[MOTO] Préparation mécanique et châssis

Préparation mécanique et châssis [MOTO] - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 16-06-2021 à 06:57:18    

Bonjour et bienvenue aux maniacs de la clef de 12, aux fans de pignons et aux adorateurs de la Sainte Hydraulique sur nos engins tant aimés, les motos !
Ici, vous pourrez exposer vos créations, débattre de vos idées ou poser vos questions.

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Marsh Posté le 16-06-2021 à 06:57:18   

Reply

Marsh Posté le 16-06-2021 à 07:43:36    

[:drapo]


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Moards Garage
Reply

Marsh Posté le 16-06-2021 à 07:49:02    

[:laruns-moi-la-bite:3]


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"If in doubt, flat out." @Colin McRae
Reply

Marsh Posté le 16-06-2021 à 08:03:55    

coucou

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Marsh Posté le 16-06-2021 à 08:06:10    

4th [:lardoncru]

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Marsh Posté le 16-06-2021 à 08:40:18    

Ce topik tombe bien, j ai un problème j arrive pas a changer les plaquettes du frein moteur :o


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JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
Reply

Marsh Posté le 16-06-2021 à 08:41:30    

Bonjour, est-ce que si je mets des bougies irridium j'aurais +15cv :o ?


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Hodor
Reply

Marsh Posté le 16-06-2021 à 09:06:15    

Mais Scary, t'y connais quelque chose ? :o J'ai toujours cru que c'était ton père qui faisait tout :o A l'exception du serrage de quelques vis :o
 
Est-ce qu'on étend le sujet aux restaurations ?


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Moards Garage
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Marsh Posté le 16-06-2021 à 09:07:48    

[:eponge]

Reply

Marsh Posté le 16-06-2021 à 09:45:42    

yorfdog a écrit :

Mais Scary, t'y connais quelque chose ? :o J'ai toujours cru que c'était ton père qui faisait tout :o A l'exception du serrage de quelques vis :o

 

Est-ce qu'on étend le sujet aux restaurations ?


J'ai un peu de théorie sur la mécanique, je suis pas trop mal en réglage de châssis. J'ai lu pas mal de bouquins.
Mon père faisait tout sur les week ends de course pour me permettre de rester concentrer sur les roulages et retranscrire les infos tranquillement, on faisait ensemble en dehors. :)
Sur les courses, je gérais mes freins et mes suspensions, je disais quoi faire sur les démul', tension de chaîne etc...
 Je sais faire les entretiens et les modifs de base, mettre les mains dans les carbus, soupapes mais en général, c'est effectivement mon père qui faisait les opérations et qui fabriquait les pièces.
J'ai tenté la fabrication d'un silencieux, ça faisait le taff mais c'était pas aussi beau que les siens. :D

 

Mais bon, il fallait bien quelqu'un pour créer le topic :o

 

Edit : oui pour les restaurations


Message édité par Profil supprimé le 16-06-2021 à 09:46:17
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Marsh Posté le 16-06-2021 à 09:45:42   

Reply

Marsh Posté le 16-06-2021 à 14:28:19    

[:jcqs]

Reply

Marsh Posté le 16-06-2021 à 18:06:31    

Premier point : le taux de compression.
 
-Mais dis moi père Castor, c'est quoi le taux de compression ?
-Le taux de compression, c'est le nombre de bébé castor que je peux mettre dans une malle avant que la malle ne craque , ou que les bébés craquent
- [:wiids] c'est vrai ?
- Non, petite idiote ! Je tiens au bon état de mes malles !
Le taux de compression, c'est le rapport des volumes du cylindre lorsque le piston est au point mort bas (volume maximum) et lorsque le piston est au point mort haut (volume minimum). Par volume du cylindre, on entend le volume total accessible aux gaz contenus dans le cylindre, soit TC = valeur point mort bas / valeur point mort haut !  
-Mais à quoi ça sert, père Castor ?
-halala petit Castor, tu veux toujours tout savoir ! un taux de compression élevé favorise l'augmentation de la puissance ! Mais attention, jeune ingénieur aux fines herbes, il ne faut pas l'augmenter de trop puisque sinon, il peut y avoir de l'auto-allumage et ça ce n'est pas bon pour la castor bike !  
-Il y a trop de pression dans le moteur et ça explosé ?  
- Non, jeune présomptueuse ! Il ne faut pas confondre le taux de compression et la pression dans les cylindres !  
La confusion est souvent faite entre le taux de compression et la pression dans les cylindres : le taux de compression est une valeur invariable car déterminée d'après les volumes respectifs du cylindre et de la chambre de combustion à l'exclusion de toute autre donnée alors que la pression dans les cylindres est une valeur variant en permanence selon la charge demandée au moteur, la température du moteur et son état mécanique.
- Mais papy papy, comment on modifie le taux de compression pour avoir plus de puissance ????  
- Halala, toi, ton papa aurait vraiment du ne jamais s'approcher de ma fille !!!  Bon, il nous faut augmenter son rapport volumétrique. Pour cela, il faut diminuer le volume de la chambre quand le piston est à son Point Mort Haut. Il faut donc rabaisser la culasse et si besoin, raboter la tête des pistons pour qu'il n'interfère pas avec cette dernière !
- t'es trop fort, père Castor ! Dommage que nos cousins Bouly et Douly ne soient pas là !  
- Oui mais j'adore mes nouveaux chaussons, ils sont tout doux
- Quoi ?!
- Rien ma louloute, va brosser ton poil soyeux, l'hiver va être rude.
 
A demain pour une nouvelle histoire :o

Reply

Marsh Posté le 16-06-2021 à 19:11:54    

C’est étrange comme approche :o
 
Mais un glossaire dans le first post peut être pas mal :o
 
Avec une définition « simple » en une ligne :o


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Moards Garage
Reply

Marsh Posté le 16-06-2021 à 21:06:51    

yorfdog a écrit :

C’est étrange comme approche :o
 
Mais un glossaire dans le first post peut être pas mal :o
 
Avec une définition « simple » en une ligne :o


Franchement? Je me suis un peu ennuyé cette après midi. Il faisait trop chaud dehors, les gosses regardaient Blaze et les monster machines, c'est parti en kawette.

Reply

Marsh Posté le 17-06-2021 à 08:42:26    

Reply

Marsh Posté le 18-06-2021 à 16:55:30    

Bon, Scary, c'est mou :o

 

Qui a des sujets en cours ?

 

J'ai des choses au programme de mon côté :

 

- Mesure des répartitions avant/arrière sur les motos que j'ai dans le garage.
- Checker la position du centre de gravité des mêmes motos (SV650, GSXR 750 K6, ZX10R 2011 et R1 2015).
- Faire le réglage de base du GSXR, contrôler le R1
- Restauration du gex (enfin la fin)
- Restauration du SV
- Préparation du R1 pour la compétition comme j'avais fait sur le 10R (virer la béquille, installer les récupérateurs, freiner les vis, mettre une dent de requin, vidanger le circuit de LDR, mettre de la mousse dans le réservoir, etc)


Message édité par yorfdog le 18-06-2021 à 16:56:12

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Moards Garage
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Marsh Posté le 18-06-2021 à 22:12:29    

De hier à aujourd'hui les effets de la 2eme dose de vaccin ont fait que j'avais la tête dans le popotin mais je vais pondre un petit truc sur.... Le piston [:la fille au corbeau]
Le piston déjà, qu'est ce que c'est ?  [:dovakor_:4]
, un piston est une pièce rigide de section généralement circulaire coulissant dans un cylindre de forme complémentaire. Le déplacement du piston entraîne une variation de volume de la chambre, partie située entre le piston et le cylindre. [:haha canal]
Son rôle est simple, il assure la compression des gaz, subit leur détente, ce qui permet la rotation du vilebrequin.  
Pour les deux du fond qui ne suivent pas, il est donc lié au taux de compression
Tranquillement installé dans le cylindre, il est entouré de segments qui assurent l'étanchéité afin que la pression se fasse correctement au moment du cycle du piston. [:ericlamour:4]  
En métrologie, on fera attention à ce que les pistons fassent le même poids afin que tout soit équilibré. [:brad pitt:1]  
Demain, nous verrons l'embiellage et le vilebrequin :o

Reply

Marsh Posté le 28-06-2021 à 18:48:48    

Moi j'ai récupéré un bandit 650s ABS avec Complétement rouillé. La réputation Suzuki est bien réelle...
 
J’hésite a la refaire en N ou en café racer, voir la remettre d'origine.
 


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| Asus TUF x570 / R7 5600x / 32GB DDR4 / AMD RX 6700xt |  
Reply

Marsh Posté le 07-07-2021 à 15:36:38    

drap :)

Reply

Marsh Posté le 16-11-2021 à 22:49:11    

Drap :o


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Fort et motivé. Sauf parfois.
Reply

Marsh Posté le 16-11-2021 à 23:14:45    

Drap!
 
On verra ce que je fais de la K75 S quand elle sera là :o

Reply

Marsh Posté le 30-11-2021 à 12:59:26    


 
Tu peux poster ta préparation d'une machine sportive jaune et bleu :o

Reply

Marsh Posté le 30-11-2021 à 22:21:33    

PPPEP a écrit :

 

Tu peux poster ta préparation d'une machine sportive jaune et bleu :o


J'ai pas documenté :/

 

Autant j'aime bien expliquer/montrer irl, autant pour écrire des tutos ou des CR d'interventions j'ai la flemme. Il me faudrait un assistant reporter :o

Reply

Marsh Posté le 01-12-2021 à 07:26:46    

On a un super youtuber pour ça. Darth Carotte. :o

Reply

Marsh Posté le 01-12-2021 à 10:38:32    

Running Disaster a écrit :


J'ai pas documenté :/  
 
Autant j'aime bien expliquer/montrer irl, autant pour écrire des tutos ou des CR d'interventions j'ai la flemme. Il me faudrait un assistant reporter :o


 
Sinon tu reprends la moto et tu recommences, je te film? :o

Reply

Marsh Posté le 01-12-2021 à 10:45:36    

Running Disaster a écrit :


J'ai pas documenté :/  
 
Autant j'aime bien expliquer/montrer irl, autant pour écrire des tutos ou des CR d'interventions j'ai la flemme. Il me faudrait un assistant reporter :o


 
T'as fait quoi dessus ?


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Moards Garage
Reply

Marsh Posté le 01-12-2021 à 12:46:08    

PPPEP a écrit :

 

Sinon tu reprends la moto et tu recommences, je te film? :o


Oh oui, filme moi  [:justhynbrydhou:2]

 

Ou je fais la RT de ton frangin et je la garde après :o

yorfdog a écrit :

 

T'as fait quoi dessus ?


Remplacement de tous les fluides, jeu aux soupapes et remplacement des ressorts de fourche.

 

Et j'ai du rouler 1000 bornes avec en presque un an [:tinostar]

Reply

Marsh Posté le 01-12-2021 à 14:24:22    

Running Disaster a écrit :


Oh oui, filme moi  [:justhynbrydhou:2]  
 
Ou je fais la RT de ton frangin et je la garde après :o


 
Détends toi d'abord [:rom1_667]  
 
Pour la RT je lui en parle à noël si tu veux, parce que là c'est tendu avec ces travaux, il est plutôt focus sur avoir un endroit ou vivre :D
 

Running Disaster a écrit :


Remplacement de tous les fluides, jeu aux soupapes et remplacement des ressorts de fourche.
 
Et j'ai du rouler 1000 bornes avec en presque un an [:tinostar]


 
T'as roulé genre 20 fois plus que moi en 2 ans, voit le comme ça :D

Reply

Marsh Posté le 01-12-2021 à 14:26:33    

Running Disaster a écrit :


Remplacement de tous les fluides, jeu aux soupapes et remplacement des ressorts de fourche.
 
Et j'ai du rouler 1000 bornes avec en presque un an [:tinostar]


 
:jap:
 
J'avoue que j'ai du mal à faire du reportage aussi :o


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Moards Garage
Reply

Marsh Posté le 01-12-2021 à 21:11:10    

PPPEP a écrit :

 

Détends toi d'abord [:rom1_667]

 

Pour la RT je lui en parle à noël si tu veux, parce que là c'est tendu avec ces travaux, il est plutôt focus sur avoir un endroit ou vivre :D

 



Je préfère ne pas me lancer dans un chantier comme ça tant que je n'ai pas d'endroit où je peux tout laisser en vrac pour reprendre plus tard :( Je fais déjà assez de mécanique dehors pour le boulot [:tinostar]

PPPEP a écrit :

 

T'as roulé genre 20 fois plus que moi en 2 ans, voit le comme ça :D


C'est pas faux :D

yorfdog a écrit :

 

:jap:

 

J'avoue que j'ai du mal à faire du reportage aussi :o


Team ours des cavernes :o

Reply

Marsh Posté le 03-12-2021 à 15:33:37    

J’ai fait l’ours mais je peux montrer quand même après coup :o
 
Fabrication d’un leurre pour virer le moteur de valve et gagner un peu de place sous la selle :o
 
Une boîte en provenance d’Ali, une plaque de test, quelques résistances, un condensateur et les connecteurs récupérés dans mon stock de câbles et connecteurs :
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_2824752497820381d10ad5a25.jpg
 
La boîte fermée :
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_98494365864ccecf8b4301ca8.jpg
 
Et une fois en place :
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_11441089306081b8ea1b5430a8.jpg
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_4702112720eb165f759acdded.jpg
 
 


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Moards Garage
Reply

Marsh Posté le 03-12-2021 à 19:57:14    

Bonjour [:bobor:2]

Reply

Marsh Posté le 03-12-2021 à 20:10:56    

yorfdog a écrit :

J’ai fait l’ours mais je peux montrer quand même après coup :o

 

Fabrication d’un leurre pour virer le moteur de valve et gagner un peu de place sous la selle :o

 

Une boîte en provenance d’Ali, une plaque de test, quelques résistances, un condensateur et les connecteurs récupérés dans mon stock de câbles et connecteurs :

 

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] ad5a25.jpg

 

La boîte fermée :

 

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 301ca8.jpg

 

Et une fois en place :

 

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 5430a8.jpg

 

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] acdded.jpg
 

 



Prop' :jap:


Message édité par Running Disaster le 03-12-2021 à 20:11:17
Reply

Marsh Posté le 16-12-2021 à 09:29:00    

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_2824752490c26542fed968546.jpg
 
C’est quand même fun d’overclocker une moto :love:
 
J’ai mis une carto plus adaptée à ma config, comment c’est devenu rond et agréable à l’oreille :love:
 
Je cherche une sonde large bande juste pour jouer encore plus proprement :love:


Message édité par yorfdog le 16-12-2021 à 09:29:18

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Moards Garage
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Marsh Posté le    

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