Les voitures à boîte automatique - Page : 225 - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 26-10-2014 à 09:10:01
La dernière ETG s'est quand même bien améliorée. Elle est quasiment aussi douce (voire plus dans les bouchons) que ma double embrayage coréen.
Bon par contre en conduite sportive, c'est la cata...
Marsh Posté le 29-10-2014 à 09:12:21
Une question pour vous, car je ne sais y répondre de mon coté.
On me questionne sur une bonne petite voiture en boitoto, essence, trajets entre 2 et 100 km.
Pas de marque fétiche ni de budget spécifique. J'imagine un truc genre 108 niveau taille.
Si il y a qques produits incontournables sur le marché neuf ou occase récente...
Marsh Posté le 29-10-2014 à 11:52:11
chin jo a écrit : |
IQ en boîte auto ?
Marsh Posté le 29-10-2014 à 16:46:46
ancienpseudodead a écrit : |
Effectivement, cette boite (je l'ai en 6) est une tuerie exceptée dans les descentes avec tortues se traînant devant. En mode D, impossible d'avoir un frein moteur suffisant pour se caler sur la vitesse des boites manu devant soi.
Seule solution manuel ou mode S
Marsh Posté le 29-10-2014 à 17:32:58
chin jo a écrit : |
si c'est pour rouler doucement, une boite robotisée ira très bien. si ça doit être un peu plus vif, une CVT.
une vraie bva a convertisseur est plus agréable mais en ville ça consomme et un petit moteur s'essoufle vite.
les toyota hybrides sont très bien mais plus chères. si c'est pour garder et rouler plus de qlq milliers de km/an ça vaut la différence.
Marsh Posté le 29-10-2014 à 17:37:19
D'ailleurs il reste en un peu de stock de la version non restylée pour bonne affaire en neuf actuellement.
Je parle de la Yaris HSD.
Marsh Posté le 29-10-2014 à 21:21:23
chin jo a écrit : |
Même taille que la 108, Suzuki Alto avec une vraie BVA à convertisseur.
La Yaris hybride est de la catégorie au dessus.
Marsh Posté le 29-10-2014 à 22:53:21
Hr a écrit : |
La concurrence en mini citadine avec des boîtes robotisées simple embrayage :
up! BVA : 12k€
C1 ETG : 13k€
Marsh Posté le 30-10-2014 à 08:23:39
Hr a écrit : Je le redis, mais les PDK et DSG c'est de la merde : on peut les piéger facilement en cas de changement de rythme brutal... Seule solution, jouer du levier |
si je ne suis pas méfiant, ma DSG6 se plante sur les cédez le passage et autres phase coulée/relance.
Marsh Posté le 30-10-2014 à 08:58:26
+1 pour la Yaris HSD
mais la 108 c'est un vrai coup de coeur cette voiture en finition haut de gamme !
Marsh Posté le 30-10-2014 à 09:56:49
Zaib3k a écrit : |
... on ne doit pas avoir la même boite...
je n'ai jamais eu de "surprise" avec la DSG6
Marsh Posté le 30-10-2014 à 09:59:54
ReplyMarsh Posté le 30-10-2014 à 10:26:43
je trouve la yaris hsd hyper chère neuve. par rapport à la même en essence, c'est assez dingue. Du moins à l'époque où je m'y étais intéressé.
cartemere a écrit : |
... et pourtant ...
et qd elle reprend en 1ère, ca secoue et ça gueule. Je n'aurai peut-être pas le même problème avec un TDI90.
mr_paille a écrit : Idem, jamais eu de pépins avec ma dsg 6 |
c'est pas un pépin, c'est qu'elle ne rétrograde pas assez durant la phase de ralentissement progressif et qu'elle repasse en 1ère quand je relance. sans relancer comme un âne.
Marsh Posté le 30-10-2014 à 10:34:28
Bref tout çà me conforte dans l'idée de trouver une boite avec convertisseur et non pas robotisée
Marsh Posté le 30-10-2014 à 11:26:30
_synapse_ a écrit : Bref tout çà me conforte dans l'idée de trouver une boite avec convertisseur et non pas robotisée |
j'ai eu une boite à convertisseur les 3 dernières semaines sur des longs trajets (voiture de loc à l'étranger), je redécouvre le bonheur de rouler en DSG depuis que je suis rentré dans les bouchons parisiens...
Marsh Posté le 30-10-2014 à 11:36:33
Ah ok. Moi le passage de 2 ème en 1ère ça m'arrive parfois aussi avec forcement un a coup au moment de relancer.
C'est une habitude à prendre, toujours anticiper et relancer plus tôt avant le passage en 1ère, moi ça me gêne vraiment pas
Marsh Posté le 30-10-2014 à 11:45:42
cartemere a écrit : |
Après çà dépends ce qu'on recherche aussi
Ce que je demande principalement à une boite auto c'est de l'oublier, hors le fonctionnement un peu "sec" voire parfois hésitant de la DSG et autre robotisée n'est pas le plus élégant pour moi à ce niveau
D'ailleurs dans les bouchons justement une boite à convertisseur est imbattable pour moi, ne serait-ce qu'au niveau du glissement sur le 1er rapport, qu'est ce qui ne te plaisait pas sur la voiture de loc' (après çà dépends aussi de la boite, il y en à des mauvaises à convertisseur aussi ) ?
Marsh Posté le 30-10-2014 à 11:50:15
Tu recherches quoi comme taille / type de véhicule ?
J'ai eu que des boites type CVT aussi : une classe B CVT (excellent boite) et la une Yaris HSD (HSD c'est le top dans les bouchons)
J'ai aussi eu une 320D, et la boite robotisée était super, mais effectivement, elle ne s'oublie pas comme les boites types CVT.
Marsh Posté le 30-10-2014 à 11:52:19
Hansaplast a écrit : |
Tu es sûr que c'était une boite robotisée et pas une boîte à convertisseur ?
Marsh Posté le 30-10-2014 à 14:02:58
_synapse_ a écrit : Après çà dépends ce qu'on recherche aussi Ce que je demande principalement à une boite auto c'est de l'oublier, hors le fonctionnement un peu "sec" voire parfois hésitant de la DSG et autre robotisée n'est pas le plus élégant pour moi à ce niveau D'ailleurs dans les bouchons justement une boite à convertisseur est imbattable pour moi, ne serait-ce qu'au niveau du glissement sur le 1er rapport, qu'est ce qui ne te plaisait pas sur la voiture de loc' (après çà dépends aussi de la boite, il y en à des mauvaises à convertisseur aussi ) ? |
ma DSG "glisse" sur les 1er et 2nd rapports... c'est d'ailleurs spécifié dans la doc technique : elle se comporte comme une boite à convertisseur, justement pour offrir plus de souplesse dans un trafic dense.
c'était une boite Nissan (donc bonne boite), qui se comportait correctement pour une boite à convertisseur (pour rouler avec des boites à convertisseur Saab, Land Rover, Mercedes, BMW).
Ce qui me dérange, c'est cette sensation de glissement à vitesse modérée/élevée, alors que tu n'as justement absolument pas besoin de glissement dans ces moments là. Ex: dépassement sur autoroute. Je déboite, j'ai besoin d'accélérer pour dépasser brièvement. Avec la DSG, aucun souci, si elle rétrograde, ça se fait en un clignement de cil, l'électronique s'arrange pour calculer le régime du rapport N-1 et cale automatiquement le régime moteur à cette valeur au moment où la boite "bascule" de rapport, ce qui fait que j'ai une réactivité immédiate (le bon rapport, qui m'offre la puissance dont j'ai besoin) sans aucun glissement. durée de l'opération : moins d'1/10e de seconde.
Dans les mêmes conditions, la boite à convertisseur va glisseeeeeerrr vers le rapport précédent, avec une sensation de flottement que je trouve désagréable (ok, on est loin du désagrément d'une boite à variation continue ou d'une HSD).
Dans l'absolu les deux font parfaitement le travail et permettent d'effectuer n'importe quel trajet en toute sécurité, mais je trouve que la DSG offre un aggrément assez addictif, et donc il est difficile de se passer une fois qu'on y a gouté (ça me fait tout drôle de prendre le volant de la Saab 9-3BVA ou de l'IS300h de mes parents).
Mais ça ne reste que mon avis, et certains peuvent justement chercher cette "constance" dans la souplette et le flottement de la boite.
Ca se marie assez bien sur une Mercedes S (qui de toute façon est un gros paquebot pas fait pour être malmené), mais ça donne une sensation bizarre sur une IS300h qui a un chassis très affuté
Marsh Posté le 30-10-2014 à 17:45:29
Je repasse en boite manuelle, mais c'est pour la bonne cause => Subaru BRZ
Il est clair que pour une familiale confort, la boite manuelle ne sert plus à rien, mais là sur une sportive...
Marsh Posté le 30-10-2014 à 17:57:20
J'ai testé ma 1ère voiture à boite auto il y a 2 jours, une golf 7 diesel avec la DSG7 et le cruise control
Très bonne expérience je ne sais pas s'il existe beaucoup mieux que cette boite mais ça change radicalement la façon de conduire. Après quelques difficultés sur les manœuvres à basse vitesse genre sortir d'une place de parking avec peu de place c'est un coup à prendre je pense au niveau de la gestion du frein.
C'était une voiture de loc' donc inabordable pour moi ça doit valoir + 30k€ cette caisse...
Par contre je suis sûr que ma prochaine aura une boite auto, à voir quel modèle pour environ 15k€ en essence et / ou hybride (volvo S60, bmw serie 3 ou 5, lexus is, toyota auris...)
Marsh Posté le 30-10-2014 à 18:05:36
pour les manoeuvres à basse vitesse, c'est plus simple en boite auto qu'en boite manu (*)
Il suffit d'avoir le pied sur le frein, et de relacher lentement jusqu'à ce que la voiture "glisse".
(*) sauf la BMP6 de chez PSA qui fonctionne par sauts de 30cm
Marsh Posté le 30-10-2014 à 20:27:16
Cartemere, pour l'IS300H je peux me tromper mais il me semble que c'est une CVT (qui simule des rapports), pas une boite à convertisseur
Sinon on est d'accord globalement, la DSG est redoutable d'efficacité et de réactivité, mais de mon coté j'aime mieux le coté "feutré" qu'offre le convertisseur, et la sensation de glissement entre les rapports me gène pas
Marsh Posté le 31-10-2014 à 09:52:32
_synapse_ a écrit : Cartemere, pour l'IS300H je peux me tromper mais il me semble que c'est une CVT (qui simule des rapports), pas une boite à convertisseur |
c'est effectivement une CVT, mais qui de part sa conception peut reproduire très fidèlement le comportement d'une boite à convertisseur (c'est d'ailleurs ce qu'elle fait en mode "Sport+" pour simuler le passage de rapports)
Marsh Posté le 31-10-2014 à 11:33:19
Sur l'Auto-Journal 918 (16-29/10/2014) il y avait un "comparatif" des boites auto
Spoiler : En cherchant... on peut le trouver sur le net |
Marsh Posté le 31-10-2014 à 21:56:57
Essai l'argus de la 308 thp 130ch eat6
Citation : Bilan de l'essai Peugeot 308 1.2 PureTech 130 EAT6 |
C'est la même bva6 qui est montée sur les Lexus Is250. Un régal d'agrément et de fiabilité.
http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 11380.html
Marsh Posté le 31-10-2014 à 22:11:43
C'est la même montée sur la 508 Blue Hdi 180 cv ?
Si c'est le cas, comparo sur l'Auto-Journal préceédent, VS BMW série 3, 182 cv (BVA8) et Mercedes 220 Bluetec 170 cv (BVA7)
La Peugeot se fait enfumer par les teutones (et pas qu'un peu) en accélération + reprise.
moins de rapports et moins de réactivité dans les rapports...
Poids de la Peugeot = poids de la Mercedes (qui à 10 CV de moins)
La BMW est + légère de 100 kg
Marsh Posté le 31-10-2014 à 22:15:20
lexis84 a écrit : Essai l'argus de la 308 thp 130ch eat6
|
putain si je pouvais monter ce moteur+boite dans la mienne, je divise ma conso par deux pour les memes perfs et encore plus d'agrément
Marsh Posté le 31-10-2014 à 22:53:12
Jp03 a écrit : C'est la même montée sur la 508 Blue Hdi 180 cv ? |
Ou simplement des rapports allongés...
Marsh Posté le 01-11-2014 à 01:19:38
Hansaplast a écrit : C"est quoi ta voiture ? |
une xantia 2L16 de 135cv avec une bonne vieille bva4 "AL4"
=>
HumanRAGE a écrit : conso de ma xantia 2L16 BVA (AL4) de 99
Un plein par mois, ~450 bornes par plein du sp98 bien sur |
ps : je roule viril faut dire et bien 85% de ville
Marsh Posté le 01-11-2014 à 10:22:09
Ah ouais elle boit la xantia.
J ai a peu près la même conso pour le même type de trajet.
325i (218 ch)en bva steptronic(6 rapports) seul reproche, quand la boite est froide les relances sont pénible en ville, elle hésite a rétrogradé.
Marsh Posté le 26-10-2014 à 09:02:15
Reprise du message précédent :
oui, sceptique au départ, j'ai testé la même dans la famille et j'ai apprécié.
je reconnais que ça n'a pas la souplesse d'une vraie BA qui rampe etc... mais les changements de rapport reste très corrects et non violents
C'est de la merde et c'est unanimement reconnu.
Essaye pas de nous refourguer ta merde parce qu'elle est sur lbc