Topic unique des aquariophiles - Page : 501 - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 04-01-2012 à 18:04:29
Merci gunsman pour toutes ces explications claires et précises !
Par contre j'ai quand même un doute sur le non changement d'eau !?
Marsh Posté le 04-01-2012 à 18:20:58
ReplyMarsh Posté le 04-01-2012 à 18:38:05
hush hush a écrit : |
yes !!!!!!!!!
Marsh Posté le 04-01-2012 à 18:39:31
Je me pose une question, comment tu arrives à gérer les nitrates sans changement d'eau ? Parce qu'ils sont produits par les organismes vivants de ton bac et tu ne peux pas contrôler leur excès ni leur carence, si ? Sinon ça me tenterait bien de tester un jour.
Marsh Posté le 04-01-2012 à 19:08:34
Rhadamenthos a écrit : Je me pose une question, comment tu arrives à gérer les nitrates sans changement d'eau ? Parce qu'ils sont produits par les organismes vivants de ton bac et tu ne peux pas contrôler leur excès ni leur carence, si ? Sinon ça me tenterait bien de tester un jour. |
C'est justement là toute la technique... tu mesureras dans ton bac, elle reste en dessous de 5, chez certains elles sont à 0.Tout simplement parce que les plantes absorbent les nitrates SI et Seulement SI, elles ont les autres nutriments necessaires à leur assimilation.
Voilà le secret de la méthode PPS PRO
Quand tu as compris ça, tu as tout compris
Et moi je n'ai pas de nitrate
Edit :
C'est un peu comme les 3 C de l'incendie
Chaleur
Combustible
Comburant
S'il manque un des 3, la chaine est rompu l'incendie est stoppé, avec les nitrates c'est exactement ça, il faut que les NO3 soit parfaitement corrélé avec les PO4. (Si je me rappelle c'est 1 pour 20) en ajoutant les doses prévu par la méthode PPS PRO, le bac reste dans les normes et l'assimilation se fait naturellement avec les plantes sans aucun changement d'eau.
Depuis septembre, je n'ai changé qu'une fois l'eau du bac (50%) non pas à cause des nitrates mais à cause d'un surdosage d'Easy Carbo qui m'a tout détruit dans le bac (y compris la plupart des plantes)
Marsh Posté le 04-01-2012 à 21:13:17
ReplyMarsh Posté le 05-01-2012 à 06:03:36
Djam_ a écrit : Tu voulais dire PO4 j'imagine |
Bien vue, c'était pour voir si tu suivais
Marsh Posté le 05-01-2012 à 10:31:05
bonjour, à quoi bon s’embêter à suivre la méthode PPS pro si on a un super sol nutritif + CO2 à la base?
Marsh Posté le 05-01-2012 à 11:59:07
paco fpg a écrit : bonjour, à quoi bon s’embêter à suivre la méthode PPS pro si on a un super sol nutritif + CO2 à la base? |
Ben de ce que j'ai compris, déjà ça évite de faire un changement d'eau régulier puisque on ne fait plus du tout de changement d'eau avec pps pro !
Marsh Posté le 05-01-2012 à 12:41:30
paco fpg a écrit : bonjour, à quoi bon s’embêter à suivre la méthode PPS pro si on a un super sol nutritif + CO2 à la base? |
Le sol nutritif est épuisé en moins de 6 mois, avec une injection de CO2 encore moins. Après 3/4 mois tu as déjà perdu une grande partie des aliments de base de tes plantes.
Un sol nutritif sur un 200 litres, c'est 20 fois le budget de la PPS PRO.
Tu prends du manado, un CO2 tout simple et une PPS PRO, tu as un résultat durable sur 10 ans. Trouve un sol nutritif qui soit encore chargé d'élément pour tes plantes au bout d'un an... De plus les PO4 dans un sol nutritif, j'ai des doutes. Donc changement d'eau obligatoire
Marsh Posté le 05-01-2012 à 16:18:25
gunsman a écrit : |
Manado j'aime pas du tout, enfin.. la couleur quoi, pour le reste: racines, fonction tampon (qu'il faut connaitre surtout sur le lancement du bac), c'est nikel (j'ai pas non plus une xp de fous en aquario, mais pour l'avoir essayé, je peu en parler )
Je te trouve un peu extrême dans ta réflexion: un substrat nutritif reste chargé plus longtemps que ça: il se recharge avec la vie (la mort) dans ton aqua: pollutions, décomposition, plantes, vivant, nourriture, ajout d'engrais...
La méthode que tu préconise et qui a l'air de bien fonctionner est très séduisante, mais il n'y a rien de fondamentalement différent par rapport à une config: substrat nutritf+sable+ajout c02, engrais etc... En revanche, elle est plus pointue dans ce qu'on ajoute, vu qu'on est sensé le maîtrisier.
Dernier point: les changements d'eau, c'est mon rêve, un aqua sans changement d'eau... Pour moi, changer l'eau c'est faire ce que l'aqua est incapable de faire seul: assurer le cycle de l'azote dans l'environnement fermé, perturbé par les dérèglements provoqués par la pollution Vs bactéries/plantes...
J'ai du mal à comprendre comment on maitrise mieux cet équilibre avec ta méthode (je ne la remet pas en cause hein), et j'aimerai savoir s'il est vraiment impossible de ne pas y arriver avec une config classique...
Marsh Posté le 05-01-2012 à 16:50:11
J'ai juste donné mon expérience avec la PPS PRO, après chacun choisi sa méthode en fonction de ses envies, de son budget et de ses besoins. La méthode que j'ai présenté est mise en oeuvre depuis plusieurs mois, voir années pour certain et d'après tout ce que j'ai pu lire, il n'y a réelement pas besoin de s'occuper du changement d'eau. Je compense l'évaporation de mon bac (qui est ouvert) par environ 1,5 litres d'eau par semaine avec de l'eau osmosée (enfin moi c'est de l'eau déminéralisé). J'ai la grosse valise de tests, je fais tout ce que je peux faire et je peux t'affirmer que je contiens mes nitrate en dessous de 5.
Maintenant c'est aussi vrai que je n'ai que des crevettes dans mon bac et des planorbes (d'ailleurs les planorbes commencent à se reproduire un peu trop) et la pollution n'est certainement pas comparable à une population de poissons.
Il faut donc testé et se faire une idée soit même pour ensuite faire un choix, je connais des aquariophiles qui ne mettent jamais d'engrais et qui ont de superbes plantes sans algues.
Marsh Posté le 05-01-2012 à 17:01:37
gunsman a écrit : J'ai juste donné mon expérience avec la PPS PRO, après chacun choisi sa méthode en fonction de ses envies, de son budget et de ses besoins. La méthode que j'ai présenté est mise en oeuvre depuis plusieurs mois, voir années pour certain et d'après tout ce que j'ai pu lire, il n'y a réelement pas besoin de s'occuper du changement d'eau. Je compense l'évaporation de mon bac (qui est ouvert) par environ 1,5 litres d'eau par semaine avec de l'eau osmosée (enfin moi c'est de l'eau déminéralisé). J'ai la grosse valise de tests, je fais tout ce que je peux faire et je peux t'affirmer que je contiens mes nitrate en dessous de 5. |
Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'aquario est super capricieuse, des techniques marchent a merveille pour certain et aboutissent à problème sur problème pour d'autre...
Tu viens de donner une info super importante: ta population! Je comprends mieux la "facilité" de maitrise des paramètres
Et je ne doute pas une seconde de tes résultats hein... je cherche juste à comprendre.. Après, je pense que ta méthode nécessite d'être très très très précis et de monitorer réguliérement (au moins au début) les param, a ce titre, le changement d'eau est une sorte de Reset des params...
Marsh Posté le 05-01-2012 à 17:12:21
Déménagement dans moins de 2 semaines :
Aqua de 360L
- J'ai les sacs
- J'ai les boites en polystyrène
Je vais vidanger l'aqua le matin mais il restera les gravier gorgés d'eau.
J'arrive pas bien à estimer le poids que ça fera dans l'aqua mais j'ai un peu la trouille que la vitre du fond pète en 2 en le soulevant de chaque côté.
Je m'inquiète pour rien ?
Marsh Posté le 05-01-2012 à 17:36:18
Kara a écrit : Déménagement dans moins de 2 semaines : |
Par précaution, je te conseille de prévoir une planche solide et de le porter à l'aide de celle ci. Le tapis en mousse devrait faire grip et éviterait que l'aqua ne glisse...
Si tu n'as pas le choix, allège au maximum ton aqua: pierres, eau...
Bonne chance
(je déménage le mien dans 3 semaines, sauf que c'est un nano... et que je profite du déménagement pour le refaire entièrement mon pote récupérera ma faune )
Marsh Posté le 06-01-2012 à 10:40:30
Tu peux pas transporter le gravier dans autre chose ? Parce que là ça va faire lourd pour 360L non ? T'as combien de kg sec ? 30 - 40 ?
Marsh Posté le 06-01-2012 à 10:52:00
Euh ouais, un aquarium de cette taille avec un gravier gorgé d'eau porté de chaque côté en plus, c'est support obligatoire. Planche bien épaisse et solide (comme les plans de travail de cuisine). Et le mieux c'est d'être à quatre pour le porter, pour soulager le milieu et assurer les côtés. Et parce que ça va faire lourd pour deux personnes, facilement 80 kilos voire plus.
Marsh Posté le 06-01-2012 à 11:24:56
Au début j'avais pensé à soulever avec le meuble pour assurer mais là niveau poids ça va vraiment plus être possible...
Et rajouter de la grosse planche c'est pareil ça rajoute vite des kg...
ET forcément j'ai pas moyen de différer en plusieurs étapes, pas de courant pour le moment là ou j'emménage, pas de véhicule pouvant accueillir l'aqua pour faire ça un autre jour que le déménagement.
Mais donc en gros ma crainte principale, à savoir que la vitre du fond tienne pas le coup est pas infondée...
Marsh Posté le 06-01-2012 à 12:10:08
Question sans doute débile: si t'es équipé d'un plateau à roulette, il va falloir que tu porte ton aqua sur combien de mètres?
(dis moi que t'as un ascenseur suffisemment grand pour l'acceuillir...)
Marsh Posté le 06-01-2012 à 12:12:38
Oui, j'ai pensé aussi au plateau de déménagement à roulettes, c'est solide, ça existe en plusieurs tailles et ça peut se louer pour trois fois rien.
Marsh Posté le 06-01-2012 à 14:43:36
Pas d'ascenseur là ou je vais, 4ème étage...
Je suis en train de changer mon fusils d'épaule, je sens que je vais gérer ça en avance de phase et le vider totalement, je sens que j'ai pas trop le choix...
Marsh Posté le 06-01-2012 à 14:51:17
garde le sol dans des seaux, l'eau dans des bidons et la pompe rempli. Il faut que tu gardes le maximum d'eau. Comme ça tu évites de refaire un démarrage de bac.
Marsh Posté le 06-01-2012 à 14:52:55
Kara a écrit : Pas d'ascenseur là ou je vais, 4ème étage... |
Ouais non, ne monte pas ton aqua sur 4 étages avec un sol dedans... très difficile à manipuler, grosses contraintes sur les vitres, je ne dirais pas casse assurée mais pas loin...
Il est définitivement plus sage de l'emmener vide.
Marsh Posté le 06-01-2012 à 14:57:18
gunsman a écrit : garde le sol dans des seaux, l'eau dans des bidons et la pompe rempli. Il faut que tu gardes le maximum d'eau. Comme ça tu évites de refaire un démarrage de bac. |
A faire si et seulement s'il n'a pas mis de substrat nutritif dans son sol. Sinon tout va se mélanger et ce sera mort. Mais même s'il n'y a qu'un type de sol, avec le remue-ménage de la colonie bactérienne, je crois que le redémarrage est inévitable.
Marsh Posté le 06-01-2012 à 15:29:43
Je viendrais raconter ici, mais je sens que de toute façon je vais me faire chier donc autant se faire chier un bon coup en vidant tout.
Pour informations, mes poissons d'eau froides produisent énormément de déchets et par conséquent je n'ai pas trop le choix et fait des très gros changements d'eau car l'aquarium devient sale rapidement quel que soit ma configuration ( ).
Du coup niveau colonne bactérienne et équilibre de l'aqua c'est un peu folklo, à ce niveau là mes poissons ne craignent pas un changement d'eau trop radical...
Marsh Posté le 06-01-2012 à 15:30:48
Tu serais pas en surpopulation ?
Tu as quoi dans ton bac ?
Marsh Posté le 06-01-2012 à 15:39:06
Sachant que ma fougère à perdu environ 60% de ses feuilles depuis
Marsh Posté le 06-01-2012 à 15:45:34
Kara a écrit : |
Quel engrais utilises-tu ?
Marsh Posté le 06-01-2012 à 15:50:05
Je ne crois pas que ça soit l'engrais, les poissons rouges ça se nourrit avec de l'élodée.
Marsh Posté le 06-01-2012 à 15:54:49
Rhadamenthos a écrit : Je ne crois pas que ça soit l'engrais, les poissons rouges ça se nourrit avec de l'élodée. |
A oui c'est vrai, ma belle soeur n'arrive pas à tenir ses plantes, les 2 poissons rouges lui mange tout
Marsh Posté le 06-01-2012 à 15:55:35
gunsman a écrit : |
J'ai utilisé un engrais liquide conseillé quand j'ai acheté la plante.
Mais bon avec le volume de l'aqua, les doses indiqué, la bouteille fait même pas un mois alors que c'est le grand modèle.
De plus pour la fougère de Java j'ai lu plein d'avis disant qu'elle n'en avait pas besoin.
Enfin de toute façon avec ou sans engrais elle se meure...
Marsh Posté le 06-01-2012 à 15:57:01
gunsman a écrit : |
EN fait j'ai pris une plante résistante (et qui n'a pas besoin de substra). Mais ce n'est peut-être pas suffisant...
Sachant qu'elle noircie aussi ...
Marsh Posté le 06-01-2012 à 16:24:11
Kara a écrit : EN fait j'ai pris une plante résistante (et qui n'a pas besoin de substra). Mais ce n'est peut-être pas suffisant... |
Quand tu vas refaire ton bac, essaye la méthode PPS PRO au quart du dosage ( vu que tu es très peu planté), pour le prix d'un de tes engrais tu en auras pour 4 ans
Marsh Posté le 06-01-2012 à 16:52:06
J'ai lu les articles que vous avez mis je dois avouer que je suis totalement largué...
Déjà dans mon nouvel apart l'aqua aura une meilleure exposition, sera plus accessible et j'espère que j'arriverais à faire quelque chose qui tient plus la route (quitte à passer en pompe externe même si j'aime bien le filtre interne de mon bac...)
Marsh Posté le 06-01-2012 à 17:00:34
Pour le filtre, dans mes débuts, j'était fondamentalement contre les filtres internes: perte de place, in esthétisme, assomption de difficulté d'accès et d'entretien...
Depuis, j'ai installé un bac chez un pote qui avait ce genre de filtration et franchement.. je révise un peu mon point de vu...
Pour moi, les avantages d'une telle filtration sont:
-encombrement pas si demsuré: ce qui est dans le bac n'est pas en dehors (une pompe externe doit se ranger aussi)
-risque mineurs de fuite/syphonnage de ton aqua
-une pompe moins puissante (en théorie, car au niveau du fonds du bac alors qu'une pompe externe est généralement en dessous du bac)
-grande facilité de changement des pièces: pompe, chauffe eau, masses de filtration, prendre du générique (moins cher) est tout à fait possible
Pour les moins persistants, je dirais:
-difficulté d'orienter le flux sortant là où on veut. Devrait pouvoir se solutionner par un investissement mineur en cannes/tuyaux
-impossibilité d'orienter/changer l'aspiration...
Je pense qu'un très bon auxiliaire à une filtration interne serait une mini pompe qui génère un courant. On en trouve des pas cher du tout sur ebay...
Je pense que c'est utile surtout sur de gros volumes...
Et si tu devais tout recommencer à zero, je t'encourage vivement à t'interesser d'avantage à la flore: plus variée, plus dense, c'est bien plus joli, très utile, très beau, vivant, tout le monde aime, même les poissons
Après, c'est personnel et chacun ses gouts
Marsh Posté le 06-01-2012 à 17:07:17
Kara a écrit : J'ai lu les articles que vous avez mis je dois avouer que je suis totalement largué... |
Si l'article PPS PRO te parait difficile a assimiler, demande, je n'ai peut-être pas été assez clair.
En gros c'est simple, tu as 5 poudres à acheter chez Aquascape. Une fois tes poudres en main, tu les pèses au gramme près avec une balance electronique que tu trouves sur ebay à 10 euros.
Tu achètes un pack de 6 bouteilles d'eau minérale qui font un 1 litre (tu bois le contenu, on ne l'utilise pas). Tu verses dans chaque bouteille la dose de poudre noté. tu ajoutes de l'eau déminéralisé (1 litre par bouteille) tu as donc en main 5 bouteilles avec à l'intérieur un produit poudre dilué (tu note bien la référence de la poudre sur chaque bouteille)
Il faut ensuite aller au pharmacien acheté des seringues pour prélever dans chaque bouteille 1ml pour 38 litres d'eau. Donc pour ton 360 litres, il faut en gros 10ml de chaque bouteille, par jour, soit en gros 100 jours avec une bouteille.
Tu prépares tes seringues à la semaine si tu ne veut pas t'embeter.
Voilà, au début dose à 2,5 ml par jour, tu augmenteras petit à petit si tu vois que ta plante végete, mais pour moi avec un quart de dosage, ça devrait le faire pour ton bac.
Ne va pas trop vite pour augmenter le dosage, sinon tu vas être envahi par les algues
Marsh Posté le 06-01-2012 à 17:10:01
Pour ceux qui sont pas loin de Rouen, j'ai quelques planorbes rose à donner...
Marsh Posté le 06-01-2012 à 17:13:27
coté déménagement quand j'ai déménagé mes bacs j'ai tout vidé les aqua avec poissons dans les sacs, eau en jerricane et gravier dans les seaux
J'ai tout remonté le soir même.
Pas de perte.
population : corydoras, neon noir, crevettes ancistrus.
Marsh Posté le 06-01-2012 à 17:14:53
hush hush a écrit : Pour le filtre, dans mes débuts, j'était fondamentalement contre les filtres internes: perte de place, in esthétisme, assomption de difficulté d'accès et d'entretien... |
Le filtre de mon RIO est quand même super chiant (pour nettoyer les masses il faut quasiment saquer le couvercle et la rampe d'éclairage... )
J'ai essayer de nettoyer très régulièrement, j'ai essayer au contraire de laisser les bactéries utiles s'installer. Rien n'y fait, si je change pas l'eau super souvent, c'est crade...
A savoir que j'avais un autre aqua à filtre interne avant, même problème, pas vraiment la faute du RIO donc qui tient plutôt mieux le choc d'ailleurs.
De toute façon faire le choix de ces poissons résistants et vraiment pas chiants (ils ont encaissés toutes mes erreurs de débutants et pas mal de trucs encore) se paye dans l'entretient...
Marsh Posté le 06-01-2012 à 17:16:06
gunsman a écrit : |
Je me pencherais dessus, mais comme on a dis plus haut, avec mes poissons, trouver des plantes qui résistant c'est pas gagné...
Peut-être des orties et des ronces
Marsh Posté le 04-01-2012 à 17:25:00
Reprise du message précédent :
Quelqu'un a testé Algexit d'Easy Life. Parait que c'est efficace contre les algues...
Jamais essayé mais entendu parler en positif également. Déjà il est créé par la firme qui fait l'easy carbo qui s'est révélé être un très bon anti-algues en surdose. J'imagine qu'ils ont voulu utiliser la même molécule pour le rendre plus spécifique à l'effet anti-algues. Apparemment c'est inoffensif contre les plantes (et la faune), c'est en tout cas ce qui est écrit sur la bouteille. Et on dirait que ça se vérifie, contrairement aux autres anti-algues qui stoppent la croissance des plantes. Il semblerait également que ça soit à base d'aspirine également, je me rappelle que le site de véronique parle d'en utiliser contre les algues.
En fait ça a l'air de partir de trucs déjà connus.
Sur ce sujet ça a l'air efficace contre des filamenteuses et cornes de cerf (ça tombe bien c'est celles qui m'emmerdent) :
http://forum.doctissimo.fr/animaux [...] 3984_1.htm
Message édité par Rhadamenthos le 04-01-2012 à 17:28:38
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"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse