super SP 95 ou 98 ?

super SP 95 ou 98 ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:08:20    

J'aimerais ouvrir un debat sur le super SP.
 
Les groupes pétroliers se contredisent sur le type de Sans-Plomb a utiliser.
 
Total dit qu'il n'y a aucun interet à mettre du SP98 dans les voitures récentes:
http://www.total.fr/fr/standalone/00004633.htm
 
or BP affirme le contraire :

Citation :

Toutefois, ils ne peut atteindre le rendement nominal indiqué par son constructeur qu’avec de l’essence à 98 d’indice d’octane.


http://www.bpswitzerland.ch/fr/con [...] stoffe.php
 
avis d'ESSO: http://www.prod.esso.com/eaff/esso [...] age31.html
 
Il est possible qu'on nous incite a utiliser le carburant le plus cher (le SP98), même si ce n'est pas le mieux adapté...
 
Qu'en pensez-vous ? Ou trouver des informations fiables ?
 
Surtout que d'apres TOTAL :

Citation :

Un automobiliste sur trois n’utilise pas le bon carburant, c’est peut - être vous !


Alors, quel carburant utilisez-vous en fonction de votre type de véhicule ?


Message édité par jerem38 le 26-05-2003 à 12:08:37
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Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:08:20   

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:09:13    

Ezel


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Le coté obscur ....
Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:10:53    

desole je suis en velo, mais je suis bien curieux de connaitre la difference entre les 2 carburants

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:11:26    

J'ai acheté mon véhicule il y a 1 an et je roule au 95. En effet d'apres  les preconisations de Ford, pour ma voiture il faut du 95. Qt au 98, (tjs d'apres Ford) la voiture peut fonctionner parfaitement mais les perfs et la conso ne seront en rien augmentées ou dimninuées. (en fait le systeme de gestion d'alimentation est etalonné pour fonctionner avec du SP 95).
 

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:11:49    

moi je met un peu des deux... en gros un plein de 98 pour 3 pleins de 95

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:12:28    

le niveau d'octane fait varier les performance des voitres mais tout depend comment elles sont regles va voir dans ton manuel d'utilisation de ta bagnole ca doit etre ecris ou alors peut etre a l'interieur de ta portiere

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:16:13    

En tt k pr les moto c sp95, qui est moins agressif, moins sec on va dire pr ces moteurs  :jap:

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:19:24    

du 95 tout le temps (moins cher et pareil) et une fois rarement du 98 histoire de mettre un peu plus d'aditif de temps en temps a ce qui parait c mieux :D


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On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:19:27    

bof marche aussi bien avec les 2 mùa moto par contre elle apprecie le moment ou je change doit aprecier mùoyen le sp 96.5

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:21:46    

le rendement est moins important avec le 95 que la 98 mais vu la difference d'energie par rapport au cout du carburant le 95 est nettement plus interressant


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Troll2jeux
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Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:21:46   

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:23:17    

Absolument tous les constructeurs recommanderont du 95, cependant le meilleur rendement sera toujours obtenu avec du 98
 
donc en gros personne se contredit

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:24:40    

Mowjo a écrit :

du 95 tout le temps (moins cher et pareil) et une fois rarement du 98 histoire de mettre un peu plus d'aditif de temps en temps a ce qui parait c mieux :D


 
Hum hum hum, pas tout à fait vrai
y'a + d'additif dans le 98 car il est + sec que le 95, en gros ca revient strictement au même de ce point de vue.

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:26:45    

alanou a écrit :


 
Hum hum hum, pas tout à fait vrai
y'a + d'additif dans le 98 car il est + sec que le 95, en gros ca revient strictement au même de ce point de vue.


 
ba c'est ce que j'ai lu, ca change rien le 98 par rapport au 95 mais un peu de 98 de temps en temps c'est bien :/ apres je sais pas pkoi lol


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Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:30:25    

y avait un " c pas sorcier " la dessus y a pas longtemps, et ce qu'il en ressort , c'est  qu'il faut mettre du 95 dans un moteur regle au 95 et 98 ...
 
le fait de ne pas respecter cela est plus mauvais que bon ( sans tomber dans le " ouh c dangereux" )

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:30:43    

je met tout le temps du 98 mais a vrai dire je sais pas trop si ca vaut le coup de payer un peu plus cher  [:meganne]

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:31:01    

yopyopyop a écrit :

je met tout le temps du 98 mais a vrai dire je sais pas trop si ca vaut le coup de payer un peu plus cher  [:meganne]  


 
non ca vaut pas le coup


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Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:32:47    

dans le manuel de ma caisse (xantia 1.8i 16v) c'est marqué qu'ilf aut rouler au 95, mais que les "meilleures prestations sont obtenues en utilisant" du sp98 ...
 
 [:humanrage]  
(je roule au 95)


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:35:12    

j'ai un pote qui a fait une serie de tests avec son ax sport (on ne rigole pas) pour comparer le 95 et le 98, la difference etait nettement sensible en cote sur l'autoroute (15 km/h). Je pense pas qu'il y'ait de differences aussi flagrante sur des voitures plus lourdes et plus modernes...

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:45:18    

audi 80 1.8S qui date de janvier 1990 je crois... et je met du sp 98... c ce qui est demandé d'ailleurs je crois...

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 12:59:39    

yopyopyop a écrit :

j'ai un pote qui a fait une serie de tests avec son ax sport (on ne rigole pas) pour comparer le 95 et le 98, la difference etait nettement sensible en cote sur l'autoroute (15 km/h). Je pense pas qu'il y'ait de differences aussi flagrante sur des voitures plus lourdes et plus modernes...

le moteur de l'ax sport est un moteur sportif (ki a dit lapalissade ? :D)
c'est normal qu'il accepte mieux le 98 que le 95 (proprietes anti cliquetis, important pour moteur pointu)


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Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:02:22    

mais de toute façon j'ai l'impression que sur les anciennes voitures on sent une difference... puisque les moteurs ont une conception qui date des années 80... et a cette periode je crois que le sp98 n'existais pas non ?

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:04:30    

TheRuiner a écrit :

mais de toute façon j'ai l'impression que sur les anciennes voitures on sent une difference... puisque les moteurs ont une conception qui date des années 80... et a cette periode je crois que le sp98 n'existais pas non ?

moteur d'apres 86 : peut rouler au plombé, au super97 et au 98
 
moteur catalysé : sp only sinon ca fusille le cata, 95 la plupart du temps, 98 si moteur "pointu"
 
mais bon y a des exceptions, cf la R5 1985 1.1 d'un gars ki etait avec moi en BTS, et qui tournait au 95 sans rechigner :D


Message édité par HumanRAGE le 26-05-2003 à 13:04:48

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Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:04:54    

En Corse, on ne trouve que du 95! :D

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:05:09    

HumanRage a écrit :

mais bon y a des exceptions, cf la R5 1985 1.1 d'un gars ki etait avec moi en BTS, et qui tournait au 95 sans rechigner :D


 
ma 205 de 84 tourne au 95 :D

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:06:22    

alanou a écrit :


 
ma 205 de 84 tourne au 95 :D

autre exemple :D
 
a coté de ca, ma r11 1.4 1987 a mis presque un an pour "se faire" au 98, et avec du 95, calait toute seule :/


Message édité par HumanRAGE le 26-05-2003 à 13:07:12

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Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:16:27    

au sp91 quand yen a (en allemagne :D ) (700bornes pour 40L)
sinon, sp95 (~600 bornes)
 
je ne ferai plus la connerie de mettre du sp98, je faisait du 20L/100 avec :o [:magic_poussin] (~200km)
 
polo 1.4L

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:20:53    

Fred999 a écrit :

En Corse, on ne trouve que du 95! :D


 
en allemagne aussi il parait. Si quelqu'un peut confirmer...

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:22:03    

En Ecosse aussi ;)

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:23:03    

SirJeannot a écrit :

je ne ferai plus la connerie de mettre du sp98, je faisait du 20L/100 avec :o [:magic_poussin] (~200km)
 
polo 1.4L


 
 :??:  
Ca a une aussi grande importance sur la consommation ??
 
 :??:

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:23:57    

+1 IWHFP :bounce:

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:27:07    

jerem38 a écrit :


 
en allemagne aussi il parait. Si quelqu'un peut confirmer...

95 et 91, je n'ai pas vu de 98  :jap:

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:27:22    

jerem38 a écrit :


 
 :??:  
Ca a une aussi grande importance sur la consommation ??
 
 :??:  

depend du moteur
(carbu, injection monopoint, multipoint) et de comment le calculateur (pour les 2 derniers cas) detecte et gere le changement de qualité carburant


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Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:28:37    

[:ripeer] cai plutot iwhsp :o

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 13:29:28    

SirJeannot a écrit :

[:ripeer] cai plutot iwhsp :o

:non: C toujours FP ! :d

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 15:42:07    

le sujet a été abordé plein de fois.
y'a des régles à respecter:

  • utiliser toujours un indice d'octane >= à celui prévu par le constructeur, sinon risque de cliquetis destructeurs pour le moteur.
  • certains vieux moteurs ont besoin de plomb ou équivalent.
  • surtout pas de plomb avec un catalyseur.


ensuite beaucoup d'injections électroniques ont un détecteur de cliquetis qui permet d'adapter le moment d'allumage à l'indice d'octane. Ce permet en général d'avoir un meilleur rendement avec un indice d'octane supérieur.
d'autres sont réglés pour le 95 à la base et ne s'adaptent pas, y mettre du 98 n'apporte rien.
 
Pour ceux qui constatent une différence de rendement importante entre le 95 et le 98:

  • soit le moteur n'est pas prévu pour le 95.
  • soit l'injection/allumage a un problème (détecteur de cliquetis mort, allumage trop faible...).

Dans les 2 cas, éviter le 95.

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 15:47:26    

wave a écrit :

le sujet a été abordé plein de fois.
y'a des régles à respecter:

  • utiliser toujours un indice d'octane >= à celui prévu par le constructeur, sinon risque de cliquetis destructeurs pour le moteur.
  • certains vieux moteurs ont besoin de plomb ou équivalent.
  • surtout pas de plomb avec un catalyseur.


ensuite beaucoup d'injections électroniques ont un détecteur de cliquetis qui permet d'adapter le moment d'allumage à l'indice d'octane. Ce permet en général d'avoir un meilleur rendement avec un indice d'octane supérieur.
d'autres sont réglés pour le 95 à la base et ne s'adaptent pas, y mettre du 98 n'apporte rien.
 
Pour ceux qui constatent une différence de rendement importante entre le 95 et le 98:

  • soit le moteur n'est pas prévu pour le 95.
  • soit l'injection/allumage a un problème (détecteur de cliquetis mort, allumage trop faible...).

Dans les 2 cas, éviter le 95.


 
 :jap:

Reply

Marsh Posté le 26-05-2003 à 17:24:50    

wave a écrit :

le sujet a été abordé plein de fois.
y'a des régles à respecter:

  • utiliser toujours un indice d'octane >= à celui prévu par le constructeur, sinon risque de cliquetis destructeurs pour le moteur.
  • certains vieux moteurs ont besoin de plomb ou équivalent.
  • surtout pas de plomb avec un catalyseur.


ensuite beaucoup d'injections électroniques ont un détecteur de cliquetis qui permet d'adapter le moment d'allumage à l'indice d'octane. Ce permet en général d'avoir un meilleur rendement avec un indice d'octane supérieur.
d'autres sont réglés pour le 95 à la base et ne s'adaptent pas, y mettre du 98 n'apporte rien.
 
Pour ceux qui constatent une différence de rendement importante entre le 95 et le 98:

  • soit le moteur n'est pas prévu pour le 95.
  • soit l'injection/allumage a un problème (détecteur de cliquetis mort, allumage trop faible...).

Dans les 2 cas, éviter le 95.


 
 :jap:  
 
merci pour ton explication. Dsl si le sujet a été abordé plusieurs fois, j'ai rien trouvé en faisant une recherche...

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Marsh Posté le 11-09-2003 à 18:54:37    

en europe il n'y a qu'une seule norme de sans plomb, c'est le SP95, a indice d'octane 85 .
 
Le SP98 est a la base bien francais, et n'apporte qu'une augmentation de 3 d'indice d'octane, avec en plus divers additifs.
 
Le fait d'augmenter l'indice d'octane revient a rerégler la cartographie de l'allumage et éventuellement la carburation, donc les voitures qui s'y "adaptent" sont celles dont la gestion de l'allumage et de la carburation est entierement gérée par de l'électronique (exit les moteurs a carbu donc) . Il faut aussi que ces paramètres puissent se modifier d'eux meme, ce qui n'est pas souvent le cas (surtout pour la cartographie) .
 
Le probleme étant que ces additifs ne sont pas super miscibles, et on se retrouve rapidement (en remisant sa voiture 4 ou 5 jours) avec une séparation entre l'essence et certains additifs, ce qui peut provoquer un comportement irrégulier. Tant que le carburant est bien brassé (en roulant par exemple) ca va bien .
 
Autre soucis: lesdits additifs bouffent certains type de joints, en caoutchouc je crois . En gros, les joints spy :/
 
A éviter donc, dans la mesure du possible .

Reply

Marsh Posté le 11-09-2003 à 18:57:43    

mon véhicule est catalysé et j'utilise SP95 (apres 01/93)

Reply

Marsh Posté le 12-09-2003 à 00:00:16    

mon véhicule est catalysé, j'utilise du SP95
 
mais il date de 1991...
 
J'ai donc droit de le décatalyser ?


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Au feu les pompiers, la maison qui brûle ! Au feu les pompiers, la maison est brûlée !
Reply

Marsh Posté le    

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