Ventilo de radiateur suspect sur ma voiture... - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 05-04-2003 à 14:34:46
si c'est vraiment dès que tu mets le contact, c'est la sonde qui est morte. Au moins elle s'est bloquée dans la position la moins dangereuse
la sonde est généralement quelquepart sur le radiateur, il suffit de suivre le fil du vetilo pour la trouver.
Marsh Posté le 05-04-2003 à 14:49:15
wave a écrit : si c'est vraiment dès que tu mets le contact, c'est la sonde qui est morte. Au moins elle s'est bloquée dans la position la moins dangereuse |
en effet, 4 fois sur 5, dès que je mets le contact.
ca serait donc un faux contact au niveau de la sonde.
ok, => garagiste donc...
merci !
Marsh Posté le 05-04-2003 à 14:54:25
mouss_diouf a écrit : |
je dirais plutôt la sonde qui est morte.
le seul truc chiant pour la changer c'est que ça vide le radiateur et après il faut le re-remplir et purger tout le circuit. Mais rien de très long ni très cher.
Marsh Posté le 05-04-2003 à 15:54:12
tu fais ca toi meme mon grd !!!!
tu vidanges le likid de refroidissement (par le radiateur si tu peux, sinon tu enleves la durite la plus basse du systeme de refroidissement)
tu changes la sonde de temperature (ca a un nom special mais je sais plus koi ...)
tu remets du likid et c reparti
edit : chui con ca s'apelle un thermostat tout simplement !
Marsh Posté le 05-04-2003 à 16:17:14
slackerbitch a écrit : tu fais ca toi meme mon grd !!!! |
C'est pas cela,
c'est une sonde qui commande l'enclanchement du ventilo electrique
Attention selon la puissance du ventilo, il peut y avoir un relai.
Marsh Posté le 05-04-2003 à 16:17:20
slackerbitch a écrit : scan a l'arrache de ma revue technik |
ça c'est le calorstat, qui ouvre la circulation de l'eau à partir d'une certaine température.
Ton problème c'est la sonde qui déclenche le ventilo (ou peut-être thermostat, l'appellation dépend un peu de la personne:D): c'est sur le radiateur et y'a un fil branché dessus.
Marsh Posté le 05-04-2003 à 16:18:46
le problème c'est que les 2 éléments peuvent être appelés thermostat ou calorstat.
enfin y'en a un qui ouvre le circuit d'eau, et un qui déclenche le ventilo, c'est le 2è qui est mort.
Marsh Posté le 05-04-2003 à 16:19:13
wave a écrit : |
ok ok dc ya eu mesentente !
dc c encore plus simple a changer !
lol
Marsh Posté le 05-04-2003 à 16:20:19
slackerbitch a écrit : ok ok dc ya eu mesentente ! |
oui c'est souvent + accessible. Mais ça videra quand-même le radiateur.
Marsh Posté le 05-04-2003 à 16:22:17
wave a écrit : |
oué je sais
mais ayant deja vidange tout ce bordel ...c vraiment tout con ...
enfin ca depends p-e des voitures
sur la mienne c super accessible (ventilo et radiateur compris)
le seul pbme c que sur ma caisse ya pas de bouchon de radiateur, dc vidange par la durite ...
Marsh Posté le 05-04-2003 à 16:26:45
wave a écrit : |
C'est pas un gros diam. la sonde, on peut la changer en faisant vite, si l'on ne retire pas le bouchon du radiateur
Marsh Posté le 05-04-2003 à 16:29:29
slackerbitch a écrit : oué je sais |
il vaut mieux purger le circuit correctement après.
ça dépend des moteurs, y'en a qui se purgent très bien tout seuls, mais d'autres qui en ont vraiment besoin.
Dans le doute c'est dommage de risquer un joint de culasse pour gagner 10 minutes.
Marsh Posté le 05-04-2003 à 16:32:17
wave a écrit : il vaut mieux purger le circuit correctement après. |
Marsh Posté le 05-04-2003 à 14:13:30
Est-ce normal que sur ma caisse (une Subaru Justy 1.2L 4WD, modèle 88) le ventilateur du radiateur se mette en route dès que je mets le contact ? Ca me le fait depuis quelques jours.
Il ne devrait fonctionner que quand le radiateur chauffe excessivement non ?
Pourtant il fonctionne même quand il gèle dehors !
Le niveau de liquide de refroidissement est pourtant au plus haut, et d'après ma gauge le moteur ne chauffe pas plus que d'ordinaire.
Des diagnostics ?