Vous arrive-t-il de faire du talon pointe ou du double debrayage?? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:45:01
Tout le temps mais je suis en moto
En voiture je le fait pas car la position des pedales n'est pas faites pour sur m'a voiture...
Et pis en plus une bagnole ca se trainne telement
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:46:52
quineto a écrit : |
pour le talon pointe ok, mais pour un double debrayage simple?
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:48:04
Tu pourrais expliquer en quoi consistent ces techniques stp ?
edit : faute
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:48:20
The NBo/c a écrit : pour le talon pointe ok, mais pour un double debrayage simple? |
je le fait de temps en temps qd j'ai une conduite dira t'on sportive mais sur ma voiture ca change pas grand chose cu la merde que c'est...
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:48:48
g un peu du mal a piger ce ke c'est mais ca doit faire un gros acoup quand on fait le deuxieme debrayage apres avoir accéléré dans le vide?
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:49:29
The NBo/c a écrit : Alors voila, je viens de me renseigner sur cette technique tres utilisées en course, mais ayant plusieurs avantages en conduite normale |
moi j'utilise de temps en temps pour avoir de la reprise, je rétrograde en double-débrayage pour avoir plus de gouache pour un dépassement un peu juste par exemple
sinon le talon pointe j'ai encore un peu de mal
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:50:48
Mister_K a écrit : g un peu du mal a piger ce ke c'est mais ca doit faire un gros acoup quand on fait le deuxieme debrayage apres avoir accéléré dans le vide? |
nan justement bien fait ca evite un a coup lors du passage de vitesse.
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:51:11
SBAM a écrit : Tu pourrais expliquer en quoi consistent ces techniques stp ? |
1. Lâcher l'accélérateur
2. Débrayer
3. Passer au point mort
4. Embrayer (relâcher la pédale d'embrayage)
5. Effectuer une relance moteur en donnant un coup d'accélérateur (pour amener le moteur à tourner à la même vitesse que la boîte, c'est-à-dire au régime ou il tournerait si le rapport inférieur était enclenché)
6. Débrayer (enfoncer la pédale d'embrayage)
7. Enclencher le rapport inférieur
8. Embrayer sèchement
pour le talon pointe, c'est faire ca tout en freinant avec le talon (plus dur!)
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:52:43
quineto a écrit : |
ah ok apparement c pour retrograder
jcroyait que cetait pour passer la vitesse supérieur
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:53:21
Mister_K a écrit : g un peu du mal a piger ce ke c'est mais ca doit faire un gros acoup quand on fait le deuxieme debrayage apres avoir accéléré dans le vide? |
le but c'est d'éviter de faire un acoup !!
imagine, tu es a 90 en 4eme, tu acceleres on dirait que tu as un tracteur... si tu passes en 3eme (de maniere classique), ca fait un acoup, mais tu as plus de gouache, et arrivé a 100-110, tu repasses la 4eme...
Si tu fais un double-débrayage pour rétrograder, et qu'il est bien fait, tu auras la gouache en 3eme sans faire d'acoup.
le principe (à faire en 1 ou 2 secondes max) :
- je suis en 4eme
- je débraye et je mets le point mort
- je rembraye et j'accelere un coup pour regler le regime de la boite
- je débraye et je mets la 3eme
- je rembraye et j'ai la gouache.
edit : grillaid
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:53:55
Mister_K a écrit : |
ca se fait dans les deux cas
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:55:03
XVI Ames a écrit : |
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:55:55
Faudra m'expliquer l'intérêt du double débrayage avec une voiture moderne.
Et c'est utilisé en course automobile?
Pour le talon-pointe, toutes les voitures ne le permettent pas (pédale de frein trop haute) et cela ne présente aucun intérêt en conduite normale.
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:56:02
quineto a écrit : |
la faudra que tu m'expliques comment la boite a regime
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:57:39
The NBo/c a écrit : 1. Lâcher l'accélérateur |
Merci
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:58:11
Tranxen_200 a écrit : Faudra m'expliquer l'intérêt du double débrayage avec une voiture moderne. |
oui c'est utilisé en course, car lors des freinages ils sont en limite d'adhérence, et un accoup en plus lors du retrogradage ferait glisser l'essieu tracteur
pour les voitures modernes, l'interet et moins pour l'usure c'est vrai, mais pour le confort des passagers et la sécurités active (pas d'accoup encore une foi...)
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:58:24
Tranxen_200 a écrit : Faudra m'expliquer l'intérêt du double débrayage avec une voiture moderne. |
pour le talon pointe, j'ai un pote qui maitrise bien ca, il le fait pas avec le talon sur le frein et le pointe sur l'accélérateur, mais avec la partie gauche du pied sur le frein et la droite sur l'accélérateur, avec le pied un tout petit peu en biais.
Parce que c'est clair qu'avec les voitures récentes, on a du mal a mettre le pied completement de travers si on chausse plus que tu 32
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:59:04
The NBo/c a écrit : la faudra que tu m'expliques comment la boite a regime |
erreur de comprehension de ma part
Je croyais qu'il parlais des cas freinage acceleration...
autant pour moi
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:00:28
XVI Ames a écrit : |
oui effectivement c'est mieu quand c'est possible (les deux pédales au meme niveau et pas trop écartés)... ca s'appel meme du pointe-pointe
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:01:00
quineto a écrit : |
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:03:01
XVI Ames a écrit : |
bon du coup jcomprend encore moins bien
c koi la gouache?
pour moi c tout melangé jsuis a 90 en 4eme et je retrograde pour aller a 110 en 3eme puis repasser la 4eme
g rien compris (sur lintéret pas sur la maniere de faire)
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:03:29
Le talon pointe sur un pédalier de polo t'as intérêt a t'entrainer sur une route bien large et avec personne devant, parce que dans le genre j'ai les pieds sur deux morceaux de savons, tu te rates 1 fois sur 2
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:05:22
The NBo/c a écrit : 1. Lâcher l'accélérateur |
et pkoi tes obligé de passer par le point mort pour faire ca?
moi je le fais souven en retrogradage mais je ne passe pas par le point mort, c debile
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:05:23
Mister_K a écrit : |
il est a 90 en 4eme mais ca voiture n avance pas (cote etc...) il veut donc passer la troisieme pour avoir plus de peche, et pratique donc le double debrayage pour eviter l accoup du retrogradage... spa trop compliqué pourtant
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:06:01
le double debrayage c'est juste bon sur une deuche pour passer de la deuxieme a la premiere, pour eviter un gros "crack" avec la syncro a 2 balles
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:07:00
brash a écrit : |
sinon c'est le faux talon pointe... tu ne mets pas les éléments de syncro de la boite a regime et au final ca ne sert à rien
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:07:28
[IQS]Krusty a écrit : le double debrayage c'est juste bon sur une deuche pour passer de la deuxieme a la premiere, pour eviter un gros "crack" avec la syncro a 2 balles |
disons que dans ton cas c'est meme une nécessité
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:07:44
[IQS]Krusty a écrit : le double debrayage c'est juste bon sur une deuche pour passer de la deuxieme a la premiere, pour eviter un gros "crack" avec la syncro a 2 balles |
oui mais kel interet de paser par le point mort?
moi j'embraye
je donne un coup de gaz com y fo
et je debraye en mettant la vitesse inferieure, d'ou pas d'accoup...
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:08:13
The NBo/c a écrit : il est a 90 en 4eme mais ca voiture n avance pas (cote etc...) il veut donc passer la troisieme pour avoir plus de peche, et pratique donc le double debrayage pour eviter l accoup du retrogradage... spa trop compliqué pourtant |
dsl g pas dexperience jai ke la conduite accompagné depuis 6mois
je pensais que mette la 3eme a 90 et en plus accélérer ca foutait le moteur en l'air
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:08:44
The NBo/c a écrit : sinon c'est le faux talon pointe... tu ne mets pas les éléments de syncro de la boite a regime et au final ca ne sert à rien |
je parlais de ton double bazar.. je vois vraiment pas l'interesset de passer par le point mort.. autant tenir lm'embrayage et donner le coup de gaz puis passer la vitesse inferieure et relacher
si c fais vite ben ca revient au meme
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:09:20
The NBo/c a écrit : oui c'est utilisé en course, car lors des freinages ils sont en limite d'adhérence, et un accoup en plus lors du retrogradage ferait glisser l'essieu tracteur |
Confort? T'es pas obligé de relacher brusquement la pédale d'embrayage.
Et pour la sécurité active, je ne vois pas. Au contraire, tu passes plus de temps concentré sur autre chose que la conduite.
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:10:39
brash a écrit : |
nan mais c'est pas grave de toute facon tu as raison
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:12:36
Tranxen_200 a écrit : |
la répartition du freinage entre l'avant et l'arriere est modifiée, ta caisse voit son equilibre de masse modifié; pas tres agréable
le freinage au frein est toujours plus sur, sauf longue descente...
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:13:12
XVI Ames a écrit : |
Clair, j'avais essayé une fois (405), le pied avait dérapé et était passé sous la pédale de frein, ce qui avait eu pour conséquence une grosse accélération (tout le poids sur la pédale d'accélérateur).
Heureusement que j'avais eu la bonne idée d'essayer ça sur un parking désert à faible allure.
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:14:30
brash a écrit : |
alors test par toi meme les deux tu verras
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:15:48
Tranxen_200 a écrit : |
tout a fait d'accord, autant le m'amuse un peu avec le double debrayage autant le talon pointe jamais sur route
Marsh Posté le 18-08-2003 à 19:15:56
Psxmax a écrit : |
non c pas normal, plus tu monte haut plu elle,doit passer impec.. a mon avis t'as pas débrayé assez
Marsh Posté le 18-08-2003 à 18:36:35
Alors voila, je viens de me renseigner sur cette technique tres utilisées en course, mais ayant plusieurs avantages en conduite normale
Elle permait d'économiser l'embrayage en tuant le temps de patinage au retrogradage mais aussi d'éviter les accoups (encore au retrogradage)
le faites vous?
personnelement j'essaye de temps en temps mais c'est pas encore tres efficace
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