Début de roman, je voudrai connaitre votre avis - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 22-12-2008 à 21:16:13
Alors, heldana, au niveau du style il n'y a rien d'éblouissant mais rien de vraiment très désagréable. Je dirais qu'il te reste du boulot de ce côté là. Enfin cela vient avec le temps en général.
Après, sur le contenu. Je te préviens que je ne suis pas un immense fan de fantasy mais de temps en temps je lis un bouquin de ce genre ; je ne suis pas un énorme connaisseur. Je crois que les différentes races n'apportent rien au récit et rebutent même pas mal de lecteurs à mon avis : c'est vu et revu. Sinon, je crois que tu donnes trop d'informations pour un début de roman. Je me suis senti un peu noyé. Trop de concepts abstaits : Terres Libres, Grand Conseil etc. Peut-être devrais-tu éparpiller les infos sur plus de pages.
Donc pas mauvais mais pas assez accrocheur non plus.
Marsh Posté le 23-12-2008 à 00:19:49
Je pose mon avis en véritable 'amatrice' mais je trouve ce début plutôt accrocheur !
L'action est prenante dès le début et ton histoire ne commence pas par une habituelle et interminable description comme on en voit beaucoup : au contraire, on rentre dans le vif du sujet directement.
Cependant je dois avouer que l'utilisation du présent m'a un peu dérangé (tu ne peux vraisemblablement pas continuer tout le roman comme cela...). Après c'est peut-être un effet de style, à toi de voir !
Bilan plutôt positif donc mais je ne me risquerais pas à critiquer d'avantage sans avoir la suite ! Je serais ta première lectrice, si jamais tu le faisais...
En attendant, bonne continuation !
Marsh Posté le 23-12-2008 à 00:36:34
Le rythme est bon, le style prometteur
continue dans cette voie et tu auras de nombreux lecteurs
Marsh Posté le 23-12-2008 à 00:55:35
pcvar83 a écrit : Le rythme est bon, le style prometteur |
LOL
Marsh Posté le 23-12-2008 à 00:56:42
heldana a écrit : Bonjour, |
arrete warcraft, Eragon et Tolkien
Marsh Posté le 23-12-2008 à 01:01:34
Et au passage, les gens, oui vous tous, arrêtez de croire que n'importe qui peut écrire.
Il y a un monde entre un bon texte écrit dans un bon style, et un simple français - plus ou moins - maîtrisé.
Marsh Posté le 23-12-2008 à 01:07:03
Ouais puis les prénoms spa top.
Tom l'archimage et louise la guerrière.... manque plus que raymond le forgeron et magloire l'elfe noir.
Les orques jaillirent de la grotte.
Tom (se tournant vers sa fille) : Louise attaque!!!
Marsh Posté le 23-12-2008 à 10:05:40
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour toutes vos critiques. Sachez toutefois que c'est un premier jet, j'ai bien conscience que certaines choses ne vont pas tels que les noms de personnages, je sais aussi que je dois développer plus et être moins cliché.
Pour ce qui est du vu et revu, le pemier chapitre peut donner ce effet mais sachez que ce n'est pas du tout le cas, c'est au contraire très original, on se balladera entre 2 mondes dans deux périodes différentes, il y à des humains, des elfes, ...
Je comprend que certaines personnes n'aiment pas le Fantastiques mais croyez moi, l'histoire que j'ai imaginé n'est pas banale du tout, il faut juste que j'arrive à la mettre par écrit.
Marsh Posté le 23-12-2008 à 10:14:33
Encore une histoire avec des taffioles d'elfes
Marsh Posté le 23-12-2008 à 11:31:33
lokilefourbe a écrit : Ouais puis les prénoms spa top. |
Louise ayant perdu la vue à la suite d'une attaque fourbe de Loki : Tom !!! Tom!!! Guide-moi !!!
Marsh Posté le 23-12-2008 à 11:39:11
j'aime pas trop le style au présent, ça fait poème, je trouve
sinon, bah c'est un peu court, et il semble qu'en terme d'inspiration ce soit un peu du déjà vu, mais perso je me laisse toujours prendre aux livres et aux histoires.
J'ai pas mal d'imagination et j'arrive toujours à rentrer facilement dans l'univers décris, y compris pour ce petit bout de texte, du coup j'ai du mal à etre vraiment critique
sinon, ouais les noms des persos, ça fait un peu trop prénom contemporain, et ça jure un peu avec le paysage...à moins que ce soit voulu pour une raison ou pour une autre.
Marsh Posté le 23-12-2008 à 11:45:41
J'espère que Tom pourra se remarier avec la fiancée de Popeye, ça pourrait donner quelques chose de sympa !
Marsh Posté le 23-12-2008 à 11:45:58
heldana a écrit : Bonjour, |
elles sont où les images ?
Marsh Posté le 23-12-2008 à 12:06:26
J'aime bien l'attaque directe sans trop d'explication sur le monde, ca donne un côté "réalisme" au bouquin, et j'aime beaucoup. Par contre, j'accroche moins sur les histoires d'elfes, mais ça, c'est une question de goût. Attention, j'ai bloqué sur 2-3 fautes d'orthographe (mais je les ai pas retrouvées après lecture pour te les signaler).
Marsh Posté le 23-12-2008 à 12:15:01
Je tiens à préciser que je suis incapable d'écrire et que donc c'est un exercice difficile , mais bon en tant que lecteur, je trouve le style lourdingue, pas agréable, pas fluide.
En lisant, ça fait comme si on entendait la voix off d'un acteur d'Amour Gloire et Beauté ou d'un truc du genre.
Marsh Posté le 26-01-2009 à 10:15:41
dissons pour faire court, que les elfes et les orques, c'est pas nouveau depuis tolkien. maintenant l'histoire peut etre differente, c'est a voir par la suite.
pour l'usage du present, c'est pas facile ( mon roman aussi est au present). je te conseille de mettre plus de details. n'oublie pas que tu ecries tout en "temps reel", donc tu ne peux pas trop vite sauter du coq a l'ane. par contre je pense que se temps n'est pas compatible avec l'histoire, sauf si les elfes vivent a notre epoque.
un conseil relies-toi souvent, c'est comme ca que l'on voit ses propres erreurs
Marsh Posté le 26-01-2009 à 15:01:19
heldana a écrit : Bonjour, |
Je rejoins pas mal les autres sur leur opinion.
Tu plantes le décor trop rapidement, tu étouffes le lecteur sous une masse d'informations qui devraient être répartie sur un bon chapitre. La fantasy fait intervenir des lieux imaginaires, des personnages fantastiques etc. et doit un minimum intégrer de description pour donner corps à tout ça.
La concordance des temps est à revoir, et je trouve l'utilisation du présent très lourde.
Et - c'est personnel - je ne supporte pas les narrateurs et personnages omniscient dans les récits. Décrire en permanence ce qui se passe dans la tête des personnages, du genre : "Machin devinait bien que Truc pressentait l'imminence de l'éclatement de la colère de Bidule" c'est super lourd et pas naturel... Y a un parti à prendre au départ de ton récit et à tenir tout du long.
Bon courage pour la suite
Marsh Posté le 26-01-2009 à 15:58:09
C'est trop descriptif. On s'ennuie. Au début, ce n'est aps la peine de donner toutes les spécificités d'une ville. De même, le passage où tu expliques que le père n'est pas d'accord qu'elle aille voir machin, tu pourrais le présenter sous forme de dialogue, pour animer un peu.
En quelques paragraphe, tu essaies de présenter une ville, l'histoire de Tom, de sa fille, et on apprend qu'elle doit sauver le monde.
Ce serait sans doute plus intéressant pour le lecteur de lâcher ces détails au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.
Et cette phrase : "l’avenir de toutes les terres libres est entre ses mains." est un must du cliché de l'heroic fantasy, qui n'apporte rien à l'histoire. A bannir.
Bon courage, à mon avis il faut tout reprendre à zéro, mais c'est ça l'écriture
Marsh Posté le 08-03-2009 à 18:45:50
Je veux pas te vexer mais j'ai faillis m'endormir au bout de la cinquieme ligne!
Tu devrais pas tout donnée d'un coup!
Tu devrais tout dire petit à petit! Un sujet un rapport avec un autre sujet et tu l'entame!
Marsh Posté le 12-03-2009 à 00:21:22
moi j'aime bien ce style au présent, ça fait mieux rentrer dans le récit je trouve, et ça donne une certaine dynamique...
franchement j'ai bien aimé ce ptit extrait, mais y'a quelques trucs qui m'ont gênés, comme les clichés elfe/orques, ça je supporte plus d'en voir partout
ça serait bien aussi d'avoir une meilleure description des lieux, des personnages... pas de longues descriptions, mais juste de quoi savoir à quoi ce monde peut ressembler ! en lisant ça m'a pas posé de problème j'ai tout de suite imaginé les persos et le décor, c'est sympa ça fait travailler l'imagination mais faut faire gaffe à ne pas non plus laisser le lecteur imaginer n'importe quoi^^
Citation : "Aucun assaillant ne peut pénétrer dans Khernyl par le nord. Le danger ne peut venir que par le Sud, de la mer, mais les seuls êtres assez fous pour se déplacer sur et dans cette matière froide et sauvage sont des amis. Tant que l’alliance est solide, Khernyl est en sûreté. " |
je trouve que ce passage est un peu lourd au niveau de la formulation
bon c'était mon avis de lecteur très occasionnel, se limitant à quelques romans d'heroic-fantasy bonne continuation
Marsh Posté le 15-03-2009 à 00:22:03
Marsh Posté le 22-12-2008 à 15:30:19
Bonjour,
Je voudrai connaitre votre avis concernant ce début de roman. Avez vous envie de connaitre la suite, aimez vous le style, ...
---
C’est demain matin que Louise devra prendre la route. Elle est fin prête, son père lui à donné toutes les indications et elle est consciente des dangers et de ses responsabilités. Elle donnera sa vie s’il le faut mais sa mission doit aboutir.
De nombreux obstacles vont se dresser devant elle mais elle n’aura pas le droit de flancher, l’avenir de toutes les terres libres est entre ses mains.
Voilà maintenant plusieurs heures qu’elle se recueille et lorsqu’elle ouvre les yeux, le soleil est passé derrière le mont Khern. Elle se lève, se dirige vers la porte de sa chambre, traverse la cuisine et sort de la maison. Elle s’assied sur le pas de la porte et contemple le géant qui se dresse devant elle. Le mont Khern n’est qu’à quelques pas, au Nord, à la sortie du village et veille sur eux. Au sommet, une tour permet aux soldats de scruter l’horizon, attentifs au moindre mouvement suspect, ils peuvent donner l’alerte à tout moment. D’où elle est, Louise aperçoit leur silhouettes se déplacer habilement, perchés sur leur construction de bois. Ils paraissent minuscules et vulnérables, pourtant, ce sont des très bons soldats, les meilleurs. De part et d’autre de la tour, un très haut rempart de bois oblige tous les visiteurs à emprunter la porte principale située au pied du poste de garde. Aucun assaillant ne peut pénétrer dans Khernyl par le nord. Le danger ne peut venir que par le Sud, de la mer, mais les seuls êtres assez fous pour se déplacer sur et dans cette matière froide et sauvage sont des amis. Tant que l’alliance est solide, Khernyl est en sûreté.
Un léger souffle frais vient sortir Louise de ses pensées, elle resserre le châle autour de ses épaules et d’une geste doux, repousse les cheveux que le vent vient de déposer sur son visage.
Elle pose une dernière fois son regard sur la tour et ses gardes, tout à l’air normal, elle peut rentrer, son père doit commencer à s’inquiéter.
Dans la petite cuisine sombre, Louise aperçoit son père, au coin du feu. Il se retourne et lui sourit mais la tension est palpable. La jeune femme sait qu’il s’en veut de ne pas pouvoir aller lui-même rencontrer son ami Laucyan mais il est trop vieux et la maladie le ronge petit à petit. Faire le trajet en plein hiver serai de la folie.
Lorsque Louise est née, Tom était un peu déçu que le ciel ne lui ai pas offert un garçon. Lui qui était à son service depuis tant d’années, il rêvait d’avoir un héritier à qui transmettre son savoir. C’est à la mort de Julia, sa femme, que tout à changé, Louise n’avait que 5 ans mais elle a tout compris et développé une haine particulière pour les orques. C’est ce jour là que Tom a compris que son héritier était né. Plus Louise grandissait, plus elle avait soif de vengeance. Il a du lui apprendre à canaliser ses émotions et à défendre la seule cause valable pour tuer : la protection des Terres Libres. Tom est un mage protecteur, il est au service du Grand Conseil, comme une centaine d’autres hommes et elfes, son rôle est de faire respecter l’alliance des Terres Libres. Depuis des milliers d’année les hommes et les elfes vivent en harmonie. Ils ont appris à cohabiter et savent s’entraider.
---