Pkoi faut il faire XXX km par ans pour qu'un diesel soit rentable ??? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 07-07-2003 à 18:45:04
vite fait, mais explication pad complete
tu achete plus cher une voiture diesel que essence
mais l'essence coute plus cher que le carburant. donc pour rentabiliser la difference, il faut faire un certains nb de Km par ans avant que ta voiture ne claque.
Marsh Posté le 07-07-2003 à 18:47:18
TolOrFen a écrit : vite fait, mais explication pad complete |
elle claque au bout d'un certain nbre de km...
Donc que tu les fasse en 3 ans ou 6 c'est kifkikf
Marsh Posté le 07-07-2003 à 18:49:22
Korben123 a écrit : |
ouais mais si tu met 6 ans a la rentabiliser, tu la vendras pas longtemps apres donc l'intéret seras limitté
Marsh Posté le 07-07-2003 à 18:50:14
1) acheter un diesel c'est investir de l'argent pour en gagner ensuite. Si le gain met trop longtemps à venir par rapport à l'investissement, ça veut peut-être dire qu'il aurait été + rentable de placer l'argent ailleurs, ou de se faire plaisir avec.
2)une voiture se dévalue autant avec l'âge qu'avec les kilomètres. C'est à dire que si on garde longtemps un diesel pour rouler peu, on ne récupère pas intégralement le surcoût à la revente. Si on n'pas gagné suffisemment en carburant, c'est perdu.
Marsh Posté le 07-07-2003 à 18:53:11
et si on compte pas la revendre, l'utiliser jusqu'a ce qu'elle claque ??
Marsh Posté le 07-07-2003 à 18:55:06
nan mais tu achètes ton diesel 1500 ? de plus qu'un essence,
mais le diesel est 0.3? moins le litre que l'essence, donc plus tu feras de km et plus les 1500 ? de surplus à l'achat se reduiront.
Hors à mon avis si une bagnole (diesel) dure en moyenne 10 ans, et qu'il faut x bornes pour rentabiliser la voiture, et bien ils partent du principe où si tu fais le même nb de bornes qu'avec un essence, je suppose que le moteur diesel sera mort avant que tu rentabilise ta voiture :
ex pratique :
à 0.7 ? le litre et 5L/100 pour un diesel contre 7L/100 et 1 ? le litre, pour un essence, ça veut dire que tu gagnes 3.5 ? aux 100 km
Donc il te faudra approximativement 43000 km de plus avec le diesel pour le rentabiliser :
CQFD
Marsh Posté le 07-07-2003 à 18:57:51
Korben123 a écrit : et si on compte pas la revendre, l'utiliser jusqu'a ce qu'elle claque ?? |
même problème: si tu roules très peu, tu mettras des années à le rentabiliser. Pendant ces années c'est de l'argent qui aurait pu être placé ailleurs (et donc qui aurait pu rapporter), ou pire, que tu aurais pu éviter d'emprunter avec un gros taux d'intérêts.
Ceci-dit, pas besoin de + de 20000kms par an pour le rentabiliser.
Surtout aujourd'hui où l'agrément a progressé, ça nécessite moins de privation de rouler en diesel alors on n'a plus besoin que ça fasse gagner autant d'argent pour le supporter.
Mais bon, rien ne vaut le GPL
Marsh Posté le 07-07-2003 à 19:00:21
le duke a écrit : nan mais tu achètes ton diesel 1500 ? de plus qu'un essence, |
un moteur ne meurt pas au bout de 10 ans mais au bout d'un certain nombre de kilomètres. Sauf si on ne fait que le démarrer, tirer dessus à froid, et l'arrêter une fois par jour
Marsh Posté le 07-07-2003 à 19:00:58
le duke a écrit : nan mais tu achètes ton diesel 1500 ? de plus qu'un essence, |
je comprend pas ton truc
Mais de toute facon si je fais 200 000 km avec mon essence et pareil avec un diesel, ce sera plus rentbale (sachant que je compte pas la revendre...)
Marsh Posté le 07-07-2003 à 19:02:38
Korben123 a écrit : je comprend pas ton truc |
Toi t'as toujours pas compris qu'un diesel coûte plus cher à prestations égales.
Marsh Posté le 07-07-2003 à 20:47:48
Prems a écrit : |
Ben non justement. Diesel plus cher à l'achat mais moins cher à l'utilisation, faut trouver le point où le diesel est amortis, c'est tout.
Marsh Posté le 07-07-2003 à 21:39:06
wave a écrit : |
une voiture se deteriore avec le tps, meme sans rouler, les join craquent, les courroi sechent, etc...
Marsh Posté le 07-07-2003 à 21:41:02
Killall-9 a écrit : |
les diesel modernes coutent cher a l'entretien : exemple, une turbo claqué sur un dCi c 1300 la piece brute + la main d'oeuvre etc... ca monte vite, les essences actuel son devenu tres fiables et coutent moins en entretien.
Marsh Posté le 07-07-2003 à 22:25:38
DesuetCR_B a écrit : |
Mwouaif... Le temps de changer le Delco, les bougies et les faisceaux de mon poële à mazout et je suis à toi...
Le problème c'est que t'as pas grand chose pour etayer ta thèse...
L'ADAC avait fait un test, pour savoir lequel est le plus avantageux sur 4 ans en tenant compte du prix des révisions périodiques, du carburant, de l'assurance et de la vignette allemande (moins le véhicule pollue, moins c'est cher, ce qui désavantage le diesel, classé Euro3, contre l'essence, classé Euro4).
Le test est là http://www.adac.de/images/8_52910.pdf , mais je sais pas si c'est acesssible aux non-membres...
Malgrès la différence de taxe, même pour un allemand, le diesel est souvent plus avantageux.
Exemple: j'hésite entre une C180 Kompressor et une C220 CDI, a partir de 20000 km/an le diesel est plus avantageux (alors en France, sans la vignette, c'est carrément beaucoup plus avantageux!)... Par contre entre une Punto 1,2 16V et une Punto 1,9 JTD, même à 30000km/an j'amortis pas mon diesel en 4 ans.
Marsh Posté le 07-07-2003 à 22:28:27
bah franchement ca depend des modeles, prends chez VAG leur super TDI est pas reputé pour sa fiabilité (etre les turbo et les debitmetres qui cassent) et les passages au garages agrementent vite et bien la facture.
Marsh Posté le 07-07-2003 à 22:29:06
DesuetCR_B a écrit : |
avant 15 ans c'est pas très sensible quand-même.
Marsh Posté le 07-07-2003 à 22:31:48
wave a écrit : |
oui mais c pour dire ke ca sert a rien de prendre un diesel pour faire 10.000Km a l'année, au bout de 20ans elle sera plus en super etat et pour faire seulement 200.000Km n'importe koi tiens
Marsh Posté le 07-07-2003 à 22:33:52
DesuetCR_B a écrit : bah franchement ca depend des modeles, prends chez VAG leur super TDI est pas reputé pour sa fiabilité (etre les turbo et les debitmetres qui cassent) et les passages au garages agrementent vite et bien la facture. |
Oui, et chez Mercedes et BMW un diesel qui fait pas 300000 km c'est une honte...
Faut juste éviter VAG pour les diesel, c'est tout. Reste tous les autres constructeurs, ça laisse du choix!
Marsh Posté le 07-07-2003 à 22:34:58
DesuetCR_B a écrit : |
Lis le lien bon sang!
Dans certains cas le diesel est avantageux dès 10000 km/an sur 4 ans!
Marsh Posté le 07-07-2003 à 22:35:50
Mon daron fait près de 30 000 km par an et roule en Ford Ka essence 1.3
Autant dire que ça lui coûte un max!
Il vient de s'acheter une Mégane Dti d'occase, avec full options (RXT) pour 10500?. Je pense que c'est une bonne affaire. edit: elle date de 2000 (3 ans pile) et a 60 000 km
Marsh Posté le 07-07-2003 à 22:53:34
le duke a écrit : nan mais tu achètes ton diesel 1500 € de plus qu'un essence, |
Il y a d'autres paramètres à prendre en compte, comme l'entretien (vidange, certaines pièces,...) ou l'assurance (si, si) qui sont plus onéreux pour un diesel.
Marsh Posté le 07-07-2003 à 22:58:37
l'idéal : le GPL
surcoût pour l'installation (forcément sur une essence) inférieur à celui pour un diesel, carburant à 0,50 €/l, très peu polluant par rapport au super ou au diesel
Marsh Posté le 07-07-2003 à 22:58:42
Killall-9 a écrit : |
c l'allemagne et sur des vehicules bien ciblé, sur un model moyen y a pas loin de 3.000? de diff entre un diesel et un essence (je parle en neuf en occaz c pire)
Marsh Posté le 07-07-2003 à 22:59:49
C_Po_Ma_Faute a écrit : l'idéal : le GPL |
peu de stations, perte de volume de rangement
Marsh Posté le 07-07-2003 à 23:01:00
DesuetCR_B a écrit : |
face aux avantages écologiques énormes et à l'économie tes 2 arguments ne pèsent pas bien lourd
Marsh Posté le 07-07-2003 à 23:01:11
DesuetCR_B a écrit : |
La 330d est moins chere que la 330i
Marsh Posté le 07-07-2003 à 23:01:40
C_Po_Ma_Faute a écrit : l'idéal : le GPL |
Perte de puissance (par rapport au modèle SP95), consommation supérieure, d'où une autonomie ridicule (genre 300-400 km), moins de place dans le coffre, sans parler de l'aspect sécurité...
Pour un truc idéal, tu repasseras.
Marsh Posté le 07-07-2003 à 23:05:36
Tranxen_200 a écrit : |
ça fait 5 ans que je roule avec une clio GPL : perte de puissance très légère, conso de 7-8 l/100 km je passe à 8-9 l/100 km : 1l/100 km en plus c'est pas énorme
pour la sécurité : depuis l'obligation de mettre une soupape de sécurité sur le réservoir GPL, en cas d'incendie c'est le réservoir d'essence ordinaire qui explosera le 1er => même sécurité qu'une voiture sans le GPL
Avec le réservoir d'essence plein et le réservoir de GPL plein j'ai 1200 km d'autonomie
Marsh Posté le 07-07-2003 à 23:05:48
DesuetCR_B a écrit : |
sur ma voiture j'aurai bientôt changé tout ce qui est en caoutchouc à cause de l'âge, c'est pas la mort.
Marsh Posté le 07-07-2003 à 23:09:14
C_Po_Ma_Faute a écrit : |
Si c'est pour rouler avec du SP 95, je ne vois pas l'intérêt d'investir 10 ou 15 KF dans une installation GPL.
Marsh Posté le 07-07-2003 à 23:10:32
Tranxen_200 a écrit : |
c'était juste pour montrer que ton argument sur l'autonomie ne tenait pas la route
Marsh Posté le 07-07-2003 à 23:14:14
C_Po_Ma_Faute a écrit : |
Bah si.
Si c'est pour rouler avec du SP 95, c'est pas rentable, au contraire.
Tu fais combien de km avec le plein de GPL? 350? 400?
Et la place perdue dans le coffre?
Et la perte réelle de puissance (variable selon les modèles, il me semble)?
Marsh Posté le 07-07-2003 à 23:19:04
Une installation GPL sur une voiture neuve est défiscalisée à auteur de 1500?, et vu que ça coûte 1500?.
Perte de puissance minime, voire augmentation.
Possibilité de loger le réservoir sous le véhicule donc pas de perte de place. A voir selon le type.
Marsh Posté le 07-07-2003 à 23:26:15
XsiTe a écrit : |
T'es sûr que la fiscalité est encore en place?
De toutes façons, cela ne concerne que les voitures neuves.
XsiTe a écrit : |
Dans les différents test que j'ai lu, je n'ai jamais vu d'augmentation de puissance. La perte est très variable selon les modèles, de 0 à 25-30%.
XsiTe a écrit : |
Et plus de roue de secours.
On en trouve vraiment pas partout du GPL. Alors, avec une autonomie réduite, c'est vraiment pas top.
Et si cette solution était aussi avantage, pourquoi les constructeurs ont-ils autant de mal à en vendre? Tu crois qu'ils y a des aides fiscales pour aider le diesel?
Marsh Posté le 07-07-2003 à 23:27:35
Tranxen_200 a écrit : |
Oui mais avec le GPL et le kit barbec, tu peux faire des merguez
Sinon l'étude allemande : dingue ! ils disent qu'une Clio 1.5l dci est rentable par rapport à un 1.4l 16v en faisant 10.000km/an
Marsh Posté le 07-07-2003 à 23:27:37
Tranxen_200 a écrit : |
Marsh Posté le 07-07-2003 à 23:31:16
Kalipok a écrit : |
t'as vu les prix le dci est 900? plus cher seulement
Marsh Posté le 07-07-2003 à 23:32:26
Reply
Marsh Posté le 07-07-2003 à 18:42:48
D'accord le prix d'achat est plus cher mais bon vu que le p^rix de l'essence est moins cher pkoi on dit tjs qu'il faut faire X km par ans pour qu'il soit rentable ?? Si on fait moins on mettra juste plus d'année a rembourser c'est tout...