Quelle est la meilleure technologie de moteur diesel - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 24-11-2003 à 17:15:57
ReplyMarsh Posté le 24-11-2003 à 17:17:22
DraCuLaX a écrit : le diesel skoda. |
c'est le tdi vw.
Je l'ai dans ma ibiza, honnetement au niveau plaisir de conduite c'est vraiment autre chose que le truc tout aseptisée de la 206/c3.
Par contre j'ai entendu que les débitsmètres sont hyper fragile...
Marsh Posté le 24-11-2003 à 17:18:17
sauf erreur les HDI et TDCI sont conçus en commun par PSA et Ford, nan ?
les D-4D Toyota ont l'air vraiment bien, mais c'est totalement subjectif
Marsh Posté le 24-11-2003 à 17:20:30
je suis pas un specialiste, mais de ce que j avais entendu sur les magazine auto, la techno Hdi de peugeot etait la plus mieux a tout les niveaux
Marsh Posté le 24-11-2003 à 17:20:37
DDT a écrit : sauf erreur les HDI et TDCI sont conçus en commun par PSA et Ford, nan ? |
seuleument les prochains...
c'est vrai que les d4d sont pas mal en plaisir de conduite, c'est dommage qu'ils ne soit pas plus puissant.
Marsh Posté le 24-11-2003 à 17:26:47
probleme du hdi et du tdci est que si tu prend ton gasoil en super marché et qu il y ait des residu de flotte dedans trop svt , ta pompe et morte car grippé il est trop fragile il y a eu bcp de retour en usine a cause de ça
(pas la peine de bramer comme des veaux "moi j ai un hdi et je fait mon plein chez leclerd et ça marche tres bien "je donne juste l opinion du technicien-testeur de chez peugeot a sochaux)
Marsh Posté le 24-11-2003 à 17:31:29
dante2002 a écrit : |
chais pas, j'm'en tappe en fait.
Marsh Posté le 24-11-2003 à 17:32:13
J'ai voté autres
Un bon 2.2dt à l'ancienne (injection indirecte), 115ch, 26mkg, multisoupapes ça prend 5500t/mn !, caractère typé "essence" tout en maitrisant la conso (10-12L pied lourd contre 18-25L en essence
J'ai horreur des nouveaux diesel genre on/off plage d'utilisation 500-1500t
Marsh Posté le 24-11-2003 à 17:34:25
ObsydianKenobi a écrit : J'ai voté autres |
en fait faut prendre une version équilibrée.
Perso le tdi 100 (nouvelle génération, injecteur pompes) n'a pas trop de trou en bas et pousse continuellement entre 2000 et 3500 tours.
Marsh Posté le 24-11-2003 à 17:38:07
Pour le problème de l'eau, c'est un problème que TOUS les diesels modernes à haute pression connaissent. Faites passer de la flotte dans un injecteur-pompe de VAG, vous allez le sentir passer.
Sinon, actuellement, la meilleure technologie diesel haute pression est celle de... Fiat ! les nouveaux JTD Multijet sont les plus perfectionnés et sans aucun doute les plus performants à l'heure actuelle (en terme de puissance spécifique, pas de puissance brute).
Marsh Posté le 24-11-2003 à 17:39:47
Sondage clairement mal posé.
On devrait plutôt demander quelle semble la technologie adaptée selon la cylindrée du moteur :
-injecteurs pompes.
-rampe commune (sphérique ou cylindrique)
-injection directe simple.
-injection indirecte ?
Parce que bon là dire quel constructeur a le meilleur moteur c'est d'un intérêt moyen : la majorité marche avec Bosch.
Marsh Posté le 24-11-2003 à 17:42:17
mirtouf a écrit : Sondage clairement mal posé. |
Pardon de mon ignorance
Je pense que cela peut être un débat intéressant même si je sais très bien que les fournisseurs sont souvent identiques.
Marsh Posté le 24-11-2003 à 17:48:30
Le TDI du groupe VAG, depuis que j'y suis je n'en changerai plus
Econome, puissance, moins polluant que ses rivaux à cylindrés identiques, plus de couple et surtout une expérience plus grande
Le TDI joue de son ancienneté et se bonifie au fil des années, il suffit de voir par exemple le célèbre TDI 1.9 , la puissance et le couple n'a pas cessé d'augmenter chaque année (et dispo à bas régime)90 ... 180cv tout en restant autour de la même consommation (parfois même la diminuant pour certains).
Sérieux les autres ont encore un manque de maturité dans ce domaine
PS: hum je crois que ça fait au moins 10ans que je suis tombé dedans
Au passage la derniere j'ai hésité entre le nouveau tdi 2L ou l'ancien 1.9L 130cv et j'ai préféré l'ancien
Marsh Posté le 24-11-2003 à 18:27:20
DDT a écrit : sauf erreur les HDI et TDCI sont conçus en commun par PSA et Ford, nan ? |
c pas la meme chose du tout (j'ai eu les 2).
le tdci a beaucoup plus de peche, il a un turbo en plus.
Marsh Posté le 24-11-2003 à 18:31:28
symbiosis a écrit : |
Pareil.
Mais le Tdi de VW me plait encore plus
Marsh Posté le 24-11-2003 à 18:32:02
symbiosis a écrit : |
sur le HDI aussi y'a un turbo!!!
Marsh Posté le 24-11-2003 à 18:33:20
symbiosis a écrit : |
c'est l'overboost en plus, pas un turbo
Marsh Posté le 24-11-2003 à 20:30:20
Massey Fergusson/Perkins : Inj direkte et pompe en ligne... sur un gros 6 cyl 4,5 l de 60 ch... argh...
Marsh Posté le 24-11-2003 à 20:33:57
Solid Shark a écrit : Le TDI du groupe VAG, depuis que j'y suis je n'en changerai plus Au passage la derniere j'ai hésité entre le nouveau tdi 2L ou l'ancien 1.9L 130cv et j'ai préféré l'ancien |
coup-de-pied-au-cul addicted ?
Marsh Posté le 24-11-2003 à 20:50:04
quelles différences technologiques y a-t-il entres des différents diesel cités ?
Marsh Posté le 24-11-2003 à 20:51:13
En durée de vie : le bon vieil atmo jusqu'à preuve du contraire
Marsh Posté le 24-11-2003 à 21:04:47
tceupa a écrit : quelles différences technologiques y a-t-il entres des différents diesel cités ? |
es techniques d'injection
Marsh Posté le 24-11-2003 à 21:06:48
ok, mais qui fait quoi, quels sont les avantages/inconvéniants de chaqu'une des solutions ?
je connais très très peu le monde des diesel...
Marsh Posté le 24-11-2003 à 21:08:09
a par VW, avec son systeme injecteur pompe, qui fait des TDI puissant, mais rugueux et bruyant les autre c une variation autour du meme theme
Marsh Posté le 24-11-2003 à 21:10:26
me TDi a pour lui de meilleures perfs à cylindrée équivalente , une conso plus faible et un meilleur couple que les common rails...le revers de la médaille c'est son haut niveau sonore et sa brutalité (adulée par certains)...et quoiqu'on en dise une certaine fragilité du sytème d'injection
Marsh Posté le 24-11-2003 à 21:15:41
Pour avoir rouler pas mal de voiture de location mazout et étant moi même possesseur d'une Clio Dci, je fais l'analyse suivante :
TDI : Moteur très fougeux très typé sport par contre conso élevée et un peu bruyant.
HDI : Moteur silencieux conduite plus typée "Pépére" mais du mal à tenir une vitesse sur autoroute on a tendance à appuyer de trop sinon + économe que VAG.
JTD : + Sport que le TDI par contre + bruyant sur l'autoroute c 'est limite à 135 sinon même conso que HDI. 7.5 sur autoroute.
Dci : Moteur hyper souple et silencieux et sinon une conso de 4L de moyenne pour ma ptite Clio 65. En roulant normalement une autonomie de + de 1000 Km avec ce type de voiture c 'est pas mal.
Moralité en fonction de ton caractère et de ton portefeuille choisi.
Marsh Posté le 24-11-2003 à 21:28:52
ReplyMarsh Posté le 24-11-2003 à 21:29:55
Knackboy a écrit : JTD c'est pas sport en 1.9 115cv |
C etait sur une Alfa est franchement il poussait bien autant que le TDI.
Marsh Posté le 24-11-2003 à 21:36:00
mrclic a écrit : Pour avoir rouler pas mal de voiture de location mazout et étant moi même possesseur d'une Clio Dci, je fais l'analyse suivante : |
a) mazout et typé sport je comprend pas.
b) le Hdi est pas typé pepere, mais il est lineaire.
apres pour le dci hyper souple, je trouve le hdi plus souple, pour la conso je me prononce pas g pas la conduite adapté
Marsh Posté le 24-11-2003 à 22:17:02
merci pour ces explications, mais c'est pas vraiment ce que je cherchais. Je m'intéressais plutôt à une comparaison des technologies, genre injecteurs pompe vs rampe commune vs injection directe simple etc...
déjà qu'est-ce qui est quoi ?
Marsh Posté le 24-11-2003 à 22:47:49
Injection indirecte : n'existe plus, sauf sur les vieux tromblons.
Injection directe "basse pression" : idem, mais c'est moins vieux
Injection directe haute pression : tous les diesels modernes.
Les deux grandes technologies : la rampe commune et les injecteurs pompes.
Rampe commune ou common rail. Tu as une pompe haute pression (1200 à 1600 bars) qui alimente une "rampe", soit une vraie rampe comme on se l'imagine, soit une sphère, et ça part vers les injecteurs. La pression est donc répartie dans la rampe. Avantage : silence (relatif...) et douceur de fonctionnement. Ca permet également, aujourd'hui, de gérer de multiples injections (hausse du rendement, baisse des rejets). Inconvénients : on ne peut pas augmenter indéfiniment la pression, qui est un moyen simple d'augmenter les performances.
Injecteurs pompes. Comme son nom l'indique, ce sont les injecteurs qui font directement office de pompes. La pression atteint les 2000 bars. Avantages : un rendement et une puissance spécifique supérieurs à la rampe commune. Inconvénients : fonctionnement rugueux, et surtout une technologie qui prend plus de place, les pièces devant être spécifiquement renforcées. Pis ça coûte plus cher.
Les utilisations : chez VAG, c'est de l'injecteur pompe (en majorité), chez les autres, de la rampe commune.
Marsh Posté le 24-11-2003 à 23:34:57
Knackboy a écrit : |
Ben j'ai préféré prendre une A3 quattro 1.9L TDI 130cv que leur nouveau moteur 2L TDI 140 moins de pêche, le couple max est dispo plus tôt sur celui en 1.9L, enfin c'est ce que j'ai pû ressentir
mrclic a écrit : [...] |
Bruyant un peu à bas régime comparé aux autres et encore tout dépend dans quel type de voiture il est installé
Conso élevée, ha là je suis cloué, je trouve pas, tu me diras si tu fais du 160km/h sur autoroute à 8.5L/100km en 6è avec un autre moteur autre qu'un 1.9L TDI130cv
et du 130km/h à 6.5L/100km
Par rapport à celui que j'avais avant (le 1.9L TDI110cv) la conso est identique pour une reprise supérieure et un poids supérieur de 0.22T
Shooter a écrit : |
2600bars pour les derniers TDI
Marsh Posté le 24-11-2003 à 17:11:49
Voila, il serait interressant que les spécialistes donnent leur avis.
Moi personnelement j'aime beaucoup mon tdi 100 sur ma ibiza