Voiture originale... Une idée à la con ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 18-05-2020 à 15:21:11
200 cv pour 1 300 kg, ça fait un rapport poids / puissance moyen. Regarde des petites sportives comme la 4C ou l'Alpine, il faut viser plus puissant et plus léger.
Quant au volume du coffre, il faut aussi pouvoir l'intégrer harmonieusement à la ligne, ce qui sera un sacré défi pour les designers. Prends la 4C, elle n'a même pas de boîte à gant, juste un petit logement. Serait-elle aussi jolie avec une malle ?
Le moteur sous le coffre, tu mentionnes la Twingo, tu sais ce que ça donne : les courses qui fondent
Je vois mal comment un véhicule pourrait cibler plusieurs catégories. Ça donnerait un véhicule hybride qui n'intéresserait finalement ni la clientèle des sportives, ni la clientèle des citadines. Sauf à posséder une nouvelle technologie permettant par exemple de miniaturiser le moteur ou le placer dans les roues.
Si tu tables sur les jeunes couples, ils veulent du volume pour un siège enfant et une poussette, et pour ça il faut du volume.
Marsh Posté le 18-05-2020 à 15:30:19
200cv c'est trop peu, mais ya de quoi faire mieux avec une petite cylindrée et un moulin camless suralimenté (comme les moteurs Koenigsegg)
Marsh Posté le 18-05-2020 à 15:31:42
L'idée ne serait pas de concurrence l'Alpine, intouchable mais plutôt le segment golf/mégane avec une voiture autant voir plus compacte tout en conservant une bonne part des aspects pratiques. Comme je considère les Matra comme réussies esthétiquement, la forme classique, un peu easter egg, ne devrait pas poser trop de problèmes. Je suis juste parti de l'observation que je vois rarement 4 personnes dans une voiture donc que 3 + coffre, ca peut suffire.
Après, j'entends bien tes critiques :
1. Avec ce système, tu peux justement caser la poussette.
2. Oui, le problème des courses qui fondent n'est pas rien...
3. A force de se placer le cul entre deux chaises, on tombe. Mais le marché fourmille également de niches... Si elles sont suffisantes !
Dans l'absolu, l'électrique résout le problème de l'emplacement du moteur mais bon, le pétrole, c'était bien !
Marsh Posté le 18-05-2020 à 15:35:25
necroproject a écrit : L'idée ne serait pas de concurrence l'Alpine, intouchable mais plutôt le segment golf/mégane avec une voiture autant voir plus compacte tout en conservant une bonne part des aspects pratiques. Comme je considère les Matra comme réussies esthétiquement, la forme classique, un peu easter egg, ne devrait pas poser trop de problèmes. Je suis juste parti de l'observation que je vois rarement 4 personnes dans une voiture donc que 3 + coffre, ca peut suffire. |
Un coup tu parles d'une petite sportive de 1300cc, et maintenant d'une golf/megane
Bon pour le dire clairement, un moteur central arrière c'est vraiment pas la bonne idée dans une voiture pour Mr. Toutlemonde :
1) si tu veux la sécurité, la motricité et la tranquillité des roues avant motrices, faudrait un arbre et donc un pont. Cela a pour effet de dégrader l'habitabilité, puis c'est du poids en plus, de la fiabilité en moins, du bruit, et enfin de l'entretien supplémentaire (vidange du pont)
2) si tu veux de l'efficacité de maintenance, c'est juste un vrai merdier de bricoler un moteur qui n'est pas dans le capot avant ou bien situé en tout-arrière. A la moindre connerie faut passer la bagnole sur un pont, bricoler en-dessous avec 10 cm de marge pour changer une bougie ou un filtre,...
3) dans une voiture plaisir, on est content d'entendre le moteur. Mais dans une caisse lambda dCi pas du tout. Autant l'isolation phonique d'un moulin foutu à l'avant est évidente. Son bruit est filtré par le tablier et le tableau de bord rempli de mousse. Autant quand il est à l'arrière, c'est-à-dire globalement à l'intérieur de la caisse, c'est impossible de traiter ce problème
4) les moteurs en position centrale arrière sont des flat (flat 4, flat 6). Pas ouf en fiabilité (segmentation fréquemment problématique dès que tu passes les 200kkm)
La solution actuelle pour la voiture standard, c'est un moteur électrique à chaque roue. Et des batteries stackées dans le plancher. Avec ça, tu maximises l'habitacle et les coffres.
Quand il y aura des piles à combustible dans nos auto, il sera peut-être envisageable de généraliser un moteur central, car il y a un certain gain de place, et la maintenance est limitée, proche du moteur élec. Cela dit, dans les concepts actuels, ça reste volumineux. https://www.electronique-eci.com/ne [...] ombustible
Maintenant si tu parles d'une petite sportive, ben y a déjà ce que tu cherches sur le marché (Alpine, 718...)
Marsh Posté le 18-05-2020 à 16:17:11
tib-c a écrit : |
Les arguments de l'entretien et du fait qu'il y aura pas assez de plaisir pour compenser les inconvénients sont assez convaincants car oui, si c'est pour mettre un pont avant, ça ne sert à rien. Avec de l'électrique oui, de toute manière, c'est ce qui se généralisera, les batteries en plancher et un moteur par roue (enfin, suspendus parce que les prototypes Michelin, RIP).
Bref, à vous lire et c'est plutôt convaincant, hors délire (si j'ai des millions à claquer), RIP le remake de la Murena (qui était, en gros, l'idée de départ).
PS : c'est vrai que "petite sportive", c'est un peu flou de toute façon : ça va de la mazda MX5 à l'Alpine A110, pas du tout les mêmes caisses ! Le seul truc c'est qu'en compacte, soit on est dans le type petite décapotable ou Alpine sans coffre et 2 places, soit c'est la Golf/Mégane RS à moteur avant, d'où l'idée de faire un mix entre les deux mais bon, à vous lire, si ca ne s'est pas fait et comme souvent, c'est bien parce que les inconvénients sont trop difficiles à contourner.
Marsh Posté le 18-05-2020 à 17:24:12
necroproject a écrit : L'idée ne serait pas de concurrence l'Alpine, intouchable mais plutôt le segment golf/mégane avec une voiture autant voir plus compacte tout en conservant une bonne part des aspects pratiques. Comme je considère les Matra comme réussies esthétiquement, la forme classique, un peu easter egg, ne devrait pas poser trop de problèmes. |
Aujourd'hui, la tendance est aux véhicules surélevés type SUV ou crossover Un véhicule bas, tu élimines déjà 75 % des clients.
Je n'ai aucun doute qu'il y aurait moyen de sortir un véhicule joli et original, par contre au niveau commercial... Aucun constructeur ne se lance dans la production d'un modèle sans garantie d'en vendre des millions. Prends Toyota, ils sont dans le top 3 mondial, ils ont les moyens. Pourtant ils utilisent pas mal de plateformes concurrentes (Aygo, ProAce, Supra...).
Regarde déjà à quel point les compactes 3P sont boudées. Beaucoup disparaissent pour être systématiquement en 5P (Citroën C4...). La Scirocco a été critiquée car peu pratique alors que c'est une Golf 3P et qu'en termes de style, je la trouve bien plus réussie.
En termes de sécurité, je sais pas si les normes permettront longtemps d'avoir 3 places de front, ou alors il faudra des véhicules très larges.
necroproject a écrit : Je suis juste parti de l'observation que je vois rarement 4 personnes dans une voiture donc que 3 + coffre, ca peut suffire. |
Le problème c'est que les automobilistes surévaluent leur besoin. Ils ne choisissent pas un véhicule selon leur besoin annuel moyen mais selon leur besoin maximum ponctuel. Ils ont besoin d'être 7 une fois dans l'année, ils achètent une 7 places. Ils déménagent une fois par an, ils achètent un monospace.
Marsh Posté le 18-05-2020 à 17:38:58
nicha a écrit : La Scirocco a été critiquée car peu pratique alors que c'est une Golf 3P et qu'en termes de style, je la trouve bien plus réussie. |
La Golf n'existe plus en 3 portes sur la Mk8.
Et il me semble que dès la Golf Mk7.5 (restylée), ce n'était plus proposé sauf en Golf R.
Marsh Posté le 18-05-2020 à 20:34:40
nicha a écrit : |
Oui, c'est dommage surtout à l'heure où louer une voiture ne coûte pas si cher.
Je pense qu'il y a quand même moyen de se débrouiller avec les crash test et d'où, en passant, l'intérêt de la configuration type Mc Laren F1 qui décale légèrement les sièges.
Par contre, sur le plan commercial et au vu des difficultés pratiques que vous mentionnez, qui ne sont pas de petits détails, ca rend le truc impossible. Bon, j'ai plus qu'à me trouver une vieille Matra et la customiser ahah. J'aurais peut-être 1 angle d'attaque si cela s'avère exact : une telle voiture, légère et assez aérodynamique, pourrait être plutôt efficiente en carburant et donc assez écolo. Mais bon, je pense que ce sera trop marginal pour être significatif, il suffit de voir la mort de la Prius chez Toyota.
PS : la Sirocco est vraiment mignonne.
Marsh Posté le 18-05-2020 à 20:48:53
ReplyMarsh Posté le 19-05-2020 à 02:07:36
Rooh, le vilain troll On a jamais dit que c'était une sportive mais elle est mignonne
Marsh Posté le 18-05-2020 à 15:09:00
Bonjour,
j'ai été marqué ces dernières années par quelques modèles automobiles et particulièrement ceux conçus autour de l'idée de placer 3 rangées de siège de front, concept répandu chez les utilitaires mais rarissime dans les gammes grand public à l'exception notable de l'étrange Fiat Multipla.
D'un autre côté, fasciné comme tout un chacun par les sportives à moteur central, la combinaison de ces deux intérêts m'a naturellement fait aduler la Mc Laren F1, laquelle aura prochainement un successeur. J'ai aussi beaucoup apprécié les idées développées par Matra et, dans un registre plus écologique, Loremo.
Matra Murena, Loremo, Mc Laren F1, toutes ayant en commun un poids contenu et un moteur en position central arrière. Et je me suis demandé s'il ne serait pas intéressant d'imaginer une sorte de Murena du XXIème siècle en prenant appui sur les progrès de la technologie et les avantages de la conception de la Mc Laren F1, décalant les places avec le conducteur en position centrale. Je me demande si avec un moteur à plat de puissance modeste (200 cv max'), on ne pourrait pas dégager suffisamment de place pour un véritable coffre et offrir ainsi une petite sportive d'environ 1300 kgs amusante à conduire tout en étant abordable, peu coûteuse et capable d'embarquer presque autant qu'une berline de sa catégorie. En caricaturant, une Alpine mais pratique, ou une Mc Laren du pauvre (et qui doit transporter ses oeufs).
L'idée de base, sur une photo de la future T50 :
Les seuls inconvénients que j'y vois, a priori :
1. Le refroidissement du moteur doit être particulièrement bien étudié.
2. L'accès au poste conducteur sera un peu difficile.
3. Entretien pénible du moteur, surtout si à plat. Prévoir de faciliter le démontage.
Les esprits taquins me diront peut-être que cette voiture existe déjà : la catastrophique Twingo/Smart. Mais, justement, je pense qu'avec la disposition à 3 sièges décalés et 40 cm de plus, on peut contourner le gros des inconvénients qui est, en somme d'avoir une voiture qui ne soit ni pratique ni performante. D'ailleurs, ce moteur fait 1L de cylindrée. On peut facilement monter à 2L avec 40 cm d'empattement supplémentaire et atteindre les 150 voir 200CV avec un turbo.
Suis-je complètement idiot ou bien y a-t-il deux ou trois principes intéressants ?