on est pas mal détaché à partir de 25-30 ans (à condition de se détacher un peu du matraquage médiatique, et de faire l'effort de creuser ds le domaine du pas ultra-commercial, bien sûr)


Message édité par scOulOu le 06-01-2005 à 15:28:08
Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 15:45:50    

Hermes le Messager a écrit :

Justement. Mon déménagement en Allemagne (ça fait presque 4 ans) et le fait que j'y ai fait de nombreuses connaissances étrangères (amis vietnamiens, sud-américains, et européens) m'ont fait prendre conscience que malgré mon métier (je suis musicien classique) je n'échappais pas à cette rêgle.
 
De plus, je me suis aussi rendu compte que ça va bcp plus loin que ça et que derrière la musique, se cache aussi la langue. Chez tous les américains et les anglais que je connais ici en Allemagne, pas un ne fait l'effort d'apprendre vraiment l'allemand. Ils "pensent" que tout le monde parle anglais et puis c'est tout.


 
j'ecoute pas mal de rock allemand et j'avoue que tout le monde est bcp plus reticent envers ça qu'envers n'importe quel groupe anglais, pourtant c'est pas plus moche ou plus violent  [:eraser17]


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Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 15:51:26    

Hermes le Messager a écrit :


Il faut bien reconnaitre que la musique anglo-saxonne domine complêtement le marché et ce, à l'échelle planétaire tant les procédés d'expansions économiques de la culture américaine sont efficaces.
 
D'après vous, jusqu'à quel point pensez vous échapper à cela ? Et jusqu'à quel point avez vous conscience d'être "une victime" ?


 
bof ! tout dépend de ce que l'on appelle "musique" et "culture"  ; une fois cela précisé, le fléau de la balance penche alors encore tres largement du coté de l'Europe ;  de son présent, de son passé.
 
 
>>Chez tous les américains et les anglais que je connais ici en Allemagne, pas un ne fait l'effort d'apprendre vraiment l'allemand. Ils "pensent" que tout le monde parle anglais et puis c'est tout.  
 
bah...peut etre que dans 50 ans l'anglais sera une langue minoritaire sur le propre sol américain !  
 
par ailleurs,  si tu es musicien ( classique?) , je vois mal un chef d'orchestre ne pas DEVOIR apprendre l'allemand , sur la durée ; en invité une fois par ci , par là, OK va pour l'anglais ; en résident, nein !  
 
 

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 15:56:40    

eraser17 a écrit :

j'ecoute pas mal de rock allemand et j'avoue que tout le monde est bcp plus reticent envers ça qu'envers n'importe quel groupe anglais, pourtant c'est pas plus moche ou plus violent


Euh l'alld, c'est spécial, qd même :D
 
La langue participe qd même pas mal à la musicalité d'un morceau... Par ex, je trve que l'alld va pas mal au style de Rammstein, et qd ils chantent en anglais (pr la reprise de Stripped, de DM) c'est un peu bof... De la même façon je préfère largt 99 Luftballons à 99 Red Balloons.

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 15:57:30    

Hermes le Messager a écrit :

Dominées par qui ?


 
Universal Music -> France
Sony Music -> Japon
EMI -> Grande-Bretagne
Warner Music -> USA
BMG  -> Allemagne
 
La fusion EMI-BMG va faire du groupe le leader ou premier challenger d'Universal.
 
Dans tous les cas, Warner est loin derrière.


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Marsh Posté le 06-01-2005 à 15:59:50    

C sympa comme interrogation :  
je l'elargirais en me demandant dans quelles conditions pouvons nous être "ouvert" à une nouvelle experience musicale.
 
Je ne suis que musicien amateur mais c'est vrai que soit en tant que zicos soit en tant qu'auditeur, j'adhère plus facilement à un groupe que je ne connais pas et que je vois en live (dans les troc) quand ils reprennent des chansons que j'aime bien. Je sais pas vraiment d'où ça vient mais c'est effectivement très rare que j'aime un groupe du premier coup sans que sa musique me fasse penser à autre chose (encore que si ça ma fait penser à autre chose j'écouterai pas parce que ça me fera penser à autre chose :D : vous me suivez :D :D :D)
 
Donc puis-je reposer ma question : dans quelles conditions sommes-nous ouverts à une nouvelle experience musicale ?

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 16:03:55    

le duke a écrit :

j'adhère plus facilement à un groupe que je ne connais pas et que je vois en live (dans les troc) quand ils reprennent des chansons que j'aime bien


Bah moi c'est exactt le contraire : un gpe qui fait des reprises me fait chier, particulièrt qd il s'agit de trucs que j'apprécie, car c'est généralt massacré. J'aime pas les gpes sans originalité.


Message édité par scOulOu le 07-01-2005 à 10:24:53
Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 16:06:31    

le duke a écrit :


 
Donc puis-je reposer ma question : dans quelles conditions sommes-nous ouverts à une nouvelle experience musicale ?


 
On a tous des goûts différents, mais à partir du moment où une sonorité nous plaît, je ne vois pas pourquoi on devrait être conditionné. Evidemment, une chanson matraquée à la radio se vendra mieux car d'une part plus de gens la connaîtront, et d'autre part leur oreille s'y habituera. Mais ça n'est pas un phénomène aussi large que certains veulent bien le faire croire.
 
Pour reprendre mon expérience personnelle avec certains groupes "peu connus" que j'aime beaucoup, j'ai découvert HF Thiefaine dans un camp de cheval où un autre gars l'écoutait, j'ai découvert ICP dans une soirée black aux US, j'ai découvert Manowar durant une partie de jeu de rôle, j'ai découvert Sublime dans une soirée chez un ami, j'ai découvert Linda Lemay dans la voiture d'une ex...
 
Dans tous les cas je n'ai pas été pollué par des écoutes antérieures, dans tous ces cas j'ai flashé sur les morceaux, les paroles ou les rythmiques.


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Marsh Posté le 06-01-2005 à 16:30:11    

Grenouille Bleue a écrit :

... j'ai découvert Linda Lemay dans la voiture d'une ex...
 


Moi je dis que t'as bien fait de la quitter :D

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 16:45:51    

pascal75 a écrit :

Moi je dis que t'as bien fait de la quitter :D


 
Niveau prose, elle est assez impressionnante  :jap:


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Marsh Posté le 06-01-2005 à 16:47:17    

Je trouve que c'est bavard :/

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 16:50:52    

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 16:57:13    

lemay a des paroles assez croustillantes quand même.
 
moi je trouve ça sympa

Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 08:33:30    

mouais...

Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 08:36:22    

Hermes le Messager a écrit :

Et jusqu'à quel point avez vous conscience d'être "une victime" ?


 
Au niveau 0, je n'écoute pas de musique [:tt tt dago tt]


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 08:46:36    

Citation :

Etant musicien de profession moi-même, je me suis rendu compte que le public apprécie invariablement ce qu'il connait le mieux et/ou ce qui se rapproche le "plus" de ce qu'il connait déjà.


 
Bof, non. J'ai apprécié des styles que je n'avais jamais écouté avant ou qui ne ressemblent à rien de ce que je connaissais avant.
 

Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 08:52:50    

personnellement je suis complètement allergique au 95% de ce qui passe a la radio-télé.. etc... toute cette musique, enfin peut-on vraiment appeller ca de la musique, qu'on nous force a écouter résonne tel un bourdonnement insupportable a mes oreilles.
 
pourtant j'ai toujours été ouverte a tout style de musique, j'ai toujours dis que tant que c'était du bon son peut importe le style ca valait la peine de rester ouvert. Cependant j'ai mes préférences musicales comme chacun d'entre nous mais j'ai une sacré tendence a me diriger vers les petits groupe très peu connu (hormis les groupes mytique tels que les doors ou led zep) qui ont encore une ame "pure".  
 
et finalement j'ai attéri dans le milieu de la goa qui se veut discret et qq peu caché (parce que soirée illégale) mais qui a ce coté magique ou les gens se soutienne et se tolèrent tel qu'ils sont...  
 
enfin tout ca pour dire que parfois j'ai pitié de cette majorité de la population qui passe sont temps acheter les disc du top ten et a écouter de la merde (pardon pour le terme mais c'est ainsi que je le concois) sans meme regarder plus loin que le bout de leur nez... finalement y'a tellement d'artiste inconnu qui mériterai d'etre reconnu et tellement de ptite starlette a la voix trafiquée qui aurait mieux fait de rester dans l'ombre... mais bon ainsi va la vie ! [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 08:56:33    

pas l'impression d'être un mouton non plus


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Marsh Posté le 07-01-2005 à 09:37:20    

joce a écrit :

pas l'impression d'être un mouton non plus


 
 
toi t fan de jean-michel jarre, c'est hors categorie :o


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Marsh Posté le 07-01-2005 à 09:42:57    

Grenouille Bleue a écrit :

On a tous des goûts différents, mais à partir du moment où une sonorité nous plaît, je ne vois pas pourquoi on devrait être conditionné. Evidemment, une chanson matraquée à la radio se vendra mieux car d'une part plus de gens la connaîtront, et d'autre part leur oreille s'y habituera. Mais ça n'est pas un phénomène aussi large que certains veulent bien le faire croire.
 
Pour reprendre mon expérience personnelle avec certains groupes "peu connus" que j'aime beaucoup, j'ai découvert HF Thiefaine dans un camp de cheval où un autre gars l'écoutait, j'ai découvert ICP dans une soirée black aux US, j'ai découvert Manowar durant une partie de jeu de rôle, j'ai découvert Sublime dans une soirée chez un ami, j'ai découvert Linda Lemay dans la voiture d'une ex...
 
Dans tous les cas je n'ai pas été pollué par des écoutes antérieures, dans tous ces cas j'ai flashé sur les morceaux, les paroles ou les rythmiques.

Tu serais pas allé passer une soirée chez DraculaX, toi? :o


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Rock'n Roll - New Noise
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Marsh Posté le 07-01-2005 à 09:44:02    

Hermes le Messager a écrit :

Pourquoi apprécions-nous telle ou telle musique ?
 
Sous cette question qui semble relativement simple se cache en fait le fonctionnement même de l'esprit humain.  
 
Etant musicien de profession moi-même, je me suis rendu compte que le public apprécie invariablement ce qu'il connait le mieux et/ou ce qui se rapproche le "plus" de ce qu'il connait déjà.
 
Dans un concert de musique classique, si vous programmez un illustre compositeur inconnu, la salle sera vide. Vous "devrez partager" le concert avec "au moins" une oeuvre célèbre et connue.
 
Plus largement, on parle de "clés de compréhension" musicale.
 
Il serait faux de considérer que l'environnement musical dépend seulement de nos choix. Nous sommes en permanence "victimes" d'un environnement musical qui n'est pas choisi par nous.
 
En vrac :
 
- supermarchés, boutiques.
- télévision (génériques, fond musicaux dans les documentaires, musiques de film, publicité etc...)
- Radios.
- Groupe de personne auquel on appartient qui écoute telle ou telle musique.
 
Il faut bien reconnaitre que la musique anglo-saxonne domine complêtement le marché et ce, à l'échelle planétaire tant les procédés d'expansions économiques de la culture américaine sont efficaces.
 
D'après vous, jusqu'à quel point pensez vous échapper à cela ? Et jusqu'à quel point avez vous conscience d'être "une victime" ?


 
Hermes, je m'excuse [:icon3]


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Marsh Posté le 07-01-2005 à 09:46:36    

Violette a écrit :

95% de ce qui passe a la radio-télé.. etc... toute cette musique, enfin peut-on vraiment appeller ca de la musique, qu'on nous force a écouter ...
[:spamafote]


 
[:tartragnan]  
On me force pas à écouter perso...

Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 09:49:10    

Hermes le Messager a écrit :

D'après vous, jusqu'à quel point pensez vous échapper à cela ? Et jusqu'à quel point avez vous conscience d'être "une victime" ?


 
j'ecoute pas la radio et dans l'ensemble je deteste toutes les musiques imposées (pubs tele, musiq de supermarches etc...)
 
par contre j'ai remarqué que mes gouts musicaux pouvait changer selon des criteres externes a la musique pure (exemple : en lisant les paroles d'un groupe que je trouvai pas mal, ce groupe peut etre élevé au rang de groupe culte pour moi ou rejeté comme daube commerciale spearisante). Dans la musique, ce qui nous touche c'est l'emotion qu'on y met (je crois) ; et l'émotion est propre a chacun, tout depend avec et dans quel contexte tu as decouvert une musique, mais je reste persuadé que les premieres ecoutes sont tres importantes car ce sont elles qui accrochent les émotions à la musique. Ensuite tu affine les emotions selon le contexte dans lequel tu ecoute la zik, selon ce que tu y associe (d ou le role joué pour moi par les paroles).


Message édité par ese-aSH le 07-01-2005 à 09:50:14
Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 09:59:15    

ese-aSH a écrit :

je reste persuadé que les premieres ecoutes sont tres importantes car ce sont elles qui accrochent les émotions à la musique.


 
Ca correspond à quoi "les premières ecoutes" ? 2, 5, 10, 20 ?

Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 10:12:58    

joce a écrit :

pas l'impression d'être un mouton non plus


 
Si les gens avait "l'impression" d'être des moutons, ils essaieraient d'échapper "au système".  :D  
 
Il ne s'agit pas de tenir compte de ses impressions, mais d'analyser le "pourquoi" du : j'aprécie telle ou telle musique.
 
Note : des expériences ont été réalisées avec des aborigènes dans certains territoires pas accessibles en amérique du sud (brésil) et comme par hasard, ils détestaient tous sans exception toutes musiques reposant sur un système harmonique occidental (ça allait de BACH aux beatles...)  :D  
 
IL faut quand même bien comprendre que sans "clé" d'appréhension musicale, il n'y a aucune possibilité d'apprécier telle ou telle musique. C'est du bruit 'en gros'.
 
Le "bain" culturel dans lequel tu te trouves détermines à 100% ce que tu vas ou non apprécier si tu ne fais "aucun effort". L'eclectisme est proportionnel à la curiosité dont tu fais preuve pour découvrir telle ou telle musique.
 
Un exemple intéressant je trouve est celui des personnes qui se mettent à écouter de la musique classique. En gros, j'ai "perçu" pour le moment deux schemas :  
 
- Ceux qui viennent du rock et passent par la musique contemporaine, puis descendent vers ravel, le romantisme et aboutissent au baroque.
 
- Ceux qui font le contraire et commencent par le baroque.  
 
On ne peut pas apprécier "directement" une symphonie de bruckner par exemple sans connaitre les symphonies de beethowen (enfin, ça me semble très difficile). Il faut une approche de la répétition des leid-motifs et également une approche des timbres instrumentaux sans lesquels Bruckner n'a aucun sens.  :)  

Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 10:15:46    

Des aborigènes d'amérique du sud, ben voyons.

Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 10:17:40    

Y a aussi eu un reportage sur la rencontres avec les derniers Papous en Nouvelle-Guinée où l'explorateur leur fait écouter du New-Orleans, ils ont pas l'air de détester plus que ça...

Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 10:21:01    

Roms51 a écrit :

Des aborigènes d'amérique du sud, ben voyons.


 
Aborigène ne s'appliquent pas SEULEMENT à l'Australie... ouvre ton dictionnaire...   :o

Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 10:21:04    

Roms51 a écrit :

Des aborigènes d'amérique du sud, ben voyons.


 
Aborigène ce n'est pas réservé à l'Australie, tu sais.

Reply

Marsh Posté le 07-01-2005 à 10:22:10    

Roms51 a écrit :

Y a aussi eu un reportage sur la rencontres avec les derniers Papous en Nouvelle-Guinée où l'explorateur leur fait écouter du New-Orleans, ils ont pas l'air de détester plus que ça...


 
J'ai vu le reportage en question, et si tu avais écouté les commentaires, tu aurais compris que ce qui leur plaisait c'était le rythme et qu'ils n'étaient aucunement sensibles à l'harmonie...  :o  

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Marsh Posté le    

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