Double Débrayage, Talon pointe... [Conduite/Avis/Expériences] - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 02-07-2003 à 12:59:34
Pour le double débrayage, bah, avec des boites à grabos sur des voitures de courses, tu te fais même pas chier à débrayer pour passer les vitesses... alors... (sans parler des boites semi-auto)
Sur une voiture moderne, bof, ça sert pas à grand chose.
La seule que je me souvienne ou s'était indispensable de faire du double débrayage, s'est la Lamborghini Countash, avec son moteur/boite de vitesse archaique.
Le talon pointe c'est autre chose...
Marsh Posté le 02-07-2003 à 13:00:08
le double débrayage je vois pas trop à quoi ça sert mais chui pas un expert en mécanique (ni même un connaisseur).
Le talon pointé comment dirais-je
Va falloir expliquer je crois
Marsh Posté le 02-07-2003 à 13:40:36
Imagines un camion qui double sur l'autoroute, toi tu arrives en 5e derriere lui, tu laches l'accelerateur, ton regime moteur diminue. Le camion se range, tu te prepares a relancer, mais tu dois relancer ta wature
Une reprise en 5e est enviseageble mais bof...il faut retrograder pour relancer fort. Le regime moteur est bas et en retrogradant tu vas le faire remonter. Pour eviter les accouts apres avoir passer la 4e tu fais patiner l'embrayage en relachant progressivement la pedale pour faire monter en douceur le regime, sauf que cette phase de latence peut etre supprimee, tout en evitant les accouts, grace au double debrayage. Il suffit juste de connaitre un peu sa voiture et ses regimes de fonctionnement.
Details de l'operation :
-debrayage
-passage de la 5e au point mort (au lieu d'enclencher direct la 4e)
-embrayage (lacher de la pedale quoi !)
-un petit coup de gaz pour faire remonter le regime moteur a la valeur qu'il doit avoir en 4e, c'est la qu'il faut connaitre un peu sa voiture)
-deuxieme debrayage
-passage du point mort a la 4e
-embrayage franc pas la peine de faire patiner, le regime est deja a la bonne valeur
-gaz...
Avec un peu d'entrainement cette technique prend tres peu de temps et peut faire gagner qq secondes. Maintenant la vie c pas une course...attention aux autres aussi
Le double debrayage combine au freinage donne le talon pointe (coup de gaz avec le talon alors que la pointe freine) qui permet de retrograder tout en freinant a la limite d'adherence sans avoir a se preoccuper du frein moteur au passage de la vitesse inferieure.
Marsh Posté le 02-07-2003 à 13:54:23
Le double debayage, c'était pour les boites qui n'avaient pas de synchro. Ceux qui on fait leur service militaire comme conducteur de GBC sauront de quoi je parle...
Mais à partir du moment où y'a des synchro, je vois pas l'utilité...
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:06:07
Le double débrayage, je viens de me rendre compte que je le fais...naturellement.
Mais boate courte inside donc ca explique peut être pourquoi je me suis adapté ainsi.
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:07:42
je le fais souvent, en conduite sportive, pour garder mon régime à 3500trm en 3ème ou 4ème...
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:09:32
morgoth1 a écrit : Le double débrayage, je viens de me rendre compte que je le fais...naturellement. |
c@d... en continuant d'accélerer en changeant de vitesse ou vraiment avec 2 phases de débrayage?
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:11:31
reivax59 a écrit : |
Ben ca dépend de "l'urgence" mais je dirais que dans la plus part des cas je met mon moteur au régime qui va bien avant de réembrayer d'un coup.
Mais quand y a pas d'urgence c'est plus progressif effectivement.
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:20:18
Le double débrayage, c a aucun intérêt sur des boites à synchro
A l'extrême limite, au rétrogradage ca peut être avantageux.
A la montée de rapport c plutôt l'inverse, c'est plus mauvais pour tout, que ce soit a-coups ou reprises.... suffit juste en passant les vitesses normalement d'être assez rapide pour passer son rapport avant que le moteur tombe complètement en régime et c bon
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:23:03
reivax59 a écrit : un pilote né koi |
Opel Corsa 1.2 16V
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:23:35
nanoo a écrit : Le double débrayage, c a aucun intérêt sur des boites à synchro |
Ah oui, je ne parle qu'au rétrogradage, ma voiture me permet pas de le faire à la montée des vitesses.
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:29:32
bah même au rétrogradage ca a aucun intérêt
si c un retro pour relance, avec le léger temps que tu perds en le faisant, tu rattrapes pas celui que tu gagnes avec une méthode classique
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:30:22
nanoo a écrit : bah même au rétrogradage ca a aucun intérêt |
Oui mais l'a-coup ? Je trouve que c'est mauvais pour ma boîte c'est pourquoi j'en suis venu à ce "truc".
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:32:21
Spad VIII a écrit : Pour le double débrayage, bah, avec des boites à grabos sur des voitures de courses, tu te fais même pas chier à débrayer pour passer les vitesses... alors... (sans parler des boites semi-auto) |
crabots pas grabos
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:33:34
j'ai pas besoins de double débraillage pour que la boite et le moteur tournent à la mème vitesse et que la vitesse se passe sans pb.
mais y a un truc que je fais tout le temps (parce que mon père le fait aussi) alors qu'aucun de mes pote le fait, c'est le frein à 3 pédale, embraillé avec la jambe gauche (normale) freiner avec le bout du pied droit, tout en accélérant un peu avec le talon du pied droit, ça permet de freiner tout en rétrogradant, il y a aucune secousse et je trouve ça sympa à faire. la grosse secousse du débraillage en freinant c'est un peu nul (surtout si l'on freine en passant le seconde à 70km/h )
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:33:37
et talon pointe, spa un double debrayage en freinant, heing ...
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:35:51
liugimm a écrit : |
m avec les 3 pédales ki ne sont pas au m niveau???
Juju_zero a écrit : et talon pointe, spa un double debrayage en freinant, heing ... |
des infos, que notre inculture soit un tant soit peu corrigée, diantre
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:39:18
- freiner
- débrayer
- levier au point mort
- relacher l'embrayage
- talon-pointe
- débrayer de nouveau
- descendre un rapport
- relacher l'embrayage
- lacher le frein
double debrayage, on debraye 2 fois (comme son nom l'indique), talon pointe on debraye une fois ...
par contre on peut aussi freiner en double debrayage, pour les boites non synchros
edit : sn'importe koi le truc que j'ai trouvé, ce qu'il decrivent c'est un double debrayage
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:40:12
Juju_zero a écrit : et talon pointe, spa un double debrayage en freinant, heing ... |
Autant que je me rappelle, le talon-pointe c'est pour faire des démarages canon...
Embrayage à 2 doigts du point d'embrayage, et l'autre pied qui donne des tours tout en bloquant la voiture. Au "top", y'a plus qu'a embrayer en lachant les freins.
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:41:24
Killall-9 a écrit : Autant que je me rappelle, le talon-pointe c'est pour faire des démarages canon... |
c'est bien pour freiner ...
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:45:18
ca montre que les conducteurs de subaru ne savent pas de quoi ils parlent (cf le site correspondant a l'image )
bon je recherche autre part parce que
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:46:30
reivax59 a écrit : |
je fais ça avec toutes les voitures que je cionduit souvent :
nissan 200sx
nissan primera 2L (avec d grosses pompes c pas terrible)
ford transit TD (c une camionnette et ça passe nikel)
et mème une deux chevaux ça passe nikel
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:48:07
bon voila, c'est en anglais, mais bon :
1. Begin braking for the corner with your right foot. The location of the pedals and the size of your foot will dictate where you position your foot on the pedal, but most likely it should be canted a little to the right, closer to the throttle pedal.
2. Push in the clutch with your left foot.
3. Move the shifter from fourth gear to neutral
4. This is the hard part. With your right foot still applying pressure to the brakes, roll the outside edge of your foot outward and downward to touch the throttle pedal. The pedal design on some cars makes this easier to do than on others. Use the outside of your right foot to blip the throttle. Blipping the throttle means temporarily raising the engine rpms to match the wheel speed. The exact amount of revs needed is dependent on a variety of factors, but it is usually between 1,000 rpm to 2,000 rpm more than the current engine rpm for a one-gear downshift.
5. Move the shifter from neutral to third gear.
6. Release the clutch with your left foot.
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:51:59
reivax59 a écrit : mais sur bcp de voitures la position des pédales fait que (cf pt 4.) c parfois chô (genre le pied ki glisse du frein ) |
ah bin oui mais ca ..
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:52:45
hé bah je sais pas comment il y arrive sur une focus, mais perso sur la mienne je pouvais pas, et pourtant j'ai des grands pieds :\
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:54:06
nanoo a écrit : http://a332.g.akamai.net/f/332/936 [...] n4.350.jpg |
ils parlent d'une passat sur le site
enfin bref ... c'est vrai que ca doit pas etre evident sur une voiture de serie classique
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:54:53
reivax59 a écrit : Imagines un camion qui double sur l'autoroute, toi tu arrives en 5e derriere lui, tu laches l'accelerateur, ton regime moteur diminue. Le camion se range, tu te prepares a relancer, mais tu dois relancer ta wature |
Ca depends aussi du moteur : avec un bon turbomazout a injection directe haute pression, on a pratiquement la meme reprise en 5ieme a 1500t/min qu'en 4ieme a 3500
Mais bon, je vois deja les possesseurs de GTI et autres 2.0 16v ou s se preparer a me lapider
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:59:29
enfin je ne vois qd meme pas l'interet du double debrayage avec les voitures actuelles
(meme dans le cas cité, il suffit de faire un talon pointe sans freinage)
Marsh Posté le 02-07-2003 à 15:02:57
liugimm a écrit : je vois pas^pkoi il faut repasser par le point mort ? |
tu passes d'une vitesse a l'autre directement sans passer par le point mort toi ?
Marsh Posté le 02-07-2003 à 08:30:55
Avant Propos : La route est à tt le monde alors qd vous tentez une conduite sport faites gaffe aux autres... et sur circuit c mieux
Voilà... on entend de plus en plus parler de double debrayage. Ma culture automobile étant ce qu'elle est je voudrais en discutez un peu ici, et que les gens interressés fassent part de leur xp ds ce domaine. J'ai essayé ça hier, ça décoiffe au niveau reprise.
Technique : en fait ca soulage la boite car on relance l'arbre primaire de boite, ce qui fait que le moteur et la boite sont a peu pres a la meme vitesse de rotation, ce qui facilite le passage de rapport et ainsi sauvegarde les synchros. C tt de m limité aux boites modernes, car les anciennes ont des synchros... comment dire... limites
Pourquoi double debrayage : double debrayage, parce qu'on va freiner, debrayer, mettre au point mort, lacher la pedale d embrayage, accelerer, redebrayer, rentrer ton rapport (tout tres rapidement quand on prend le coup, c dûr à imaginer hors de sa voiture)
on debraye 2 fois dans la manip', d'où le nom
Le double debrayage a la montée de rapport ne sert pas a grd chose sur les boite modernes, sur les boites de technologie ancienne, ct parfois necessaire.
Talon Pointe : là je connais pas pour la bonne raison que sur les voitures de séries les pédales sont pas au m niveau (serait ce fait exprès ). En gros c un double débrayage en freinant.
@ vous...
Message édité par reivax59 le 02-07-2003 à 12:37:03
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