Lait de Soja et dérivés par rapport aux produits laitiers animaux ? - Cuisine - Discussions
Marsh Posté le 23-12-2009 à 16:23:54
C'est clairement une poule aux oeufs d'or...
J'ai personnellement put essayer ce genre de produit à plusieurs reprise :
Il n'y a parfois rien de transcendant, la simili crème fraiche à base de soja est dégueulasse,
Il y a parfois du bon : le lait de riz est vachement sucré d'origine, c'est agréable a boire...
Marsh Posté le 23-12-2009 à 17:50:54
j'aime bien la boisson au soja legerement sucré yeo's
Marsh Posté le 24-12-2009 à 10:27:30
[quotemsg=20983671,1,86627]
[quotemsg=20983671,1,86627]
C'est en effet une nouvelle mode que de se dire allergique ou intolérant au lait de vache; cela vient du fait que des personnes réellement intolérantes n'ont pas trouvé d'écoute auprès des médecins influencés par une culture où les produits laitiers sont favoris. Si les quelques problèmes patho liés à un aliment sont niés, alors cela devient une psychose sur laquelle s'enrichissent non seulement les fabriquants de soja mais aussi tous les gourous qui lancent des alertes pour nous affoler et vendre leurs livres et leurs suppléments de vitamines. Les pathologies que l'on rencontre sont aussi dues aux excès du biberon qui a sans doute favorisé les allergies ches les enfants et qui aide moins bien l'organisme à se construire après. MAIS:
- la plupart des produits laitiers ont 1,5% de MG pour 100g , ce qui est très peu , et les fromages n'ont pas plus de lipides que les oeufs qui ne sont pas bannis, eux! Je ne parle même pas du chocolat, du nutella ou des biscuits bio!!! Le plus rigolo: la "crème" de soja pour cuisiner est en fait un mélange d'huile raffinée avec un peu de soja, donc aussi dégoutante sur le plan diététique!
- les asiatiques ne son pas moins malades que nous, ils ont simplement des maladies différentes! et sont génétiquement adaptés au soja comme nous le sommes à nos produits à nous
- les steaks végétaux sont des leurres dangereux: ils ne contiennent pas de fer et peuvent provoquer des anémies si on les consomme simplement à la place de la viande (devenir végétarien ne s'improvise pas, c'est tout un changement)
Bien sur que c'est une poule aux oeufs d'or, il n'y a qu'à voir le prix des laits végétaux!!!
Il y a des éleveurs en France qui font des super produits laitiers qui ont le bon goût de l'herbe et sont plein de bonnes choses. Après un allaitement (gratuit) idéal pour le bébé, il n'y a normalement chez l'enfant et l'adulte aucun problème à manger du fromage ou des yaourts.
Vos remarques sont pleines de bon sens, ne nous laissons pas impressionner!
Joyeux Noël!
Marsh Posté le 23-12-2009 à 14:09:18
Depuis pas mal de temps déjà, j'ai remarqué que de plus en plus de personnes (enfin, ça reste assez marginale) contredisent les effets des produits laitiers d'origines animale (lait, yaourt, fromages, crèmes diverses ...) et le remplacent par des dérivés issus du soja (lait de soja, tofu, crème de soja ...)
Le lait animal (et particulièrement celui du lait de vache) serait néfaste pour l'homme car trop riche en graisse saturés à forte doses, et il aurait été prouvé que l'européen ou l'américain en consomme trop, contrairement aux asiatiques qui consomment plus de lait de soja, et seraient globalement en meilleure santé, et à titre d'exemple seraient moins touchés par certains cancer comme le cancer du sein.
Par contre, j'ai remarqué que les produits à base de lait de soja s'apparentent plus ou moins à des produits bio et sont minimum 2 à 3 fois plus cher que les produits laitiers d'origine animale, et les produits "spécial végétarien" comme steak de soja, tofu ... sont parfois plus cher au Kg qu'un steak acheté dans une bonne boucherie, pourtant, un produit d'origine végétale est moins cher à produire qu'un autre d'origine animale
Cette pratique ne serait t'elle pas une nouvelle poule aux oeufs d'or afin de nous faire consommer plus cher ?