jante 16 ,17 ou 18 pouces - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 12-01-2008 à 17:16:11
Jantes plus larges:
+ Tenue de route sur sec
+ Esthétique
- Prix des pneus
- Freinage un poil plus long
- Confort plus raide
- Légère surconsommation
- Légère baisse de perfs
- Tenue de route sur mouillé
Je me limiterai au 17", ce qui me semble le meilleur compromis esthétique/inconvénients sur un Picasso (et beaucoup d'autres voitures)
Marsh Posté le 12-01-2008 à 18:05:23
Et confort qui se dégrade sur une route dégradée.
Le principal inconvenient est pour moi, le surcoût des prix du pneu .
Marsh Posté le 12-01-2008 à 18:18:03
sur un picasso, du 16" ça suffit largement ! confort/esthétique
Marsh Posté le 12-01-2008 à 18:19:06
Eonwe a écrit : Jantes plus larges: |
17 pouces c'est pas le diametre plutot que la largeur
Marsh Posté le 12-01-2008 à 18:22:45
sebfun a écrit : |
j'avais même pas fait gaff à ça dans son quote !
tu peux avoir du 175/55 R17 ou du 235/45 R17
mais pour moi sur picasso je mettrais du 195/ R16
Marsh Posté le 12-01-2008 à 18:26:37
ca me fait bien rire l evolution des tailles de jantes
mettre du 16/17/18 sur un pauvre picasso qui deja pese son poids avec un moteur bien poussif (meme si c est un 2l , ce n est que 138ch pour trainer un peu moins de 2t charge) c est de l abus.
plus c est gros plus ca va ramer, et comme c est un monospace qui n est pas un foudre de guerre hormis l esthetique ca ne sert a rien
Marsh Posté le 12-01-2008 à 18:27:11
sebfun a écrit : |
Merci mais si PSA propose différent diamètres en option, ca sous entend fortement que c'est pas du 225 R16 d'un coté et du 165 R17 de l'autre...
Marsh Posté le 12-01-2008 à 18:32:07
Eonwe a écrit : |
detend toi , je dit juste que le 17 pouces , c'est le diamétre c'est tout
j'ai déja vu des jantes de 15 pouces plus large que du 17 pouces
Marsh Posté le 12-01-2008 à 18:45:52
Les constructeurs nous font croire que les pneus taille basse et les grosses jantes sont indispensables pour le look, la tenue de route et cie...
Quand je vois la monte des dernières productions, ça fait peur.
Sur ma Xsara HDi de 90 ch j'ai déjà des 195/55/R15, je trouve ça énorme compte tenu de la puissance. C'est la même monte qu'une Honda Civic de 160 ch ou qu'une Honda Integra de 190ch...
Les constructeurs feraient mieux de bosser sur les chassis et les trains roulants plutôt que de céder à la facilité de la surmonte pneumatique pour compenser le piètre comportement de leurs chassis.
Cette "mode" avait été lancé par VW qui montait il y a près de 10 ans des polo de 60 ch en 185 pour leur donner un peu de tenue de route et de freinage, depuis c'est arrivé chez PSA et Renault, car pour être au niveau de VW il faut bien sur copier leurs erreurs...
Marsh Posté le 12-01-2008 à 19:02:11
qu'est-ce tu veux , si ça se vend
Marsh Posté le 12-01-2008 à 19:41:41
h4rl0ck1978 a écrit : Les constructeurs nous font croire que les pneus taille basse et les grosses jantes sont indispensables pour le look, la tenue de route et cie... |
euh va pas trop loin non plus
les chassis francais ont toujours eu un train d avance sur leur concurrents
Marsh Posté le 13-01-2008 à 20:47:32
Je me limiterai à du 16 pouces.
Au dessu, ca va faire exploser le budget pneus et ca sera plus "tape cul".
Je le vois entre ma C4 HDi 92cv et la 307 HDi 90cv de ma mere.
Ma C4 1.6l HDi 92cv est chausée en 205/55 R16 et la 307 2.0l HDi 90cv en 195/65 R15, et bien ma C4 est legerement plus tape cul que la 307...
Marsh Posté le 17-01-2008 à 08:51:48
Leops33 a écrit : |
Y'as des tailles normalisées hein Deja le 175 en 17"
si ta monte d'origine c'est du 175/65 14" par exemple t'as pas le droit de mettre du 235/45 17" parceque ca te chante
mais seulement ca:
185/60R14
195/60R14
15 pouces
185/55R15
205/50R15
16 pouces
205/45R16
Bon dans ce cas la j'ai pris les dimension des pneus de ma 106 alors j'ai pas le droit de monter plus que du 205*45*16" tout en restant dans la légalité par rapport a la loi de 2004.
Tout ca pour rester juste au niveau du compteur de vitesse
http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes2004.php
Marsh Posté le 17-01-2008 à 08:59:21
Les surmontes c'est l'horreur. Actuellement il y a une rupture de stock sur les pneus 195/50 R16 pour Clio. 2 mois d'attente.
Il vaut mieux en rester au 15"
Marsh Posté le 17-01-2008 à 09:05:12
Oui puis a partir du moment ou tu change de monte tu passe en taille basse, si s'en est pas deja d'origine... les prix sont deja plus elevés aussi... et apres le 15" les pneus sont hors de prix...
moi 120€ LE pneu continental premium 2 en 175/60/14.. taille basse oblige lorsque j'ai eu besoin de les changer il a fallu les commander, pour du simple continental... aucun pneu en stock dans toute la region... 2 semiane de délai, autant dire que me les a fabriqué à la demande (oui me suis tromper dans le post précédent en fait je peu QUE rester en 14" max 185/55/14)
Je trouve que ca fais cher pour du 14"
Marsh Posté le 17-01-2008 à 09:06:23
Sat45 a écrit : Oui puis a partir du moment ou tu change de monte tu passe en taille basse, si s'en est pas deja d'origine... les prix sont deja plus elevés aussi... et apres le 15" les pneus sont hors de prix... |
Le pire c'est que c'est une monte standard du modèle
Marsh Posté le 17-01-2008 à 09:11:35
Yop ma caille a écrit : |
C'est une option... si sous pour option alors sous pour pneus
Marsh Posté le 17-01-2008 à 09:39:41
C'est pas une question de sous. Mais avoir une bagnole neuve, de grande série, immobilisée pendant 2 mois, c'est rude.
Marsh Posté le 17-01-2008 à 09:41:16
Yop ma caille a écrit : C'est pas une question de sous. Mais avoir une bagnole neuve, de grande série, immobilisée pendant 2 mois, c'est rude. |
Il n'avaient qu'à proposer une option 17", c'est standard maintenant
Marsh Posté le 17-01-2008 à 10:26:59
Tout depend de la monte le 14" aussi c'est standard, sauf que moi c'est des tailles basse, une taille pas courante du tout mais qui existe bel et bien... et les gens ils vont pas faire des stocks de pneus s'ils en vendent 2 par ans logique...
Marsh Posté le 17-01-2008 à 10:47:19
ReplyMarsh Posté le 17-01-2008 à 11:05:07
sebfun a écrit : sa ressemble a quoi des tailles basse ? |
On en voit partout sur n'importe quelle Audi/BM ou même 206...
Marsh Posté le 17-01-2008 à 11:50:41
taille normale: 195*65*15 (pour du 15" le pneu fais 65mm de haut, pas exactement mais c'est pour simplifer hein)
Taille basse: 175*60*14 (tu constatera que j'ai une roue moins grande en diametre mais aussi la hauteur du pneu qui est moins haute, une taille normal serai en 65 voir 70)
taille normale:
taille basse:
Marsh Posté le 17-01-2008 à 12:47:15
argh le chrome , sa pique
edit : je suis plus pour ce genre là perso
http://www.power-tuning.fr/fr/liai [...] 02138.html
le style german
Marsh Posté le 17-01-2008 à 12:47:48
Prems a écrit : |
ben jsait pas si c'est des taille basse ou pas
Marsh Posté le 17-01-2008 à 12:48:31
Sat45 a écrit : taille normale: 195*65*15 (pour du 15" le pneu fais 65mm de haut, pas exactement mais c'est pour simplifer hein) |
Non, il fait 195*0.65 = 126.75mm.
Marsh Posté le 17-01-2008 à 12:53:26
ça me fait peur cette course à la grande roue.
lorsqu'il va falloir changer de caisse donc changer de génération, le budget pneu va encore grimper. Merde.
Marsh Posté le 17-01-2008 à 12:54:25
muzah a écrit : ça me fait peur cette course à la grande roue. |
En fait, pas tant que ça. Plus il y a de caisses vendues avec une certaine dimension de pneus, moins ils sont chers.
Marsh Posté le 17-01-2008 à 12:54:52
non mais çà va on va pas non plus monter a du 20 pouces , j'espère ...
ce qu'il ya , c'est que les caisses sont de plus en plus lourde pour certaines donc forcément , faut mettre des jantes en conséquence ...
Marsh Posté le 20-01-2008 à 18:26:14
Tout depend du vehicule mais perso, je prefere rester dans la plus petite monte de pneus possible.
Outre le cout, ca fait aussi moins de difference de conduite quand on passe de pneus ete à des pneus hiver, certaines jantes toles n'existant pas au dela de 16"
Idem si on veut une roue de secours (une vraie, pas une galette): le puits de stockage n'accepte pas toujours les grandes montes.
De meme dans les petits coins reculés, par ex en trajet de vacances, si on creve et qu'on veut remplacer rapidement le pneu, certaines montes ne sont pas toujours en stock dans les petits garages.
Marsh Posté le 21-01-2008 à 18:00:46
masterkard a écrit : |
Relis moi...
J'ai expliqué que c'était VW qui avait commencé la guerre des pneus, les français ont suivi la mode.
Marsh Posté le 06-02-2008 à 13:41:32
Effectivement faut penser au coût des pneus taille basse. J'ai du changer mes pneus dernièrement, pour du 225/45/17 c'est 200€ le pneu ... (continental sport contact 3)... ça fait mal quand même
Marsh Posté le 12-01-2008 à 16:46:26
Sur c4 picasso 5places 2l 16v ,il y à possibilité d'option entre jante 16 ,17 ou 18 pouces quelqu'un peut il me dire qu'elles sont les différences à l'usage (sans tenir compte du prix ou de l'esthétique).
Merci