Cuisinière avec four intégré : Induction ou vitrocéramique ? - Cuisine - Discussions
Marsh Posté le 31-12-2005 à 12:45:21
Citation : Ce qui me gêne dans l'induction c'est qu'on va devoir changer nos casseroles, cocottes et poëles c'est ça ? |
ce que je peux te dire, c'est que si tu as l'argent pour t'acheter de l'induction, t'as aussi l'argent pour changer poeles casseroles et tout... Sinon je crois qu'il suffit de faire un test avec un aimant : si l'aimant tient sur le fond de l'ustensile, c'est qu'il est compatible induction.
Moi j'ai pris l'induction pour le coté sécurité. Comme j'ai toujours peur d'avoir oublié d'éteindre qqch, je sais au moins qu'avec ma plaque c'est bon : s'il n'y a pas de récipient dessus, ca chauffe pas et ca finit par s'éteindre tout seul. Plus les sécurité anti-surchauffe, anti débordement, etc...
Marsh Posté le 31-12-2005 à 12:55:10
L'induction ça rox, ça consomme un maximum mais faut reconnaitre que ça chauffe beaucoup plus fort et plus vite que n'importe quoi d'autre !
Marsh Posté le 31-12-2005 à 13:00:20
L'induction ca consomme pas plus que du vitroceramique ou de l'halogene, mais niveau rendement ca cartonne: pour 100w consommés 90w sont restitués
Marsh Posté le 31-12-2005 à 13:10:24
troon93 a écrit :
|
Non, cela ne suffit pas:
compatible induction, ne veut pas dire conçu spécialement pour l'induction, il peut y avoir une différence de rendement de 50% env, et cela ne sert donc quasi à rien d'avoir de l'induction avec des cass. au rabais
De plus à puissance maxi avec des cass. de mauvaises qualité la bobine peut chauffer et la puissance est réduite automatiquement.
Marsh Posté le 31-12-2005 à 14:15:04
Alors vaut mieux pas opter pour l'induction à cause des ustensiles spécialement conçu pour l'induction qui sont assez chers ? Ce n'est pas vraiment un problème de prix pour les ustensiles mais c'est le fait qu'on a déjà plein d'ustensiles.
Et là vitrocéramique y'a des inconvénients ?
Marsh Posté le 31-12-2005 à 15:37:57
Kilyn a écrit : Alors vaut mieux pas opter pour l'induction à cause des ustensiles spécialement conçu pour l'induction qui sont assez chers ? Ce n'est pas vraiment un problème de prix pour les ustensiles mais c'est le fait qu'on a déjà plein d'ustensiles. |
Si, rien que pour le réglage progressif de la puissance, mais ceux qui trouvent que l'induction chauffe moins que le gaz, n'on certainement pas des cass. conçues spécialement pour.
Maintenant si l'on veut le top du top en matière d'économie d'énergie, avec l'induc.. il faut des cass. comme cela:
http://www.kuhnrikon.com/products/duro/
Marsh Posté le 31-12-2005 à 15:40:27
Heu mais alors est-ce que ca veut dire que si on a pas de poeles toussa... faut investir directement dans de l'induction ?
Marsh Posté le 31-12-2005 à 15:52:30
arf c'est un vrai dilemne. Si seulement tous les ustensiles fonctionnaient.
Marsh Posté le 31-12-2005 à 15:55:16
Kilyn a écrit : Alors vaut mieux pas opter pour l'induction à cause des ustensiles spécialement conçu pour l'induction qui sont assez chers ? Ce n'est pas vraiment un problème de prix pour les ustensiles mais c'est le fait qu'on a déjà plein d'ustensiles. |
vitrocéramique ca se nettoie très facilement, ca chauffe bien, les ustensiles normaux marchent.
Marsh Posté le 31-12-2005 à 15:59:26
Mais ça consomme plus en electricité que l'induction non ?
Marsh Posté le 31-12-2005 à 16:05:40
ben vu que l'induction avec les ustensiles qui vont bien c'est le truc optimal, oui ca consommera plus
Marsh Posté le 31-12-2005 à 16:08:56
oki merci pour ta réponse. Faut que je me décide alors. La balance penche plus vers le vitrocéramique. Ça n'a pas d'inconvénients ce dernier système ? Et c'est quoi le mieux entre Radian et Halogène ?
Marsh Posté le 31-12-2005 à 16:11:25
Kilyn a écrit : Mais ça consomme plus en electricité que l'induction non ? |
Avec l'induc. c'est le fond de la cass. qui chauffe directement les aliments
Marsh Posté le 01-01-2006 à 14:29:11
bon finalement va pour le vitrocéramique. Quels marques me conseillez-vous ?
Marsh Posté le 02-01-2006 à 22:36:23
J'ai fait la même recherche que toi,il y a 3 mois :
Si tu as l'habitude de cuisiner au gaz, prend de l'induction, c'est beaucoup plus réactif.
En gros, la vitrocéramique, c'est le même principe que les vielles plaques électriques, c'est long à chauffer, et long à refroidir. Ca chauffera jamais aussi fort que de l'induction mais peut consommer plus d'énergie.
Tu parlais du nettoyage. Une vendeuse m'avait fait remarquer que lorsque tu cuisines sur plusieurs foyers, et qu'un se libère, si tu as le malheur d'avoir des projections dessus ou de renverser la casserole d'à côté, tout va brûler sur ton foyer encore bien chaud, et tu pourras t'amuser pour frotter. (Les produits abrasifs sont à bannir, reste une raclette avec lame de rasoir prévu pour mais vaut mieux pas se louer et faire une belle rayure)
La différence radient/halogène, c'est que les halogènes sont plus puissants et monte plus vite en température que les radaints, vraiment poussifs comparés au gaz.
Et si, tu veux vraiment te faciliter le nettoyage, prends un four pyrolyse, qui brûle litteralement les graisses à 500°C. Contrairement à la catalyse, c'est inusable et tu as un four comme neuf à chaque fois. tu n'as plus qu'à ramasser un tas de cendre.
Pour ton achat, tu verra de grosses différences de prix entre les premières vitrocéramiques et les inductions, jusqu'à mille euros quand même ! Maintenant, tu trouves des inductions en destockage sur internet . J'ai trouvé la mienne 600 moins cher que la même chez Darty, avec le même niveau de garanti. Tu verras, il n'y pas trente-six modèles, seules les grandes marques se lancent là dedans : sauter, scholtès..
Après le prix, reste effectivement l'inconvénients de devoir changer sa batterie de cuisine si on est déjà équipé. Mais passer du gaz à un foyer radiant, c'est pas avantageux du tout.
Si le budget est serré, il vaut mieux une bonne cuisinière au gaz en faisant attention à l'ergonomie des brûleurs pour l'entretien, à mon humble avis
.
Marsh Posté le 03-01-2006 à 10:04:16
Citation : Tu parlais du nettoyage. Une vendeuse m'avait fait remarquer que lorsque tu cuisines sur plusieurs foyers, et qu'un se libère, si tu as le malheur d'avoir des projections dessus ou de renverser la casserole d'à côté, tout va brûler sur ton foyer encore bien chaud, et tu pourras t'amuser pour frotter. (Les produits abrasifs sont à bannir, reste une raclette avec lame de rasoir prévu pour mais vaut mieux pas se louer et faire une belle rayure) |
Ça c'est pour la vitrocéramique ?
Sinon pour l'induction on ne veut pas changer notre batterie d'ustensiles. On a des casseroles, des cocottes et des poëles en bon état en plus. C'est pour ça que ma mère veut opter pour la vitrocéramique. Elle en a marre de devoir, à chaque fois, nettoyer ces satanés bruleurs. Sans parler des prix de ses ustensiles spéciaux. Elle opte bien sûr pour le pyrolise (à croire qu'elle y connaît bien plus que moi ).
Raah avec ton message je ne sais plus quoi faire. Faut que je lui en parle. En tout cas merci d'avoir répondu car vaut mieux avoir des doutes que faire une connerie qu'on risque de regretter.
Finalement j'ai bien fait de poster.
Marsh Posté le 03-01-2006 à 10:48:25
Perso, je suis passé du gaz a l'induction. C'est sur que c'est un sacré investissement mais je ne regrette pas.
Par contre, je connais deux couples qui sont passé du gaz à la vitrocéramique (halogène et radiant) et dès qu'ils ont pu, ils sont tous les deux repassés au gaz !
Marsh Posté le 03-01-2006 à 10:58:48
J'ai acheté une cuisinière vitrocéramique avec four pyrolyse de marque Rosières en Août.
Comme j'ai pris un lave-vaisselle en même temps, j'ai négocié le prix à 899 et l'extension de garantie à 5 ans gratos (payé comptant).
J'hésitais aussi avec l'induction. Mais comme toi, je ne voulais pas renouveler toutes les casseroles
En ce qui concerne l'entretien, ça se nettoie très facilement. Un grattoir avec une lame (comme l'a dit Bartagus) et un produit spécial vitro + éponge/chiffon doux et c'est nickel... Faut vraiment être bourrin par contre pour se louper et rayer la plaque
Je le fais une fois à deux fois par semaine. Les graisses s'en vont très bien
Et je cuisine gras... donc ça saute partout
Pour la chauffe, il y a effectivement deux types en vitro.
* Le foyer radiant, qui va mettre plus de temps à chauffer que l'induction/gaz, mais qui est tout de même efficace (et bien plus qu'une simple plaque élec).
* Le foyer halogène, qui chauffe mieux et plus vite, assez proche du gaz en terme de cuisson.
Je possède 3 radiants et un halo, ça me convient parfaitement sachant que je suis rarement pressé pour faire à manger
Pour la sécurité, rien de tel que l'induction, là dessus, y'a pas photo. La vitro met pas mal de temps à refroidir
(j'ai un témoin par plaque qui dit qu'il ne faut pas mettre sa main sinon, chaud les marrons )
La conso, me suis jamais penché dessus.
Pour le four, la pyrolyse, c'est trèèèèèès bien (mais plus cher que la catalyse)
Après, y'a les petits détails esthétiques/pratiques qui te permettent d'augmenter la température du foyer par simple pression sur une touche sensitive (induction, certaines vitros il me semble), etc, etc...
Edit @ troon93 : erf, j'arrive pas te quoter
J'ai déjà cuisiné au gaz, je suis passé à la vitro radiant/halo et j'y resterai
L'induction, j'ai essayé chez des amis. Si on a les moyens d'investir et de jeunes enfants, c'est pratique
Que ce soit gaz / radiant-halo / induction, c'est une façon différente de cuisiner
Chacun ses préférences
Marsh Posté le 03-01-2006 à 11:48:12
troon93 a écrit : Perso, je suis passé du gaz a l'induction. C'est sur que c'est un sacré investissement mais je ne regrette pas. |
Pourrais-tu expliquer pourquoi par hasard ?
Daemam a écrit : J'ai acheté une cuisinière vitrocéramique avec four pyrolyse de marque Rosières en Août. |
Merci pour ta réponse complète. Cela m'a beaucoup éclairé notamment sur l'entretien. Finalement je vais rester sur mon choix portant vers le vitrocéramique. Y'a plus qu'à me proposer des bons modèles comme ta Rosières.
Marsh Posté le 03-01-2006 à 12:04:27
Kilyn a écrit : Merci pour ta réponse complète. Cela m'a beaucoup éclairé notamment sur l'entretien. Finalement je vais rester sur mon choix portant vers le vitrocéramique. Y'a plus qu'à me proposer des bons modèles comme ta Rosières. |
Te prendrai une photo du grattoir ce soir, avec le flacon du produit dégraissant (achetés en grande surface)
Pour les modèles à choisir, ça dépend du budget que ta mère veut mettre.
Ca sert à rien de mettre plus de 1000, sinon, autant passer à l'induction
Faut obligatoirement un foyer halogène mini.
Après, ce sont les "options" qui vont faire la différence (programmateur, nombre de programmes du four, etc, ...)
Petit détail mais c'est pareil pour tout système de cuisson : c'est plus efficace quand le fond de la casserole recouvre parfaitement le foyer (pas de perte)
Marsh Posté le 03-01-2006 à 12:16:29
oki merci Le MaM. Les options du style programmateur et tout ça on s'en fout. Encore merci pour la photo que tu vas poster.
Marsh Posté le 03-01-2006 à 12:31:17
Citation : Pourrais-tu expliquer pourquoi par hasard ? |
Ca remonte a un moment, mais de ce que je m'en souviens les raisons étaient :
- "ca chauffe moins bien que le gaz" : visiblement, ils n'arrivaient pas a avoir une certaine "puissance" de chauffe mais bon j'imagine que ca doit dependre des modèles.
- c'est pas aussi réactif que le gaz
- vu que ca chauffe moins bien, autant revenir au gaz qui revient moins cher.
- un des couples m'a dit qu'il y a un genre de thermorégulateur qui arrete la plaque dès qu'elle atteint une certaine température et qui la remet en route dès que la température est trop basse, ce qui fait qu'ils n'arrivaient pas a avoir une chauffe constante et homogène et rataient parfois leur cuisson. Encore une fois, ca doit dependre des modèles et je ne pense pas que toutes les vitroceramiques aient le meme système.
Ce sont des avis rapportés, moi j'ai jamais eu de halogène/radiant donc je pourrais pas trop dire ce que j'en pense.
après, tu n'es pas obligé de prendre un modèle cuisinière 2 en1 (plaques+four) : tu peux très bien choisir un four, le mettre dans un meuble de cuisine et choisir des plaques de cuisson à mettre par dessus. Ca laisse plus de choix et de combinaisons possibles je trouve, et si un jour tu veux changer de plaques, t'auras pas à changer le four aussi.
Marsh Posté le 03-01-2006 à 13:13:22
Kilyn a écrit : oki merci Le MaM. Les options du style programmateur et tout ça on s'en fout. Encore merci pour la photo que tu vas poster. |
Atta, c'est pas fait, j'espère ne pas oublier
Ne néglige pas certaines options (programmateur de temps ), ça permet d'éviter de cramer un rôti
troon93 a écrit : |
Je suis d'accord avec toi sur ces deux points mais ce n'est valable que pour le radiant
L'halogène est plus proche du gaz mais est plus puissant et consomme plus que le radiant en électricité.
Après, vu que la maman en a marre de nettoyer les brûleurs, ch'ui pas sûr qu'elle reste au gaz
(idem pour la mienne, elle va bientôt changer pour une vitro)
Pour le "thermorégulateur", je l'ai aussi sur ma plaque mais je n'ai encore rien cramé
Par contre, je trouve que ça se remet en route assez vite chez moi donc je ne pense avoir une grosse perte de chaleur quand ça coupe. Ca doit effectivement venir des différents modèles
Faut voir aussi si l'appart/maison est prédisposé(e) à recevoir une cuisinière entièrement électrique
La mienne se câble avec du 6mm² sur du 32A. Faut peut-être tirer des câbles et voir du coté du disjoncteur s'il ne faut pas le changer ou rajouter un bout
Edit : j'ai quoté comme un porc
Marsh Posté le 03-01-2006 à 20:00:48
Bon d'accord va pour les options en plus. Y'a plus qu'à choisir un bon modèle.
Marsh Posté le 03-01-2006 à 20:01:03
Salut,
Pour ton choix, si tu veux un four à pyrolyse, tu auras forcément des foyers de bonne qualité. C'est un pack, personne ne vend le four pyrolise avec des plaques de brin ou des plaques induction avec un vieux four.
A ce stade, je n'ai plus qu'à te souhaiter bon appétit !
Marsh Posté le 03-01-2006 à 20:03:42
On trouve des plaques contenant des foyers induction/vitrocéramique...
Comme ça tu peux continuer à utiliser tes vieilles casseroles...
pour plus tard investir dans des nouvelles compatibles induction
Marsh Posté le 03-01-2006 à 20:03:43
Bartagus a écrit : Salut, |
Ah merci pour l'info. Bon y'a plus qu'à acheter. MistergoodDeal me tente bien d'ailleurs.
Oui oui bon appétit avec ma future cuisinière.
Marsh Posté le 03-01-2006 à 20:04:31
mirtouf a écrit : On trouve des plaques contenant des foyers induction/vitrocéramique... |
C'est une cuisinière que je veux.
Marsh Posté le 03-01-2006 à 20:05:46
ça existe des cuisinières avec des foyers induction ?
Marsh Posté le 03-01-2006 à 20:43:49
Ben oui, la mienne
Scholtes CI 86 I W, si tu veux tout savoir.
Sauter en fait aussi et certainement Rosières.
D'ailleurs, quand tu vois qu'une plaque 4 feux inductions seule est vendue plus de 900, ça te coûte plus grand chose d'ajouter 300-400 pour avoir la totale, four à pyrolyse et tout le toutim...
Marsh Posté le 03-01-2006 à 20:44:43
Kilyn a écrit : Ah merci pour l'info. Bon y'a plus qu'à acheter. MistergoodDeal me tente bien d'ailleurs. |
Je ne sais pas si ça vaut le coup, mais ma cuisinière est moins cher livré sur ce site que chez Darty.
Tu peux négocier chez eux 3% ou la garantie 5 ans (ou les deux ) et la livraison et installation sont gratuites
Chose promie...
mirtouf a écrit : ça existe des cuisinières avec des foyers induction ? |
Il me semble que oui
Marsh Posté le 03-01-2006 à 20:47:29
je conseille de lire ca
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
et perso je milite pour l'induction depuis que j'y ai gouté
Marsh Posté le 03-01-2006 à 20:55:59
Daemam a écrit : Je ne sais pas si ça vaut le coup, mais ma cuisinière est moins cher livré sur ce site que chez Darty. |
Merci pour la photo. Je prends note du produit et du grattoir.
cassebrik a écrit : je conseille de lire ca |
Oui mais moi je ne compte pas le nombre d'ustensiles dont on se sert chez moi donc non pour l'induction malheureusement.
Merci à vous tous vu que le choix de mes parents est fait.
Marsh Posté le 03-01-2006 à 21:04:38
cassebrik a écrit : je conseille de lire ca |
Y'a une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est sur la différence halo/induction au niveau de la chauffe (mais valable pour le comparo radiant/induction).
L'halo est très réactif, que ce soit en chauffe ou en refroidissement (je parle de la montée ou baisse de la température, pas du refroidissement de la plaque elle-même )
Si l'induction fonctionne mieux, ce doit être minime (de ce que j'ai pu comparé personnellement)
Je reste sur ma vitro radiant/halo. Je pense que si on n'est pas un fin cordon bleu qui passe 200% de son temps en cuisine, c'est bien assez efficace
Bon achat
Marsh Posté le 04-01-2006 à 13:15:28
Vous ne connaîtriez pas par hasard des fournisseurs en destockage à part Mistergooddeals ?
Merci d'avance.
Marsh Posté le 04-01-2006 à 14:29:26
Merci pour le lien. Là y'a vraiment beaucoup de choix. Je ne sais pas lesquelles sont bien du coup.
Marsh Posté le 30-12-2005 à 15:58:58
J'ai fait une recherche là dessus et vous n'avez pas tous l'air d'accord. En fait ces ma mère qui veut ça car au moins pas besoin de nettoyer la cuisinière (et je la comprends tout à fait avec la cuisinière à gaz). Alors c'est quoi le mieux ? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux systèmes ? Pour la vitrocéramique c'est quoi la différence entre le Radian et l'halogène ? C'est vraiment du chinois tout ça (presque au même titre que l'informatique). Ce qui me gêne dans l'induction c'est qu'on va devoir changer nos casseroles, cocottes et poëles c'est ça ? Et puis oui je sais que l'induction a des plaques vitrocéramiques.
Merci beaucoup pour votre aide. ^^
---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.