Quelques questions sur les camions ... avis aux routiers - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 15-05-2008 à 20:33:04
Pour les questions bizarres, rien de tel que google... désolé.
en tout cas pour la première, car je me posais la même question
http://fr.answers.yahoo.com/questi [...] 710AAKijOw
http://perso.wanadoo.fr/francois.m [...] 01SI3e.doc
Marsh Posté le 15-05-2008 à 21:45:46
crazy_c0vv a écrit : Hello à tous ! |
Wiiii, on m'appelle par ici?
Pour les boites de vitesses: les moteurs de camion ont une plage de régime très restreinte, en gros de 500 ou 600 tours au ralenti à 2000 au régime maxi. Et on reste sur une plage qui va en moyenne de 1000-1100 tours à 1500-1600 tours.
Pour compenser cette courte plage d'utilisation il faut multiplier le nombre de vitesses. Et comme la charge imposée au moteur est importante, il faut que les 4 ou 6 premières vitesses soient très courtes pour pouvoir faire démarrer la masse, notamment en montée.
Il y a 3 ou 4 vitesses et c'est par un jeu de doubleurs de gamme qu'on arrive à en avoir 12 ou 16 (et pas une trentaine ).
Le premier qu'on appelle le relais se commande par un bouton généralement placé sur le levier de vitesses.
Chaque vitesse a une "petite" et une "grande".
Un démarrage en charge classique se fait en première petite puis première grande puis 2e petite puis 2e grande puis..etc
Le deuxième se commande en changeant de vitesse. En passant de la 3e à la 4e (ou de la 4e à la 5e, ça dépend du type de boite), t'as une sorte de point dur à passer. En montant les vitessex tu réutilises en fait les même vitesses qu'au départ. On parle alors de "changement de boite", terme en fait impropre
mais qui indique bien l'impression que ça donne au volant.
En fait la 5e c'est la première qui n'est plus démultipliée, la 6e c'est la 2e qui n'est plus démultipliée, etc.
On est "en petite boite" sur les 3 ou 4 premiers rapports et "en grande boite" sur les autres.
Un démarrage classique donne donc:
1e petite
1e grande
2e petite
2e grande
3e petite
3e grande
.....
8e petite
8e grande.
Avec le changement de boite qui se fait soit entre la 3e grande et la 4e petite (comme chez Volvo avec leurs boites à 12 vitesses) soit entre la 4e grande et la 5e petite ( comme chez renault ou MAN par exemple avec leurs boites à 16 vitesses).
Si t'es à vide ou pas chargé lourd alors tu peux sauter des vitesses, par exemple démarrer en 2 et passer à la 4 puis 6. Si t'es en solo (tracteur seul sans remorque), tu peux même démarrer en 4, ta mécanique ne court pas le moindre risque.
Pour l'histoire de la répartition des roues je suppose que la différence entre Amérique et Europe tient à la disposition des lieux. En Europe on n'a pas autant de place qu'ils en ont en Amérique. les tracteurs européen doivent pouvoir braquer plus court pour manoeuvrer. On a quand même des tracteurs 6 roues comme eux (deux penus jumelés comptent pour une roue), plutôt utilisés dans les travaux public ou il faut une motricité importante ou das les convois exceptionnels.
Marsh Posté le 15-05-2008 à 22:26:26
Et le double-débrayage, ça se fait toujours, ou c'est fini avec les mécaniques modernes ?
Marsh Posté le 15-05-2008 à 22:31:09
Maldoror a écrit : Et le double-débrayage, ça se fait toujours, ou c'est fini avec les mécaniques modernes ? |
j'avais vu sur turbo que le double débrayage se faisait toujours sur les camion aux US alors que en Europe ca fait longtemps que on s'en passe
Marsh Posté le 15-05-2008 à 22:32:46
th0r1 a écrit : |
ça va dépendre de la boite : http://www.youtube.com/watch?v=PS49sIOAr5g
Marsh Posté le 15-05-2008 à 22:35:47
ginie a écrit : |
c'est une impression ou il débraye pas du tout ?
s c'ets le cas moi aussi je le fait avec la voiture de mes parents ... mais bon dans la logique faut débrayé
Marsh Posté le 15-05-2008 à 22:39:12
Sur les récents tu as même une boite robotisée séquentielle, apu d'embrayage.
Pour celui là j'ai un doute, ou alors la course de la pédale est très courte, vu qu'on ne voit pas trop bouger sa jambe.
Marsh Posté le 15-05-2008 à 22:41:25
Zoreil a écrit : Sur les récents tu as même une boite robotisée séquentielle, apu d'embrayage. |
P'tèt que c'est une feignasse et qu'il passe les rapports au régime
Marsh Posté le 15-05-2008 à 22:46:01
Maldoror a écrit : P'tèt que c'est une feignasse et qu'il passe les rapports au régime |
Ouch
Sinon, chez DAF :
Citation : Le nouveau DAF XF reçoit d'origine une boîte manuelle synchronisée à 16 rapports. Grâce à l'assistance de passage des rapports Servoshift, également disponible d'origine, la force nécessaire aux changements de rapports est extrêmement faible avec une course courte du levier de vitesse. Le passage des rapports s'effectue avec la plus grande facilité. AS-Tronic Pour davantage de confort et d'efficacité, le nouveau XF propose en option la dernière génération de transmission AS-Tronic. Il s'agit d'une transmission automatisée à la pointe du progrès avec son module électronique sélectionnant le bon rapport dans chaque situation. L'AS-Tronic combine un passage optimisé des rapports avec des chiffres de consommation encore plus bas. Ainsi, le conducteur peut pleinement se concentrer sur la route, ce qui accroît la sécurité. Mais lorsque le conducteur veut maîtriser le passage des rapports, l'AS-Tronic peut être facilement commandé manuellement, sans embrayage, tout comme dans le cas d'une boîte séquentielle sur une voiture de sport moderne. |
Marsh Posté le 15-05-2008 à 22:49:02
Tiens, une petite question en passant.
Sur certaines remorques, voire certains tracteurs, y'a un essieu qui est relevé par rapport aux autres (les roues ne touchent pas le sol).
Ca sert à quoi?
Marsh Posté le 15-05-2008 à 22:50:35
groux a écrit : Tiens, une petite question en passant. |
J'ai entendu parler d'une sorte de "taxe à l'essieu", ou de prix différents sur les autoroutes, donc il est relevé quand il est pas utile.
Mais j'suis pas sur...
Marsh Posté le 15-05-2008 à 22:53:09
Voilà, quand la charge n'est pas suffisante, l'essieu se relève automatiquement.
Marsh Posté le 15-05-2008 à 23:03:42
J'aurais bien voulu voir le compte tour du bestiau
http://www.20minutes.fr/article/20 [...] 3-km-h.php
Marsh Posté le 16-05-2008 à 05:49:26
Maldoror a écrit : Et le double-débrayage, ça se fait toujours, ou c'est fini avec les mécaniques modernes ? |
Ca se fait plus depuis des lustres en Europe.
Les ricains sont conservateurs et sont toujours accros à leur boites "Fuller" alors les transporteurs leur achètent encore ce type de boites.
groux a écrit : Tiens, une petite question en passant. |
C'est pour économiser les pneus à vide et un peu de carburant aussi. La semi est largement assez légère pour rouler sur 2 essieux au lieu de 3. Ca change rien pour la taxe à l'essieu.
Marsh Posté le 16-05-2008 à 05:57:19
Zoreil a écrit : J'aurais bien voulu voir le compte tour du bestiau |
Ca c'est une triste histoire...
C'était 143 au compteur des flics qui l'nt trouvé et suivi, ça devait faire un bon 135 ou 138 réel. Avec les moteurs modernes qui ont un coffre pas possible bas dans les tours et qui sont à 1400 tours à 90, il était sans doute aux alentours de 2000 tours, au régime maxi ou pas loin.
Au passage, certains ingénieurs ne sont décidément que des marioles pour pondre un truc en principe inviolable mais qu'il est facile de désactiver avec 3 aimants.
Il est interdit de toucher au limiteur de vitesse d'un camion et --en théorie-- c'est impossible...
Marsh Posté le 16-05-2008 à 11:20:01
power600 a écrit : |
C'est la faute des ingénieurs si il roulait a 143 km/h sous l'emprise du cannabis ?
Marsh Posté le 16-05-2008 à 11:38:42
ReplyMarsh Posté le 16-05-2008 à 15:59:36
Antea a écrit : |
C'est la faute des ingénieurs si le limiteur peut être aussi facilement désactivé. T'as quelques aimants, tu peux saboter le bidule
Pour le reste le chauffeur et son employeur sont dans la merde jusqu'au cou maintenant.
Zoreil a écrit : Ç'aurait pu être pire, il aurait pu regarder un film |
Ou jouer du piano debout
Ben ouais, parait qu'il y a des pianos dans les cabines...Fqaut dire qu'un piano droit ça prend pas de place
Y a un totomobilisse qu'a été arrêté à tout plein de km/h en trop, y regardait réellement un DVD en roulant
Marsh Posté le 16-05-2008 à 16:25:01
Bonjour et merci pour les réponses.
Bon j'ai pas trop compris le coup des petites et grandes vitesses.
Je vais essayer d'expliquer pour voir si j'ai compris:
On a une boite à disons 4 vitesses (1-2-3-4).
Chaque vitesse est doublé (petite et grande). On a alors 8 vitesses.
Ensuite, tout le bordel est redoublé une fois de plus (5-6-7-8).
C'est cela ?
Et c'est quoi une demi vitesse ?
Je savais que les ricains étaient conservateurs, mais là ! Ca veut dire que même sur leurs camions récents, ils conduisent en double débrayage, avec des boites non synchro et tout ?
Et sinon leur rapports de boite, c'est comme en europe, avec un doubleur, et des petites et grandes ?
C'est quand même bizarre, autant dans leur voiture, faut que ça se conduise tout seul (boite auto par exemple), autant les camions faut tout faire à l'ancienne...
Marsh Posté le 17-05-2008 à 14:09:32
C'est ça.
Les demi-vitesses c'est justement les grandes et les petites.
Par exemple tomber une demi-vitesse quand on est en 6e grande signifie rétrograder en 6e petite, en réalité on passe dans cet exemple de la "vraie" 13e à la "vraie" 12e
Vu au premier abord ça parait biscornu mais on s'y fait vite.
Pour les americains, les choses seraient ent rain d'évoluer doucement, parait-il.
Marsh Posté le 17-05-2008 à 19:30:42
C'est quand même pas si simple ce passage des vitesses !
Une boite séquentielle n'est pas envisageable je suppose ?
Marsh Posté le 18-05-2008 à 01:17:18
Si, ça existe déjà. j'en ai une de temps en temps, sur un Volvo.
Point de vue mécanique ça parait fiable mais ça change de rapport un peu n'importe comment. Le logiciel qui gère le truc est à chier.
Les changements de vitesses en eux-même se passent par contre très bien alors que cette boite n'est pas synchronisée.
Elle a 12 vitesses, pas de relais ni de grande/petite boite. De la première à la douzième, point.
Je ne sais pas ce qui se fait chez les concurrents de Volvo mais y a sûrement d'autres boites de vitesses de ce genre.
Marsh Posté le 18-05-2008 à 10:12:21
Je vois... Donc, avec ce genre de boite, pas possible de sauter des vitesses comme tu le fais avec une boite manuelle...
Marsh Posté le 18-05-2008 à 10:50:42
C'est interessant comme topic
Marsh Posté le 18-05-2008 à 11:22:45
crazy_c0vv a écrit : Je vois... Donc, avec ce genre de boite, pas possible de sauter des vitesses comme tu le fais avec une boite manuelle... |
Si
T'as le choix entre le mode automatique classique et un mode manuel.
En mode auto la boite saute deux ou trois vitesse parfois.
Marsh Posté le 18-05-2008 à 14:29:54
Au fait, c'est quoi le "double débrayage" ?
Marsh Posté le 18-05-2008 à 14:50:53
1) Tu débrayes et tu mets au point mort
2) tu réembrayes au point mort. Ton arbre d'entrée de boite est ramené au régime du moteur qui a eu le temps de diminuer , ça diminue grandement la différence de vitesse entre les arbres dans la boite et ça soulage les synchros au moment de passer ta vitesse.
Si tu rétrogrades alors il faut accélérer un petit coup pour augmenter le régime de rotation de l'arbre d'entrée de boite.
3) Tu redébrayes et tu passes ta vitesse.
http://fr.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64
Ici il s'agit de conduite sportive sur une voiture parce que j'ai pas trouvé sur poids lourds mais à la base le but est le même, à savoir ménager les synchros en réduisant la différence de vitesse entre les arbres de boite.
Les bahuts modernes n'ont pas besoin de cette manoeuvre.
Marsh Posté le 18-05-2008 à 14:54:03
power600 a écrit : |
T'es irrattrapable...
C'est pas faute des "ingénieurs" (pour autant qu'on puisse catégoriser ainsi les gens qui travaillent dans une société quelconque) mais bel et bien du budget alloué aux équipes en charge du développement et de la mise au point des équipements techniques, ainsi que du positionnement marketting du produit (le prix auquel on veut le vendre au final).
On peut parfaitement faire un système (presque...) totalement inviolable, mais es-tu prêt, toi, à payer ton camion 20% plus cher juste à cause de ça ?
D'autant plus qu'on discute ici d'un comportement particulièrement hypocrite : quel besoin d'avoir un limiteur de vitesse physique quand on se doit, de base, de respecter le code de la route ?
Marsh Posté le 18-05-2008 à 15:21:19
Shooter a écrit : |
C'est peut-être la faute à un budget ou à un actionnaire avide de pognon ou à X ou Y mais le fait est que ce dispositif doit être inviolable parce que c'est la loi et il ne l'est pas.
Bien sûr ça n'excuse en rien le fait que le chauffeur l'a fait et ça n'excuse en rien le fait que sont patron soit aussi condamnable dans cette affaire pour l'avoir non seulement ordonné au chauffeur et payé les fameux aimants mais aussi pour lui avoir refilé ces tournées aux horaires de fou.
Et pas la peine de dire que respecter la loi en rendant le truc réellement inviolable coûterait 20% en plus du prix déjà très élevé du camion, ça c'est pas vrai.
Pour ta dernière question, c'est le code de la route qui est hypocrite. Imposer des limitations de temps de conduite et des temps de repos obligatoires impose de ne pas perdre de temps quand on peut rouler.
La réalité est que le transport devrait être payé au juste prix, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Toi, es-tu prêt à payer plus cher tout ce que tu achètes pour que les transporteurs soient rémunérés à un prix décent et soient mois enclins à faire n'importe quoi?
Marsh Posté le 18-05-2008 à 15:24:32
power600 a écrit : |
Je vais sans doute te surprendre, mais oui.
Je ne suis pas un adepte du "il faut baisser les prix", mais plutôt un adepte du "il faut augmenter les salaires". Mais c'est un autre débat.
Marsh Posté le 18-05-2008 à 15:33:45
Shooter a écrit : |
Ben t'es une exception
Surtout que les chaines d'hypermarchés et autre boites du même genre seraient promptes à te faire payer le supplément mais comme à leur habitude rechigneraient à payer ce même supplément à leurs prestataires, comme d'habitude.
Même chose un peu dans le même genre avec les constructeurs automobiles qui se permettent de payer leurs fournisseurs à 105 jours
Augmenter les salaire ça nous plairait forcément mais ça plairait pas forcément aux transporteurs qui verraient leur masse salariale augmenter d'autant. Ca s'ajouterait au gas oil et au reste, ça imposerait une difficulté supplémentaire que certains ne pourraient pas surmonter sauf à faire des conneries ou bien à ne pas nous donner d'augmentation du tout...Un serpent qui se mord la queue.
Marsh Posté le 18-05-2008 à 17:23:46
power600 a écrit : Si, ça existe déjà. j'en ai une de temps en temps, sur un Volvo. |
Donc, il y a déjà des camions avec des boîtes automatiques comme sur les bagnoles ?
Parce que vu le nombre de kilomètres parcouru, ce serait beaucoup plus reposant pour eux une boîte auto, non ?
Et par extension, est ce que l'on trouve des camions avec boîte de vitesse avec palette au volant comme sur les bagnoles ?
Marsh Posté le 18-05-2008 à 18:39:31
El Silencio a écrit : |
Palette au volant, je sais pas.
Plus reposant, je trouve pas. T'es toujours obligé de passer au mode manuel pour remédier aux mauvais choix de rapports de ce machin. En côte faut mettre le manuel pour empêcher le machin de tomber un rapport à contretemps.
J'ai eu aussi un mercedes à l'essai avec leur boite dite "Telligent"...De la merde
Marsh Posté le 15-05-2008 à 17:53:28
Hello à tous !
Je me pose 2-3 questions sur les camions (oui je me pose des questions parfois.... bizarres).
Par exemple: les boîtes de vitesses. Apparemment, un camion (européen ou américain) disposerait d'une 30aine de vitesse. Comme est-ce possible ? On enchaîne pas les 30 vitesses comme en voiture, où on enchaîne les 5-6 ? Comment cela se passe-t-il ?
Autre question: les camions américains (enfin les tracteurs) ont pour la plupart 10 roues réparties sur 3 essieux et tractent des remorques 8 roues à 2 essieux. Or en europe, les tracteurs ont 6 roues sur 2 essieux et tractent des remorques à 6 roues sur 3 essieux (en général). Pourquoi est-ce ainsi en europe ? Pourquoi ne pas avoir concu des systèmes où le poids de la remorque repose sur 2 "blocs" de 8 roues, comme en amérique ?
Voilà, j'espère que vous pourrez répondre à mes questions (surtout si vous êtes routier)...
Merci d'avance !
Message édité par crazy_c0vv le 15-05-2008 à 17:53:53
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These Violent Delights Have Violent Ends