Problème Boitier BOXPWR Sport-tuning sur Civic Ctdi. Vos avis...

Problème Boitier BOXPWR Sport-tuning sur Civic Ctdi. Vos avis... - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 04-01-2009 à 02:17:28    

Bonjour,  
 
Je voudrai lacher un billet d'humeur contre la société qui m'a vendue ce boitier additionnel.  
Je me suis donc laisser tenter par le boitier vendu par Sport-Tuning.  
Et depuis le montage, je n'ai que des soucis.  
Je tiens quand même à préciser que ma voiture est saine, sans aucun  
défaut mécanique et électronique.  
Le premier jour de la pose, j'ai eu un arret brutal du moteur à 4000  
tours. Plus de D.A et ni de freinage... Par contre une accéleration franche  
de 0 à 3900 tours.  
Sur la notice de pose, il est clairement spécifié que le boitier est  
paramétré sur le programme 6... Je contacte le SAV et on m'indique de  
passer du programme 6 au programme 5. J'ouvre le boitier et... il était  
déjà sur le programme 5... Selon eux, le programme est trop puissant  
pour mon moteur (et pour l'électronique...). Bon..... je suis les conseils du  
Monsieur et il me demande de passer au programme 4 (!!!). Très peu de  
jours passent et une fois encore mon moteur se met en sécurité dès 4000  
tours.  
Je recontacte le SAV et on me conseille de passer au programme 3 (!!!).  
Et je vous le donne en mille... Je suis tombé en panne avec le même  
souci.  
Et cette fois-ci je suis obligé de passer chez Honda pour la faire passer  
au banc et vérifier les pannes (code panne au tableau de bord...).  
Je le signale au SAV de chez Sport-Tuning et on me laisse entendre que  
le problème ne viendrait pas de leur boitier mais de ma voiture qui a un  
souci...  
Bien bonne celle-là... Je fais donc annuler les codes pannes chez Honda  
et la voiture repart normalement comme si il ne s'était jamais rien passé.  
On revérifie par sécurité une seconde fois si les pannes reviennent mais  
non. Tout fonctionne correctement, la voiture est saine et performante.  
Je décide donc de renvoyer tout le matériel chez ce fabricant (sur leur  
conseil) en vue de me faire rembourser. Quelle fut ma surprise de  
recevoir il y a quelques jours un second boitier, identique au premier.  
Selon eux, il y avait un problème de connectique sur le premier. Je leur ai  
quand même signalé que si le boitier avait un souci de connectique, mon  
moteur ne démarrerait pas (une broche est branchée sur le mano-  
contacteur de la rampe injection et la seconde broche vers le  
calculateur...). Et pour en avoir le coeur net, nous avons procédé à un  
test et le problème persiste... Toujours et encore cette panne engendrant  
un arrêt brutal du moteur à 4000 tours. Le moteur ne redémarre QUE si  
le boitier est totalement déconnecté. Pour info, ce moteur, en temps  
normal, accepte sans broncher de monter à près de 4800 tours.  
Aujourd'hui, cette société joue la politique de l'autruche et ne donne pas  
suite à mes mails. Je me retrouve donc avec un boitier à 420 euros qui  
ne me sert strictement à rien. Sauf à mettre mon véhicule en carafe...  
 
Ci-dessous je vous indique les 2 codes pannes  
recensés par le banc Honda après démontage  
du boitier additionnel :  
 
- Défaut Haute pression contacteur rampe injection  
- Défaut Haute pression/Haute tension rampe injection  
 
Qu'en pensez-vous ? D'autres personnes auraient testé ce genre de produit ?  
Sur quel véhicule ? Quel programme utilisé ? Soucis rencontrés ?
 
J'ai décidé de leur faire un peu de publicité...  :D  
 
Merci d'avance à tous.
 
 :jap:


Message édité par HC-SPIRIT le 04-01-2009 à 02:18:22

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Marsh Posté le 04-01-2009 à 02:17:28   

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Marsh Posté le 04-01-2009 à 10:52:59    

Le problème des boitiers additionnels, c'est que c'est la loterie (j'en vends à mon boulot, des sport-tuning et d'autres :o)

 

Dans certains cas, ça marche nickel (performances au rdv après passage au banc), dans d'autres cas, c'est l'enfer.
Parmis les problèmes qu'on a pu rencontrer de mon coté, on a eu (par exemple) :

 

- Sur Peugeot 206 - Le ralenti instable quand le boitier était branché : Le problème venait "simplement" du boitier qui avait mal été programmé en sortie d'usine  [:dasphinx], échange, toujours pareil...
 - Sur une BMW - Les connecteurs du boitier ne correspondaient pas, impossible de monter le boitier
 - D'après certains clients, une fois le boitier monté, un voyant moteur s'allumait (multiplexage pas content  :o), suffisait de passer la voiture à la valise pour effacer l'erreur et ça repartait nickel.

 


Quand le fabriquant va vouloir sortir un boitier additionnel pour (admettons :o) les Peugeot 206 1.4 de 1998 à 2000, il va récupérer un ou deux véhicules correspondant à cette plage d'année, et développer le boitier en question.

 

Le soucis, c'est que sur un même modèle de véhicule, du même millésime, les composants peuvent changer (pas exactement les même calculateurs par exemple, connecteurs différents car sur la chaine de montage ils n'avaient plus ceux correspondant aux premiers modèles etc.).
Et là, forcément, c'est le drame, et réponse classique du fabriquant "Ta voiture va pas :o".

 

Autre problème pouvant résultat (et la par contre je suis ok, on frole l'arnaque) :
Ils font un boitier pour moteur (par exemple) 1.9 150cv.
Le constructeur auto a decliné son moteur en 1.9 120cv...Ils vont réutiliser le meme boitier en baissant le paramètrage...Mais comme indiqué plus haut, y a des choses qui peuvent changer, meme sur un meme bloc moteur.

 

Bref, ce qui pose surtout problème, c'est le manque de clarté des fabriquants concernants leurs boitiers.

 

Maintenant petite parenthese & question personelle :
Pourquoi ne pas avoir pris la motorisation supérieure de ton véhicule plutot que d'acheter ce genre de boitiers ?  :D
Au moins t'aurais pas de mauvaise surprise.

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 12-03-2010 à 17:47:21
Reply

Marsh Posté le 04-01-2009 à 12:00:49    

x1800+ a écrit :

Le problème des boitiers additionnels, c'est que c'est la loterie (j'en vends à mon boulot, des sports tuning et d'autres :o)

 

Dans certains cas, ça marche nickel (performances au rdv après passage au banc), dans d'autres cas, c'est l'enfer.
Parmis les problèmes qu'on a pu rencontrer de mon coté, on a eu (par exemple) :

 

- Sur Peugeot 206 - Le ralenti instable quand le boitier était branché : Le problème venait "simplement" du boitier qui avait mal été programmé en sortie d'usine  [:dasphinx], échange, toujours pareil...
 - Sur une BMW - Les connecteurs du boitier ne correspondaient pas, impossible de monter le boitier
 - D'après certains clients, une fois le boitier monté, un voyant moteur s'allumait (multiplexage pas content  :o), suffisait de passer la voiture à la valise pour effacer l'erreur et ça repartait nickel.

 


Quand le fabriquant va vouloir sortir un boitier additionnel pour (admettons :o) les Peugeot 206 1.4 de 1998 à 2000, il va récupérer un ou deux véhicules correspondant à cette plage d'année, et développer le boitier en question.

 

Le soucis, c'est que sur un même modèle de véhicule, du même millésime, les composants peuvent changer (pas exactement les même calculateurs par exemple, connecteurs différents car sur la chaine de montage ils n'avaient plus ceux correspondant aux premiers modèles etc.).
Et là, forcément, c'est le drame, et réponse classique du fabriquant "Ta voiture va pas :o".

 

Autre problème pouvant résultat (et la par contre je suis ok, on frole l'arnaque) :
Ils font un boitier pour moteur (par exemple) 1.9 150cv.
Le constructeur auto a decliné son moteur en 1.9 120cv...Ils vont réutiliser le meme boitier en baissant le paramètrage...Mais comme indiqué plus haut, y a des choses qui peuvent changer, meme sur un meme bloc moteur.

 

Bref, ce qui pose surtout problème, c'est le manque de clarté des fabriquants concernants leurs boitiers.

 

Maintenant petite parenthese & question personelle :
Pourquoi ne pas avoir pris la motorisation supérieure de ton véhicule plutot que d'acheter ce genre de boitiers ?  :D
Au moins t'aurais pas de mauvaise surprise.

 

Merci à toi pour ton avis clair et on ne peut plus précis. Au moins une personne qui sait de quoi on parle...
C'est ce que je pense à propos de mon moteur. Le 1,7 Ctdi est monté chez quelques constructeurs.
La seule chose qu'ils ont en commun, c'est surtout la même pompe injection de marque Bosch.
Quand j'ai reçu la notice de montage, qui d'ailleurs n'est pas propre à mon véhicule, on peut y voir
un moteur installé chez Opel. Le mano-contact de rampe à injection n'est pas du tout placé au même
endroit et je pense très certainement que la gestion moteur n'est pas la même :D. D'où les problèmes
que je rencontre actuellement. De plus chez Opel (comme chez les autres constructeurs), ce moteur
fabriqué par Isuzu ne sort pas les mêmes puissances (105cv chez Honda, 125cv chez Opel...).
C'est un peu une loterie comme tu dis. Mais qu'adoptez-vous comme politique chez vous lorsque vous
rencontrez ce type de souci avec un boitier qui ne convient pas ?
Sinon pour ton dernier point : il n'existe pas de motorisation supérieure pour cette Civic. Le 1,7 Ctdi
a été monté sur les modèles de 2001 à 2005. Après, il aurait fallu prendre le 2,0 Vtec de 200cv de
la Type R (EP3). Ce qu'il ne m'aurai pas déplu... :D mais comme je fais des bornes tous les jours.
Je ne peux pas me plaindre du 1,7 Ctdi car il fonctionne très très bien et monte haut dans les tours.

 

Merci en tout cas pour ton avis.

 

:jap:


Message édité par Marc le 12-03-2010 à 17:49:07

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Marsh Posté le 04-01-2009 à 12:06:27    

Un lien concernant les boitiers additionnels. :o
http://www.forum-auto.com/les-club [...] 353407.htm
Une bonne partie des boitiers pour moteurs diesels (ne parlons pas des essences athmo :lol: ) ne sont rien de plus qu'une résistance au niveau de capteur de pression turbo / rail d'injection. Ya un gain de puissance oui... reste à savoir pour combien de temps.
 
Quitte à bidouiller ton moteur une reprog aurait été plus judicieuse. En passant par une boite reconnue il est possible d'avoir des résultats intéressants, avec moins de risques d'affichages d'erreurs / de trucs de sauvages à la "+0.3bar sans chercher à savoir si ça passe"

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Marsh Posté le 04-01-2009 à 12:09:11    

A notre niveau si le boitier ne fonctionne pas, on ne s'embête pas. On récupère le boitier, et on demande au constructeur de se renseigner par rapport a la CG du véhicule (si possible).
Après, c'est le client qui décide : soit on lui échange simplement le boitier par le même modèle, soit on passe sur une autre marque, soit on effectue directement une reprogrammation, soit on rembourse :D (ou bon d'achat :o)  
 
Ton soucis de notice montre bien le problème : ils ont du faire un boitier pour tel bloc moteur utilisé sur plusieurs véhicules...Mais même si le bloc moteur est identique, les éléments autour ne le sont pas forcément.
 
Attention également avec les boitiers additionnels :
 1. Ton concessionnaire peut refuser de prendre ton véhicule en garantie (modification moteur)
 2. Ton assureur peut également faire la gueule en cas d'accident (Monsieur votre véhicule fait 150cv avec votre boitier au lieu de 120cv pour lesquels il était déclaré :o)
 
 :hello:
 
EDIT : +1 pour glocaume.
En général en cas de reprog, on a pas de message d'erreur (sauf si c'est fait par un porc :o)


Message édité par x1800+ le 04-01-2009 à 12:11:32
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Marsh Posté le 04-01-2009 à 12:32:53    

Ouiche a écrit :

Un lien concernant les boitiers additionnels. :o
http://www.forum-auto.com/les-club [...] 353407.htm
Une bonne partie des boitiers pour moteurs diesels (ne parlons pas des essences athmo :lol: ) ne sont rien de plus qu'une résistance au niveau de capteur de pression turbo / rail d'injection. Ya un gain de puissance oui... reste à savoir pour combien de temps.
 
Quitte à bidouiller ton moteur une reprog aurait été plus judicieuse. En passant par une boite reconnue il est possible d'avoir des résultats intéressants, avec moins de risques d'affichages d'erreurs / de trucs de sauvages à la "+0.3bar sans chercher à savoir si ça passe"


 
Merci pour le lien. Je suis inscrit sur ce forum mais je ne l'avais pas vu/lu.
En fait sur ce boitier, il n'y a pas de potar (comme vu sur le boitier FGA
par exemple) mais un circuit électronique parfaitement visible avec
un Eprom. Lorsque tu ouvres le boitier, tu découvres une rangée de plots,
un peu comme à l'arrière d'un disque dur quand tu choisis son mode de
fonctionnement (Master, Slave, Cable Select). Tu trouves donc 2 x 8
pins correspondant à 8 programmes que tu sélectionnes à l'aide d'un
jumper. Dans mon cas, la notice préconise le programme 6 pour mon
moteur (enfin, le moteur Ctdi en photo sur la notice...). Sauf que celui-ci
dépasse les tolérances moteur imposées par Honda. Et c'est pareil pour le
programme 5, 4, 3 et 2.
Quand je suis passé par le service commercial du revendeur, il m'a expliqué
par A+B que les autres produits vendus sur Ebay ou chez ses concurrents
étaient des boitiers analogiques, donc de la m**** pour eux. Pas assez
fiables... bla bla bla bla... J'en rigole maintenant.


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Marsh Posté le 04-01-2009 à 22:52:57    

Je recontacte la société demain dans la journée
pour réclamer le remboursement et leur renvoyer
leur bouse dès que possible.  
Merci les gars pour vos avis. Je vous tiens au jus
de la suite de cette affaire.
 


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Marsh Posté le 21-01-2009 à 20:28:08    

Non mais les boitiers c'est de la merde en barre, paye toi une vrai reprog  :sweat:


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Marsh Posté le 20-03-2013 à 17:07:36    

Bonjour,
Ayant acheté un boitier chez sport tuning, voilà ma mésaventure.
 
1er boitier acheté pour une DS4 moteur 163cv diesel.
Arrêt moteur après 17 jours d'utilisation.
Impossible de redemarrer , en pleine rue !
Je pense de suite au boitier et je le retire... Ouf , mon moteur redemarre.
J'appelle Sport tuning, et le gérant très outragé me répond que son boitier fonctionne très bien !
De moi même, je passe du cavalier 1 au 2 et je roule comme cela durant 1 mois ...
rebelote sur une aire d'autoroute, le voyant orange moteur s'affiche sur mon tableau de bord
et le moteur refuse de redemarrer.
Je retire le boitier et le moteur redemarre aussitôt.
Je rappelle le gérant... comme d'habitude, celui-ci me prenant pour
un benêt,  ni tout souci avec son boitier.
 
Je change de véhicule, pour un evoque range rover  et fais faire une reprogrammation
à 100€ alors que c'est le même moteur (peugeot 163 cv diesel)
Par 6 fois, j'ai eu la même panne qu'avec la ds4 !
En désespoir de cause, je retire le boitier définitivement.
 
J'en informe le gérant, qui fou de rage, me raccroche au nez , sans me proposer une solution
technique ou commerciale .
 
Bref, fuyiez ce boitier et cette entreprise.
Bien à vous.
 
 PS: j'ai un boitier à disposition pour qui veut faire un test !

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