Help culture cinématographique + references philosophiques

Help culture cinématographique + references philosophiques - Cinéma - Discussions

Marsh Posté le 29-10-2012 à 23:27:37    

Hello !  :hello:  
 
Voilà, je suis en terminale L, et je compte faire mes études supérieures dans une école d'art pour faire un bts de communication visuelle (+ sûrement spécialisation après), pour me diriger au final, je pense, dans le cinéma comme monteuse par exemple.  
Il me faut alors absolument connaître les "chefs d'œuvres" du cinéma, c'est pour cela que j'en viens à votre aide pour me donner une liste de films importants à voir !  
 
D'autre part, j'aimerais aussi regarder des films à portée philosophique (par exemple l'autre fois mon prof a cité "orange mécanique" ) pour m'en servir cette année dans les dissertations !  :ange:  
 
Merci  :D

Message cité 2 fois
Message édité par bellamy1109 le 29-10-2012 à 23:32:29
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Marsh Posté le 29-10-2012 à 23:27:37   

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Marsh Posté le 29-10-2012 à 23:49:56    

Tu devrais demander à ton prof de cinéma sa liste. Sinon, puisqu'il a cité Orange mécanique, tu peux regarder les Kubrick.

 

Tu peux taper dans les palmares de Cannes et de la Mostra de Venise :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Palme_d%27or

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_ [...] Saint-Marc

 

Y a du bon et du moins bon dans ces 2 listes, mais y a pas mal de réalisateurs incontournables.  :o


Message édité par Coyote a foie jaune le 29-10-2012 à 23:52:10
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Marsh Posté le 30-10-2012 à 01:06:48    

bellamy1109 a écrit :

Hello !  :hello:

 

Voilà, je suis en terminale L, et je compte faire mes études supérieures dans une école d'art pour faire un bts de communication visuelle (+ sûrement spécialisation après), pour me diriger au final, je pense, dans le cinéma comme monteuse par exemple.
Il me faut alors absolument connaître les "chefs d'œuvres" du cinéma, c'est pour cela que j'en viens à votre aide pour me donner une liste de films importants à voir !

 

D'autre part, j'aimerais aussi regarder des films à portée philosophique (par exemple l'autre fois mon prof a cité "orange mécanique" ) pour m'en servir cette année dans les dissertations !  :ange:

 

Merci  :D


Tu peux effectivement regarder du côté de Kubrick.

 

D'autres noms à l'arrache:
Terrence Malick, possiblement Lars Von Trier (je connais pas bien), Gus Van Sant, Park Chan-wook, Kim Jee-woon, Wong Kar Wai, Takashi Miike, Akira Kuzosawa, Takeshi Kitano, Fritz Lang, Francis Ford Coppola, David Cronenberg, Joel et Ethan Coen, David Lynch, Spike Jonze, Terry Gilliam.
edit: ah ben en fait les listes de Coyote font déjà mention d'une bonne partie on dirait [:matleflou]

 

Y en a beaucoup plus que ça bien sûr, et d'autres seront bien plus qualifiés que moi pour te conseiller de grands cinéastes ou films dont ont pourrait dire qu'ils ont une portée philosophique (y en a vraiment beaucoup, avec des degrés de vulgarisation et d'accessibilité assez variables - c'est très vague en fait comme caractéristique), mais ça te fait déjà de quoi démarrer tes recherches je pense :jap:

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Message édité par kami no namida le 30-10-2012 à 01:17:51

---------------
non
Reply

Marsh Posté le 30-10-2012 à 08:59:25    

bellamy1109 a écrit :

Il me faut alors absolument connaître les "chefs d'œuvres" du cinéma, c'est pour cela que j'en viens à votre aide pour me donner une liste de films importants à voir !  
 
D'autre part, j'aimerais aussi regarder des films à portée philosophique


t'es pas sortie du sable avec une telle question.
 
Tu peux jeter un coup d'oeil top 1000 du site "They shoot pictures don't they", compilation des préférences de nombreux réalisateurs/critiques qui contient une bonne partie du canon cinématographique :
http://theyshootpictures.com/gf1000_all1000films.htm
 
Forcément, comme avec toutes les listes réalisées selon cette méthodologie, il y a un effet "rich get richer" et les choix les plus bateau ressortent plus facilement mais ça reste une très bonne base d'exploration.
 

kami no namida a écrit :

D'autres noms à l'arrache:
Terrence Malick, possiblement Lars Von Trier (je connais pas bien), Gus Van Sant, Park Chan-wook, Kim Jee-woon, Wong Kar Wai, Takashi Miike, Akira Kuzosawa, Takeshi Kitano, Fritz Lang, Francis Ford Coppola, David Cronenberg, Joel et Ethan Coen, David Lynch, Spike Jonze, Terry Gilliam.


Ca fait une très grosse proportion de réal "récents" ça, puis la "philosophie" chez Van Sant ou Chan-wook, bon... :o

Message cité 1 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 30-10-2012 à 09:06:33

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et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
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Marsh Posté le 30-10-2012 à 15:03:52    

crushedtoapoulpe a écrit :

Ca fait une très grosse proportion de réal "récents" ça, puis la "philosophie" chez Van Sant ou Chan-wook, bon... :o


Oui, y a pas mal de cinéma contemporain dans ma liste, et alors :??:
Je vois pas non plus le problème avec Gus Van Sant ou Park Chan-wook. Des films comme Elephant ou Old Boy rentrent pour moi tout à fait dans le cadre de la discussion.
Mais comme je l'ai dit, "film à portée philosophique" c'est très vague et on peut y mettre vraiment bcp de choses.


---------------
non
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Marsh Posté le 30-10-2012 à 23:46:56    

tu peux aussi considérer la fusion de classements nationaux, c'est à dire voir quels films chaque pays valorise : exemple chez nos voisins http://en.wikipedia.org/wiki/BFI_Top_100_British_films
La portée philosophique, chaque grand film (chaque grande chose sûrement) en a sans doute une; l'attente chez Bergman, l'agir chez Terminator :)
il y a chez wiley une collection "[Nom de film] and philosophy" qui pourrai t'inspirer ne serait ce que par le résumé
http://www.amazon.com/Terminator-P [...] 0470447982 :)

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Marsh Posté le 31-10-2012 à 08:36:32    

kami no namida a écrit :


Oui, y a pas mal de cinéma contemporain dans ma liste, et alors :??:


Ben c'est pas un problème que tes réal préférés soient tous contemporains ou presque, mais en l'occurrence l'initiatrice du fil veut une perspective historique, et le cinéma n'a pas commencé dans les années 90 [:spamafote]
 

kami no namida a écrit :

Des films comme Elephant ou Old Boy rentrent pour moi tout à fait dans le cadre de la discussion.


Mieux vaut ne pas rentrer dans le détail de la "philosophie" d"Elephant d'après moi :D
 

kami no namida a écrit :

Mais comme je l'ai dit, "film à portée philosophique" c'est très vague et on peut y mettre vraiment bcp de choses.


ah mais je suis d'accord, la question du 1er post est bidon [:cosmoschtroumpf]


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et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
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Marsh Posté le 31-10-2012 à 14:20:29    

crushedtoapoulpe a écrit :

Ben c'est pas un problème que tes réal préférés soient tous contemporains ou presque, mais en l'occurrence l'initiatrice du fil veut une perspective historique, et le cinéma n'a pas commencé dans les années 90 [:spamafote]


Je comprends pas où tu vois ça dans le 1er post :??:
Il y est question de chef-d’œuvres, et de films à portée philosophique. En l'occurrence, je répond à la seconde partie.
Ceci dit c'est vrai que le cinéma n'a pas commencé dans les années 90, mais je n'ai pas prétendu couvrir toute l'histoire du ciné avec ces réals :o
Étant plus à l'aise avec le cinéma des trente dernières années (qui n'est pas non plus sans importance), je laisse les périodes plus anciennes à ceux qui s'y connaissent :jap:
Mais à vrai dire, je pensais que plus de monde (comme Gordon, Prodigy, Meriadeck, Gros Boulet et d'autres, bien plus calés que moi) viendraient partager leurs connaissances :/

crushedtoapoulpe a écrit :

Mieux vaut ne pas rentrer dans le détail de la "philosophie" d"Elephant d'après moi :D


"À portée philosophique" ça ne veut pas forcément dire que le film contient et exprime explicitement un discours philosophique ;)
Après c'est une question de point de vue.

crushedtoapoulpe a écrit :

ah mais je suis d'accord, la question du 1er post est bidon [:cosmoschtroumpf]


Je trouve pas que ce soit bidon, c'est juste pas très clair (ça dépend ce que t'entends par "bidon" cela dit).
Mais bon pour une élève de TL qui souhaite utiliser ces refs en dissertations, on peut cerner à peu près je pense.
Du coup j'ai filé une liste de réals dont je sais qu'ils sont un peu hors-normes et pondent des films avec un réel fond, où il y a matière à réflexion sur des sujets plus ou moins philosophiques (et comme la philo est à peu près partout...).

 

M'enfin bref, on va p-e pas non plus faire la semaine là-dessus :D

Message cité 1 fois
Message édité par kami no namida le 31-10-2012 à 14:24:36

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non
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Marsh Posté le 01-11-2012 à 20:08:37    

Merci pour votre aide,
Oui l'histoire de films "à portée philosophique" c'est un peu flou, et bête si je puis dire... Je noterai bien les films que nous cite le prof de philo, puis là par exemple je regardais vite fait les listes et sur celle là :
 
 
[quotemsg=32161715,6,446805]tu peux aussi considérer la fusion de classements nationaux, c'est à dire voir quels films chaque pays valorise : exemple chez nos voisins http://en.wikipedia.org/wiki/BFI_Top_100_British_films
 
J'ai vu un titre que le prof a cité, c'est "If..."
Bref, merci beaucoup, je vais faire le tri des films à voir avec mon père qui s'y connait un peu  :)


Message édité par bellamy1109 le 01-11-2012 à 20:10:09
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Marsh Posté le 01-11-2012 à 21:39:46    

Internet, c'est chouette mais lire des livres, c'est bien aussi.
 
Le Sadoul (histoire du cinéma mondial) est considéré comme un classique de l'histoire du cinéma. Il suffit ensuite d'aller télécharger voir les films dont il parle.
 

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Marsh Posté le 01-11-2012 à 21:39:46   

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Marsh Posté le 02-11-2012 à 10:44:10    

Oui j'ai un livre "les films-clés du cinéma" que j'ai reçu à mon prix d'excellence l'année dernière, mais il y en a tellement que je ne sais pas par où commencer...
 
Bref maintenant c'est bon mon père m'a aidé et là je suis en train "d'avoir" 3 films ;)
 
Merci tout le monde !

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Marsh Posté le 03-11-2012 à 09:49:09    

bellamy1109 a écrit :

Bref maintenant c'est bon mon père m'a aidé et là je suis en train "d'avoir" 3 films ;)


Vas-y balance [:rhetorie du chaos]


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et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
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Marsh Posté le 04-11-2012 à 10:36:50    

Les 3 films ?
 
Ce sont :
- Citizen Kane
- Jules et Jim
- Un homme et une femme

Reply

Marsh Posté le 04-11-2012 à 16:30:04    

kami no namida a écrit :

[...]
Mais à vrai dire, je pensais que plus de monde (comme Gordon, Prodigy, Meriadeck, Gros Boulet et d'autres, bien plus calés que moi) viendraient partager leurs connaissances :/


En général, je lis le gros topic, mais je ne surveille pas trop ce qui est posté dans la catégorie.
 
Concernant les questions initiales, l'essentiel a déjà été dit.
 
- pour des "film de référence" de l'histoire du cinéma, ce ne sont pas les bouquins et les sites qui manquent (certaines listes pouvant être construites de façon assez propre au niveau du protocole, comme celle de Sight & Sound). Même si tout ça, au final, comportera toujours des biais (et coulera, au moins relativement, les oeuvres les plus controversées). Je me refuserai en tout cas à fournir une éventuelle liste personnelle en réponse à ce type de question, étant donné qu'elle ne ferait au fond que parler de moi.
 
- pour ce qui est de citer des films en dissertation de philo: à mon avis, n'importe quel film pourrait a priori s'y prêter, enfin selon le sujet bien sûr. On pourra toujours s'en servir comme d'une illustration, que ça soit à travers les choix et actions des personnages, à travers ce que l'oeuvre dit du mode de pensée de son auteur et aussi de la société, etc... L'important n'est pas tant de se faire une liste de films à portée philosophique potentielle, que d'être capable de s'appuyer sur des oeuvres (qu'on se sera suffisamment appropriées) pour mener une réflexion personnelle. Au passage, faire un film qui se voudrait profond et apporterait des réponses philosophiques novatrices et insoupçonnées, c'est profondément casse-gueule et à même de produire des pensums lourdingues et ratés (un bon film "philosophique" est peut-être davantage une oeuvre qui provoque des réflexions chez le spectateur, qu'une oeuvre qui apporterait des réponses). Sans oublier le risque de citer des films que le correcteur (qui, lors de l'examen final, n'est pas le prof qu'on a eu durant le reste de l'année...) n'a pas vus (ou dont il ne se souvient pas :whistle:).
 
- et de façon générale, il ne faut surtout pas se limiter à un très petit nombre d'oeuvres. Trois films, c'est ridicule, quels qu'ils soient. Et quand je vois la liste mentionnée, je dirais qu'elle est surtout représentative... de celui qui l'a émise. :whistle:
 
 
A part ça, le projet professionnel m'interpelle. Quelle est la motivation derrière, dans ce choix d'un métier quand même très particulier (montage), alors que je n'ai pas l'impression qu'on a là une cinéphile affirmée de longue date (qui ne poserait, logiquement, pas ces questions)...


Message édité par Gros Boulet le 04-11-2012 à 16:31:29
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