Moteur chaud/froid

Moteur chaud/froid - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 01-05-2003 à 22:22:31    

J'ai jamais compris l'histoire des "faut attendre que ca chauffe un peu ca va mieux rouler" "c'est froid faut pas aller a fond" etc...  
 
Euh la mecanique se morphe differement ou koi ?  :pt1cable:  
 
Nan serieusement, c'est pas mieux de rouler froid ? Pourquoi ?  
 
Idem le rodage, ca te modifie pas les pieces de l'engin non ?  

Reply

Marsh Posté le 01-05-2003 à 22:22:31   

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Marsh Posté le 01-05-2003 à 22:26:48    

quand c'est chaud ca glisse mieux c comme pour tout.

Reply

Marsh Posté le 01-05-2003 à 22:48:22    

l'huile lubrifie mieux à cho nan?
donc à froid les pieces frottent plus entre elles, s'usent plus vite
 
enfin c comme ça que je le perçois moi?

Reply

Marsh Posté le 01-05-2003 à 22:48:50    

eraser17 a écrit :

quand c'est chaud ca glisse mieux c comme pour tout.

on est en mécanique la [:totozzz]

Reply

Marsh Posté le 01-05-2003 à 22:54:05    

[:totoz] roule pas froid !!
 
Premierement : l'huile !
C elle ki chauffe, et donc elle ateind sa fluidité optimale a la bonne température.
Quand on surveille la chauffe d'un moteur, on surveille la temp de l'huile (en moto, je touche pas les cylindres, je touche les carters afin de voir si C en température ou pas.)
Ensuite, il y a la dillatation des pieces.
Les pieces s'ajustent parfaitement entre elle a froid, mais des que ça chauffe, C pu pareil.
Donc, si tu tires dans le moteur, il y a des chances pour ke (en plus de l'huile) ton piston se dilate plus vite ke le cylindre car la chauffe n'est pas homogène, et C du au fait ke tu ne laisse pas le moteur monter PROGRESSIVEMENT en temp.
Bref, ton piston va se dilatter et risque de s'endomager.
 
Sinon, faut pas faire chauffer a l'arret.
Faut faire chauffer en roulant, a régime moteur peu élevé, et sans accelerer trop fort.
une fois ke l'aiguille de la jauge de temp décole du 0, C bon, C presque chaud.
En moto, et particulierement en piste, on fait chauffer la moto par des coups de gaz entre le régime de ralenti +1000 tours et 4-5000, afin d'avoir une pression d'huile correcte, ce ki n'est pas le cas au ralenti.
Enfin, ça C plus spécifique a la moto je pense.
 
Voila, si t'as besoins d'infos, pose donc tes questions.

Reply

Marsh Posté le 01-05-2003 à 22:57:40    

canaille a écrit :

[:totoz] roule pas froid !!
 
Premierement : l'huile !
C elle ki chauffe, et donc elle ateind sa fluidité optimale a la bonne température.
Quand on surveille la chauffe d'un moteur, on surveille la temp de l'huile (en moto, je touche pas les cylindres, je touche les carters afin de voir si C en température ou pas.)
Ensuite, il y a la dillatation des pieces.
Les pieces s'ajustent parfaitement entre elle a froid, mais des que ça chauffe, C pu pareil.
Donc, si tu tires dans le moteur, il y a des chances pour ke (en plus de l'huile) ton piston se dilate plus vite ke le cylindre car la chauffe n'est pas homogène, et C du au fait ke tu ne laisse pas le moteur monter PROGRESSIVEMENT en temp.
Bref, ton piston va se dilatter et risque de s'endomager.
 
Sinon, faut pas faire chauffer a l'arret.
Faut faire chauffer en roulant, a régime moteur peu élevé, et sans accelerer trop fort.
une fois ke l'aiguille de la jauge de temp décole du 0, C bon, C presque chaud.
En moto, et particulierement en piste, on fait chauffer la moto par des coups de gaz entre le régime de ralenti +1000 tours et 4-5000, afin d'avoir une pression d'huile correcte, ce ki n'est pas le cas au ralenti.
Enfin, ça C plus spécifique a la moto je pense.
 
Voila, si t'as besoins d'infos, pose donc tes questions.


 
j'av lu aussi je sais plus où qu'il fallait faire gaffe à la t° qu'on a, selon si c eau ou huile
pour l'huile faut attendre 10 minutes en plus ou un truc comme ça
 

Reply

Marsh Posté le 01-05-2003 à 22:58:34    

eraser17 a écrit :

quand c'est chaud ca glisse mieux c comme pour tout.


 
 [:ddt]  [:ddt]


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iRacing, LA simu automobile
Reply

Marsh Posté le 01-05-2003 à 23:00:36    

arf, j'avait pas vu ta question sur le rodage..
 
Bon, le rodage est un moment primordial dans la vie du moteur...
Faut bien le faire chauffer ^^
Puis, tout en respectant les régimes préconisés par le constructeur, rouler sans accelerer fort.
Ce n'est pas parce ke tu dois pas depasser 3000 tours k'il faut cramer jusqu'a ce régime.
En effet, aujourd'hui, on peu fabriquer des moteurs si précisément ke le "rodage" des pistoins etc n'est plus nécéssaire, mais le vilbrequin, ses roulements, la boite, l'embrayage, etc en ont besoin.
Si tu crames en cote, tu vas prendre le risque de baiser un vilo ou ses roulements.
Ne pas hésiter a jouer de la boite, ça la rode aussi.
 
Ahh oui, on peu dépasser alégrement le régime préconisé sur de courtes distances, et une fois le moteur chaud, ça libère le moteur, et ça évite d'en faire un veau.
Donc, sur autoroute, ou départementale (un truc droit et plat koi) tu te met dans un rapport ki permette de rouler a la vitesse légale mais a un régime un peu plus élevé, et tu laisse le moteur tirer, sans appuyer a fond, faut ke ça monte par lui meme progressivement.
Voila.

Reply

Marsh Posté le 01-05-2003 à 23:03:00    

nesta a écrit :


 
j'av lu aussi je sais plus où qu'il fallait faire gaffe à la t° qu'on a, selon si c eau ou huile
pour l'huile faut attendre 10 minutes en plus ou un truc comme ça
 
 

[:meganne]
Hein?
La température de koi?
Huile? eau?
Si t'as un moteur watecoolé (y a ke ça now en voiture) bah je vois pas, C normal, tu attends ke ça soit chaud et voila.
 
En moto, y a encore des moteurs refroidits par air et huile, mais pas de temps a attendre en plus, une fois ke C chaud, C chaud.

Reply

Marsh Posté le 02-05-2003 à 02:58:37    

sur certains moteurs l'huile chauffe un peu moins vite que l'eau. Or, souvent, on n'a que la température de l'eau au tableau de bord, donc par prudence on peut attendre un peu + longtemps avant de tirer dessus.
 
sur tous les moteurs à refroidissement à eau, on a un calorstat qui évite que le radiateur refroidisse avant la température de fonctionnement normale: celle à laquelle le moteur est fait pour fonctionner.
Comme dit + haut, les pièces sont ajustées pour cette température. En-dessous, elle ne sont pas forcément toutes dilatées de la même manière (y'a plusieurs métaux différents dans un moteur selon les pièces), donc pas bien ajustées.
 
Le rodage, c'est pour que tout les pièces en frottement (les pistons autant que le reste:D) s'ajustent le mieux possible entre elles avant de forcer: c'est indispensable à une bonne lubrification, si ça force trop avant d'être rodé ça les abime.
ne pas forcer ça veut dire en couplle ET en régime. Ensuite quand le rodage est à peu près fait, on peut commencer à tirer sur le moteur pour finir le rodage des pièces qui n'ont pas été assez sollicitées avant.
 
Sur les moteurs récents, les pièces sont mieux ajustées donc le rodage est de moins en moins important, mais il ne peut faire que du bien.

Reply

Marsh Posté le 02-05-2003 à 02:58:37   

Reply

Marsh Posté le 02-05-2003 à 03:18:52    

canaille a écrit :

arf, j'avait pas vu ta question sur le rodage..
 
Bon, le rodage est un moment primordial dans la vie du moteur...
Faut bien le faire chauffer ^^
Puis, tout en respectant les régimes préconisés par le constructeur, rouler sans accelerer fort.
Ce n'est pas parce ke tu dois pas depasser 3000 tours k'il faut cramer jusqu'a ce régime.
En effet, aujourd'hui, on peu fabriquer des moteurs si précisément ke le "rodage" des pistoins etc n'est plus nécéssaire, mais le vilbrequin, ses roulements, la boite, l'embrayage, etc en ont besoin.
Si tu crames en cote, tu vas prendre le risque de baiser un vilo ou ses roulements.
Ne pas hésiter a jouer de la boite, ça la rode aussi.
 
Ahh oui, on peu dépasser alégrement le régime préconisé sur de courtes distances, et une fois le moteur chaud, ça libère le moteur, et ça évite d'en faire un veau.
Donc, sur autoroute, ou départementale (un truc droit et plat koi) tu te met dans un rapport ki permette de rouler a la vitesse légale mais a un régime un peu plus élevé, et tu laisse le moteur tirer, sans appuyer a fond, faut ke ça monte par lui meme progressivement.
Voila.


 
Je maîtrise pas le sujet, mais je pensais que la liaison villebrequin/bielles était fait soit par paliers lisses, soit directement sur métal avec un ajustement au poil ...
 :??:  je sais pas, me gueulez pas dessus, je m'instruit  :D

Reply

Marsh Posté le 02-05-2003 à 03:23:03    

nix67 a écrit :


 
Je maîtrise pas le sujet, mais je pensais que la liaison villebrequin/bielles était fait soit par paliers lisses, soit directement sur métal avec un ajustement au poil ...
 :??:  je sais pas, me gueulez pas dessus, je m'instruit  :D  


exact y'a pas de roulement mais des paliers:lol:


Message édité par wave le 02-05-2003 à 03:23:44
Reply

Marsh Posté le 02-05-2003 à 03:26:15    

wave a écrit :


exact y'a pas de roulement mais des paliers:lol:


 
Ro puta**** ça me rassure, je suis pas totalement naze  :D  :D  
Comme quoi après deux ans de méca (je suis en 2è année de dut gmp) on est pa si nul qu'on le croirait !
Mais autre question con : la liaison avec le bloc moteur, c'est aussi sur paliers ?

Reply

Marsh Posté le 02-05-2003 à 03:27:09    

le tomik du Moteur chaud/froid  
 
ça, ca manquait [:tinostar]


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Marsh Posté le 02-05-2003 à 03:37:17    

nix67 a écrit :


 
Ro puta**** ça me rassure, je suis pas totalement naze  :D  :D  
Comme quoi après deux ans de méca (je suis en 2è année de dut gmp) on est pa si nul qu'on le croirait !
Mais autre question con : la liaison avec le bloc moteur, c'est aussi sur paliers ?


oui.
les roulements à billes, c'est bien uniquement quand on a besoin qu'un élément soit lubrifié à vie, sans pompe à huile et sans vidange. Sinon les paliers avec huile sous pression n'ont que des avantages niveau rendement, et longévité.

Reply

Marsh Posté le 02-05-2003 à 03:42:50    

wave a écrit :


oui.
les roulements à billes, c'est bien uniquement quand on a besoin qu'un élément soit lubrifié à vie, sans pompe à huile et sans vidange. Sinon les paliers avec huile sous pression n'ont que des avantages niveau rendement, et longévité.


 
 :jap:  merci beaucoup, j'ai encore appris quelque chose ce soir ... maintenant, je peux aller me coucher  :D  
 
Bonne nuit, à plus messieurs !

Reply

Marsh Posté le 02-05-2003 à 04:14:55    

wave a écrit :


oui.
les roulements à billes, c'est bien uniquement quand on a besoin qu'un élément soit lubrifié à vie, sans pompe à huile et sans vidange. Sinon les paliers avec huile sous pression n'ont que des avantages niveau rendement, et longévité.


 
c est pratique lorsque lon veut rattraper un leger defaut de coaxialité , le palier "autolub" c est tres bien mais passer un effort donnée c unitisable (arbre de pignonnerie a denture helicoïdale par ex), et ca admet que des couples de materiaux spécifique, il faut aussi un régime donnée pour la formation du "filet" d huile.
 
Sinon ca roule mieux pour les histoire de dilatation enoncé plus haut, on doit faire monter progressivement en temp pour une dilatation correct des elements, un moteur fonctionne mieux a chaud car son rendement est meilleur, malgré ca ce meme rendement est toujours aussi mauvais.

Reply

Marsh Posté le 02-05-2003 à 08:07:36    

Merci pour les reponses  :jap:    
 
En fait je pensais pas que la mecanique pieces etc... pouvaient se dilater  :??:  ! Du coup tout devient un peu plus logique  :o    
 
Mais ya bien une limite a la chaleur non ? Donc faut doser ?  
 
 
PS: j'ai meme pas de vehicule en ce moment, tout allusion de "arrete de rouler a donf" sont bannis  ;)

Reply

Marsh Posté le 02-05-2003 à 12:26:18    

Lynk a écrit :

Merci pour les reponses  :jap:    
 
En fait je pensais pas que la mecanique pieces etc... pouvaient se dilater  :??:  ! Du coup tout devient un peu plus logique  :o    
 
Mais ya bien une limite a la chaleur non ? Donc faut doser ?  
 
 
PS: j'ai meme pas de vehicule en ce moment, tout allusion de "arrete de rouler a donf" sont bannis  ;)  


 
Normalement sauf cas extreme le refroidissement est plutot bien étudié

Reply

Marsh Posté le 02-05-2003 à 20:11:16    

nix67 a écrit :


 
Je maîtrise pas le sujet, mais je pensais que la liaison villebrequin/bielles était fait soit par paliers lisses, soit directement sur métal avec un ajustement au poil ...
 :??:  je sais pas, me gueulez pas dessus, je m'instruit  :D  

t'as raison, je parlait des roulements en général, il n'y a ke les monocylindre pour avoir des roulements sur le vilo. ;)

Reply

Marsh Posté le 02-05-2003 à 20:32:20    

moi je démarre tjrs a froid ... a chaud c pas super :/ surtout au début


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Marsh Posté le 04-05-2003 à 00:32:18    

canaille a écrit :

[:totoz] roule pas froid !!
 
Premierement : l'huile !
C elle ki chauffe, et donc elle ateind sa fluidité optimale a la bonne température.
Quand on surveille la chauffe d'un moteur, on surveille la temp de l'huile (en moto, je touche pas les cylindres, je touche les carters afin de voir si C en température ou pas.)
Ensuite, il y a la dillatation des pieces.
Les pieces s'ajustent parfaitement entre elle a froid, mais des que ça chauffe, C pu pareil.
Donc, si tu tires dans le moteur, il y a des chances pour ke (en plus de l'huile) ton piston se dilate plus vite ke le cylindre car la chauffe n'est pas homogène, et C du au fait ke tu ne laisse pas le moteur monter PROGRESSIVEMENT en temp.
Bref, ton piston va se dilatter et risque de s'endomager.
 
Sinon, faut pas faire chauffer a l'arret.
Faut faire chauffer en roulant, a régime moteur peu élevé, et sans accelerer trop fort.
une fois ke l'aiguille de la jauge de temp décole du 0, C bon, C presque chaud.
En moto, et particulierement en piste, on fait chauffer la moto par des coups de gaz entre le régime de ralenti +1000 tours et 4-5000, afin d'avoir une pression d'huile correcte, ce ki n'est pas le cas au ralenti.
Enfin, ça C plus spécifique a la moto je pense.
 
Voila, si t'as besoins d'infos, pose donc tes questions.


c'est ce que m'a dit mon prof de mécanique  [:twark]


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Topic trottinette Xiaomi
Reply

Marsh Posté le 04-05-2003 à 00:41:14    

Hrisson a écrit :


c'est ce que m'a dit mon prof de mécanique  [:twark]  

:)

Reply

Marsh Posté le 04-05-2003 à 03:52:07    

[:vinz416@school]
 
un tomik qui ne demande qu'à vivre !!!! venez nous confiez vos plus belles experiences de Moteur Chaud/Froid  [:tomilou]  


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Marsh Posté le 04-05-2003 à 04:36:16    

Une fois suite a un joli gel breton (vive la bretagne :) ) batterie qui pete qui entraine ds sa mort le relais de tempo et le demarreur  :cry:  :cry: , depuis ce jour mon turbo se met en surpression mais n envoi pu rien ds l admission  :cry:

Reply

Marsh Posté le 04-05-2003 à 04:50:24    

nesta a écrit :


 
j'av lu aussi je sais plus où qu'il fallait faire gaffe à la t° qu'on a, selon si c eau ou huile
pour l'huile faut attendre 10 minutes en plus ou un truc comme ça
 
 

L'eau chauffe plus vite parce qu'elle est en contact avec les parois des cylindres et dans la culasse, captant plus de chaleur.
En plus la circulation de l'eau esty bloquée quand le moteur est froid, pour le faire monter plus vire en température. Avec l'huile, pas question de la bloquer :D
De plus la température optimale de l'huile est supérieure à celle de l'eau (105 à 110° pour l'eau, et je sais plus combien pour l'huile  :pt1cable: ).
Tout ça fait que l'huile met plus de temps à atteindre sa tempéraure...
 
EDIT: merde totalement grillé  :kaola:


Message édité par power600 le 04-05-2003 à 04:54:55
Reply

Marsh Posté le 04-05-2003 à 08:51:25    

quand on dit fluidité pour l'huile en fait c est ca viscosité
huile 15w40
viscosité a froid--winter----visocsité a chaud
 
les roulements sur vibrequin ca tient pas
sur les paliers il y a des bagues d'usures, le palier n'est pas monté directement, je ne sais plus qu'elle matiere est la bague mais c'est un metal plus doux que celui du vibrequin
metal doux sur metal dur-->ils se respectent moins d'usure
metal dur sur dur---> vachement d'usure


Message édité par kelvin le 04-05-2003 à 09:27:07
Reply

Marsh Posté le 04-05-2003 à 10:03:41    

Kelvin a écrit :

quand on dit fluidité pour l'huile en fait c est ca viscosité
huile 15w40
viscosité a froid--winter----visocsité a chaud
 
les roulements sur vibrequin ca tient pas
sur les paliers il y a des bagues d'usures, le palier n'est pas monté directement, je ne sais plus qu'elle matiere est la bague mais c'est un metal plus doux que celui du vibrequin
metal doux sur metal dur-->ils se respectent moins d'usure
metal dur sur dur---> vachement d'usure


le vilo est monté sur des paliers en aliage de bronze et autres matieres a coefficient de frottements faible.
Sinon, pour l'huile,  :jap: absolument d'accord !!
 

Citation :

SAE : la viscosité
Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer, qui s'attache à déterminer la viscosité d'une huile.
 
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température. En effet, la viscosité d'une huile dépend de sa température de fonctionnement.  
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W reste liquide jusqu'à -35°C.  Elle ira donc plus vite grimper dans le circuit de graissage pour tout lubrifier. Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à réisster à des tempétures élévés. En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances. Dans la réalité, une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
 
API
L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, ou de protection anti-corrosion. En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) : SA, SB... SJ. Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances. La norme SJ est aujourd'hui la meilleure.


Message édité par canaille le 04-05-2003 à 10:04:15
Reply

Marsh Posté le 04-05-2003 à 10:13:30    

Lynk a écrit :

J'ai jamais compris l'histoire des "faut attendre que ca chauffe un peu ca va mieux rouler" "c'est froid faut pas aller a fond" etc...  
 
Euh la mecanique se morphe differement ou koi ?  :pt1cable:  
 
Nan serieusement, c'est pas mieux de rouler froid ? Pourquoi ?  
 
Idem le rodage, ca te modifie pas les pieces de l'engin non ?  


 
Tout simplement parce que les métaux se dilatent à chaud. A froid, les pieces sont mal ajustées car les cotes des pièces sont "bancales". Donc il faut attendre le mode de fonctionnement nominal (c'est à dire à chaud) afin que les pieces prennent leurs dimensions nominales pour pouvoir tirer sur la gueule du moteur.
 
Sinon, il faut aussi attendre que le moteur chauffe afin que l'huile monte dans tout le moteur, car à froid, l'huile est en bas et ne graisse pas la mécanique correctement.


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mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
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Marsh Posté le 04-05-2003 à 10:14:22    

wave a écrit :

sur certains moteurs l'huile chauffe un peu moins vite que l'eau. Or, souvent, on n'a que la température de l'eau au tableau de bord, donc par prudence on peut attendre un peu + longtemps avant de tirer dessus.
 
sur tous les moteurs à refroidissement à eau, on a un calorstat qui évite que le radiateur refroidisse avant la température de fonctionnement normale: celle à laquelle le moteur est fait pour fonctionner.
Comme dit + haut, les pièces sont ajustées pour cette température. En-dessous, elle ne sont pas forcément toutes dilatées de la même manière (y'a plusieurs métaux différents dans un moteur selon les pièces), donc pas bien ajustées.
 
Le rodage, c'est pour que tout les pièces en frottement (les pistons autant que le reste:D) s'ajustent le mieux possible entre elles avant de forcer: c'est indispensable à une bonne lubrification, si ça force trop avant d'être rodé ça les abime.
ne pas forcer ça veut dire en couplle ET en régime. Ensuite quand le rodage est à peu près fait, on peut commencer à tirer sur le moteur pour finir le rodage des pièces qui n'ont pas été assez sollicitées avant.
 
Sur les moteurs récents, les pièces sont mieux ajustées donc le rodage est de moins en moins important, mais il ne peut faire que du bien.


Ayant une sonde de température d'huile, je te confirme que l'eau chauffe plus vite que l'huile, et de loin!


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Reply

Marsh Posté le 04-05-2003 à 10:28:18    

[Toine] a écrit :


Ayant une sonde de température d'huile, je te confirme que l'eau chauffe plus vite que l'huile, et de loin!

normal, il y a un calorstat !
Petite vanne thermorégulée (une lammelle d'acier ressort ki se déforme avec la température) ki laisse passer le liquide seulemet si il est a température, l'eau chauffedonc plus vite.

Reply

Marsh Posté le 04-05-2003 à 10:29:26    

canaille a écrit :

normal, il y a un calorstat !
Petite vanne thermorégulée (une lammelle d'acier ressort ki se déforme avec la température) ki laisse passer le liquide seulemet si il est a température, l'eau chauffedonc plus vite.

Ce n'est pas que pour çà :D . Mais c'est une partie de l'explication :D .
 
Il faut aussi dire que l'inertie thermique de l'huile est supérieure à celle de l'eau.


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Marsh Posté le 04-05-2003 à 10:35:24    

[Toine] a écrit :

Ce n'est pas que pour çà :D . Mais c'est une partie de l'explication :D .
 
Il faut aussi dire que l'inertie thermique de l'huile est supérieure à celle de l'eau.

oui, et il y a aussi le fait ke l'eau est tres pres des zones de combustion, donc elle a un max de chaleur a proximité.

Reply

Marsh Posté le 04-05-2003 à 10:36:21    

canaille a écrit :

arf, j'avait pas vu ta question sur le rodage..
 
Bon, le rodage est un moment primordial dans la vie du moteur...
Faut bien le faire chauffer ^^
Puis, tout en respectant les régimes préconisés par le constructeur, rouler sans accelerer fort.
Ce n'est pas parce ke tu dois pas depasser 3000 tours k'il faut cramer jusqu'a ce régime.
En effet, aujourd'hui, on peu fabriquer des moteurs si précisément ke le "rodage" des pistoins etc n'est plus nécéssaire, mais le vilbrequin, ses roulements, la boite, l'embrayage, etc en ont besoin.
Si tu crames en cote, tu vas prendre le risque de baiser un vilo ou ses roulements.
Ne pas hésiter a jouer de la boite, ça la rode aussi.
 
Ahh oui, on peu dépasser alégrement le régime préconisé sur de courtes distances, et une fois le moteur chaud, ça libère le moteur, et ça évite d'en faire un veau.
Donc, sur autoroute, ou départementale (un truc droit et plat koi) tu te met dans un rapport ki permette de rouler a la vitesse légale mais a un régime un peu plus élevé, et tu laisse le moteur tirer, sans appuyer a fond, faut ke ça monte par lui meme progressivement.
Voila.


Pkoi on dit que ça libère le moteur, keske ça change physiquement pour le moteur?


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Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
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Marsh Posté le 04-05-2003 à 10:44:09    

jm1981 a écrit :


Pkoi on dit que ça libère le moteur, keske ça change physiquement pour le moteur?

les pieces sont bien ajustées, le moteur est plus libre et marche mieux.
Sur la moto de ma mere (SV 650, bicylindre de 650cm3), faut attendre 10 000 km (comme pour les bi en général) pour k'il se libere.
Sinon, le moteur, C un truc bien chelou en fait !
Moteur identiques, roulés par un pépé, un gars normal ou un fou de l'accélérateur, il aura pas le meme comportement, et personne ne peu expliker scientifiquement ça.

Reply

Marsh Posté le 04-05-2003 à 10:45:36    

canaille a écrit :

les pieces sont bien ajustées, le moteur est plus libre et marche mieux.
Sur la moto de ma mere (SV 650, bicylindre de 650cm3), faut attendre 10 000 km (comme pour les bi en général) pour k'il se libere.
Sinon, le moteur, C un truc bien chelou en fait !
Moteur identiques, roulés par un pépé, un gars normal ou un fou de l'accélérateur, il aura pas le meme comportement, et personne ne peu expliker scientifiquement ça.


 
Je pense que si... une conduite bourrin de temps en temps va avoir tendance à "glacer" les surfaces des cylindres et donc à améliorer le glissement. :)


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Marsh Posté le 04-05-2003 à 10:49:14    

Je me pause ces questions pour mon moteur de voiture radiocommandée (22cm3 2tps).
 
Mais je sais pas vraiment la différebce ke ça fait. En modifiant les réglages de richesse et de reprise
 
on a un comportement totalement différent, mais je sais pas si y aun lien avec le rodage??


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Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
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Marsh Posté le 04-05-2003 à 10:53:52    

jm1981 a écrit :

Je me pause ces questions pour mon moteur de voiture radiocommandée (22cm3 2tps).
 
Mais je sais pas vraiment la différebce ke ça fait. En modifiant les réglages de richesse et de reprise
 
on a un comportement totalement différent, mais je sais pas si y aun lien avec le rodage??

non.
Richesse et reprise : ça regle le carbu (j'ai aussi des voitures en model réduit) donc le fonctionnement du moteur, par conséquent son comportement : de riche = mou a pauvre = (trop) vif.

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Marsh Posté le 04-05-2003 à 10:54:13    

[Toine] a écrit :


 
Je pense que si... une conduite bourrin de temps en temps va avoir tendance à "glacer" les surfaces des cylindres et donc à améliorer le glissement. :)

je pense pas.

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Marsh Posté le 04-05-2003 à 10:55:09    

canaille a écrit :

je pense pas.
 


 
Ca serait intéressant de faire une these là dessus.
 
Prendre 2 moulins qui sortent la même puissance au début, et voire selon la conduite ce que çà donne. :D


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mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
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Marsh Posté le    

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