Peugeot ne m'a pas vendu le bon moteur - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 08-05-2016 à 01:29:12
Une grosse différence de consommation, sur un banc peut être. En conditions réelles, je ne pense pas.
Le vieux 1.6 110 a une courroie, mais est plus fiable et consomme surement moins d'huile.
Le VTI est loin d'être merdique par rapport à bien des diesels. Mais il a eu quelques problèmes : catalyseur fragile = gros billet, consommation d'huile parfois élevée = chiant + 2/3 autres trucs.
Et chaîne ou pas, il y a quand même la courroie accessoires + la pompe à eau au final.
Ça dépend ce que tu as eu dans les mains lors de la vente, de ce que tu as signé. Se baser sur un 120ch qui traîne sur un papier, 4 ans après, ça me semble léger.
Marsh Posté le 08-05-2016 à 01:45:26
7.20 L/100 vs 8.25 L/100 d'après Spritmonitor. Même s'il y a peu de 207 110cv, ça fait plus d'1L/100 en condition réel
Pour la fiabilité, j'ai envie de te dire que ça compense peut être mes pertes, mais que ce n'est pas le problème par rapport à ce que Peugeot m'a vendu.
Pour la consommation d'huile, oui, j'ai vu (je ne consomme pas d'huile entre 2 vidanges). Mais ça ne compense pas les autres coûts.
La courroie d'accessoire, c'est tous les 200 K, et bien mois cher (faut que je retrouve ça).
Ce que j'ai eu entre les mains, et que j'ai encore devant moi, c'est le bon de commande Peugeot, avec en gras : "Peugeot 207 1.6 16v 120ch" (pas d'autre référence à la puissance ou au type de moteur dans un autre champ ; la puissance fiscale est la même pour les 2 - 7cv)
Oui c'est léger, mais c'est tout ce que j'ai, et la garanti dont j'ai oublié le nom (article 1604 du code civil, faut que je fasse des recherches) garantie que ce que j'ai acheté correspond bien à ce qui m'a été livré pendant 5 ans.
T'es le 1er à répondre, et t'es pas enthousiaste (je m'en doutais un peu).
Marsh Posté le 08-05-2016 à 02:12:28
A mon avis c'est foutu, tu as accepté cette bagnole pendant 4 ans, le bon de commande stipule 120cv et pas VTI donc ils vont te dire mairde on s'est trompé de 10cv c'est pas un drame 4 ans plus tard en plus il y a le même couple donc pour l'agrément ça le fait pas, la prochaine fois fait le tour de la bagnole qu'on te livre.
Les 1000€ de cotation c'est surtout les 40 000km de moins qu'elle avait.
C'est plus difficile d'entrainer une chaine qu'une courroie donc la conso c'est kif kif logiquement.
La voiture mis à part son entretien ne t'as posé aucuns problèmes tu ne t'est rendu compte de rien (conso, puissance) donc à mon avis tu perds ton temps, ils vont t'offire une remise de 10% sur sa remplaçante.
Je pense pas que tu puisse obtenir un dédommagement pour un préjudice dont tu ne t'ai pas rendu compte pendant 4ans.
Marsh Posté le 08-05-2016 à 02:24:24
Faire le tour, oui, mais c'est pas écrit dessus que c'est un 16v ou VTI. Aucun rapport avec la finition, à moins de connaitre la tête du moteur, c'est visuellement impossible.
Après il reste la puissance sur la carte grise (en kW), effectivement j'aurais pu faire la conversion. Clair que je serai bien plus prudent la prochaine fois.
Mais sérieusement quoi, chez Peugeot occasion, on se trompe de moteur quand on te vends une voiture
EDIT : Pour le préjudice, j'ai quand même senti à l'achat que la voiture était moins souple et péchue que celle que j'avais essayée, mais j'ai mis cela sur le compte d'un moteur plus usée et d'une utilisation plus sévère.
Pareil pour la conso, je faisais / fais 1L/100 de plus que Spritmonitor sans vraiment comprendre pourquoi, sachant qu'avec l'ancienne j'étais en dessous de la valeur normale (oui le type de voiture, de trajet et de conduite jouent, mais là je passais de sous la moyenne à 1L/100 de plus, sans vraiment comprendre pourquoi).
Pendant 4 ans j'ai mis ces défaut sur ma boulette de ne pas avoir essayé la voiture que j'ai acheté, seulement une de même type. Aujourd'hui je me rends compte que c'est surtout parce qu'on ne m'a pas vendu ce que j'avais acheté.
Si mon garagiste ne me prévenais pas pour la courroie, je ne la changeais pas, et le moteur y passait (d'ailleurs elle n'est pas encore changée, je croise les doigts)
Pour les 1000€ de cotation : les 2 voitures étaient au même prix à l'époque (à 200 ou 300€ près) :
- 207 1.6 VTI 120ch 100 000 km sport pack de 2007 : 8000€ carte grise inclue (celle que j'ai achetée)
- 207 1.6 16v 110 ch 60 000 km confort pack de 2007 : 8000€ sans carte grise (la mienne)
On ne doit pas être loin des 1000€ d'écart de prix (faudrait que je retrouve une côte type argus de l'époque).
Marsh Posté le 08-05-2016 à 14:53:55
bluesnakes a écrit : Faire le tour, oui, mais c'est pas écrit dessus que c'est un 16v ou VTI. Aucun rapport avec la finition, à moins de connaitre la tête du moteur, c'est visuellement impossible. |
On te vend la même bagnole avec 40 000km de moins au même prix tu sens pas venir l'entourloupe?
2007 c'est la mise en circulation ou l'année du modèle?
Marsh Posté le 08-05-2016 à 18:48:14
À part te dire d'aller sur le topic juristes poser ta question, je constate avec amusement que pour ce "vieux" moteur TU5JP4 sur ma C3 de 2007 la préco pour la courroie est de 120kkm ou 10 ans, donc le "ça craint" est à géométrie variable
edit :
Sinon pour te rassurer (j'ai essayé le VTI 120 sur une mini de location) :
- oui l'agrément est meilleur, ça cogne et ça grogne moins
- les 10ch de plus je les ai pas vus
- sur ma C3 je tourne entre 7.5 et 9.5L/100 suivant l'humeur, mais pas un pet d'huile à 90kkm
- ce vieux moteur est assez fiabilisé depuis le temps, la seule grosse faiblesse connue c'est les bobines qui flanchent tous les ~80000
En ce qui me concerne j'ai longtemps regretté de pas avoir attendu pour prendre un VTI voire un THP, quand j'ai vu les merdes sur ces nouveaux moteurs je l'ai eue vachement moins mauvaise.
Mais à ta place j'essaierais quand même de faire chier le garage un bon coup
Marsh Posté le 08-05-2016 à 19:45:37
J'ai fait le plein tout à l'heure, 1.6L 133, boite courte, 1050kg. Un peu de délinquance routière.
8L/100.
Marsh Posté le 08-05-2016 à 20:20:27
Une histoire similaire est arrivé à ma copine.
Achat (sur le papier ) d'une Micra 1.4 K12 80cv. Un an après, lors de la révision faites chez le vendeur (un concess Nissan), le beau père pose une question sur la quantité d'huile (il a tendance à être pointilleux) car il a remarqué que la quantité facturée ne correspond pas à celle préconisée pour un moteur 1.4.
Le mécano lui répond qu'il est sur de lui, et que c'est bien cette quantité pour le 1.2 80cv qui équipe la voiture.
S'en suit vérification, gueulante du beau-père pour en arriver difficilement à un arrangement amiable: remplacement des phares opaques de la voiture gratuitement (~600€).
A mon avis, ne pas espèrer mieux que ce genre d'arrangement (genre qu'ils te paient ton remplacement de courroie que tu n'étais pas censé avoir), ils ne vont pas reprendre la voiture et te l'échanger 4 ans après, et aller en justice pour "si peu" va te couter bien plus cher en frais / temps / stress que le préjudice subit
Marsh Posté le 08-05-2016 à 20:34:27
ReplyMarsh Posté le 08-05-2016 à 20:36:44
Tain je me rappelais pas la conso énorme du K4M, je sors moins avec la C4RS
Marsh Posté le 08-05-2016 à 20:43:13
En roulant comme toi, je ferais du 6.6L/100. (mon record)
Marsh Posté le 08-05-2016 à 20:44:20
Mais euh
J'y peux rien si dans le 77 le seul moment ou on peut appuyer c'est en sortie de rond point
Marsh Posté le 08-05-2016 à 20:44:45
lapattefolle a écrit : En ce qui me concerne j'ai longtemps regretté de pas avoir attendu pour prendre un VTI voire un THP, quand j'ai vu les merdes sur ces nouveaux moteurs je l'ai eue vachement moins mauvaise. |
Le VTI 120 n'a pas les mêmes emmerdes que les THP et leur distrib en cristal.
Par contre, il bouffe de l'huile sur grands trajets ... mais je suis bien plus critique sur la boite 5 PSA qui est une infâme merde.
6,45L/100 sur 57000 km pour une 207 VTI.
Marsh Posté le 09-05-2016 à 21:40:33
Gazette a écrit : |
Le prix de la 1ère était surévalué (demi )
Et plus sérieusement, il y avait un peu moins de 1000€ d'écart, qui s'explique en bonne partie avec la finition sport pack de la 1ère vs la confort pack de la mienne. Qui veut une voiture avec des sièges en velours et une face de grenouille (surtout sur une 207) ?
Date de 1ère immatriculation sur la carte grise : 29/03/2007
Une twingo quoi. Respecte-toi
Je peux aussi battre des recors de consommation avec de la délinquance routière sur une route nationale (d'ailleurs pour que j'arrive au 8L/100 sur nationale, je dois risquer la confiscation du véhicule ).
Puis 200kg de moins
Et je bats des records de conso (dans l'autre sens) quand j'aurais été plus vite à pied qu'en voiture.
Sinon il est bien ton moteur ? Il me faisait de l'oeil sur la clio 3, mais direction playskool (et le budget aussi)
elpato72 a écrit : Une histoire similaire est arrivé à ma copine. |
Tain décidément c'est une sale habitude des concessionnaires.
Entendu à la radio ce matin : http://www.franceinfo.fr/actu/econ [...] ion-788137
flame06 a écrit : meilleure solution > "gueulante pour en arriver à un arrangement amiable" |
Je commence à me dire ça. Mais ça me fait chier, j'ai jamais été doué pour les gueulantes (ou alors j'ai plus aucune barrière, c'est pas beau à voir), et je risque de ne pas récupérer tout le préjudice.
Je sais pas si j'ai la même boite que celle du 1.6 VTI (c'est probable), mais c'est une vraie plaie. Le plus gros point noir de la voiture (avec son embonpoint morbide).
Ta conso moyenne ça me parait inateignable sur la mienne, même sur nationale, à plat avec le vent dans le dos. Voilà, je suis re
Lapattefolle, j'ai oublié de te citer :
J'ai créé le topic et posté sur le topic juriste dans la foulée
J'ai vu en fouillant le web hier que la reco pour la courroie est passée à 10 ans ou 120K km. Je suppose que mon garagiste en est resté aux anciennes préco.
Certains disent aussi que c'est joueur, que ça peut lâcher avant, sans prise en charge par Peugeot dans ce cas (aucune idée de ce que ça vaut).
Et tu consommes plus que moi avec ta C3 J'essaie de me limiter pour ne pas dépasser 8.5L/100.. et je descends à 7 sur un parcours tranquille (ça ne dure pas tout le plein).
Et merci, je suis pas fou, l'agrément est meilleur sur le VTI. Pas pour les 10ch en plus, par contre on sent bien la différence à bas régime, où le 16v est mou de chez mou sous les 4000tr/min (ma clio II 1.2 essence 60ch était limite plus réactive ).
Marsh Posté le 10-05-2016 à 00:47:06
bluesnakes a écrit : |
Il y a bien les deux moteurs pour l'année 2007 mais faut s'intéresser vraiment à la bagnole pour le savoir je suis même presque sur que ça a été fait exprès, si tu n'as pas encore fait la courroie tu devrait aller chez eux avec tous les papiers expliquer clairement les choses, tu peut obtenir une bonne réduc sur une distrib. Tu leur montre bien le 1.6 16V 120 ch qui selon moi est leur principale erreur.
Au fait quel est la dénomination sur la facture?
bluesnakes a écrit : |
Ils débarquent ça fait bien longtemps qu'on se fait entuber par les garagistes, les concessionnaires et revendeurs, le kilométrage trafiqué c'est courant, la revente de véhicule accidenté sans en informer le propriétaire, l'entretien pas fait, les voyants problème mécanique éteint, les moteurs passé au karcher pour faire propre.
Marsh Posté le 10-05-2016 à 22:59:07
Gazette a écrit : |
Sur ce qui ressemble à ma facture (le papier que j'ai signé en prenant livraison de la voiture), il y a écrit ça :
Citation : 207 1.6 16v 120CH Executi |
Encore une fois ,c'est ambiguë, et je suis maintenant convaincu que ça a été fait exprès et qu'elle m'a arnaqué.
(elle m'a raconté 2 ou 3 conneries sans sourciller à l'époque...)
Et si j'obtiens qu'une réducsqur la distrib, je vais me faire arnaquer une 2ème fois.
Gazette a écrit : Ils débarquent ça fait bien longtemps qu'on se fait entuber par les garagistes, les concessionnaires et revendeurs, le kilométrage trafiqué c'est courant, la revente de véhicule accidenté sans en informer le propriétaire, l'entretien pas fait, les voyants problème mécanique éteint, les moteurs passé au karcher pour faire propre. |
Ouai, mais le mauvais moteur chez un concessionnaire PEUGEOT, j'ai l'impression que c'est encore un cran au dessus.
Sinon je compte les interpeller sur twitter, avec un message de ce style :
"Bonjour Peugeot, les occasions du Lion ne m'ont pas livré le bon moteur. Négligence ou arnaque ? Que me proposez-vous pour lever le doute ?"
C'est fait à l'arrache et c'est tout pourri, si vous avez mieux, je prends
Marsh Posté le 11-05-2016 à 07:39:54
C'est un peu délicat d'aller gueuler 4 ans plus tard , enfin ça se tente..
J'ai eu le 1.4 VTI pendant 6 ans sur une 207 , pas eu à m'en plaindre à part une conso d'huile d'un litre tous les 6000 km.
C'était encore raisonnable car d'autres ont eu moins de chance.
Par contre cette pratique m'étonne à moitié et n'est sans doute pas innocente.
J'ai remplacé fin juillet 2015 ma 207 par une 208 Puretech 110 qui venait juste de sortir au restylage en juin.
Sur LBC il y avait pourtant des petits malins qui vendaient des Puretech 110 immatriculés en mars ou avril 2015 , à mon avis c'était plutôt des VTI 120 rebadgés
Marsh Posté le 11-05-2016 à 20:27:55
patouille73 a écrit : |
1 litre d'huile tous les 6000 km ça va, je tiens entre 2 vidanges sans refaire le plein
patouille73 a écrit : |
J'ai envie de te dire que la différence est évidente à la conduite entre un moteur turbo et un atmo, mais vu ce qui vient de m'arriver, je vais m'abstenir
Après les changements de moteurs ne sont pas toujours fait avec le restylage chez Peugeot, la preuve dans mon cas.
Marsh Posté le 11-05-2016 à 21:57:11
Proposition peut-être incongrue, mais pourquoi tu envoies pas ton cas à l'étude chez les gars de l'émission de Courbet sur RTL ?
Ça coûte pas grand-chose.
Il y a pas mal d'affaires de bagnole moins cocasses que là, ça peut les intéresser.
Marsh Posté le 12-05-2016 à 00:33:02
J'ai entendu qu'il allait faire une nouvelle émission à la télé, un sans aucun doute en plus léger.
L'idée m'a traversé l'esprit, mais je suis plus à l'aise ici pour raconter mon histoire qu'à la radio ou à la télé
Marsh Posté le 14-05-2016 à 20:13:33
Je reviens de chez Peugeot.
J'ai vu un commercial qui vend des voitures d'occasion (pas le même qu'à l'époque, je l'ai pas trouvée).
Je pensais galérer à expliquer mon problème et me faire jeter, mais ça s'est pas si mal passé (en même temps j'ai pas desserré les dents).
"Qu'est ce qui vous amène ?"
"J'ai acheté une voiture peugeot d'occasion, et on ne m'a pas livré la bonne"
Je donne le bon de commande et la carte grise au vendeur. Il fait ses vérif sur son pc, recalcule la puissance en ch à partir de celle en kW, ...
Il a eu l'ai aussi surpris que moi il y a 10 jours. La poker face s'est fissuré
Il appelle le directeur commercial, lui explique mon cas, comprends ma situation, lui envoie mon bon de commande et me dit qu'il me recontactera semaine prochaine.
A peine rentré chez moi, le directeur commercial m'appelle, me dit que c'est une erreur (et pas un geste attentionné), est dans l'ensemble d'accord avec mes demandes (qui sont celles que le vendeur lui a transmis, donc pas complètes).
On se voir mercredi soir.
D'ici là, j'ai besoin de votre aide pour chiffrer le préjudice pour être sûr de ne rien rater
1. La courroie, ça va sans dire
2. La différence de côte : 179€ à l'époque d'après le directeur commercial (côte argus qu'il me montrera mercredi).
Ca me parait faible, quelqu'un connait un site qui donne les côtes argus dans le passé (même payant) ?
3. La différence de consommation : le vendeur l'a calculée depuis que j'ai acheté la voiture
Au début en me sortant que la 110ch consommait 1L/100 en moins que la 120ch. Je lui dit que non, il a du se créer une fausse voiture d'occasion avec mon modèle pour finalement sortie la bonne conso (7L/100 et pas 5.2L/100 ). Et il oublie de multiplier par le prix du carbu (oui le 98 ne coute pas 1€/L, si si). Bref il y a un truc qui passe pas entre les commerciaux et moi, même s'il n'avait pas l'air méchant et qu'il ne fait que son travail.
J'ai déjà fait 40K km avec ma voiture, je vais la garder encore un moment, et demander le même préjudice essence pour le futur.
Quelqu'un connait un site qui donne le prix moyen des carburants par année (j'ai recherché rapidement, et pas encore trouvé) ?
4. Je compte aussi demander un préjudice pour avoir eu un moteur moins puissant, et surtout moins souple et plus mou. J'ai des chances de succès ?Si c'est un geste commercial, ça me va très bien.
Marsh Posté le 14-05-2016 à 21:19:22
Oui enfin je pense que quand tu vas demander les 12.000€ que tu sembles vouloir tu vas gentiment te faire envoyer sur les roses mais bon
Marsh Posté le 14-05-2016 à 23:00:37
lapattefolle a écrit : Déjà je pense que pas grand monde aurait parié sur l'accueil que tu as reçu |
Moi le premier.
Avant d'aller les voir, je me demandais encore si c'était vraiment utile de se déplacer, et pourquoi ne pas passer directement à la LAR. Ils ont un nouveau directeur commercial, ça a du jouer.
Athrun Zala a écrit : Oui enfin je pense que quand tu vas demander les 12.000€ que tu sembles vouloir tu vas gentiment te faire envoyer sur les roses mais bon |
Je ne demande pas plus que la valeur de la voiture . Par contre la prise en compte des frais engendrés par ce qui est au mieux une erreur de leur part, ça oui.
EDIT : si vous avez des liens pour avoir la côte argus d'une voiture dans le passé, ainsi que les prix moyens du SP98 par année, je prends (je recherche de mon côté, mais je suis sûr qu'il y a des spécialistes qui rodent dans le coin )
Marsh Posté le 15-05-2016 à 10:13:13
Faut pas rêver, si tu t'en sors avec une distrib et un entretien gratos, ça sera déjà pas mal.
Marsh Posté le 15-05-2016 à 12:28:37
Marrant il y a exactement le même cas ici en 2009 : http://forum-juridique.net-iris.fr [...] icule.html (207 sport 110 au lieu de 120)
Peugeot a bien raison de considérer ta demande avec sérieux car il y a bien dol et tu pourrais demander l'annulation de la vente (pour le coup je pense qu'il faudrait passer devant le tribunal, pas sur que ça vaille le coup en l'état...)
J'avais eu un peu la même chose avec ma première voiture, j'avais acheté une 206 1.1 alors que l'annonce marquait 1.4, j'ai pas vraiment senti de différence à l'essai (la boite est un peu plus courte sur le 1.1 ça ne se sent pas vraiment, sur 4 voies et autoroute par contre...)
J'ai laissé pisser parce que j'avais pas envie de m'ennuyer avec ça, surtout que la vente s'était faite entre particuliers et que je n'avais aucune preuve (depuis j'enregistre toujours le numéro de l'annonce + captures d'écran avant de signer). Les deux voitures avaient une côte très similaire et quand je l'ai revendue au bout d'un an j'ai pas perdu grand chose.
Marsh Posté le 18-05-2016 à 20:45:40
J'ai vu le directeur commercial chez Peugeot.
J'ai l'impression que ça c'est bien passé, on était tous les 2 là pour clore le dossier en négociant.
Je me suis méfié de cette impression de "bien passé", j'ai pas desserré les dents de l'entretien, mais là en me posant chez moi je me dis que cette fois ci c'est bon.
Peugeot reconnaît son erreur, je garde la voiture, et en compensation, voici ce qu'on a signé :
- distribution et pompe à eau à leur charge
- écart de côte argus de l'époque remboursé (180€)
- différence de consommation depuis l'achat jusqu'à aujourd'hui remboursé (1L/100 homologué en plus sur 40 000km, soit 600€ de SP98 (j'avais récupéré les prix moyens par année sur le site développement durable, comme ça il n'y a pas eu de discussion sur le prix du carburant)
- Balaies d'essuis glace avant et arrière à leur charge (j'ai évoqué la différence de consommation à venir, il a parlé de remettre les choses à plat jusqu'à aujourd'hui seulement. Ok, mais quand j'ai acheté la voiture, les essuie-glace étaient morts (ce qui est vrai), tant qu'à tout remettre à plat, changez-les. Ce qui lui va).
Je suis satisfait que Peugeot reconnaisse et corrige son erreur 4 ans après (j'ai pas les compétences juridiques pour savoir si je pouvais demander plus, mais au moins c'est fini). Avec vos retours, je m'attendais à me faire jeter et à partir au tribunal...
Et pour une fois j'ai pas l'impression que le directeur l'ai joué "commercial" (dans le mauvais sens du terme) jusqu'au bout.
Marsh Posté le 18-05-2016 à 21:02:21
Punaise, je suis agréablement surpris de ton rendez-vous
Marsh Posté le 08-05-2016 à 01:07:19
Le titre fait pute à clic, vous saurez si c'est vrai plus bas (pour les plus pressés, c'est dans la partie III).
Partie I : le context
Il y a 4 ans, j'avais encore ma clio 2 d'étudiant qui faisait bien le taf. Devant les limites de l'engin (petit moteur essence de 60cv, 3 portes, pas de clim dans le sud, et comportement plus orienté confort que sport), je décide de lui trouver une remplaçante.
J'ai une liste bien précise de critère en tête : citadine (voir compacte), moteur essence pas anémique (petit rouleur et je veux limiter les frais d'entretien ou de réparation), gros plus si pas de courroie de distribution, clim (auto si possible), châssis typé plus sport que confort (sans forcément prendre une sportive), budget max de 8000€ et moins de 60 000 km
J'ai rapidement une short liste : honda civic 140 ch, ford fiesta 1.6 120 ch, peugeot 207 1.6 120ch.
Trop tard pour la civic (les prix sont remontés entre temps, pas fous les gens), et j'ai l'occasion d'essayer une 207 1.6 120ch chez Peugeot dans ma ville. Je suis satisfait de l'essai (pas dur en venant de ma voiture), seul problème la voiture à 100 000km.
Mais ça tombe bien, le même modèle rentre dans le parc Peugeot avec 60 000km au compteur. Seule différence d'après la commerciale, c'est une confort pack et pas une sport pack (ça m'arrange, je récupère la clim auto (et des sièges velours )).
Petit problème quand même, la voiture n'est pas encore dans la concession, elle est chez les gars qui font la remise à niveau. On est vendredi, la voiture rentre en concession samedi. Il y a une journée promo le week-end qui arrive et je ne suis pas là, la voiture sera très probablement vendue lundi, je réserve la voiture sans l'avoir vu ni essayée (oui je sais, c'est mal).
Partie II : le sketch
Cette semaine (4 ans plus tard pour ceux qui suivent pas ), je vais faire la révision des 100 K chez mon garagiste (indépendant).
"Qu'est-ce qu'il y a à faire ?"
"La vidange, les bougies, regarder le liquide de frein et de refroidissement, à vous de me dire (oui j'ai confiance dans mon garagiste - no )"
"Et la courroie ? - J'en n'ai pas"
"Ok, je vous appelle si je vois quelque chose d'autre"
Le soir je récupère la voiture.
"Vous savez faudra changer la courroie, la voiture à 9 ans, ça craint"
"J'ai pas de courroie"
"Vous avez une courroie"
"Il n'y a pas de courroie sur ma voiture, c'est une chaine"
"Où vous avez vu ça ?" (non pas là)
"Sur internet" (et dans la presse auto aussi)
"Faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet, vous êtes sûr que vous avez regardé le bon modèle ?"
"Oui"
(Ouvre le bloc moteur)
"Tenez, regardez, ça c'est la courroie !"
"Il y a un cache, vous êtes sur que c'est pas une chaine ?"
"Ca fait 15 ans que je suis garagiste" (je pouvais lire l'insulte sur son visage )
"Je vous fais confiance comme garagiste, mais j'ai pas de courroie sur ma voiture, c'est une chaine"
(Va sur son pc, tape ma plaque d'immatriculation dedans, me retrouve ma voiture)
"Regardez, là on voit qu'il faut changer la courroie tous les 120K ou les 6 ans"
Je vois la puissance sur sa fiche : 109 ch
Je réalise alors, et il n'y a pas de smiley assez fort pour décrire ce que je ressens
Partie II bis : le doute
Je ne suis pas chez moi après avoir récupéré la voiture, je me dit que c'est foutu, la commerciale m'a bien eu à l'époque, ça doit probablement être le 110 ch sur le bon de commande.
Elle me dit que c'est le même modèle, comme un con je la crois, c'est vrai après tout, pourquoi acheter sa voiture en concession chez Peugeot s'il faut être plus méfiant qu'avec un particulier.
Bref je suis à moitié sonné, à moitié surpris, à moitié incrédule et énervé d'avoir été si naïf à l'époque.
Je reprends rendez-vous chez mon garagiste pour changer la courroie.
Arrivé chez moi, je regarde mon bon de commande. En gras il y a écrit "Marque / Modèle : PEUGEOT 207 1.6 16v 120ch Executive Pack 5p"
Partie III : le fond du problème
Il y a eu 2 207 essence avec le moteur 1.6 :
- 1.6 16v 110 ch (à courroie), vite remplacé en 2007 par le plus moderne :
- 1.6 VTI 120ch (à chaine)
J'ai essayé une 207 VTI 120 ch chez Peugeot, et j'ai acheté la même voiture sur papier ("la même, sauf la finition" ) qui est en faite une 1.6 16v 110 ch.
Sur mon bon de commande, il y a écrit "Peugeot 207 1.6 16v 120ch" en gras (c'est ambiguë, mais la VTI est aussi une 16 soupapes, donc avec la puissance sur la même ligne pour moi c'était bon).
Qu'est-ce que j'y perds : mois de puissance et d'agrément, plus de consommation (1L/100km en plus en conso mixte homologuée), et une courroie à changer (500-550€ chez mon garagiste indépendant, j'image pas le prix chez Peugeot).
Partie iV :quelles recours?
J'ai plus que les boules, et je veux être dédommagé pour la voiture que j'ai récupérée qui n'est pas celle que j'ai commandée.
Je sais que l'appelation sur le bon de commande est ambiguë, mais la puissance correspond clairement au nouveau moteur, et à l'oral il était bien question de 120ch (je sais aussi que ce n'est pas une preuve, mais j'ai aussi le papier de la commerciale avec écrit dessus 59000 km et chaine)
J'ai résisté à la tentation d'appeler la commerciale - pour le moment.
J'ai appelé mon assurance, et "l'assistance" juridique (j'ai droit aux questions, après à moi de me débrouiller).
Ils me conseillent d'envoyer une LAR à Peugeot, et si pas de réponse, de les attaquer en justice (juge de proximité si moins de 4000€ en jeu, avocat pas obligatoire).
Moi j'estime qu'il y a au moins 3000€ en jeu :
- différence de cotation entre les 2 moteurs de 1000€ (à la louche)
- surconsommation (déjà 500€ en plus jusqu'à maintenant, 1000€ je prends en compte la durée de vie de la voiture pour moi)
- frais d'entretien de la courroie (500€, et plutôt 1000€ sur 240K ou 12 ans)
- sans compter le préjudice pour le manque de puissance et d'agrément, que je ne sais pas estimer
Au bout de 5 ans je ne peux plus rien faire, donc il me reste un peu moins d'un an si je veux les attaquer.
Plusieurs questions pour les experts HFR :
- Est-ce qu'une LAR à Peugeot a des chance de réussir (j'en doute fortement) ?
- Appeler la commerciale qui m'a vendu la voiture, si elle travaille encore chez peugeot (j'en doute encore plus) ?
- Chance de réussite d'une action en justice (le titre sur le bon de commande est ambigüe) ?
- Comment préparer au mieux mon dossier ?
- Utile de prendre un avocat ?
(désolé pour le pavé mais fallait que je raconte ça, j'ai bien les boules, et à chaque fois que je prends ma voiture, ça s'arrange pas )
Edit : ajout de la partie II bis.
Message édité par bluesnakes le 08-05-2016 à 01:30:54