Taxis, la lutte des privilèges - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 26-05-2011 à 16:19:03
Hadock31 a écrit : ça y est ils remettent ça |
1/ une licence à Paris c'est 180 000€ voir plus donc forcement quand ils voient de faux taxis ou de la concurrence deloyale, ca chauffe... du style scooter "taxi"
2/ les prix des courses sont reglementées mais pas celui du carburant qui est l'objet de leur manif
3/ ils ont pas des voies privées mais utilisent ceux des bus
4/ si t'as pas achete ta licence et que t'en loue une t'es tres loins d'avoir 3000e mensuel.... ca c'est ceux qui ont achete ET remboursé leur pret pour obtenir leur licence ET qui taffent pas mal
5/ les locations de voiture avec chauffeur ne peuvent pas charger en pleine rue, il faut que le client ai pris un rendez vous...
6/ je ne suis abolsument pas "taxi man"
Marsh Posté le 26-05-2011 à 16:35:07
Sur la question des carburants, je ne vois pas pourquoi ils manifestent. Le carburant est cher, va falloir s'y habituer.
Marsh Posté le 26-05-2011 à 17:04:42
En fait, comme tu le souligne avec l'exemple des loueurs, ce n'est pas forcement le métier de taxis qui est rentable, mais la possession de cette Octroi du droit public que constitue la Licence.
C'est un peu comme si on donnait a des particuliers méritant des droits sur les moulins de leur régions, c'est sur l'utilisation des taxis que certains touchent des rentes. Vous l'aurez compris, pour moi ce système est digne du moyen âge.
Enfin, en Grèce les privilèges des taxis, et de pleins d'autres castes, viennent d'être abolis
http://bruxelles.blogs.liberation. [...] %A9es.html
Marsh Posté le 26-05-2011 à 19:56:11
Qu'ils apprennent à mieux conduire pour commencer. Et on en reparlera.
La conduite des taxis s'est fortement dégradée ces derniers années.
Marsh Posté le 26-05-2011 à 21:32:38
ok pour leur filer de l'essence moins cher, mais qu'ils apprennent à conduire d'abord !
Marsh Posté le 06-06-2011 à 19:02:48
fatah a écrit : Sur la question des carburants, je ne vois pas pourquoi ils manifestent. Le carburant est cher, va falloir s'y habituer. |
Alors cherche un peu plus....
Le prix des courses n'est pas libre donc quand t'as le prix du carburant qui augmente la difference entre la recette (le prix des courses) et les charges (dont le gasoil) baisse.
Bref plus le prix augmente, moins ils gagnent d'argent.
Le jour ou le prix des courses sera libre, là je serai d'accord avec toi...
Hadock31 a écrit : |
Meme remarque pour:
- les notaires
- les huissiers
- et pas mal d'autres
C'est pas un privilège, ils PAIENT pour pouvoir avoir le droit de travailler et TRES CHER....
Donc si on veut supprimer ca, il faut que l'Etat rachete toutes les licences pour que personne ne soit perdant... sauf que t'as pas mal d'effets pervers!
L'octroi d'une licence permet de garantir un volume de travail suffisant à chacun vu qu'elles sont limitées en nombre.
Si tout à chacun peut faire TAXI, en caricaturant, personne ne pourra plus en vivre.
Pour les rentes, on pourrait aussi taxer à 100% les héritages... c'est ce que tu sous entends
Marsh Posté le 06-06-2011 à 21:05:00
Et bien rachetons les licences, et autorisons n'importe qui à pouvoir faire taxi, ou alors le contraire, nationalisons le tout !
Mais on ne peut pas rester dans ce système, où l'Etat vend une licence, fixe les prix mais s'expose à la grogne des taxis dès que le carburant augmente, alors que l'état n'y est pour rien.
Enfin dans le fond je m'en fous, je prends jamais le taxi, c'est un truc de riche
Marsh Posté le 06-06-2011 à 21:10:57
Taxis parisiens indépendants = enculés.
les grosses boîtes qui rachètent des licences et emploient un chauffeur à un smic par mois pareil.
La France a un des plus cher/pire service de taxis au monde, tout ça pour conserver un faible électorat de droite/extrême droite.
drap'
Marsh Posté le 06-06-2011 à 22:15:34
fatah a écrit : Et bien rachetons les licences, et autorisons n'importe qui à pouvoir faire taxi, ou alors le contraire, nationalisons le tout ! |
Euh si, vu que le prix de carburant c'est 80% de taxes...
Marsh Posté le 06-06-2011 à 22:23:07
Je veux dire que ces taxes ont un taux fixe. Ca ne change pas tout les 4 matins. Enfin bref c'est très français de demander (en gueulant) une aide à l'Etat dès que son chiffre d'affaire baisse
Marsh Posté le 06-06-2011 à 22:31:19
ledingue a écrit : C'est pas un privilège, ils PAIENT pour pouvoir avoir le droit de travailler et TRES CHER.... |
Ils le payent effectivement, mais cela reste un privilège.
Il y aurait une redevance, cela serait une taxe, mais une licence c'est différent.
En fait une licence peut être ou pas un privilège.
Si la licence contrôle une activité mais reste accessible, elle n'est pas un privilège, mais pour les taxis, la licence est bien de facto un privilège. Si cette licence avait été régulièrement augmenté pour permettre que la profession de taxi (hors prix de la licence) soit raisonnablement rentable, elle n'en constitueraient pas un, mais avec la multiplication de la demande et la constance de l'offre elle est devenu de fait un privilège, qui a pris de la valeur dans la main de ceux qui la possèdent, et non de l'état, et il serait stupide que ce dernier racheté des milliers d'euros des licence qu'il a pu vendre pour des centaines au départ.
Maintenant, l'augmentation du prix des carburant va faire que la profession de taxi va être moins rentable, et les licences donc moins attractives (quoique pas forcement si cela incite plus de gens a renoncer a la voiture) mais ce n'est qu'un retour de flamme, et si certains perdrons la valeur qu'ils espéraient tirer de leur licence, il y en a autant qui se sont fait pleins d'argent en les revendant plus cher qu'ils ne l'ont acheté.
Et si la baisse de niveau de vie des taxi est difficile a supporter, elle n'en est pas pour autant injuste.
Maintenant j'ai pas d'idée précise. Déjà rendre le système de licence incessibles éviterait ces déconvenues à l'avenir. ou peut être un système de licence sous forme de redevance annuelle.
Permettre a tout le monde d'être taxi ... peut être pas, mais quand on y réfléchi, c'est pas si absurde, et en fait, si tout le monde en vivrait mal, c'est déjà mieux qu'une minorité qui en vit bien pour que beaucoup ne vivent pas du tout. En tout cas, il y aurait plus de taxis pour les clients.
Marsh Posté le 07-06-2011 à 20:28:49
fatah a écrit : Et bien rachetons les licences, et autorisons n'importe qui à pouvoir faire taxi, ou alors le contraire, nationalisons le tout ! |
ben si....
- il impose le prix du km
- taxes sur le carburant.... quand il augmente, c'est l'Etat qui s'en fou plein les poches...
nationaliser c'est prendre en charge la gestion et c'est pas forcement rentable pour l'Etat...
PS: la plupart des licences de taxi sont détenues par des societes qui les louent... et les locataires roulent pas sur l'or...
Seuls ceux qui ont une licence qui leur appartient ET qui ont finit de la payer vivent comme un cadre moyen mais en faisant bien plus d'heures...
et n'oubliez pas que:
- lorsqu'ils sont malades et ne peuvent pas conduire, l'argent ne rentre pas mais à coté ya les charges à payer...
- lorsque la voiture est au garage, l'argent ne rentre pas non plus... et elles y vont tous les 3 mois environ.
Marsh Posté le 08-06-2011 à 10:42:08
ledingue a écrit : |
Tu plaisantes là j'espère ? Sur une course du style Orly-Versailles où ils te font payer 50 euros, tu crois franchement que la part de carburant représente beaucoup ? Faut arrêter le délire, c'est comme la plupart des pros qui se permettent d'augmenter (largement) leurs tarifs au motif que le carburant a augmenté et qu'ils ont des déplacements à faire...Jolie manoeuvre démagogique puisque tout le monde se sent concerné.
Marsh Posté le 08-06-2011 à 10:43:48
Quand je dis que l’État n'y est pour rien, je parle du prix du carburant. Les taxes sur le carburant sont fixes.
Marsh Posté le 08-06-2011 à 10:49:44
fatah a écrit : Quand je dis que l’État n'y est pour rien, je parle du prix du carburant. Les taxes sur le carburant sont fixes. |
C'est faux, elles ont justement été créées pour permettre une modulation du prix à la pompe et amortir les effets de variation du cours du baril. En pratique l'Etat ne joue pas le jeu, au motif que s'il baisse les taxes il démontre que l'OPEP peut monter ses prix comme elle veut puisque le prix payé par le consommateur reste(rait) identique...et puis comme ça il s'en met un peu plus plein les fouilles, comme d'hab'
Donc je pense que l'argumentaire des Taxis est que l'Etat devrait tenir ses promesses et moduler plus nettement le prix du carburant. Pour rappel, le prix au litre supporte plus de 80% de taxes...
Après je pense aussi qu'il faudrait avoir des chiffres précis sur ce que gagne un taxi (le calcul devrait être facile vu que les tarifs sont règlementés et qu'on peut établir une moyenne journalière sur le nombre de courses), pour voir s'ils sont vraiment à plaindre.
Marsh Posté le 08-06-2011 à 10:52:00
Alors, si l'Etat le fait, je ne vois pas pourquoi il le ferait uniquement pour les taxis.
Par contre, il faut être réaliste, l'Etat ne peut pas compenser n'importe quelle hausse du prix par une baisse des taxes. Si demain le baril monte à 180, on ne peut pas payer le même prix à la pompe, sauf à baisser drastiquement les taxes, ce qui induit d'autres problèmes.
Marsh Posté le 08-06-2011 à 11:05:01
fatah a écrit : Alors, si l'Etat le fait, je ne vois pas pourquoi il le ferait uniquement pour les taxis. |
On est bien d'accord
fatah a écrit : |
Et pourtant c'est ce qui avait été proposé au départ... D'ailleurs, tu noteras qu'avec 80% de taxes, ça laisse de la marge au baril pour augmenter...
Le problème des taxes non perçues est de toutes façons à traiter car si on suit la logique écolo de l'Etat, les voitures vont consommer de moins en moins et le volume total de carburant vendu en France finira par baisser...
Marsh Posté le 08-06-2011 à 11:12:51
Le vrai problème, c'est que le budget de l'Etat est en partie basé sur ces taxes. A tort ou à raison, mais il ne peut pas s'en passer.
Marsh Posté le 08-06-2011 à 16:53:23
bluefalcon78 a écrit : les voitures vont consommer de moins en moins et le volume total de carburant vendu en France finira par baisser... |
Bof, le nombre de voiture en circulation augmente aussi
Marsh Posté le 08-06-2011 à 17:37:52
bluefalcon78 a écrit : |
Les prix sont reglementés et prendre un aeroport comme exemple c'est bidon, ya rien de plus cher... meme en RER!
Va voir le prix versailles-orly ou roissy en RER..........
Le probleme c'est qu'ils ne peuvent PAS répercuter l'augmentation de leurs charges sur le prix de la course. Donc à partir de là, ils se font entuber et ont raison de raler.
Marsh Posté le 08-06-2011 à 17:38:54
ReplyMarsh Posté le 08-06-2011 à 17:43:30
Skip' a écrit : S'ils pouvaient apprendre à conduire déjà ce serait pas mal... |
si ils étaient si mauvais ils ne pourraient plus rouler car aucune assurance voudrait les assurer...
J'ai jamais de problemes avec les taxis par contre rouler à Paris avec les conducteurs occasionnels ou des provinciaux qui savent pas rouler dans paris, une horreur: sont mous, hesitants et ne savent pas se placer
Marsh Posté le 08-06-2011 à 17:47:54
Y'en a quand même un paquet qui déboitent sans clignos, roule à 20km/h en ville sans raison apparente, s'arrêtent n'importe quand n'importe où...
Pas plus tard que ce week-end j'en suivais deux qui étaient scotchés à 20 à l'heure sur les deux voies les plus à gauche du quai de Bercy (personne devant bien sûr), ces messieurs discutaient l'un avec l'autre fenêtres ouvertes, pas du tout émus par le bouchon qu'ils créaient derrière
Je trouve que les professionnels de la route devraient repasser le permis ou au moins des tests chaque année ou tous les deux ans.
Marsh Posté le 08-06-2011 à 17:57:15
Skip' a écrit : Y'en a quand même un paquet qui déboitent sans clignos, roule à 20km/h en ville sans raison apparente, s'arrêtent n'importe quand n'importe où... |
Qui déboitent sans cligno.... comme une bonne partie des parisiens.
S'aretent n'importe ou: si le client veut descendre ou pour en charger un, pas 36 solutions, faut s'arreter là ou se trouve le client et là ou il veut descendre. C'est surement plus normal que ceux qui se mettent en double file pour aller acheter leur paquet de clopes...
Apres y'en a toujours qui prennent de grosses libertés mais surement pas plus que d'autres...
Pour les tests.... tu connais quelqu'un qui va prendre les libertés avec le code de la route le jour des "tests", moi non... donc completement inutile. Seuls les controles sur le fait sont efficaces.
Puis pourquoi pas les imposer à tout le monde et là tu seras bien heureux de devoir prendre 1 journée de congé tous les 2 ans pour aller passer tes tests.... et de payer 50/100e...
Pour info, 20% des vehicules non pro qui ont plus de 4 ans roulent avec un CT non conforme.
Pour les vehicules pro, ils passent tous les ans un CT
Et enfin si vous trouvez que passer sa vie dans une voiture c'est un privilege... pour moi c'est plutot un enfer: dos cassé, fatigue, etc.....
Marsh Posté le 08-06-2011 à 18:02:26
ledingue a écrit : Qui déboitent sans cligno.... comme une bonne partie des parisiens. |
A mes yeux ils devraient conduire "mieux" que les autres de par leur métier.
Sinon effectivement c'est pas vraiment un boulot enviable...
Marsh Posté le 08-06-2011 à 18:06:20
Skip' a écrit : |
Le probleme c'est que le "mieux" n'a pas de sens si tu consideres que s'arreter dans une ruelle pour charger/decharger un client c'est mal conduire...
Taxi avec bonus assurance au max et absence d'infractions graves = bon conducteur.... mais quand tu fais plus de 80mkms/an dans paris je vais pas dire qu'il est impossible de garder ses 12 points mais en faisant attention, c'est quasi mission impossible!
Marsh Posté le 08-06-2011 à 18:53:02
Pourquoi les licences sont si chères ? Limiter le nombre de taxi pourquoi pas, mais qu'est ce qui justifie ce prix ?
Marsh Posté le 08-06-2011 à 19:08:21
ledingue a écrit : Et enfin si vous trouvez que passer sa vie dans une voiture c'est un privilege... pour moi c'est plutot un enfer: dos cassé, fatigue, etc..... |
Ouais enfin s'ils apprécient pas de conduire une berline confortable toute la journée, ils ont qu'à aller à l'usine ou dans le bâtiment.
C'est loin d'être le métier le plus cool mais bon, ça a pas mal de bons côtés (pas de boss...).
Marsh Posté le 08-06-2011 à 19:08:54
C'est un exemple de lobby contre productif.
Le problème est que la licence est devenu un objet de spéculation, que beaucoup ont acheté très cher. Les taxis ont donc fait du lobby pour maintenir ce faible nombre, en ne voyant que l’intérêt pécunier a court terme, sans tenir compte du fait qu'à long terme, cela gréverait leur profession. Situation où nous sommes maintenant.
Avec moins de licence et des tarifs plus élevés, les taxis ne devraient pas autant trimer pour rentabiliser leur licence, et les clients, même si ils payent plus, seraient content de trouver plus facilement un taxi.
Marsh Posté le 09-06-2011 à 14:23:21
ledingue a écrit : |
Ben essayes avec un Versailles -Paris (40 euros), tu seras pas déçu non plus et mon raisonnement de la part du carburant dans le prix de la course reste valable
Pour info, un versailles-orly c'est 12-13 euros (RER + orly val) et encore ça c'est si on prend juste un billet de RER seul (pas de navigo ni carte orange ni rien d'autre), donc on est loin des tarifs des taxis...
ledingue a écrit : |
Ouais, enfin avant de râler il faut déjà savoir si le motif est valable, parce que si on commence à pinailler sur les 10% d'augmentation du carburant, qui lui-même ne représente que quelques pourcents des charges qui pèsent sur un taxi (le plus gros poste étant sûrement le coût du véhicule et de la licence), on va aussi pouvoir dire que les baisses de conso des voitures ( souvent de bien plus de 10%) sur les 5 dernières années leur permettent au final de s'y retrouver...
Marsh Posté le 09-06-2011 à 14:26:05
teepodavignon a écrit : Bof, le nombre de voiture en circulation augmente aussi |
Pas autant (globalement la conso diminue, source = INSEE).
Marsh Posté le 09-06-2011 à 14:32:59
bluefalcon78 a écrit : |
En bus c'est 1€70 (majoré de 10c si on le prends dans le bus)
Et si vous rajoutez un ticket, vous êtes ou vous voulez dans Paris.
Oui, on peut prendre les bus 183 et 285 depuis ORLY.
Sinon, pour 2€50 ya la navette vers le RER C en zone 4
Marsh Posté le 09-06-2011 à 15:39:55
bluefalcon78 a écrit : Pas autant (globalement la conso diminue, source = INSEE). |
Marsh Posté le 09-06-2011 à 20:01:06
ledingue a écrit : Et enfin si vous trouvez que passer sa vie dans une voiture c'est un privilege... pour moi c'est plutot un enfer: dos cassé, fatigue, etc..... |
Mercedes, what else Sièges chauffants ventilés massants Ou bien tu as une mauvaise position de conduite, voire une voiture inadaptée à ta taille.
Marsh Posté le 10-06-2011 à 13:35:49
Clairement ! Et puis si on veut comparer avec d'autres tafs, y'a bien plus pénible (et moins bien payé). Si le métier de taxi était si dur que ça et si peu intéressant et bien on en trouverait plus... or c'est le problème inverse qu'on voit aujourd'hui !
Marsh Posté le 14-06-2011 à 17:39:18
teepodavignon a écrit : Pourquoi les licences sont si chères ? Limiter le nombre de taxi pourquoi pas, mais qu'est ce qui justifie ce prix ? |
Comme l'immobilier...
bluefalcon78 a écrit : |
bluefalcon78 a écrit : |
je suis à SQY et pour aller à PARIS rien qu'en transilien c'est deja un peu plus de 5€... donc versailles/paris en tacos pour 40e n'est pas excessif.
T'es pris devant ta porte et déposé devant ta destination, tu voyages dans de bonnes conditions
en train, va à la gare, attends le train, monte dedans, ca pue, il fait trop chaud, inconfortable, crade et si t'as pas de chance tu te fais agresser etc.... bref c'est cher
bref tu peux pas comparer des TEC avec un taxi...
Là où je justifie leur mouvement c'est qu'à partir du moment où le tarif des courses est imposé par les autorités, les charges (ici le carburant) devraient suivre la meme voie.
Sinon la conso a peut etre baissé de 10% mais le prix a augmenté dans des proportions qui ne permettent pas de s'y retrouver. Le litre de GO à 1€ n'est pas si lointain et on est arrivé a 1.3.... soit 33% d'augmentation
Marsh Posté le 14-06-2011 à 17:46:09
Les taxis en france? Mais lol, c'est imbuvable. Archi cher, il faut reserver à l'avance, c'est pas un service vraiment pratique.
On a besoin de taxis comme dans le reste du monde, pas trop cher et accessible rapidement et facilement.
Serieux ça serait génial de pouvoir lever la main pour appeler un taxi comme partout quoi...
Marsh Posté le 14-06-2011 à 17:59:43
Quand je parle des taxis je parle des taxis parisiens, les taxis en province je les ai toujours trouvé très aimables.
Mais alors à Paris... entre le fait qu'ils ne puissent pas prendre quelqu'un en charge en dehors d'une borne (pas toujours respecté mais quelle idée à la con ???), leur impolitesse, le fait qu'ils s’arrêtent n'importe ou ...
Je prends souvent le taxi et je leur dis systématiquement de se garer sur le grand bateau en face, mais non, il faut qu'ils s’arrêtent sur la route (petite roue à double sens à 30 mais devant un ciné/centre commercial, imaginez le trafic...).
Ils déchargeraient une petite mamie sous la pluie ok, mais sinon ....
Le fait qu'ils aient un privilège c'est que les licences soient limitées en nombre. Si le boulot taxi était si pénible/peu rémunérateur, les licences vaudraient pas 180 k ...
Pour les prix de la course rien à dire, ca me choque pas, ils ont beaucoup de charges à payer. Par contre ce qui me choque (et ca c'est pas leur faute), c'est de payer la meme chose pour une 406 pourrie ou une classe E ...
Marsh Posté le 14-06-2011 à 18:03:30
french_Kiss a écrit : Les taxis en france? Mais lol, c'est imbuvable. Archi cher, il faut reserver à l'avance, c'est pas un service vraiment pratique. |
Mouais, sauf pour les taxyman ... Au lieu de toucher un salaire confortable, ils devraient se contenter de ce que tout français est prêt a gagner pour ce travail. Et ce serait en dessous du SMIC surement.
Marsh Posté le 25-05-2011 à 22:34:10
ça y est ils remettent ça
Non content d'avoir des voies privées et le monopole sur certains lieux, les taxis sont pas content et se remettent à gêner tout le monde sous prétexte que la route n'est pas une voie publique mais leur outil de travail.
Que veulent-ils donc ?
Lutter contre les locations de voiture avec chauffeur qui leur grignotent la clientèle ?
Des prix spéciaux sur le carburant ?
Que pensez vous de ses demandes ?
Bien sûr si vous êtes taxi-man, vous êtes bienvenu pour parler de votre profession,
mais évitez de râler sur vos 3000€ par mois qui sont vraiment pas assez ... ça serait mal vu.
Message édité par Hadock31 le 25-05-2011 à 22:35:42