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Marsh Posté le 04-07-2012 à 10:32:43    

Reprise du message précédent :
Les common rail ça tourne très bien, même à la graisse de bœuf : http://www.lavenir.net/article/det [...] eid=369834

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Marsh Posté le 04-07-2012 à 10:32:43   

Reply

Marsh Posté le 04-07-2012 à 13:50:07    

C'est pas vraiment une question mécanique mais une question d'installation d'autoradio !
Je viens de m'en procurer un neuf pour changer celui d’origine de ma 306 Break de 2001. Tout fonctionne bien, sauf pour l'antenne, la prise n'est pas adaptée.
Je suppose (en tout cas de ce que j'ai vu) qu'il existe un adaptateur, mais comment être sûr que c'est le bon ? Ça se trouve un peu partout (genre Auchaun, Carrefour, ...) ou uniquement dans les magasins spécialisés ?
Bien évidemment, j'ai pas eu l'idée de prendre la prise en photo ...

Message cité 2 fois
Message édité par bigboss_91 le 04-07-2012 à 13:51:45

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Marsh Posté le 04-07-2012 à 14:04:54    

frenchdav a écrit :

c'est marrant car les forums sur lesquels les mecs roulent à l'huile ne parlent pas d'effet détergent.
J'ai déjà entendu ces histoires de filtre bouché, mais à voir, si du coup l'huile arrive jusqu'aux injecteurs...
 
Mon vieux gazout ne pose pas de problème et consomme normalement pour sont utilisation/bva.
Au pire, démontage des injecteurs et passage aux ultrasons. Mais ça roule donc...


Ils parlent souvent de gains au niveau de la conso et de voiture qui ne fume quasiment plus , mais je ne sais pas au bout de combien de plein le gain est perceptible ?  
 

the_warrior a écrit :

Les common rail ça tourne très bien, même à la graisse de bœuf : http://www.lavenir.net/article/det [...] eid=369834


C'est possible mais il faut des réchauffeurs pour éviter que l'huile ou graisse se gélifie , il y a bien des hdi qui roulent à 100% d'hvb avec des adaptations.  [:tinostar]  
 

bigboss_91 a écrit :

C'est pas vraiment une question mécanique mais une question d'installation d'autoradio !
Je viens de m'en procurer un neuf pour changer celui d’origine de ma 306 Break de 2001. Tout fonctionne bien, sauf pour l'antenne, la prise n'est pas adaptée.
Je suppose (en tout cas de ce que j'ai vu) qu'il existe un adaptateur, mais comment être sûr que c'est le bon ? Ça se trouve un peu partout (genre Auchaun, Carrefour, ...) ou uniquement dans les magasins spécialisés ?
Bien évidemment, j'ai pas eu l'idée de prendre la prise en photo ...


Les adaptateurs se trouvent facilement dans les grandes enseignes que tu cites , n'hésite pas à leur préciser la marque de l'autoradio ;)

Reply

Marsh Posté le 04-07-2012 à 14:23:08    

bigboss_91 a écrit :

C'est pas vraiment une question mécanique mais une question d'installation d'autoradio !
Je viens de m'en procurer un neuf pour changer celui d’origine de ma 306 Break de 2001. Tout fonctionne bien, sauf pour l'antenne, la prise n'est pas adaptée.
Je suppose (en tout cas de ce que j'ai vu) qu'il existe un adaptateur, mais comment être sûr que c'est le bon ? Ça se trouve un peu partout (genre Auchaun, Carrefour, ...) ou uniquement dans les magasins spécialisés ?
Bien évidemment, j'ai pas eu l'idée de prendre la prise en photo ...


Chez les spécialistes tu devrais trouver ton bonheur. Souvent il y a même des bouquins pour te dire quel adaptateur prendre.

Reply

Marsh Posté le 04-07-2012 à 14:42:33    

Bobox a écrit :

Les adaptateurs se trouvent facilement dans les grandes enseignes que tu cites , n'hésite pas à leur préciser la marque de l'autoradio ;)

dje33 a écrit :

Chez les spécialistes tu devrais trouver ton bonheur. Souvent il y a même des bouquins pour te dire quel adaptateur prendre.

Merci, je m'en doutais !
Sur le site de Norauto, j'ai vu ça :
Adaptateur antenne mâle
http://medias.norauto.fr/images_produits/400x400/708945.jpg
 
Fiche mâle pour câble d'antenne à sertir
http://medias.norauto.fr/images_produits/400x400/717500.jpg
 
Faut prendre quoi ?


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Marsh Posté le 04-07-2012 à 18:36:35    

Le premier!

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Marsh Posté le 04-07-2012 à 19:26:24    

le truc "à sertir", c si tu te sens de dénuder le fil toi-meme et de sertir la prise sur le fil ainsi dénudé ... l'autre t'as qu'à la brancher au bout de ton cable actuel :o
 
pour les autoradios, ya plus de 2 types de prise d'antennes ?
j'ai du acheter l'adaptateur inverse une fois, mais les autres autoradios que j'ai pu avoir ont toujours eu la meme prise antenne ...


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Marsh Posté le 04-07-2012 à 20:51:22    

Bon ... messieurs, j'ai besoin de vous ... en urgence je dirai !
 
Je m'explique ...
J'ai donc installé mon autoradio après avoir acheté l'adaptateur pour l'antenne. Installation simple ma foi, tout fonctionne, très content. Le hic, c'est que quand je l'éteins, que j'éteins le moteur, l'autoradio se remet à zéro.
En rentrant, je suis allé voir sur le net, et rapidement, j'ai trouvé une solution assez répandue. C'est une histoire d'alimentation quand le contact est coupé : il faut inverser le fil jaune et le fil rouge pour solutionner.
Je redescends dans mon garage, trouve très facilement ces fameux fils qui ont d'ailleurs des "prises". Je comprends donc que ça doit être fait exprès, inverse les deux, rebranche le tout et bingo, ça fonctionne !
Content de mon installation, je me décide à fixer la sorte d'enveloppe alu qui sert à "fixer" l'autoradio. Il y'a des petites pattes qu'il faut plier vers l'intérieur. Sauf que là, en le faisant avec un tournevis (erreur je sais), j'ai vu une étincelle. Ne voulant pas continuer, je décide de tout remettre et là, l'autoradio ne s'allume plus. Je décide de remettre les fils dans leur position d'origine. L'autoradio ne s'allume toujours pas.
Je m'arrête là en me disant que j'allais vous exposer le problème ... Je débranche tout mais ma voiture ne se ferme plus, ni via la télécommande, ni via la serrure (la fermeture centralisée ne répond plus en fait). Et en plus, les lumières restent allumées.
 
Là, j'ai tout éteint mais j'espère que vous allez être capable de m'expliquer le pourquoi du comment, et surtout quelle solution (en espérant que je n'ai pas grillé mon poste (je pense pas vu qu'il n'était pas branché lors de "l'étincelle" )).
 
Merci !


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Marsh Posté le 04-07-2012 à 20:58:24    

Tu as dû griller un ou plusieurs fusible(s) avec le court-circuit , pour les tester je sais qu'on peux le faire avec un multimètre avec le test de continuité.  ;)


Message édité par Bobox le 04-07-2012 à 20:58:42
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Marsh Posté le 04-07-2012 à 21:00:15    

On peut pas voir si un fusible est grillé juste en le regardant ?
Obligé d'utiliser un multimètre ?


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Marsh Posté le 04-07-2012 à 21:00:15   

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Marsh Posté le 04-07-2012 à 21:01:52    

Normalement en regardant le petit "fil" métallique entre le deux cosses tu peux le savoir.
Si il est brisé tu peux le benner.
 
A savoir que dans la pratique c'est assez merdique à voir si t'as pas 15/10ième à chaque œil.


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Marsh Posté le 04-07-2012 à 21:04:37    

Ah ... je vais aller voir mais bon ... je vais quand même pas aller m'acheter un multimètre juste pour ça (surtout que j'ai les numéros de chaque fusible mais j'ai pas la correspondance du tableau) !

 

edit : eh bien c'est ça ! Comme je n'ai pas la correspondance, j'avais vu dans le manuel qu'un fusible 10A était relié à l'autoradio. J'avais donc vérifié tout les fusibles 10A. En relisant le manuel, j'ai vu qu'un fusible 20A était relié à l’autoradio et à la fermeture centralisée. J'ai donc vérifié tout les fusibles 20A et bingo, j'en ai trouvé un HS, et bien HS.
Questions :
- est-ce que les fusibles s'achètent à l'unité ? par genre ? par boîte ?
- est-ce que Midas en vend (c'est juste à côté de chez moi) ? on peut en trouver plus ou moins partout ?
- est-ce que l'histoire de l'inversion des fils rouges et jaunes est bonne pour faire fonctionner mon autoradio normalement (avec mémoire donc des paramètres) ?

 

Merci !


Message édité par bigboss_91 le 04-07-2012 à 21:18:14

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Marsh Posté le 04-07-2012 à 21:39:38    

Je pense que les fusibles s'achetent à l'unité ou par boite ouais, ça doit pas couter bien cher :o
T'en trouveras chez les revendeurs de pièces auto genre norauto, autobacs, etc... Ptete meme les grandes surfaces genre carrouf ou leclerc.
 
L'histoire des fils j'en sais rien, j'y connais rien en électricité, mais si vraiment ton fusible grillé te gene, tu peux l'échanger avec un fusible de meme ampérage mais moins utile genre clim ou autre en attendant :o


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Marsh Posté le 04-07-2012 à 21:48:24    

Nan ça me gêne pas, j'irai en acheter un demain, c'est pas la mort.
 
Si quelqu'un qui s'y connait en électricité, je veux bien réponse à ma question !


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Marsh Posté le 04-07-2012 à 21:51:29    

En inversant les fils ça ne fonctionnera pas correctement.
Faut brancher le rouge (alim) sur ton + après contact et le jaune (mémoire) sur le + permanent si je dis pas de connerie.
Si t'inverse les deux ton autoradio marchera après contact (même avant d'ailleurs) mais ne gardera rien en mémoire.


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Marsh Posté le 04-07-2012 à 21:53:27    

Pourtant, avant de griller le fusible, en inversant simplement le rouge et le jaune, ça fonctionnait ...
L'autoradio ne s'allumait pas sans contact mais gardait tout en mémoire ...


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Marsh Posté le 04-07-2012 à 21:55:02    

Tu parles de quel rouge/jaune aussi ?
Ceux de ton faisceau ou ceux de la fiche ?


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Marsh Posté le 04-07-2012 à 22:02:21    

Alors ... comme je suis pas sûr des termes ..
J'ai deux grosses fiches qui étaient branchées sur l'autoradio d'origine : une avec pleins de petits fils (si j'ai bien compris, c'est tout ce qui est enceinte, ...), et une avec 2-3 fils plus épais (si j'ai bien compris, c'est l'alimentation).
Avec l'autoradio, j'ai un ensemble de fils (le faisceau ?) ... Une double prise -> pleins de fils ->  tout se rejoint sur une petite fiche.
La notice dit que je dois brancher les deux fiches venant de la voiture à la double prise, puis de brancher la petite ficher à mon nouveau autoradio.

 

Sur ce fameux ensemble de fils fournis avec l'autoradio, j'ai un gros fil rouge et un gros fil jaune. Et entre les deux fiches, ces fils ont comme des "prises", ce qui les rend facilement dissociables.

 

edit : j'ai trouvé une image correspondant :
http://herencia2.free.fr/Mondeo/IMG_0393.jpg
Les deux "prises" sont au niveau des protections plastiques transparentes.


Message édité par bigboss_91 le 04-07-2012 à 22:04:18

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Marsh Posté le 04-07-2012 à 22:08:27    

Ptain heureusement qu'il y a l'image parce que j'ai strictement rien bité...

 

Les prises transparentes, d'après ce que j'ai compris ça te sert à brancher ton + après contact (rouge) directement sur le + (jaune), ce qui fait que ton autoradio reste allumé H24.
L'ancien proprio de ma bagnole avait fait ça mais comme j'enlevais la façade on croyait que le poste était éteint, au final ma batterie se vidait en 7 jours.

 

Laisse le câblage comme il est sur la photo, sur une caisse de 91 ça fonctionne parfaitement, je vois pas pourquoi ça poserais problème sur une 306 certainement plus récente.  [:spamafote]


Message édité par SladShot le 04-07-2012 à 22:09:09

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Marsh Posté le 04-07-2012 à 22:10:44    

Oui, je me suis dit que la photo serait utile !
 
Le problème, c'est que si je laisse le câblage comme il est, l'autoradio perd toute mémoire, se reset après chaque extinction.
Et apparemment, en échangeant le jaune et le rouge, le problème se solutionne.


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Marsh Posté le 04-07-2012 à 22:12:47    

Et bien c'est que, comme sur ma caisse, le jaune est le + après contact et le rouge le + permanent (sur la norme DIN c'est l'inverse), c'pas grand chose, échange les deux.


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Marsh Posté le 04-07-2012 à 22:14:49    

Mais dans ce cas, je suis dans ta situation, à savoir que ma batterie peut se vider bien vite si je fais pas gaffe ...
 
Avant d'avoir grillé le fusible, l'autoradio s'éteignait automatiquement si je coupais le contact. Cela voudrait dire que l'autoradio est en veille et consomme à petit feu la batterie ?


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Marsh Posté le 04-07-2012 à 22:19:53    

Non non t'as pas compris...
La deuixème bite avec le truc noir, si tu la branche, là ouais ça va poser problème, si t'as juste inversé les deux fils jaune et rouge normalement ça posera pas de problème (c'est pour ça qu'ils sont débrochable d'ailleurs, le jaune/rouge peut être assigné différemment suivant la voiture).


Message édité par SladShot le 04-07-2012 à 22:20:48

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Marche Fort, dans le respé des traditions.
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Marsh Posté le 04-07-2012 à 22:22:15    

Je sais pas ce que j'avais pas compris mais maintenant j'ai compris :o
 
J'ai bien évidemment pas touché au fil avec la capote noire. Je me suis dit en la voyant qu'il devait bien y avoir une raison pour.
Donc parfait, demain, après avoir changé le fusible, je remettrai l'autoradio en inversant le fil rouge et le fil jaune qui ont des capotes transparentes !
 
Merci beaucoup !


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Marsh Posté le 04-07-2012 à 22:26:56    

Ce fût rude.  [:osweat]


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Marsh Posté le 04-07-2012 à 22:28:18    

Quand on y connait rien, même dans les termes, c'est pas simple ... Une bonne vieille photo résout tout :o


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Marsh Posté le 04-07-2012 à 23:25:49    

Dites sur un moteur essence. Récent. De 90CH, sans turbal.
Comme carburant, on met indifféremment du 95-98-E10?
Ou y'a des préférences particulières?

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Marsh Posté le 05-07-2012 à 07:06:40    

SP95. Enfin tu peux mettre du 98 sans problème, et le E10 sur une voiture récente je pense que c'est bon aussi (mais à confirmer) mais aucun intérêt à prendre autre chose que du 95 et je ne suis pas sûr que les mélanges soient l'idéal.


Message édité par Mak Fouente le 05-07-2012 à 07:13:50

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-That's why god made extra bullets
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Marsh Posté le 05-07-2012 à 07:10:48    

yoda34 a écrit :

Dites sur un moteur essence. Récent. De 90CH, sans turbal.
Comme carburant, on met indifféremment du 95-98-E10?
Ou y'a des préférences particulières?


dépend du moteur voir la notice constructeur

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Marsh Posté le 05-07-2012 à 09:28:13    

bigboss_91 a écrit :

Quand on y connait rien, même dans les termes, c'est pas simple ... Une bonne vieille photo résout tout :o


analyse logique :
- 2 cables visiblement faits pour etre débranchés/rebranchés via une cosse dédiée
(- google, "autoradio jaune rouge" t'explique le coup des fils)
- methode essai erreur, en 5 min c'est plié
 
 [:humanrage:4]


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
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Marsh Posté le 05-07-2012 à 10:31:17    

avoir été confronté au problème une fois au moins facilite pas mal la compréhension de cette demi-page :)

 

donc, oui, les 2 fils (rouge/jaune) sont faits pour etre inversés, et ça devrait fonctionner comme tu veux en le faisant. et pour l'étincelle et le fusible, c le tournevis le problème, pas l'inversion des cables :)

 

tu en trouves à peu près partout, me semble par contre que les fusibles auto c pas tous les memes modèles, faut un peu vérifier que ceux que tu achètes rentreront dans tes emplacements à toi :o


Message édité par misato le 05-07-2012 à 10:32:56

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Marsh Posté le 05-07-2012 à 10:59:30    

La question à se poser c'est comment tu as réussi à faire une étincelle avec le tournevis, un fil coincé, mal isolé, ... ?

Reply

Marsh Posté le 05-07-2012 à 11:18:30    

effectivement :jap: !


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Marsh Posté le 05-07-2012 à 12:10:03    

HumanRAGE a écrit :

analyse logique :
- 2 cables visiblement faits pour etre débranchés/rebranchés via une cosse dédiée
(- google, "autoradio jaune rouge" t'explique le coup des fils)
- methode essai erreur, en 5 min c'est plié
 [:humanrage:4]

C'était mon analyse logique, mais comme après ça a grillé, j'ai été pris de doute [:alph-one]  
 

fight a écrit :

La question à se poser c'est comment tu as réussi à faire une étincelle avec le tournevis, un fil coincé, mal isolé, ... ?

C'est vrai ... :/ Je dirai que j'y suis allé un peu comme un bourrin, et le tournevis a du se retrouver en contact avec trop de matériaux conducteurs au même moment ...
 
En tout, suis allé acheter un fusible, et tout fonctionne parfaitement  [:shay] Et la fermeture centralisée, et l'autoradio (qui mémorise comme il faut) [:shay]  
 
 
Bon maintenant, j'ai une autre question [:tinostar]  
Le commodo gauche gérant les clignotants / phare déconne quand je veux mettre le cligno à gauche (donc en baissant le commodo). Je dois faire gaffe qu'il se mette bien sinon le cligno ne fonctionne pas. Vous savez si c'est facile à changer ou trop risqué ?


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Marsh Posté le 05-07-2012 à 12:15:32    

Presque, 306 Break de 2001, sorti des usines de Sochaux !


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Marsh Posté le 05-07-2012 à 14:09:40    

Reply

Marsh Posté le 05-07-2012 à 14:28:14    

Salut,
j'ai déposé vendredi soir ma gt au garage pour monter une boite de vitesse d'occaz et hier aprem ils avaient toujours pas commencé. Je pars dimanche en congés, suis-je dans la m*rde? :cry:
Combien de temps ça prends (ils me facturent 5heures + 20min pour l'embrayage)

Reply

Marsh Posté le 05-07-2012 à 14:55:17    

bigboss_91 a écrit :

Je viens de googler ce mot ...  :sweat:

T’inquiètes pas, il n'y a pas de multiplexage sur la 306.
Comodos classiques donc.

Reply

Marsh Posté le 05-07-2012 à 15:13:33    

A 90€ quand même ...
Tant pis, je vais garder mon comodo récalcitrant ...


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Marsh Posté le    

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