Quels pneus Clio DCi 80 ? [AVIS] - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 04-12-2007 à 13:13:41
Mets des roues de vélos tu va gagner en poids
Le chiffre du milieu c'est un pourcentage de la hauteur du pneu par rapport a la largeur, ou un truc dans le genre
Marsh Posté le 04-12-2007 à 13:18:07
Evite les Michelin Energy.
Marsh Posté le 04-12-2007 à 14:17:07
Euh là vous m'aidez pas trop :§
Je dis justement que les Michelin Energy j'en veux plus (j'ai acheté la voiture avec ces pneus) ... et je demande quels pneus peuvent les remplacer.
185/195 ?
Que pensez vous des Exalto 2 ? Un peu cher quand même.
De plus je suis au boulot donc je peux pas rechercher comme je veux car websense bloque tout
Merci de votre aide.
Marsh Posté le 04-12-2007 à 14:35:03
pat4tor a écrit : Bonjour, |
Très bon rapport qualité-prix-durabilité si tu veux mon avis. Sur ma clio DCI 80 ils ont tenu plus de 50 000 km (beaucoup d'autoroute il est vrai). Après si tu veux plus de grip y'a certainement mieux, mais la durée de vie va en prendre un coup....
pat4tor a écrit : |
Là tu rêves....
pat4tor a écrit : |
Je vais t'éviter de longues recherches sur différents forums où il y a eu pas mal de discussions à ce sujet et plus précisément sur les tailles de pneus homologuées, voici les conclusions:
- si ta clio chaussait d'origine du 15" en 185 alors la monte optionnelle homologuée est en 195/50/R15
- si ta clio chaussait d'origine du 14" en 175, alors la monte optionnelle homologuée est en 205 je sais plus quoi, mais tu t'en fous tu es dans le 1er cas (qui est le mien aussi).
C'est un peu sioux car pour un même modèle (Clio II DCI 80) il y a deux montes pneumatiques possibles à l'origine et qui ne sont pas équivalentes (va comprendre...) selon la finition (dynamique, privilège, etc...).
pat4tor a écrit : |
Explication complète:
le dernier chiffre (15) c'est le diamètre de la jante en pouces et 1 pouce =2.54cm
le premier chiffre (185) c'est la largeur du pneu en millimètres
le chiffre du milieu c'est la hauteur du flanc du pneu exprimé en % du chiffre de largeur: 55 => 55% donc 185/55 => pneu de 185 mm de large et 102mm de hauteur de flanc.
Tout ceci sert donc à calculer le diamètre de ta roue complète:
185/55/R15 => 15 x 2.54 + 0.55 x 18.5 x2 (il y a deux flancs, un en haut, un en bas)= 58.45cm
L'homologation demande impérativement que les montages "équivalents" offrent des diamètres identiques, à +5%/-3% il me semble. Cela n'est pas suffisant, car les constructeurs restreignent encore les équivalences, le mieux est donc de se renseigner auprès du constructeur et surtout de son assureur (en cas de sinistre, si la monte pneumatique est déclarée non homologuée par l'expert de l'assurance, il y aura refus d'indemnisation).
Il y a un intérêt à changer les 185/55/R15 d'origine en 195/50/R15 pour le prix: les Michelin E3A passent alors de 100 euros pièce à 80.
Ne t'attends pas à des miracles au niveau tenue de route, entre le 185 et le 195 y'a pas un monde d'écart...et si tu veux faire de la conduite "sport" (un peu non-sens sur une clio DCI mais ce n'est que mon avis) tu devras mettre des pneus plus adaptés et donc plus chers, pas de miracle.
Marsh Posté le 04-12-2007 à 15:59:17
Merci pour ces explications
Je vais donc me renseigner sur des pneus en 195/50/15.
Marsh Posté le 05-12-2007 à 11:19:31
Ah ^^
Je vais essayer des Pilot exalto 2 en 195/50/15 alors ...
Les avis sont tellement différents que je suis perdu.
Marsh Posté le 05-12-2007 à 19:09:33
bluefalcon78 a écrit : |
Apparemment, tu as l'air de t'y connaître
Tu pourrais me renseigner pour une clio community 1,5DCI de 2005 (Belgique)?
Elle a des pneus Michelin Energy 175/65 R14 et jantes toles de 14 pouces.
Je voulais savoir ce que je peux modifier .. déjà sur la taille de la jante maximum autorisé (j'veux pas faire le kéké mais bon ).
Ainsi que sur la largeur des pneus maximums.
Je sais que j'ai un veau (que je trouve largement suffisant pour moi), mais j'aimerais augmenter un peu sa tenue de route ..
Vu que je sais pas m'amuser sur les accélérations, autant la jouer "sportif" (j'te laisse 5 min pour arreter de rire) dans les tournants
Donc pour la tenue de route, qu'est-ce qui est autorisé (en dehors des jantes et pneus) pour l'améliorer ?
Merci
Marsh Posté le 06-12-2007 à 09:11:18
Alors en gros d'apres mes recherches :
Depuis 2004, la loi a changé :
Exemple pour le cas de la CLIO 2.2 ou 2.3 (pas valable pour les 2.1)
Si tu as des pneus en 175/65/14 à la base, tu peux mettre des 195/50/15.
Si tu as des pneus en 185/55/15, tu peux mettre des 205/50/15.
Donc moi en gros je suis niqué.
Si certains garages ou enseignes (Feu vert, Norauto...) acceptent de monter des pneus en 195/50/15 j'accepte direct vu que c'est de leur responsabilité. Ce sont eux les experts donc en cas d'accident, vu que tes pneus ne sont pas réglemmentaires, tu peux te retourner contre eux. C'est peu probable que l'expert nous embête avec ça car il faudrait qu'il prouve que des pneus en 195/50/15 sont plus dangereux, mais bon...
Donc en gros je vais faire le tour des garages pour essayer de monter des pneus en 195 car c'est moins cher. Forcément y en a un qui va accepter même si c'est interdit par la loi. Mais c'est de leur responsabilité ...
30 Euros par pneus c'est pas négligeable ... Cependant j'ai contacté mon assurance qui m'a dit : "Si l'expert vous a installé ces pneus c'est qu'ils correspondent à votre voiture et vous n'êtes pas en faute".
On va pas non plus mettre des jantes 20" sur des pneus en 250/80/20
Donc bon, chacun prends ses responsabilités, moi mon choix est vite fait.
latif18 : je te conseille de monter des jantes renault 15 pouces (les "Aliums" ou "Equation" sont jolies) en 195
C'est le juste compromis pour ne pas perdre en performance et confort.
Marsh Posté le 06-12-2007 à 10:45:47
latif18 a écrit : |
Au début j'ai cru à une blague: évites de modifier le contenu des propos que tu cites, je n'ai jamais écrit "bla bla très intéressant". OK, j'ai compris que c'était pour ne pas citer tout ce que j'ai écrit.
Sinon, je connais pas les modèles Belges de clio et ça peut jouer sur les histoires de montes pneumatiques d'origine. Ce que je vais te dire est donc à prendre avec des pincettes et à vérifier, mais si ta monte d'origine est bien en 175/65/R14 alors ça devrait aller.
A partir du 175/65/R14 tu as la possibilité de monter en 195/50/R15, c'est en tout cas ce qui est homologué en France sur ce modèle de voiture à partir de 2004. Ca t'oblige bien sûr à changer de jantes...Sinon, théoriquement il y a aussi le 185/60/14 et le 195/60/14 mais reste à vérifier que ces tailles sont homologuées par le constructeur (là c'est l'UTAC qui donnait ces correspondances).
Fais quand même attention que ça ne frotte pas au niveau des garnitures des passages de roue ou du bord de la carrosserie, mais il me semble que sur la clio il y a de la marge...
Marsh Posté le 06-12-2007 à 11:18:42
pat4tor a écrit : Depuis 2004, la loi a changé : |
C'est pas une question de loi...mais d'homologation, ceci dit il y a bien eu une évolution en 2004, le 195/50/15 et le 185/55/15 ne sont plus équivalentes (source = UTAC)
pat4tor a écrit : |
Exact
pat4tor a écrit : |
Exact aussi
pat4tor a écrit : |
Là tu te trompes, certes leur responsabilité pourra être engagée (d'ailleurs t'auras du mal à trouver un centre auto qui acceptera de faire ce changement...), mais la tienne aussi car c'est toi qui a voulu changer de taille de pneus ! Tu te trompes lourdement avec les histoires d'expert car la première chose qu'il fait c'est de regarder que le véhicule est "conforme" (sinon ça fait tout de suite un argument pour diminuer voire annuler le remboursement).
pat4tor a écrit : |
Ouais, ça c'est parce que tu as eu une opératrice au téléphone qui te fait des réponses toutes faites pour ne pas s'embêter à regarder de près. D'ailleurs elle a dit "expert", or un centre auto n'a pas ce titre. Un conseil, demande une trace écrite de leur consentement, parce que le discours pourrait bien changer en cas de sinistre....
pat4tor a écrit : |
OK, c'est toi qui vois Perso, pour 30 euros par pneus je m'amuserais pas à ça, ça vaut pas le coup de risquer d'avoir à payer toute sa vie en cas de problème...
Marsh Posté le 06-12-2007 à 18:04:04
Bah les E3A sont déjà chers et sous la pluie ça accroche pas du tout ...Alors j'imagine pas le prix de bons pneus
ps: sur forumauto dans la partie Clio y en a bcp qui ont monté des pneus en 195 chez feu vert (dans le même cas que le mien) ou un autre ... ça dépend en fait.
Y en a même quelques uns qui ont eu des accidents (pas graves mais bon) et aucun pb
faut voir
Sinon y a quoi de bien en 185/55/15 ?
Marsh Posté le 06-12-2007 à 20:16:56
Encore merci pour les explications .. ça sera chouette des aliums 15" avec du 195 (un peu large mais on verra ).
PS : j'ai modifié mon 1er message
Marsh Posté le 09-12-2007 à 17:08:22
pat4tor a écrit : Bonjour, |
En gros la durabilité d'un pneu est inversement proportionnelle a son grip.... le michelin energy est cependant un bon compromis comme entree de gamme chez michelin
sinon tu tapes dans la gamme pilot si les dimensions sont disponibles dans ta monte:
- primacy, excellent compromis
- exalto2 mais c'est un pneu sportif, la durabilité est bien inferieure au primacy, mais 70e le pneu, tu reves...
sinon t'as le conti ecocontact2 qui concurrence l'energy de michelin, c'est ce que j'ai sur ma twingo, c'est le meilleur grip de la categorie. La durabilité est inferieure a l'energy mais je fais 9000kms/an donc je m'en fou un peu
pour l'energy E3B, il est tres bien noté dans sa categorie, c'est le meilleur pneu polyvalent de la categorie.
si tu veux un pneu qui a un bon grip sous la pluie, t'as les uniroyal... mais ils s'usent tres vite!
Sinon plus c'est large, moins ca tient sous la pluie...
bref tu ne PEUX PAS avoir du grip ET une bonne durabilité, et si tu cherches le meilleur compromis, tu as l'energy ou le primacy et RIEN d'autre.
Marsh Posté le 02-01-2008 à 12:32:52
J'up ce topic
J'ai du changer un pneu avant, donc :
J'ai choisis les Michelin PE2 en 185/55/15.
260 euros les deux pneus TTC (monte, valve, équi...)
Marsh Posté le 03-01-2008 à 19:37:09
pat4tor a écrit : J'up ce topic |
oui mais les pneus neufs doivent etre montés a l'arriere
Marsh Posté le 05-04-2015 à 10:55:20
pat4tor a écrit : Bonjour, |
Salut à tous,
c'est peut-être un peu tard mais ça peut servir aux autres internautes alors,
EX. 185/50/15 le 50 veut dire 50% de la largeur: 185 X 50%=92.5 cm donc ton pneu fait 92.5 cm de hauteur.
Bonne journée.
Marsh Posté le 08-04-2015 à 13:36:45
ReplyMarsh Posté le 18-08-2015 à 22:31:28
Salut, je up ce topic.
J'ai actuellement une clio 2 phase 2 de 2003 version dynamique DCI 80. Mes pneus actuels sont en 185/55/15.
Un ami vient de claquer son moteur sur sa clio 2 phase 2 alors que ses nouveaux pneus viennent d'avoir environ 25 kms..., ils est en 195/50/15.
Il veut me donner ses jantes + ses pneus. En regardant ce topic, j'ai l'impression que la loi m'interdit de monter ses jantes sur ma voiture, c'est bien ça?
Qu'est ce que je risque exactement? Ma voiture est assurée au tiers donc zéro remboursement en cas d'accident pour ma voiture, mais par contre les remboursements pour l'autre personne oui, donc j'ai pas trop envie de prendre un risque, mais je veux bien en être sur avant de refuser ce petit cadeau de la part de mon pote. Merci.
Marsh Posté le 04-12-2007 à 12:58:33
Bonjour,
Je voudrais changer les pneus de ma Clio DCI 80.
Ce sont des Michelin Energy E3A ...pas top pour le grip, je les trouve trop durs.
Voici ce que je recherche :
-Budget : 70€ max par pneu
-Qui durent assez longtemps
-Bon grip sur sols sec/mouillé
Autre question :
Sur cette clio j'ai 4 jantes de 15" "Equation" en 185.
Me conseillez vous des pneus en 195 si c'est possible ? J'aime bien les ronds points quand il n'y a personne
Enfin, je vois souvent 185/55/15 ou 185/60/15. A quoi correspondent les chiffres du milieu ?
Merci d'avance,
Bonne journée!