Faites des oranges confites au chocolat - Cuisine - Discussions
Marsh Posté le 14-02-2008 à 00:29:43
Tu enrobes avec du chocolat fondu seul ou tu ajoutes de l'eau ou autre au chocolat ?
Marsh Posté le 14-02-2008 à 00:32:43
Chocolat fondu seul (les 2 tiers sont enrobés, le reste est intact, ca fait plus esthétique et plus pratique à manipuler)
Marsh Posté le 14-02-2008 à 00:46:09
J'aime beaucoup les oranges et j'aime beaucoup le chocolat mais étonnement je déteste les deux ensemble!
Marsh Posté le 14-02-2008 à 00:48:04
cambronne3 a écrit : Chocolat fondu seul (les 2 tiers sont enrobés, le reste est intact, ca fait plus esthétique et plus pratique à manipuler) |
Merci.
Oui je me demandais comment manipuler les oranges juste après enrobage.
Marsh Posté le 13-02-2008 à 22:05:15
Je viens de faire la reçette, ça accompagnera le repas que je ferai avec ma chérie. C'est vraiment très bon, et assez originale, alors je vous invite à faire:
Ne vous fiez pas à la longeur de mon texte, sur Internet, la reçette tient en 3 ou 4 paragraphes, j'ai surtout détaillé pour avoir des repères, pour ne pas avoir l'impression d'aller à l'inconnu comme c'était mon cas...
Déjà, la préparation prend du temps, il y a deux phases, une première série de cuisson, puis une autre le lendemain (on peut même en rajouter une le surlendemain). Puis le séchage pendant 1 jour avant d'enrober de chocolat.
J'ai donc commencé Lundi soir. Pour deux oranges, non-traitées évidemment puisque ça finit dans l'assiette.
D'abord, il faut brosser les oranges sous le robinet, quelques minutes pour débarasser des déchet divers (saletés, dépos divers, etc...).
Ensuite, 2 types de découpages:
1/ Juste la peau: vous l'enlevez, en 4 morceaux, de l'orange, et vous enlever avec une lame de couteau, le blanc de l'intérieur de la peau. (Attention vous découperez en fines lamelles, comme sur l'image ci-dessous, par la suite)
2/ Des rondelles entières d'orange, difficiles à couper, et qui se briseront certainement par la suite, au travers des diverses cuissons, si vous voulez en faire, faites les petites (calottes de l'orange). Pour un diamètre plus grand, elle se brisera.
Première partie: enlever l'amertume de l'orange.
Il faut procéder à 3 ou 4 courtes cuissons successives, la première avec de l'eau salée.
Donc, plongez le tout dans de l'eau froide et salée, portez à ébullition. Quand ca bout légèrement, laissez quelques instants, puis videz tout dans une passoire, et passez immédiatement sous l'eau très froide (pas trop fort le jet du robinet pour pas tout dégommer...).
Replongez dans de l'eau froide (non salée cette fois), et répétez 3 fois.
Après 20min/30min c'est donc fini.
Seconde partie: sucrer les oranges.
La vous pouvez découper vos grosses pelures en lamelles plus fines, laissez bien 5mm de large parce que c'est relativement fragile...
Pour l'équivalent de deux oranges, un demi-litre d'eau, un demi-kilo de sucre dans une casserole, portez à ébullition. Plongez alors 5min, puis éteignez et laissez refroidir 20min.
Reportez à ébullition, et puis idem... Et ce 3 fois, puis laissez reposer jusqu'au lendemain.
A chaque fois, vous pouvez rajouter un peu de sucre (quelques cuillères à soupe, le stade maximum est atteint quand en rajoutant du sucre il stagne à la surface - le sirop est déjà à saturation de sucres, ne dépassez pas ce stade).
Le lendemain, rajoutez du sucre si il en faut encore (moi c'était la limite), puis portez à feu doux 30min ou plus, c'est selon, si le niveau de sirop est bas, il va falloir arrêter, si les écorces sont devenues bien translucides, idem.
Troisème partie: sécher, enrober de chocolat.
Il faut laisser sécher au moins 1 journée entière, sur une grille. Moi, le sirop était tellement sucré que mes orangettes ont cristallisé pas mal de sucre autour d'elle, du coup le lendemain j'ai tout passé dans un bol d'eau chaude pour dissoudre un peu le surplus, et ensuite j'ai refait sécher.
Aprés j'ai enrobé de chocolat, et demain,
Message édité par cambronne3 le 13-02-2008 à 22:07:17